Jump to content
Sign in to follow this  
geckooa

Transfert récent d'argent

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je me demandais si quelqu'un a transféré récemment de l'argent de France vers le Canada ?

Je suis preneuse des bons plans !

Pour l'heure, je souhaiterais simplement faire un virement du crédit mutuel vers TD.

Crédit mutuel me charge 55euros de frais et TD 17,5$.

Le taux de change affiché au credit mutuel est de 1euro =

1,4321 canadien. (ça varie entre 1,43 et 1,449). Mais je ne sais pas si c'est le taux qui sera réellement pratiqué. Ma banquière est dans le chou et ne me répond que partiellement à mes questions sur mon compte en ligne français... Bref, je cherche les meilleurs conseils. Avis aux experts !

PS : je n'ai plus de chéquier français.

Tu te fais un chèque en euros de ta banque française, et tu l'encaisses à ta banque canadienne. En fonction du montant, tu pourras négocier le taux de change, et si le montant est assez élevé, tu peux aussi négocier les frais. Avantage : il n'y a aucuns frais de la part de la banque française.

C'est ce que j'ai trouvé de plus économique à date. Utilisé pour rapatrier des économies, et aussi l'argent de la vente de notre propriété en France.

Sauf que je ne suis plus en france depuis 2 ans. La banque devrait me faire un chèque de banque international en euros et me l'envoyer par la poste ?

Je ne suis meme sure que ma banque canadienne encaisserait un chèque en devise étrangère

Essaye transferwise.com

Je ne connais pas. Je vais voir. L'as-tu essayé personnellement ?

Ca fait tjs peur des sites internet ....

il y a 46 minutes, geckooa a dit :

Sauf que je ne suis plus en france depuis 2 ans. La banque devrait me faire un chèque de banque international en euros et me l'envoyer par la poste ?

Je ne suis meme sure que ma banque canadienne encaisserait un chèque en devise étrangère

Un chèque normal suffit !

Toutes les banques acceptent les chèques en devises étrangères. Les frais sont affichés à l'entrée de la banque avec les autres frais.

Je l'ai fait avec BNC et Desjardins.

Super merci de tes info partagées !Je compare toutes les méthodes. Jusqu'à présent, j'ai toujours apporté de l'argent liquide que j'ai changé dans des bureaux de change (sacrée expérience de voyager avec des gros montants ;)

Pour info, TD n'affiche pas ses frais, en tout cas ma (vieille) succursale, je leur ai déjà demandé par 2 fois de le faire.

il y a une heure, geckooa a dit :

Je ne connais pas. Je vais voir. L'as-tu essayé personnellement ?

Ca fait tjs peur des sites internet ....

Oui déjà testé plusieurs fois, moi-même ou des amis. Virements de Fr > Can, Can > Fr, UK > Can, jamais eu aucun problème, et très peu de frais.

Je trouve ça bien plus pratique d'un chèque, le simple fait de devoir me déplacer à l'agence pour poser un chèque en devise étrangère me désespère. Pis l'argent est pas gelé pendant x jours, ce qui peut arriver avec un chèque.

Edited by crazy_marty

Super ! Je suis pour internet aussi ! Les banques sont désespérantes... Je ne connaissais pas ce site. Depuis, J'ai regardé les avis sur internet, la plupart sont positifs ! Ca change my mind. Merci.

Selon leur simulation, j'aurais plus de 100€ de frais, mais le taux de change moyen est certainement plus avantageux. J'attends confirmation de ma banque sur les taux pratiqués et je m'exécute. Je ferais un output !

Pour conclure le sujet, en effet TransferWise a super bien marché. Merci 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Radovane79
      Bonjour Tout le monde! 
      C'est pour une question à ceux qui ont eu expérience , et j espère que j aurais une réponse et conseil à jour (loi 2019) au sujet des dotations.
      Un marocain qui va immigrer au canada, combien est la somme maximum qu'il peut obtenir en chacune des deux dotations et les apporter légalement ( sur le site de la doua, et quel est  l'ordre à suivre pour les démarches administratives afin de ne pas perdre le temps après visa.
      Merci d'avance, et en attente de lire vos expériences qui seront certainement enrichissantes 
    • By Kanana
      Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des retraités qui touchent leur retraite française sur un compte bancaire canadien. Avez-vous eu de la difficultés à communiquer votre compte canadien à votre caisse de retraite ?

Je cherche à savoir ce qui pour vous est le plus rentable car de ce que je vois les banques chargent 14-15$ pour recevoir un virement de l'étranger, et, multiplié par le nombre de caisse de retraites cela fait beaucoup d'argent. La banque Scotia a de ce que je lis une réduction à 1,50$ si retraite mais es ce vrai ?

Merci de vos réponses, 
    • By Mandy78955
      Bonjour,
      Je souhaiterais immigrer au Canada (à Québéc), cependant il y quelques années je sais qu'il était nécessaire d'avoir un minimum du type 15 000€ sur son compte courant pour pouvoir y prétendre.
      Qu'en est-il réellement ? Est-ce toujours le cas ?
      Concrètement, je ne suis pas Crésus mais cela m’embêterait vraiment de ne pas pouvoir immigrer "juste" pour une question d'argent.

Merci pour vos réponses,
    • By goldenbear
      Salut a tous, 

Voila maintenant que je m'approche de mes 5 ans au Quebec, je viens de déposer ma demande de citoyenneté canadienne et je réalise les infos que j'aurais aimé avoir avant d'arriver et l'argent que j'aurais pu sauver pendant les différentes phases d'installation...ceci est mon expérience, et elle pourrait en aider d'autres !!

Ouvrir un compte bancaire:  Choisir une banque telle que Desjardins ou la Banque Nationale avec le plus petit forfait d’opérations, une fois le compte ouvert, faire une demande a Tangerine .
      J'avais déjà un compte chez ING direct en France alors j’étais déjà conquise mais il faut ouvrir un nouveau compte au Canada.

J'adore la facilité d'utilisation:
      dépôt de chèque par photo, virement d'argent gratuit par mail, compte rémunéré, retrait sans frais aux guichets de la banque Scotia qui a racheté Tangerine en 2012 ou lorsque vous faites votre épicerie (voir Carte de débit plus bas) l'absence de frais injustes pour chaque opération bancaire   
      Je la recommande pas seulement pour le parrainage mais aussi parce que c'est celle que je recommande a tous mes amis et que je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec eux ! (rare!!)

xxxxxxxxxxxxxxxxx

Comparatif des banques: http://banques-en-ligne.ca/

Transférer de l'argent:
      Ensuite, vous allez surement devoir faire des transferts d'argent depuis votre pays d'origine vers votre nouveau compte bancaire, la encore, si vous passez par votre banque les frais risquent d’être assez élevé.La solution: TransferWise, une société anglaise  que j'ai utilisé a plusieurs reprises, voici les frais que j'ai payé et le taux de change appliqué, a vous de comparer avec votre banque !
      xxxxxxxxxxxxxx
      Frais de 0.5% sur le montant converti, exemple pour une demande de transfert de 1000 euros, j'ai reçu 1501.19 CAD et payer des frais de 4.98 euros (déduit lors du transfert) , taux de change  1.50870 en date du 27 novembre 2017.

Article sur TransferWise: http://www.nextbanq.fr/avis-transferwise-envoyer-de-l-argent/

Cote de crédit:
      Des votre arrivée, il va falloir vous constituer une cote de crédit afin de pouvoir emprunter de l'argent par la suite.(maison, auto, biens de consommation diverses )
      La carte Costco Mastercard que j'ai prise me donnait certes accès a des tarifs très intéressant sur la bouffe et l'essence, même si il faut apprendre a gérer les stocks et les affaires alléchantes quand on a pas une famille nombreuse sinon on se retrouve a la caisse avec un minimum de 200$ en moins de 2 et le taux d’intérêt de 19.95% est très élevé si vous pensez ne pas pouvoir rembourser vos achats dans les 30 jours. 
      Soyez très rigoureux dans les délais de paiement de vos abonnements et autres factures et cartes de crédit car sinon votre cote de crédit en sera affectée et les conditions de prêt pourraient être moins avantageuses tout comme l’accès aux financements.
      Il y a d'autres cartes de crédit a taux intéressant, voici un lien, a vous de comparer les offres: http://www.greedyrates.ca/fr/blog/les-meilleures-cartes-de-credit-au-canada-2017/#.Wkw0K0niYdU

Retrait d’argent : La aussi, en arrivant on ne connait pas ce moyen de retrait sans frais.
      Il existe ici 2 sortes de cartes: la  carte de débit et la carte de crédit.
      La carte de débit  vous permet de dépenser l'argent de votre compte en banque.
      La carte de crédit vous permet de dépenser l'argent que vous n'avez pas mais qui constitue votre marge de crédit que la banque vous a accordé mais attention, l’intérêt de la banque est de vous accorder la plus grosse marge de crédit possible afin de vous faire payer un maximum d’intérêt, a lire http://www.lesaffaires.com/mes-finances/consommation/batir-son-dossier-de-credit/498882

Donc lorsque vous faites vos courses (votre épicerie !), si vous payez avec votre carte de débit, vous pouvez demander au caissier de vous donner de l'argent en plus en liquide dont le retrait ne vous coûtera absolument rien ! Sinon, pour la plupart des banques, quand vous retirez de l'argent dans une autre succursale, vous payez des frais de 2 a 4$ pour chaque retrait.

Eviter les chèques : la pire des façons de payer car les chèques sont payants donc en dernier recours ou si vous n'avez pas le choix car il n'est pas difficile de convaincre un bailleur de payer son loyer par virement (gratuit en l'envoyant par mail !) 

Voila , c'est juste mon expérience, alors a vous de compléter ou détailler ses infos si c'est nécessaire !

• By Isa78
      Hello tout le monde,

Je cherche des témoignages pour ceux qui se sont installés en ONTARIO : avez-vous réussi à "pré-ouvrir" un compte bancaire avant votre arrivée au Canada, pour y transférer des fonds avant votre arrivée (et bien sûr, finaliser l'ouverture du compte et des cartes, une fois arrivé sur place) ?

Une de mes connaissances me dit que c'est possible au Québec, mais pas en Ontario, qu'il est impossible de transférer des fonds avant son arrivée sur le sol canadien quand on immigre en Ontario...
      J'avoue que ça me surprend un peu, donc je voulais savoir si d'autres personnes immigrées en Ontario ont eu des soucis pour transférer de l'argent avant leur arrivée, c'est juste pour ma culture personnelle, mais ça peut aussi aider les futurs immigrés ontariens 

Merci d'avance pour vos réponses

• By red81
      Bonjour,

au sujet du taux de change ,euros  versus dollars canadien 
      il y a un façon de faire très simple avec une banque ici au canada.
      1° ouvrir un compte dans une banque canadienne ,moi je suis à RBC et CIBC.
      2° avoir encore un compte en europe et avoir avec vous au canada un chèquier de votre compte.
      3°des que le taux est favorable vous allez voir votre banque en  lui fesant un cheque en euro avec votre compte en europe.
      vous lui demandez un taux préferenciel . elle va appeler un centre de change ou il vont vous donnez une reponse .
      4° avantage =taux de 1.5 à 1.8 de moins que l'officiel ex= officiel=1.5000 taux 1.4950. vous choisisez le moment du change .votre argent en $canadien et viré tout de suite sur votre compte.
      inconvenient= comme vous avez fait un cheque l'argent sur votre compte est bloqué durant 21 jours et vous avez des frais pour le chèque.le montant mimimum est de 4000 où 5000 euros.
      ce procedé permet de changer sans passer par le forex ou il vous charge les spread et la vous perdez plus.

bonne journée
      mike
    • By J_Stone
      Bonjour Bonjour!

J'ai eu des précieuses informations sur l'immigration et la procédure à faire au Québec qui me sont très utiles pour ma démarche!

Maintenant, je pars le 20 Novembre 2017 sur Montréal pour un séjour de "repérages". Mais avant tout, et comme je n'ai pas envie de partir sans précautions, je voulais tenir à m'assurer si la carte bancaire Mastercard est compatible au Canada (Montréal là où je vais) et si je peux bel et bien retirer de l'argent sur place. Je le demande ici car sur internet les réponses datent de 2007 et pour aujourd'hui les réponses sont plutôt ambiguës alors je préfère avoir confirmation ici... 

Et aussi pour le départ, si je ne me trompe pas, il faut prendre:

-les détails de son AVE avec soi (autorisation éléctronique mise en place depuis 2016)
      -le billet de retour (pour leur prouver que je ne vais pas squatter de durée indéterminée chez eux haha) 
      -son passeport (OF COURSE) 

Je préfère demander là aussi pour avoir confirmation, on ne sait jamais, je me sentirais mal de me faire rejeter par la douane canadienne, avoir payé deux billets d'avion pour rien et me faire réexpulser chez moi pour la moindre petite erreur niveau douane haha ^^" 

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé pour le sujet précédent et merci d'avance à ceux qui liront mon message!  
    • By Golda
      Bonjour à tous et à toutes

Mon visa RP en poche, je compte venir pour la première fois au Québec (à Montréal) début Juin si tout se passe bien et j'ai qqs questions:

1/Quelles sont les formalités précises (déroulé précis des étapes depuis l'atterissage jusqu'à la sortie de l'éaroport svp) à remplir une fois arrivé à l'aéroport de Montréal? 
      2/Est-ce qu'il vaut mieux faire le change (euros vers dollars canadiens) en France ou au Canada?
      3/Si j'entre au Canada avec des euros en espèces sur moi, quel est le montant à partir duquel je dois les déclarer à la douane canadienne?
      4/Est-ce que les agents canadiens comptent la somme dont on dispose pour vérifier qu'elle correspond au montant indiqué sur le contrat de capacité financière? 
      5/Est-ce qu'il vaut mieux acheter un téléphone portable une fois là-bas? J'ai un vieux Nokia 200 et je n'ai aucune idée si il va fonctionner là-bas...Du coup est-ce plus économique d'acheter un appareil ici (France)ou là-bas sachant que si je l'achète en France, comment savoir si il av fonctionner là-bas (comment vérifier ça avant de choisir l'appareil à acheter)?
      6/Est-ce plus économique d'acheter des adaptateurs pour prise américaine une fois là-bas ou en France avant de partir? 
      7/Qqn peut me recommander une auberge de jeunesse propre et accueillante? peu importe le quartier.
      8/Quel est le meilleur moyen de quitter l'aéroport pour se rendre en ville?

Merci d'avance, je sais que ces questions ont été posées des milliers de fois mais je n'ai vraiment pas le temps de chercher les réponses anciennes et de les réunir. 

Bonne journée/soirée et au plaisir de vous lire  

• By dicky206
      Bonjour a tous,
      j'ai l’intention d'aller rendre visite a ma sœur  et sa famille a Montréal, et je voudrai savoir si il est obligatoire d'avoir un compte bancaire en dollars canadiens ou bien juste un compte en dinars? et si c'est le cas, que devrais-je mettre dans la case "fonds disponible pour mon séjour ($cad)"? dois-je convertir la somme du compte du dinar au dollar?
      merci d'avance
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines