Aller au contenu

Vos conseils pour un jeune immigrant de 20 ans


Phoenyx

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Je ne sais pas trop comment faire venir la chose donc je vais d'abord me présenter puis vous présenter mon projet.

 

                                         * S'il vous plaît, lisez tout en entier *

 

     Je suis français et ai 20 ans à ce jour. Je possède un Bac STI2D AC (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable option Architecture et Construction), un Cap MVA (Certificat d'Aptitude Professionnelle option Maintenance des Véhicules Automobile), un Bac Professionnel MVA (Maintenance des Véhicules Automobile) et je suis actuellement en seconde année de BTS AVA (Brevet de Technicien Supérieur option Après Vente Automobile). Je suis aussi Gendarme Adjoint de Réserve à mes temps libre (Réserve de la Gendarmerie).

 

     Depuis mes 15 ans je souhaite vivre au Canada et plus précisément au Québec. Un langage francophone, une mentalité nord américaine, une province magnifique, de vastes étendues de nature, 4 vraies saisons, pouvoir espérer rouler un jour avec un V8, un réseau routier à " angle droit " dans son architecture, des maisons avec des jardins qui finissent sur les trottoirs, une population plus chaleureuse une fois que l'on est accepté, un niveau de vie comparable à celui de la France.

Surement je ne vois que le coté positif de vivre dans la Belle Province mais je préfère vivre dans un pays qui visuellement correspond à ce que je me représente de la perfection plutôt que de vivre dans un pays triste, stressé et que lorsque je regarde autour de moi je vois toujours cette même tristesse et que je ne puisse pas ressentir la sensation d'une vie américaine.

 

     Ma description est terminé, j'espère que vous comprendrez ainsi mieux mon " profil ". Mon objectif final est donc d'immigrer et vivre de façon permanente au Québec et, si un jour je le peux, m'engager dans la Sûreté du Québec. D'ici Septembre/Octobre je compte me rendre au Consulat du Canada de Toulouse pour me renseigner de façon la plus précise possible sur les diverses méthodes qui pourraient me permettre de réaliser mon rêve avec l'aide d'un conseiller.

 

     Cependant, avant, il faudrait que j'en discute avec vous pour me faire une pré-idée de diverses méthodes pour réaliser mon rêve et pouvoir ainsi être plus sérieux et complet lors de ma première entrevue au Consulat.

 

    Comme métier pour vivre là-bas je ne suis pas embêtant du tout. Comme mon parcours le montre je suis extrêmement polyvalent, d'autant plus pour réaliser mon rêve. Je suis peut être en étude dans le domaine de l'automobile mais si je dois me ré-orienter encore une fois mais ce coup-ci pour réaliser mon objectif il n'y a pas de soucis. De plus, en France, mon métier dans le domaine de l'automobile est extrêmement sous payé (un Bac +2 étant dans une concession depuis plus de 5 ans est payé 1253€_simple exemple pour vous démontrer que je ne cherche pas la richesse ni l'American Dream). Donc peu importe qu'elle métier faire, même si c'est sous payé je suis preneur. S'il faut bosser dans le bâtiment, que ce soit manuel ou bureau ça me va. Dans une scierie, ça marche. Peut importe quel métier je suis preneur, quitte même à passer une formation de plusieurs mois.

 

     Voici comment je compte m'y prendre pour immigrer, donnez moi vos avis. Je trouve un métier en demande, j'obtiens un permis de travail temporaire, je bosse comme un dingue une fois sur place et dès que possible je fait une demande de résidence permanente. Ensuite, après voir passer les 5 ans sur le territoire et réussi l'examen pour obtenir la nationalité québécoise, je chercherai un domaine de travail qui me plaît, qui me correspond. Peut être celui de la loi en entrant dans le Sûreté du Québec. 

 

     Je me suis renseigné sur les métiers en demande au Québec et celui de camionneur à retenu mon attention.

D'accord, c'est peut être mal payé, difficile, stressant, des horaires de travail exagérées mais c'est pas grave. C'est temporaire, pour correspondre à la demande. Même si je suis très rarement chez moi c'est pas important. C'est juste pour 5 ou 6 ans, pas pour une vie entière. Pour ce faire je pensais, à la fin de mes études, passer le permis poids lourd en France et passer une formation logistique. Travailler 2 ans pour réunir un peu d'expérience professionnelle (et un pécule financier de départ en vivant chez mes parents pour dépenser le moins possible) et me lancer dans les démarches pour le Québec. Cependant, j'ai lu que rare sont les entreprises du transport qui acceptent des jeunes camionneurs en dessous de 25 ans. Je veux y immigrer au plus tôt et cette voie n'a pas l'air du coup de pouvoir m'aider à moins que vous me disiez que la réalité du marché du travail dans la Belle Province fait que même à 23 ans et un peu d'expérience on puisse se faire embaucher.

 

     Ma question est donc la suivante et je suis ouvert à toute proposition : qu'auriez-vous à me proposer pour que je puisse immigrer avant 25 ans ?

Et aussi, peut on reconduire un permis de travail chaque année ou il y a des limites ?

 

 

      Merci d'avance pour toutes vos réponses et j'accepte aussi si certains me présentent des points négatifs de vivre au Québec. Cependant je souhaiterais que leur réponse principale puisse répondre à mon problème et qu'ensuite ils me présentent les divers points négatif auxquels il faut que je m'attende. De plus, cela me permettra d'être plus réaliste sur mon projet mais ne le stoppera en aucun cas. De plus, je compte réaliser un voyage d'environ 1 mois aux alentours de mes 22 ans avec mes premiers salaires afin de mieux cerner ce a quoi m'attendre une fois arrivé sur le territoire.

 

     Si je ne suis pas assez complet dites-le moi, je vous en direz plus sur moi si vous en voyez la nécessité.

 

Merci encore et bonne après-midi à vous toutes et à vous tous

Modifié par Phoenyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phoenyx et bienvenue sur ce forum. 

Je suis québécoise et ne connais que très peu les façons d'immigrer ici. Il y a bien sûr le PVT, qui pourrait s'appliquer à votre cas je pense. D'autres personnes du forum pourront vous aider bien mieux que moi.

 

Vous avez 20 ans et un rêve, alors j'ai juste envie de vous dire de foncer. Et en effet, rien de tel que de venir ici quelques semaines, ne serait-ce que pour voir de vos propres yeux et avoir une petite idée. 

 

La France traverse une crise en ce moment et ça doit vous donner encore plus envie de partir. Mais peut-être trouvez-vous la France triste justement parce que vous rêvez d'autre chose. 

 

En tout cas, vous semblez avoir une idée des métiers recherchés ici, c'est déjà un bon point de départ.

 

Vous allez recevoir ici des conseils avisés et encore une fois, je vous invite à foncer et à réaliser votre rêve.  Vous êtes jeune et avez toute la vie devant vous, profitez-en. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

toute mes félicitations pour ce beau projet. Nous avons besoin de policiers d'origines diverses au Québec. L'approche policière est très différentes de celle de l'Europe et je crois que vous apprécieriez. En attendant votre citoyenneté, nécessaire pour travailler dans cette profession, il y a des opportunités comme camionneur certes mais également du côté de l'entretien des véhicules. Vous semblez avoir une certaine expérience dans ce domaine. Il est possible qu'il vous faille des cours d'appoints ( les automobiles sont nord-américaines et le fonctionnement des garages probablement différent) mais c'est fort faisable.

J'ai eu un participant en 2013 qui voulait travailler dans ce domaine. Il s'est trouvé du travail assez rapidement. De plus l'anglais n'est pas obligatoire contrairement au métier de camionneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le consulat à Toulouse ne te sera d'aucune utilité. Ils ne donnent aucun conseil sur l'immigration, et si par miracle tu parles à quelqu'un, tu seras envoyé sur la page du CIC ou du MICC, où toutes les informations sont disponibles. Après tu as plus qu'à choisir comment tu veux venir (études, travail) et remplir les papiers qu'il faut. Et surtout être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, crazy_marty a dit :

Le consulat à Toulouse ne te sera d'aucune utilité. Ils ne donnent aucun conseil sur l'immigration, et si par miracle tu parles à quelqu'un, tu seras envoyé sur la page du CIC ou du MICC, où toutes les informations sont disponibles. Après tu as plus qu'à choisir comment tu veux venir (études, travail) et remplir les papiers qu'il faut. Et surtout être patient.

A cet age la, on peut aussi tenter le PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

camionneur c'est très en demande. mon frère qui est en train de suivre les cours pour l'être , il habite à Québec. Il m'a dit que pendant le cours, le prof reçoit des appels pour savoir s'il y a quelqu'un de disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

camionneur c'est très en demande. mon frère qui est en train de suivre les cours pour l'être , il habite à Québec. Il m'a dit que pendant le cours, le prof reçoit des appels pour savoir s'il y a quelqu'un de disponible.

Le pb avec ce metier meme si tu travailles plus de 12 mois, ca ne donne pas acces au CSQ via le PEQ (le metier est en categorie C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais pour commencer venir visiter la place pour voir si "ton film" correspond à "ta réalité". Ensuite tu y verra plus clair et tu feras tes choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos réponses, en attente de d'autres =)

 

Pour le PVT j'y ai déjà pensé mais là où je ne trouve pas de réponse c'est pour savoir si la fin du PVT se rapprochant on peut le reconduire ou si on est obligé de revenir à son pays d'origine ?

 

Pour le Consulat je testerai quand même, ça ne me coûte rien je suis sur Toulouse pour mes études. Sinon je demanderai plus tard assistance au forum lors du début des démarches pour être sur de ne rien louper nulle part.

 

Par rapport au métier de camionneur, comment catégorie t-on un métier au Québec ? Je pensais justement que pour le métier de camionneur le PEQ était disponible. Le PEQ est-il obligatoire pour faire une demande de résident permanent ?

 

Quelle genre de métier en demande vous pourriez me conseiller (mise à part le domaine de santé et de la restauration dans lesquels je ne pense pas réussir, c'est vraiment spécifique. Je n'ai de notions dans aucune des deux) ? 

 

Encore merci en tous cas pour votre engouement autour de mon projet, même si ce n'est que les prémices.

 

Merci encore en tous cas et j'attend avec plaisir d'autres avis si possible et surtout bonne soirée à vous  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continu mes investigations et je pense avoir trouvé un bon chemin. Dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plaît.

Je vais voir le Consulat, leur demander conseil, que ce soit niveau job ou manière de faire.
Je viens en vacances le temps d'1 mois pour visiter la Belle Province. Si au bout des 2 premières semaines tout correspond à ce que je m'imaginais j'occupe alors les deux autres semaines à me renseigner au sujet des métiers en vogue. Quitte à, en parallèle, rechercher une offre d'emploi pour l'année suivante (je ne suis pas sûr que ça peut marcher comme ça mais on a l'air de pouvoir obtenir une offre d'emploi avant d'avoir quelconque papier d'immigration. Qui, cette offre d'emploi, sert à remplir une demande de permis de travail temporaire).

 

Si

     J'obtiens une offre d'emploi

Je rentre en France à la fin du mois de vacances puis commence de suite les démarches pour le permis de travail temporaire. Une fois les papiers finis et sur le territoire j'essai, vers la fin du contrat, de le reconduire ou de me faire embaucher ailleurs afin de pouvoir reconduire mon permis de travail temporaire. Une fois celui-ci prolongé, je commence la demande de résident permanent.

 

Question, puis-je faire une demande de résident permanent depuis le territoire durant mon permis de travail temporaire ? 

 

     Je n'obtiens pas d'offre d'emploi

Je rentre en France à la fin du mois de vacances puis commence à me former dans le domaine au sein duquel on recrute bien (selon ce que l'on m'aurais conseillé sur place). Une fois 6 mois d'expériences ou 1 ans dans ce domaine je tente une demande de permis de travail temporaire (ou une demande de résident permanent), si je ne peux pas je repars alors en vacances pour trouver une offre d'emploi sur place. Une fois celle-ci trouvé je rentre en France et fais une demande de permis de travail puis réitère la même façon de faire qu'a la première option plus haut.

 

Question, peut-on espérer obtenir une offre d'emploi en venant directement sur le territoire ou bien tout est à faire depuis la France ?

     Les employeurs Québécois sont-ils ouvert sur le fait d'employer un étranger pour l'année suivante ?

     Peut-on obtenir une offre d'emploi pour l'année suivante en étant " touriste " ?

 

 

Merci d'avance pour ce qui me répondrons. Si j'ai été flou sur certains passages dites moi le je m'expliquerai plus clairement.

 

J'ai hâte de vos réponses, merci encore

 

 

Modifié par Phoenyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux supprimer la partie visite du consulat! Cela ne sert strictement à rien à part te dire d'aller voir le site du cic... tu économiseras une étape! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

Salut.

 

 Moi aussi je voudrais faire une formation en camioneur mais seulement je ne possède pas de permit 5 que certaines écoles imposent.Que faire?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut.
 
 Moi aussi je voudrais faire une formation en camioneur mais seulement je ne possède pas de permit 5 que certaines écoles imposent.Que faire?
 
Merci

De toute manière les permis camion sont à repasser. Donc avant de faire l école tu dois passer le permis et seulement une fois le permis en main, tu pourras faire la formation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Campo a dit :

Salut.

 

 Moi aussi je voudrais faire une formation en camioneur mais seulement je ne possède pas de permit 5 que certaines écoles imposent.Que faire?

 

Merci

Passer un permis classe 5 vu que c'est un pré requis :fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Campo a dit :

Salut.

 

 Moi aussi je voudrais faire une formation en camioneur mais seulement je ne possède pas de permit 5 que certaines écoles imposent.Que faire?

 

Merci

 

il y a 3 minutes, kuroczyd a dit :


De toute manière les permis camion sont à repasser. Donc avant de faire l école tu dois passer le permis et seulement une fois le permis en main, tu pourras faire la formation.

Ok que me conseil tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok que me conseil tu?

Il n y a pas 36 solutions si cette formation t interesse : il faut faire le permis avant. Ceci dit, je me demande sous quel statut tu pourrais le passer. Es tu déjà au Québec?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :


Il n y a pas 36 solutions si cette formation t interesse : il faut faire le permis avant. Ceci dit, je me demande sous quel statut tu pourrais le passer. Es tu déjà au Québec?

Je suis étudiant international.J'arrive au Québec en fin Avril venant de l'Afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis étudiant international.J'arrive au Québec en fin Avril venant de l'Afrique

Avec un permis d études tu as effectivement le droit de passer des permis. Pour le permis classe 5 c est peut être particulier : en arrivant, contactes la SAAQ, ils te diront s il y a des conditions particulières pour ton statut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

meme si tu passes ton classe 5 pour pouvoir faire le classe 1 il faut 2 ans de classe 5 (sans compter la période probatoire) 

 

De plus tu ne peux pas avoir de permis d'etude pour ce programme car tu ne peux l'intégrer vu que tu n'as pas de permis classe 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement