Aller au contenu

Mode de vie à Québec et niveau de vie


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, Demina47 a dit :

 

C'est dangereux par temps de pluie donc oui tu fais des économies, mais tu mets ta vie en danger et aussi celle des autres.

 

Rouler en vélo sur les trottoirs, ça met aussi en danger la vie des autres piétons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

 

 


pas obligé d'avoir des enfants pour avoir des remboursements , exemple tu déclares des frais médicaux et tu peux recevoir un remboursement. Quand j'avais mon appareil dentaire, c'était quand même un gros montant que je recevais en retour.

 

 

Donne-moi le truc! Mon expert comptable m'a dit qu'on récupérait 3 % du montant déclaré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, qwintine a dit :

 

Donc @Demina47, pour en revenir à ton commentaire sur la France et les pneus, même en France (hors les régions en bord de la méditerranée ou on descend extrêmement rarement en-dessous de 7ºC), les gens futés ont tout intérêt à avoir les deux jeux de pneus car il font de belles économies. Maintenant le fait d'avoir 400-500 eur d'argent avancés et bloqués dans du pneu est un autre débat. Mais s'est un bon investissement.

 

 

Sûrement pas, vu que même au nord de la France tu as genre 3 jours de neige par an,  beaucoup de pluie l'hiver, c'est donc dangereux plutôt qu'autre chose de rouler en pneu neige en France. 

 

Ce qui se fait beaucoup dans les régions les plus au nord, c'est de rouler en pneu "tout temps".

 

Donc c'est bien de parler de gens futés ou de gens pas futés, c'est encore mieux de connaître son sujet, c'est à dire comment fonctionnent les gens en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Demina47 a dit :

 

C'est dangereux par temps de pluie donc oui tu fais des économies, mais tu mets ta vie en danger et aussi celle des autres.

 Euhh non désolé... Je n'aurais aucun souci à rouler avec des pneus d'hiver sous la pluie. Il m'arrive souvent de le faire même au mois de janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Cherrybee a dit :

 

Donne-moi le truc! Mon expert comptable m'a dit qu'on récupérait 3 % du montant déclaré. 

c'est pas 3% du montant déclare mais "max 3%" de ton salaire brut. Le remboursement est de 35% du total.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Jean Larose a dit :

 Euhh non désolé... Je n'aurais aucun souci à rouler avec des pneus d'hiver sous la pluie. Il m'arrive souvent de le faire même au mois de janvier...

 

Sans compter le changement climatique où, en mars ou avril on a 1 jour de neige, 1 jour de pluie, 2 jours de neige, 3 jours de pluie. 

Je m'imagine consulter Météomédia et changer mes pneus tous les deux soirs pour être plus sécuritaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Hei a dit :

 

C'est une sorte de REER alors mais obligatoires pour les fonctionnaires

 

Oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Oumeima Khlifi a dit :

entre 35 et 50% de déductions c quand même considérable!!

En France, je crois savoir que c'est aux alentour de 25%. :mmmhhh:

Question aux cousins français... Je me souviens de Serge Gainsbourg qui fit un jour ( années 80  ) brûler un billet de 500 francs à la télé... Il dira " je suis imposé à 74 % " . Alors , c'est 74 % ou vous avez eu une sérieuse diminution depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Demina47 a dit :

 

Sûrement pas, vu que même au nord de la France tu as genre 3 jours de neige par an,  beaucoup de pluie l'hiver, c'est donc dangereux plutôt qu'autre chose de rouler en pneu neige en France. 

 

Ce qui se fait beaucoup dans les régions les plus au nord, c'est de rouler en pneu "tout temps".

 

@Demina47 tu racontes n'importe quoi ... et apprend à lire, tu transformes les choses.

 

Le pneu hiver est plus efficace et sécuritaire dès 7ºC peut importe qu'il neige ou pas!

Les pneus toute saisons = mauvais pneus hiver + mauvais pneu été

Au Luxembourg et dans la majorité des lander allemands, le spneus hiver sont obligatoire du 1er novembre au 30 Avril.

 

il y a 41 minutes, Demina47 a dit :

 

Donc c'est bien de parler de gens futés ou de gens pas futés, c'est encore mieux de connaître son sujet, c'est à dire comment fonctionnent les gens en France.

 

Beh oui c'est dommage qu'il y aie pas plus de gens fûté en France.

 

Q
 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Jean Larose a dit :

Question aux cousins français... Je me souviens de Serge Gainsbourg qui fit un jour ( années 80  ) brûler un billet de 500 francs à la télé... Il dira " je suis imposé à 74 % " . Alors , c'est 74 % ou vous avez eu une sérieuse diminution depuis ?

 

Il exagérai, c'est Hollande qui a inventé le 75% d’impôts d'ailleurs Gégé (Depardieu) il  s'est cassé pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

Il faut l'assimiler à une épargne long terme privée, ce n'est pas des impôts.

 

 

 

À part toi, qui d'autres a parlé d'impôts? Toutes les retenues ne sont pas forcément des impôts, ça n'en fait pas pour autant un revenu net qui tombe dans mon compte.  

 

@Hei: oui, les fameuses retraites des fonctionnaires gras durs dont tu entends parler aux radio poubelles, c'est ça. Si j'avais le choix, je m'en passerai bien d'être syndiqué, je magasinerais moi-même mon assurance maladie et je choisirais mon propre régime de retraite. malheureusement je n'ai pas ce choix-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

@kweli : au début je pensais que tu parlais du RRQ mais ta cotisation retraite obligatoire c'est celle de la fonction publique ? Parce que payer 272$ aux 2 semaines c'est énorme. Je savais que les fonctionnaires avaient de tres bonnes retraites mais vous la payez chère.

 

C'est indexé à ta rémunération annuelle. Moi je paye en ce moment 269 aux 2 semaines mais à mon avis, mon salaire annuel sera pas loin de 100 K cette année. Donc pour payer 272 pour la retraite du public, faut déjà gagner un sacré salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

 

Les prélèvements : cotisation REER, Assurance vie, Assurances santé complémentaires, Assurance dentaire, Assurance médicaments, Régime d’achat d'action, ... ne doivent pas être considérés comme des impôts. C'est du privé et avant tout votre épargne et votre gestion des risques. Les considérer comme des impôts font croire qu'on est fortement imposé sur le salaire ce qui est faux! Tant qu'on y est pourquoi pas inclure la literie et la nourriture ;-) ... ne pas confondre votre net et votre argent de poche pour les loisirs :-P

 

Le site : http://www.impot.net/fr/entreprises/das/ donne une idée très précise de votre net, votre salaire poche. Après les déduction privées (j'insiste, ce ne sont pas des impôts) c'est votre problème.

 

Donc pour un brut de 86K$ pour un individu sans personne à charge j'ai un net de: 58356.24 $ an, 4863,02$ par mois net donc 2244.47$ aux 2sem dans votre poche. Ça correspond à un taux d’imposition tout inclus (cotisations sociales (AE, RRQ et RQAP) et impôt sur le revenu) de plus ou moins 32%.

 

Attention le net ici au Québec est égal au super net de la France. La France étant le seul pays au monde ou salaire net est le salaire avant impôt, là ou tout les autres pays parle de brut.

 

Q

 

Si je compare à la Belgique en prenant quelques hypothèses simplificatrices, j'ai:

 

86000 $ CAD = 58809 Eur

58809 Eur / 12 mois = 4900 Eur brut par mois

En utilisant un calculateur brut-net, j'ai 2695 Eur/ mois net soit un taux d'imposition de 45%

 

En CAD, ça fait 3930 $ CAD / mois net.

 

Avantage pour le Québec : 4873 - 3930 = 943 $ CAD par mois

 

Maintenant la où la Belgique va augmenter son attractivité salariale par rapport au Québec c'est grâce aux avantages extra-légaux/en nature et sociaux moins taxés : assurance pension (en plus de la cotisation à la pension publique) payée 100% par l'employeur, une voiture de société tout frais payés par l'employeur (il y a en 3.5 Millions en Belgique pour 11 Millions d’habitant), un abonnement cellulaire tout frais payés par l'employeur, les chèques restaurants/repas, les assurances vie+santé (100% à charge de l’employeur) ...

 

Ainsi la Belgique atteint son objectif de pays le plus taxé au monde, enfer fiscal pour le travailleur et aussi du pays dont la main d'oeuvre est la plus coûteuse au monde pour l'employeur. 

En gros, en Belgique on a la règle du doigt mouillé suivante: salaire net multiplié par 3 à 4 égal le coût pour l'employeur.

 

Là où on se ratrappe c'est que selon l'OCDE ont est les plus productifs à l'heure.

 

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Demina47 a dit :

 

C'est indexé à ta rémunération annuelle. Moi je paye en ce moment 269 aux 2 semaines mais à mon avis, mon salaire annuel sera pas loin de 100 K cette année. Donc pour payer 272 pour la retraite du public, faut déjà gagner un sacré salaire.

 

 

Pas forcément, chaque syndicat négocie sa convention collective à part et ça donne des inégalités énormes, même entre gens qui ont exactement le même boulot. 

 

Par exemple, maintenant que les établissements de santé sont fusionnés, on se rend compte qu'à boulot égal, on ne paie pas les mêmes assurances, les mêmes retenues RREGOP ni les mêmes cotisations syndicales selon les affiliations syndicales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

 

 

il y a 6 minutes, Kweli a dit :

 

et je choisirais mon propre régime de retraite. malheureusement je n'ai pas ce choix-là. 

 

Ce qui serait idiot, le régime de retraite du public te permettant d'avoir ensuite une rente à vie. Dans le privé, une fois le REER vidé, tu n'as que les yeux pour pleurer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Kweli a dit :

 

 

Pas forcément, chaque syndicat négocie sa convention collective à part et ça donne des inégalités énormes, même entre gens qui ont exactement le même boulot. 

 

Par exemple, maintenant que les établissements de santé sont fusionnés, on se rend compte qu'à boulot égal, on ne paie pas les mêmes assurances, les mêmes retenues RREGOP ni les mêmes cotisations syndicales selon les affiliations syndicales. 

 

Ok, je l'ignorais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Kweli a dit :

À part toi, qui d'autres a parlé d'impôts? Toutes les retenues ne sont pas forcément des impôts, ça n'en fait pas pour autant un revenu net qui tombe dans mon compte.  

 

@Hei: oui, les fameuses retraites des fonctionnaires gras durs dont tu entends parler aux radio poubelles, c'est ça. Si j'avais le choix, je m'en passerai bien d'être syndiqué, je magasinerais moi-même mon assurance maladie et je choisirais mon propre régime de retraite. malheureusement je n'ai pas ce choix-là. 

 

@Kweli Beh si quand on me dit qu'on paie entre 35 et 50% d'impôts au Québec et qu'on le compare au soit disant 25% de la France (qui n'Est que l’impôt sur le revenu) et qu'on inclus tous les prélèvements "privés" comme étant des impôts hors que c'est une épargne long terme ou pour les coups durs (assurance vie): je dis c'est pas correct!

En gros on compare des pommes et des poires

 

Q

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, qwintine a dit :

 

@Kweli Beh si quand on me dit qu'on paie entre 35 et 50% d'impôts au Québec et qu'on le compare au soit disant 25% de la France (qui n'Est que l’impôt sur le revenu) et qu'on inclus tous les prélèvements "privés" comme étant des impôts hors que c'est une épargne long terme ou pour les coups durs (assurance vie): je dis c'est pas correct!

En gros on compare des pommes et des poires

 

Q

 

 

 

Qui t'a dit qu'on paie entre 35 et 50% d'impôts au Québec?

 

Sur ce fil, il y a juste une personne (qui s'interroge parce qu'elle n,a jamais mis le pied au Québec) qui comparait les déductions québécoises versus la France (25%). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement