Aller au contenu

sacré francais!


Vannille68

Messages recommandés

  • Habitués

salut a tous

je suis nouvelle sur ce forum que j'ai decouvert par un ami (lui est deja parti)

voilà je suis en cours d'immigration en attente de la reponse du fédéral .j'ai 3 enfants de 16/13/8 ans je tchates beaucoup avec des quebecois et souvent je m'apercois d'une distance entre francais et quebecois .j'adore le quebec et mon reve le plus cher est de m'y installer ma famille et moi .Mais j'ai peur que les enfants ne s'adaptent pas et qu'on ne leur facilitent pas la vie!!!qu'en pensez vous ???es ce que certains ont rencontrer ce genre de problème..... merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si j'ai pas encore d'enfants, je peux te dire que c'est pour eux que l'immigration est la plus facile.... J'ai pu le voir parmi des familles d'immigrants plus ou moins récemment installées, et tout le monde m'a dit la même chose : c'est plus facile pour les enfants de s'intégrer que pour les parents.

C'est pour ton adolescent que ca risque d'êtreplsu compliqué, pour les 2 plus jeunes, pas de souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tongue.gif je suis d'accord avec lisou, en effet, quand je suis arrivée au quebec il y a 5 ans, ma plus grande n'avait que 8 ans, cela à été dure pour elle de quiter toutes ses tantes et oncles car des amies elle n'en avait pas beaucoup. mais depuis qu'elle est en secondaire, elle a beaucoup d'amis(es). quand a moi ce fut plus dur mais je m'en suis sortie indem de cette séparation t`és douloureuse à mon coeur.

je pense que le mieux est que tu es confiance en tes enfants et surtout parle leurs des tes rêves. ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand je suis arrivé ici, ma fille avait 5 ans, elle en a 11 maintenant.

Je peux te dire que c'est l'âge rêvé pour immigrer wink.gif

Bien sur, elle parle de la France et de la famille de temps en temps mais pas plus que nous. Puis on y va régulierement ou bien ils viennent.

Il n'y a donc pas eu de problème d'adaptation, au contraire!!

C'est souvent les parents qui ont le plus de problème, les enfants, eux, vivent heureux où ils sont.

C'est vrai que pour les ados, qui ont de très bonnes relations avec les copains ou les copines wink.gif , ce n'est pas toujours facile.

Il y a aussi, l'école, les programmes ne sont pas tout à fait les mêmes et ici, on apprend l'anglais plus tôt qu'en France.

Mais bon, suffit de parler avec eux et de bien leur expliquer le pourquoi et le comment de la chose wink.gif

Les français que je connais au Qc, avec des ados, n'ont pas vraiment eu de problème si la famille est soudée et que la communication est bonne.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ne parlent pour ainsi dire pas le francais, ou tres peu.

Y-a-t-il beaucoup d'ecoles publiques bilingues (Anglais/Francais)? Si non, les enfants doivent-ils suivre des cours de francais avant de pouvoir aller dans les ecoles primaires Quebecoises?

Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sonia

Il y a des écoles anglophones a Montréal, si c'est là que tu veux immigrer

Je suppose qu'il y a des cours de français renforçés ds ces écoles...d'autres te le préciseront

Mais cela dépend de l'âge de tes enfants....ils s'adaptent plus vite que nous et apprennent une langue étrangère beaucoup plus facilement...

Qt a Vanille...

mon fils n'a pas eu vraiment de problèmes pour s'adapter...si ce n'est qq taquins qui le traitent de" français"(au camp cet été)...mais bon...y a les mm partout, en France aussi...

T'inquiète, il s'y feront plus vite que toi

Pour te citer un exemple...Hier il a fait sa rentrée scolaire...il est revenu de l'école livide...personne ne lui avait parlé. Et moi, j'étais défaite...

Aujourd'hui , il est sorti de l'école avec le sourire...il s'est fait un ami...ca va venir peu a peu , je pense...

Toursette wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sonia,

À moins de fournir des preuves de parents anglophones (au moins un des deux), tes enfants devront selon la loi au Québec (loi 101) suivre un enseignement en français jusqu'au secondaire inclus. D'autres en savent plus que moi là-dessus...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la premiere langue de mon mari est l'anglais et pas le francais.

Les ecoles "anglophones" enseignent-elles seulement en anglais, ou en francais aussi?

Merci beaucoup pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir,

Nous sommes arrivés au mois de juin avec nos deux petites filles 6 et 2 ans et pas de soucis, bien au contraire.La plus grande a fait un camp d'été prés de la maison et cela lui a permis de se lier d'amitié avec des enfants qui seront dans sa classe à la rentrée du 1er septembre.Pour ce qui est de la famille, il y a internet et MSN, et ils viennent nous rendre visite et réciproquement 6 ou 7 heures d'avion et le tour est joué.

Autre chose de trés important, nous sommes beaucoup plus sereins pour la sécurité et l'avenir de nos enfants depuis que nous sommes ici.

Élie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à Vanille,

Vanille,

Pour te dire la vérité, je pense que cela dépend de l'importance des liens d'amitié qu'ont pu former tes enfants de 13 et 16 ans en France jusqu'à maintenant, le 3ème pouvant faire abstraction de cela dans la mesure ou tes deux ainés ne se sentent pas déracinés au Québec.

Ma soeur a immigré à 18 ans avec mes parents à qui une boîte canadienne etait venue faire une proposition en France. Elle n'a pas du tout apprécié son séjour du fait des changements trop importants et a surtout considéré ce départ comme un retrait forcé de sa terre natale.

2 ans se sont écoulés entre son retour et son départ, mais aujourd'hui elle est pleinement épanouie en France (où elle est retournée il y a deux ans au grand dam de mes parents) et ne regrette pas d'y être retournée même si mes parents s'imaginent à tort qu'elle reviendra un jour sur Montréal.

En outre, elle est partie avec une autre Française (avec laquelle elle cohabite en France) qui a vécue une histoire similaire et qui était venue encore plus tôt au Canada. Un autre de leurs amis (français) va les rejoindre en septembre, il est pourtant arrivé ici à l'âge de 5 ans.

Ma soeur n'est pas revenue ici même pour rendre visite à mes parents, ce sont eux qui font le voyage. Aujourd'hui, avec du recul, elle prend ce séjour de deux années comme une expérience enrichissante, mais elle sait qu'elle n'aurait pas pu faire sa vie ici de manière épanouie.

Par contre, mon petit frère qui a aujourd'hui 12 ans est arrivé sur Montréal alors qu'il en avait 8. Sa soeur lui a beaucoup manqué mais il s'est mieux adapté, il est parfaitement bilingue et comme mes parents ne sont pas venus à l'origine comme immigrants, il a été inscrit à Montréal dans une école anglaise parce qu'ils habitaient un quartier anglophone.

4 ans après, la France lui manque de temps en temps. C'est surtout le reste de la famille qui vit en France et ses anciens amis qui lui manquent.

Tout ça pour dire que c'est notre rêve à chacun, nos enfants nous suivent, mais hormis le cas où il s'agit d'un projet commun, il ne faut pas oublier que notre rêve n'est pas nécessairement celui de nos enfants et admettre à l'avance qu'ils n'en feront pas nécessairement leur vie et que ce n'est pas un drame. Tout dépend des situations personnelles.

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, smile.gif

Les ecoles "anglophones" enseignent-elles seulement en anglais, ou en francais aussi?

Les écoles anglophones enseignent seulement en anglais et les écoles francophones seulement en français. Évidemment, les anglophones peuvent apprendre le français assez tôt, et les francophones l'anglais.

En revanche, on s'aperçoit très vite que les anglophones ont d'énormes difficultés à maîtriser le français écrit. L'oral ça va, mais l'écrit est de très mauvaise qualité (d'après mon expérience professionnelle). Il est je crois bien plus facile pour un francophone d'apprendre à bien maîtriser l'anglais.

Les "vrais bilingues" ont souvent fait des études dans les deux langues : jusqu'au secondaire dans leur langue natale et le cégep et / ou l'université dans l'autre langue, anglais ou français. Souvent, ils sont en fait trilingues car sont des enfants d'immigrants allophones (ni anglophones ni francophones) : italien, grec, arménien...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est je crois bien plus facile pour un francophone d'apprendre à bien maîtriser l'anglais.

Oui, indubitablement et généralement.

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes,

Juste un mot pour rappeler que seuls les enfants des citoyens candiens ayant étudié en anglais au Canada ou des personnes ayant étudié en anglais au Québec pourront aller à l'école anglaise (niveau primaire et secondaire)au québec.

Charte de la langue française, article 73 :

73. Peuvent recevoir l'enseignement en anglais, à la demande de l'un de leurs parents:

1° les enfants dont le père ou la mère est citoyen canadien et a reçu un enseignement primaire en anglais au Canada, pourvu que cet enseignement constitue la majeure partie de l'enseignement primaire reçu au Canada;

2° les enfants dont le père ou la mère est citoyen canadien et qui ont reçu ou reçoivent un enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, de même que leurs frères et soeurs, pourvu que cet enseignement constitue la majeure partie de l'enseignement primaire ou secondaire reçu au Canada;

3° les enfants dont le père et la mère ne sont pas citoyens canadiens mais dont l'un d'eux a reçu un enseignement primaire en anglais au Québec, pourvu que cet enseignement constitue la majeure partie de l'enseignement primaire reçu au Québec;

4° les enfants qui, lors de leur dernière année de scolarité au Québec avant le 26 août 1977, recevaient l'enseignement en anglais dans une classe maternelle publique ou à l'école primaire ou secondaire, de même que leurs frères et soeurs;

5° les enfants dont le père ou la mère résidait au Québec le 26 août 1977, et avait reçu un enseignement primaire en anglais hors du Québec, pourvu que cet enseignement constitue la majeure partie de l'enseignement primaire reçu hors du Québec.

Je rappelle aussi que cela s'app;ique au réseau des écoles publiques ou privées subventionnées par l'état québécois de niveau primaire et secondaire.

Par contre, lorsque l'on arrive au niveau collégial et universitaire, l'on peut étudier dans la langue de son choix.

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, je pensais qu'il y aurait peut-etre des enseignements bilingues. .. Ma fille de 6 ans sera incapable de suivre des cours en Francais, dans un premier temps en tous cas. Elle arrive a peine a comprendre quand je lui parle en Francais, et elle me repond presque toujours en anglais. Mon fils n'a que 4 ans, donc cela ne sera pas difficile pour lui je pense.

Y-a-t-il des cours de francais de soutien pour les enfants etrangers?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SoniaUSA, si tu es française de langue maternelle, pourquoi tes enfants sont-ils incapables de parler cette langue. Le Québec a une grande expérience du bilinguisme, et la première chose qu'on sait est qu'il faut parler à son enfant dans sa langue maternelle. Dans un couple mixte, chacun parle à l'enfant dans sa propre langue et les enfants parleront naturellement ces 2 langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la nouvelle !

Content de te voir parmis nous wink.gif

J'espère que tu passe un bon séjour et répond moi ! smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sonya,

Je crois qu'il ne faut pas sous estimer la trés grande capacité d'aprentissage des enfants en bas âge. L 'essentiel est l'immersion. J'ai moi-même débarqué au Mali à l'âge de 7 ans et le bambara (la langue communément parlée en dehors du français) est pratiquement devenue ma langue maternelle en quelques mois. De même, j'ai vu plusieurs enfants africains arriver aux USA et en moins d'une année scolaire parler comme s'ils y étaient nés avec accent intonation et tout.

So don't worry, but you'd better start talking to them in French, même si ta fille ne te répond pas son oreille s'habitue au son français et dès qu'elle sera en milieu francophone ça ira encore plus vite.

Sinon à Vanille, je voudrais préciser que j'ai deux enfants en bas âge, bientôt 6 et 2 ans, et que la perspective de les voir devenir adolescent en banlieue parisienne (avec tous les risques de racket, d'orientation définitive vers une voie de garage, de trafics en tous genres, de systèmes de valeurs complètement à l'envers du bon sens, d'agressivité, de racisme dans tous les sens, etc...) pèse pour beaucoup dans notre choix à leur mère et moi d'émigrer au Québec. Ne serait-ce que pour ça, sois rassurée sur ton choix, mais communiques beaucoup avec eux et impliques-les dans le projet wink.gif

Opal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si non, les enfants doivent-ils suivre des cours de francais avant de pouvoir aller dans les ecoles primaires Quebecoises?

Sonia, c'est le sujet de ma prochaine chronique, la semaine prochaine. wink.gif (JJ qui fait sa campagne marketing)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SoniaUSA, si tu es française de langue maternelle, pourquoi tes enfants sont-ils incapables de parler cette langue. Le Québec a une grande expérience du bilinguisme, et la première chose qu'on sait est qu'il faut parler à son enfant dans sa langue maternelle. Dans un couple mixte, chacun parle à l'enfant dans sa propre langue et les enfants parleront naturellement ces 2 langues.

Ben voila pourquoi j'ai choisi l'immigration au Quebec! wink.gif J'essaie de parler le francais avec mes enfants et ils comprennent en general le sens de ce que je dis - ils comprennent surout vite quand je suis en colere!! rolleyes.gif - mais ils n'arrivent pas a parler... C'est difficile malheureusement d'emseigner une langue etrangere lorsqu'ils n'entendent que l'anglais autour d'eux...

Jay Jay, merci pour ton article a venir beintot. J'ai hate de le lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sonia,

Ben voila pourquoi j'ai choisi l'immigration au Quebec!

Excellente raison ! Il faut vraiment ne pas laisser passer cette chance que tes enfants deviennent bilingues : c'est bien pour toi (tes enfants te ressembleront culturellement), c'est bien pour eux pour les mêmes raisons, et ça leur donnera de bien meilleures perspectives professionnelles au Québec, au Canada, ou ailleurs dans le monde.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement