Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
c'est du charabia c'est d'ici peu ? la meuf disais hier dans sa présentation il attendent que la loi passe ?:fou4: 

Quelle loi???

QC[emoji137]

Posté(e)

Nous sommes énormément de personnes a avoir fait ces demandes de CSQ. 
Je vous épargne la difficulté qu'est de s'expatrier.
Là ou le bas blesse c'est qu'on a accès a une plateforme téléphonique. J'aimerai juste faire un sondage afin de savoir non pas la satisfaction liée au service téléphonique mais plutot du type d'informations que l'on peut obtenir d'eux.

Pour ma part, malgrés plusieurs appels, la seule et unique information que j'obtiens du préposé est une lecture pure et simple de mon écran Mon projet quebec.
"Votre dossier est en traitement je ne peux rien dire de plus" "Chaque agent à une étape a faire dans le dossier puis le passe a un autre"

Lorsqu'on demande aussi si d'autres personnes avec des cas similaires ont obtenu un CSQ recemment la réponse est la meme.
Pour savoir l'état d'avancement du dossier, qui doit on contacter!
Je ne vais pas saisir le commissaire du MIDI attribué à la gestion des plaintes liées au services quand même.
J'aimerai juste avoir un opérationnel du service quelques minutes. Auquel cas la plateforme téléphonique n'équivaut ni plus ni moins à une lecture des informations contenues sur le site du MIDI.

Quelqu'un à déja t il eu plus d'informations via ce servce téléphonique ?

• Habitués
Posté(e)
Nous sommes énormément de personnes a avoir fait ces demandes de CSQ. 
Je vous épargne la difficulté qu'est de s'expatrier.
Là ou le bas blesse c'est qu'on a accès a une plateforme téléphonique. J'aimerai juste faire un sondage afin de savoir non pas la satisfaction liée au service téléphonique mais plutot du type d'informations que l'on peut obtenir d'eux.
Pour ma part, malgrés plusieurs appels, la seule et unique information que j'obtiens du préposé est une lecture pure et simple de mon écran Mon projet quebec.
"Votre dossier est en traitement je ne peux rien dire de plus" "Chaque agent à une étape a faire dans le dossier puis le passe a un autre"

Lorsqu'on demande aussi si d'autres personnes avec des cas similaires ont obtenu un CSQ recemment la réponse est la meme.
Pour savoir l'état d'avancement du dossier, qui doit on contacter!
Je ne vais pas saisir le commissaire du MIDI attribué à la gestion des plaintes liées au services quand même.
J'aimerai juste avoir un opérationnel du service quelques minutes. Auquel cas la plateforme téléphonique n'équivaut ni plus ni moins à une lecture des informations contenues sur le site du MIDI.
Quelqu'un à déja t il eu plus d'informations via ce servce téléphonique ?

Malheureusement la plate-forme téléphonique est incompétente sur MPQ.
Elle n'a accès à rien.

Il n'existe pas à mon avis d interlocuteur permettant d'avoir une visibilité sur le dossier.
Depuis 2 ans s'il en existait un, on le saurait...

Courage...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant application mobile Immigrer.com

Posté(e)

Non je ne dirai pas incompétente loin de là. On a un acceuil courtois. Cependant c'est la marge d'action qu'on ces préposés. 
J'ose espérer quand j'appuis sur "des questions liées a une demande via mon projet quebec" avoir plus d'information qu'une relecture des informations de mon interface.

Au delà de ça, je ne m'explique pas pourquoi la validation de deux relevés de notes prend une durée de plus de 5 mois...

• Habitués
Posté(e)
Non je ne dirai pas incompétente loin de là. On a un acceuil courtois. Cependant c'est la marge d'action qu'on ces préposés. 
J'ose espérer quand j'appuis sur "des questions liées a une demande via mon projet quebec" avoir plus d'information qu'une relecture des informations de mon interface.

Au delà de ça, je ne m'explique pas pourquoi la validation de deux relevés de notes prend une durée de plus de 5 mois...

Il est normal que l'accueil soit courtois.
Malheureusement, a chaque fois que j'ai appelé la réponse de la PTF est la même: "nous n'avons pas de visibilité sur le dossier... Votre dossier est en traitement... Nous n'avons pas de retour..."

Bref courtois.. Mais inutile...

• Habitués
Posté(e)

Pendant que nous attendons les Csqs, les politiciens eux règlent leurs comptes pour attirer l'attentions de leurs électeurs.

Immigration : Legault accuse Couillard de mentir

Publié le mercredi 21 mars 2018 à 21 h 34

Francois Legault, chef de la Coalition avenir Québec.Francois Legault, chef de la Coalition avenir Québec. Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Le chef de la Coalition avenir Québec est en colère à la suite des propos du premier ministre sur ses positions en matière d'immigration, que Philippe Couillard qualifie de « déplorables » et « rétrogrades ». François Legault l'accuse de déformer ses intentions.

Un texte de Yannick Donahue

Le premier ministre a piqué au vif M. Legault pendant la période de questions à l'Assemblée nationale, mercredi.

« Depuis des années, certains partis politiques, dont la CAQ, font du racolage pour dire aux gens : "Nous, on est contre les étrangers, les immigrants. Si vous votez pour nous, c’est ça qui va arriver" », a lancé Philippe Couillard dans une critique des positions caquistes sur l'immigration.

Ces propositions sont déplorables. En fait, elles sont rétrogrades pour le Québec.

Le premier ministre Philippe Couillard

En point de presse, François Legault s’est défendu d'être contre les immigrants et a rejeté ce qu'il a appelé des « accusations de racisme » de la part de Philippe Couillard. Il estime que celui-ci tient des propos mensongers.

Ce n’est quand même pas rien. Le premier ministre du Québec qui dit que la CAQ est contre les étrangers, contre l’immigration. C’est parfaitement mensonger et le pire, c’est que Philippe Couillard le sait.

François Legault, chef de la CAQ

M. Legault a qualifié cette attaque de Philippe Couillard de « sale petite politique ».

« Je pense que quand le premier ministre du Québec orchestre une telle campagne de mensonges, il déshonore sa fonction. En utilisant ce genre de tactique, M. Couillard est en train de salir la fonction de premier ministre et l’image du Québec. Moi, je refuse cette approche d’égouts », a-t-il affirmé.

Philippe Couillard, premier ministre du Québec.Philippe Couillard, premier ministre du Québec. Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Un échec

M. Legault considère que la politique québécoise en matière d'immigration est un échec. S'il est porté au pouvoir, il souhaite réduire le nombre de nouveaux arrivants de 50 000 à 40 000 par année pour assurer une bonne intégration.

« La CAQ est pour l’immigration, soyons bien clairs. Mais on est pour une intégration réussie des immigrants. Actuellement, la réalité est que c’est un échec. Il y a un grand pourcentage des immigrants qui ne trouvent pas d’emploi. Ils sont soit sur le chômage, soit qu’ils ont quitté le Québec après cinq ans. Il y a un grand pourcentage des immigrants – les adultes – qui refusent d’apprendre le français, donc c’est un échec », a-t-il déclaré.

Le chef caquiste a dû clarifier son projet de test des valeurs québécoises.

« Nous, ce qu’on dit, c’est que plutôt que d’avoir une signature pour adhérer à des valeurs qui sont essentiellement les valeurs de la Charte québécoise des droits et libertés, nous on voudrait mettre un petit peu plus d’emphase en mettant un test pour s’assurer qu’on envoie un message clair. C’est un message qu’on envoie avec le test des valeurs de dire aux gens : apprenez les valeurs, connaissez-les, sachez bien dans quoi vous vous embarquez quand vous venez au Québec », a-t-il expliqué.

Nationalisme ethnique

La semaine dernière, François Legault s’est fait accuser de pratiquer un « nationalisme ethnique ».

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a déclaré dans le quotidienMontreal Gazette : « Le type de nationalisme que la CAQ propose est, à mon avis, un nationalisme basé sur l’ethnicité. Je n’ai pas peur de le dire, c’est ce que c’est. Ils voient la majorité francophone comme étant assaillie par tous ces étrangers ».

M. Legault y a vu une accusation « grave, hystérique et inacceptable ». Malgré la colère du chef caquiste, le ministre Leitao a refusé de s’excuser.

Immigration _ Legault accuse Couillard de mentir _ ICI.Radio-Canada.ca.pdf

Posté(e)

Le problème c'est la communication. Comment peut on communiquer sur les échanges bilatéraux France/Québec (récemment Pôle Emploi qui recrute pour le Québec) alors qu'un grand nombre de compatriotes sont pris par des délais administratifs au niveau provincial et contraint à rebrousser chemin.

On ne va pas se le cacher, sur ce forum on entend plus parler des "attendeux" pris dans un flou artistique administratif. Les membres du forum ayant obtenu un CSQ/rentrés au pays on ne les entends pas.

Une fois de plus, j'aimerai avoir des retours d'expériences des personnes qui ont déposé une demande de CSQ hors quota début 2017. Avez vous reçu un message vous annoncant des délais supplémentaires ?

• Habitués
Posté(e)

à mon avis, le quebec peut commencer le nouveau système avant de finir les demandes précédentes, comme le canada a fait pour l'EE... car, quand vous cherchez les délais pour le fédéral (categ immigration éco) il vous ai demandé quand est ce que vous avez présenter votre demande, si vous choisissez par exemple entre juin 2010 et décembre 2014, le délais est de 38 mois, alors que pour demandes présentées après 2015, CAD sous l'EE, le délais est de 6 mois .... 

• Habitués
Posté(e)

Le cirque continue. 

Image associéeImage associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "cirque gif animé"Résultat de recherche d'images pour "cirque gif animé"Image associéeImage associée

Immigration et CAQ: un flou qui fait qui mal
Couillard et François Legault depuis quelques jours ne semble pas s’estomper. Voilà maintenant que le chef de l’opposition, Jean-François Lisée, saute dans la mêlée pendant la période des questions à l’Assemblée nationale. On a rarement vu le PQ et le PLQ s’allier si manifestement pour enfoncer le même clou.

Bonne tactique du chef du Parti québécois ou aveu de désespoir de sa part ? Ce tir groupé sur la CAQ aura le mérite de faire jaser. Il fallait entendre Bernard Draniville déchirer sa chemise pendant l’émission La Joute pour réaliser combien une telle alliance a fait réagir.

Une définition qui pose problème

Dans les faits, là où le bât blesse, c’est dans la définition même que la Coalition Avenir Québec présente d’elle-même aux Québécois. Habitués à l’éternelle opposition des visions fédéraliste et séparatiste, l’électorat semble bien embêté quand on lui présente un parti qui se dit « nationaliste ».

Que ce parti soit mené par un ancien ministre péquiste ne vient que mêler les cartes davantage. 

D’ici à l’élection, François Legault va devoir définir sa position plus clairement. Il devra expliquer à nouveau les raisons pour lesquelles il a changé de cap de manière si abrupte après toute une vie à prêcher la souveraineté.

Un discours qui cherche à plaire à l’électeur inquiet

Pour la CAQ, qui mène dans les sondages, « les électeurs sont inquiets de voir les Syriens débarquer en masse à nos frontières ». Laissons de côté le maladroit amalgame entre l’immigration économique et l’immigration humanitaire et demandons-nous sur quoi la CAQ base ses prises de position et son programme électoral.

François Legault, à tort ou à raison, se fait le porte-voix des Québécois qui sont plus frileux devant les immigrants. Selon lui, les Québécois sont nombreux à s’interroger sur notre manière d’accueillir les nouveaux arrivants et leurs inquiétudes devraient se refléter dans les programmes politiques. 

À la CAQ, on fait le pari que les Québécois vont être friands de ce discours comme ils l’ont été pendant le débat sur les accommodements raisonnables, un débat qui n’a pas laissé le Québec indemne. Ce qui est malheureux, c’est que ces propositions en matière d’immigration finissent par diviser plutôt que rassembler.

La technique de la victime

François Legault entend non seulement se défendre devant ses détracteurs, mais il a très vite compris qu’il pourrait également récolter un capital de sympathie en s’arrogeant le rôle de victime dans toute cette affaire. 

Et là, il a peut-être raison. 

En réaction aux assauts de Philippe Couillard et Jean-François Lisée, le chef de la CAQ s’est empressé de tenir un point de presse dans le hall de l’Assemblée nationale pour dénoncer la « sale petite politique » dont il se dit victime. 

Il fallait voir les mines affligées de Geneviève Guilbault et Nathalie Roy qui l’accompagnaient pour l’occasion.

Le pari de François Legault, c’est que ses partisans vont, eux aussi, se sentir lésés par les attaques du gouvernement. Que les caquistes vont serrer les rangs et que les intentions de vote favorables à la CAQ vont se solidifier.

Devant cette stratégie toute simple, mais ô combien redoutable, les libéraux comme les péquistes vont devoir décider sur quel ton ils veulent poursuivre les débats... à leurs risques et périls.

Posté(e)
il y a 27 minutes, arduino a dit :

Le problème c'est la communication. Comment peut on communiquer sur les échanges bilatéraux France/Québec (récemment Pôle Emploi qui recrute pour le Québec) alors qu'un grand nombre de compatriotes sont pris par des délais administratifs au niveau provincial et contraint à rebrousser chemin.

On ne va pas se le cacher, sur ce forum on entend plus parler des "attendeux" pris dans un flou artistique administratif. Les membres du forum ayant obtenu un CSQ/rentrés au pays on ne les entends pas.

Une fois de plus, j'aimerai avoir des retours d'expériences des personnes qui ont déposé une demande de CSQ hors quota début 2017. Avez vous reçu un message vous annoncant des délais supplémentaires ?

Allo, pour la 12e fois sur ce forum je vais donc le repréciser : les hors-quotas (dont je fais parti) n'ont AUCUNE NOUVELLE de leur CSQ ou des délais en cours. J'ai déposé il y a un an.

• Habitués
Posté(e)

à mon avis, le quebec peut commencer le nouveau système avant de finir les demandes précédentes, comme le canada a fait pour l'EE... car, quand vous cherchez les délais pour le fédéral (categ immigration éco) il vous ai demandé quand est ce que vous avez présenter votre demande, si vous choisissez par exemple entre juin 2010 et décembre 2014, le délais est de 38 mois, alors que pour demandes présentées après 2015, CAD sous l'EE, le délais est de 6 mois .... 

• Habitués
Posté(e)

A l'allure vont les choses, je pressens que certains candidats vont être victimes du quota annuel que propose la CAQ. Certains candidats ayant reçus les Csqs se verront retenus pour la prochaine année s'ils dépassent le quota bien qu'ayant reçus la sésame.

• Habitués
Posté(e)

Une déclaration sur les valeurs québécoises améliorée

Le Parti québécois, la Coalition avenir Québec et Québec solidaire se disent a priori favorables à l’idée de réviser la Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise — un document de deux pages devant être signé par tout candidat à l’immigration au Québec — afin d’y expliciter le principe sacré d’égalité.

« Les femmes et les hommes ont les mêmes droits », peut-on lire dans la Déclaration. « Si M. Legault dit “écoutez, il n’y a pas les LGBT, il faudrait les ajouter”, excellente idée, ajoutons-les. Est-ce que vous avez autre chose ? Faisons ce débat-là sur des bases solides », a lancé le chef péquiste, Jean-François Lisée, lors d’une conférence de presse mercredi matin.

L’égalité entre les personnes de races, de couleurs, d’identités ou d’expressions de genre et de religions différentes au Québec devrait elle aussi être ajoutée à l’énoncé de « valeurs communes » du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) — en plus de l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore entre des personnes de différentes orientations sexuelles.

Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois dit n’avoir « aucun, aucun, aucun problème avec ça ». « S’il faut la compléter, complétons-la ! […] L’important, c’est qu’il n’y ait pas un processus de test ou d’examen qui vient créer deux catégories de Québécois : les vrais et les faux. Non seulement je ne suis pas d’accord, mais ça me fait peur. Moi, je ne veux pas vivre dans un Québec où on classifie les gens avec des examens de pureté », a-t-il déclaré, montrant du doigt le « test des valeurs » proposé par la CAQ.

La CAQ étudiera avec sérieux toute proposition visant à augmenter la Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise. « [Celle-ci consiste à] sensibiliser les candidats potentiels [à l’obtention d’un Certificat de sélection du Québec aux] valeurs [communes] ainsi qu’à l’importance d’apprendre le français au moment où ils déposent une demande d’immigration. En apposant leur signature, ils attestent avoir pris connaissance de ces valeurs et déclarent vouloir vivre dans le cadre et le respect de celles-ci et vouloir apprendre le français, s’ils ne le parlent pas déjà », indique le MIDI sur son site Web.

Un gouvernement caquiste élaborera, en plus, un examen de connaissance des valeurs du Québec, a réitéré M. Legault mercredi. « On voudrait mettre un petit peu plus d’accent en mettant un test pour s’assurer qu’on envoie un signal clair […] : apprenez les valeurs, puis connaissez-les, puis sachez bien dans quoi vous vous embarquez quand vous venez au Québec », a-t-il déclaré aux médias. « Pourquoi en faire tout en plat ? » a-t-il demandé.

« Sale petite politique »

En chambre, le premier ministre, Philippe Couillard, a accusé la CAQ de s’adonner à du « racolage » en répétant « nous, on est contre les étrangers, les immigrants. Si vous votez pour nous, c’est ça qui va arriver…. ». « Je vais vous faire une prédiction, ils vont reculer là-dessus », a lancé le chef du gouvernement libéral, faisant allusion à la promesse de M. Legault d’abaisser temporairement de 50 000 à 40 000 le nombre d’immigrants admis au Québec par année. « Ils reculent sur tout, actuellement. »

Le chef du deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale a été piqué au vif. « Ce que je n’accepterai jamais, c’est la sale petite politique de Philippe Couillard », a-t-il déclaré aux journalistes mercredi après-midi. En adoptant cette « approche d’égouts », M. Couillard « sali[t] la fonction de premier ministre et l’image du Québec », a fait valoir le chef caquiste, avant d’emprunter une citation à l’ex-première dame des États-Unis Michelle Obama : « When they go low, we go high. »

source: https://www.ledevoir.com/politique/quebec/523288/immigrants-le-pq-et-qs-veulent-bonifier-la-declaration-sur-les-valeurs-communes

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, Arob@se a dit :

Une déclaration sur les valeurs québécoises améliorée

Le Parti québécois, la Coalition avenir Québec et Québec solidaire se disent a priori favorables à l’idée de réviser la Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise — un document de deux pages devant être signé par tout candidat à l’immigration au Québec — afin d’y expliciter le principe sacré d’égalité.

« Les femmes et les hommes ont les mêmes droits », peut-on lire dans la Déclaration. « Si M. Legault dit “écoutez, il n’y a pas les LGBT, il faudrait les ajouter”, excellente idée, ajoutons-les. Est-ce que vous avez autre chose ? Faisons ce débat-là sur des bases solides », a lancé le chef péquiste, Jean-François Lisée, lors d’une conférence de presse mercredi matin.

L’égalité entre les personnes de races, de couleurs, d’identités ou d’expressions de genre et de religions différentes au Québec devrait elle aussi être ajoutée à l’énoncé de « valeurs communes » du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) — en plus de l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore entre des personnes de différentes orientations sexuelles.

Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois dit n’avoir « aucun, aucun, aucun problème avec ça ». « S’il faut la compléter, complétons-la ! […] L’important, c’est qu’il n’y ait pas un processus de test ou d’examen qui vient créer deux catégories de Québécois : les vrais et les faux. Non seulement je ne suis pas d’accord, mais ça me fait peur. Moi, je ne veux pas vivre dans un Québec où on classifie les gens avec des examens de pureté », a-t-il déclaré, montrant du doigt le « test des valeurs » proposé par la CAQ.

La CAQ étudiera avec sérieux toute proposition visant à augmenter la Déclaration sur les valeurs communes de la société québécoise. « [Celle-ci consiste à] sensibiliser les candidats potentiels [à l’obtention d’un Certificat de sélection du Québec aux] valeurs [communes] ainsi qu’à l’importance d’apprendre le français au moment où ils déposent une demande d’immigration. En apposant leur signature, ils attestent avoir pris connaissance de ces valeurs et déclarent vouloir vivre dans le cadre et le respect de celles-ci et vouloir apprendre le français, s’ils ne le parlent pas déjà », indique le MIDI sur son site Web.

Un gouvernement caquiste élaborera, en plus, un examen de connaissance des valeurs du Québec, a réitéré M. Legault mercredi. « On voudrait mettre un petit peu plus d’accent en mettant un test pour s’assurer qu’on envoie un signal clair […] : apprenez les valeurs, puis connaissez-les, puis sachez bien dans quoi vous vous embarquez quand vous venez au Québec », a-t-il déclaré aux médias. « Pourquoi en faire tout en plat ? » a-t-il demandé.

« Sale petite politique »

En chambre, le premier ministre, Philippe Couillard, a accusé la CAQ de s’adonner à du « racolage » en répétant « nous, on est contre les étrangers, les immigrants. Si vous votez pour nous, c’est ça qui va arriver…. ». « Je vais vous faire une prédiction, ils vont reculer là-dessus », a lancé le chef du gouvernement libéral, faisant allusion à la promesse de M. Legault d’abaisser temporairement de 50 000 à 40 000 le nombre d’immigrants admis au Québec par année. « Ils reculent sur tout, actuellement. »

Le chef du deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale a été piqué au vif. « Ce que je n’accepterai jamais, c’est la sale petite politique de Philippe Couillard », a-t-il déclaré aux journalistes mercredi après-midi. En adoptant cette « approche d’égouts », M. Couillard « sali[t] la fonction de premier ministre et l’image du Québec », a fait valoir le chef caquiste, avant d’emprunter une citation à l’ex-première dame des États-Unis Michelle Obama : « When they go low, we go high. »

source: https://www.ledevoir.com/politique/quebec/523288/immigrants-le-pq-et-qs-veulent-bonifier-la-declaration-sur-les-valeurs-communes

Le programme des travailleurs qualifiés est fermé pour ça. Et l'émission de Csqs est bloquée aussi.

• Habitués
Posté(e)

Posté(e)
Il y a 7 heures, stens a dit :

Je comprends tout a fait votre situation. Notre est pareille plus ou moins, Nous sommes  avec 2 enfants, j'avais 39 ans et 11 mois quand on a soumis en Juin 2016 et maintenant j'aurais mes 42 ans dans 3 mois.......et surtout qu'on n'est pas pret d'etre au bout ....bien loin da la!!

Moi 3 enfants, j'avais aussi 39 et maintenant 42 depuis février!! lol

• Habitués
Posté(e)
Moi 3 enfants, j'avais aussi 39 et maintenant 42 depuis février!! lol

Idem 39 ans.. 42 ans maintenant... Et 3 enfants qui grandissent... Vite nos Csq sinon nous serons trop vieux pour le Québec...

• Habitués
Posté(e)

Tout ce que je retiens des précédents développements est qu'on n'est pas à l'abri des changements de couleur (verte, grise, .......grise, verte), contrairement aux théories que nous avons développé ici........pour conclure que ces changements sont bon signe. [emoji17] [emoji17] [emoji17]

• Habitués
Posté(e)

DOSSIER IMMIGRATION - LE TRAVAIL, CE PIVOT ESSENTIEL ET FRAGILE

D’où viennent les immigrants qui choisissent le Québec? Restent-ils ici à long terme ou partent-ils sitôt arrivés? Sont-ils en mesure de réussir leur intégration? Leur donnons-nous les outils nécessaires? L’inclusion sociale passe beaucoup par l’emploi : nous devons donc comprendre les enjeux en présence pour favoriser et améliorer l’intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise.

L’immigration. En Amérique du Nord comme en Europe, cet enjeu ne cesse de nourrir des discussions politiques parfois intenses ou sources de division. Des gouvernements occidentaux remettent l’immigration en question, alors que d’autres sont plutôt convaincus de sa nécessité, de ses bienfaits, voire de son inéluctabilité.

Sur le plan économique, certains considèrent qu’elle représente davantage un coût pour la société qu’un apport à son développement, tandis que d’autres estiment qu’elle est nécessaire à la croissance économique et à la survie de nombreuses entreprises. Sur le plan social, certains voient cette immigration mondialisée comme une menace pour la culture et les valeurs occidentales, tandis que d’autres la perçoivent comme une source d’enrichissement et de créativité pour nos sociétés.

Au Québec, la classe politique et les gens d’affaires sont généralement favorables à l’immigration, avec des nuances concernant le nombre d’immigrants à accueillir chaque année et les critères de sélection des candidats. Toutefois, un discours défavorable se fait toujours entendre, prônant la réduction du nombre de nouveaux arrivants, voire le gel total de l’immigration.

Soyons responsables

L’immigration est une réalité. Les sociétés qui accueillent les immigrants, de même que les entreprises qui les embauchent, ont donc tout intérêt à prendre au sérieux la question de leur intégration.

Une intégration réussie passe tout autant par l’intégration au marché du travail que par l’intégration dans la société en général. S’il est vrai que tout immigrant doit trouver un emploi – un emploi de qualité – pour bien s’intégrer, l’axiome suivant est tout aussi vrai : afin de s’épanouir et de faire sa vie dans sa société d’accueil, il doit s’y sentir à l’aise. L’intégration sociale et l’intégration économique vont donc de pair. C’est vrai au Québec comme ailleurs.

Ceux qui restent

Le Québec attire et retient davantage les membres de certaines communautés. Par exemple, les immigrants d’origine maghrébine et haïtienne arrivés au Québec entre 2006 et 2015 vivaient encore ici en grand nombre en 2017, c’est-à-dire dans une proportion de plus de 85 %. Toutefois, les taux de rétention sont beaucoup plus faibles chez les membres des communautés chinoise, indienne et pakistanaise, tournant autour de 50 % pour la même période1.

Ici, la langue est un déterminant fondamental. Les immigrants qui maîtrisent le français ont davantage tendance à rester que ceux qui ne le maîtrisent pas. C’est encore plus vrai pour les travailleurs qualifiés les plus recherchés par les entreprises. Un exemple : alors que le taux de rétention se situe à 50 % pour la communauté indienne dans son ensemble, il chute à 31 % si on ne tient compte que des travailleurs qualifiés, qui sont généralement des immigrants économiques.

Ce constat requiert donc des mesures concrètes de la part du gouvernement québécois et des entreprises. Dans le cas du gouvernement du Québec, il s’agit ou bien de revoir les critères de sélection afin d’accorder encore plus d’importance à la langue, ce qu’il a commencé à faire en 2017 dans le cas des travailleurs qualifiés, ou bien de consacrer plus de ressources à la francisation de ces immigrants, notamment en soutenant les entreprises dans leurs propres efforts de francisation de leurs nouveaux employés. Des actions combinées selon ces deux axes seront nécessaires pour favoriser un taux de rétention – donc d’intégration – plus élevé.

En ce qui concerne les entreprises, elles doivent davantage investir dans la francisation de leurs employés qualifiés si elles veulent les garder, et ce, en concertation avec le gouvernement québécois.

Le problème de l’emploi

Le taux de chômage plus élevé des immigrants est aussi un enjeu de taille dans la mesure où l’intégration dans la société reste problématique lorsqu’on n’a pas d’emploi. De plus, les taux de chômage varient énormément d’une communauté à l’autre. Par exemple, le taux de chômage des Français d’origine tournait autour de 5 % en 2011, contre environ 17 % pour les maghrébins (Algériens et marocains seulement), si on examine uniquement le cas des immigrants qui parlent français et qui ont un degré de qualification comparable2.

Dans ce cas-ci, un des facteurs clés est la discrimination envers les maghrébins, généralement liée à des préjugés contre leurs pratiques religieuses et aux craintes suscitées par les actes de terrorisme commis par des groupes islamistes radicaux sur la scène internationale. Mais ces préjugés ne sont pas les seuls coupables : en effet, ils ne rendent pas compte des difficultés d’intégration de tous les immigrants, notamment des Français.

source: https://www.revuegestion.ca/dossier-immigration-le-travail-ce-pivot-essentiel-et-fragile

Posté(e)

Idem 39 ans.. 42 ans maintenant... Et 3 enfants qui grandissent... Vite nos Csq sinon nous serons trop vieux pour le Québec...

En plus si on compte X ans pour le CSQ et au moins 1 an pour le fédéral vous pouvea au moins compter 2 ans encore :(

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant application mobile Immigrer.com