Aller au contenu

Notre cher forum a-t-il changé?


FrenchPeg

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tt le monde

Je crois que l'analyse de Laurence est la plus objective,d'autant plus qu'elle est la mieu placée pour juger.Je n'ai rien à y ajouter,sauf peut être qu'il y en a que la présence massive des nord Africains sur le forum n'est pas de leurs goûts.

Je crois qu'il est normal de lire et relire des questions administratives posées trois millllllllllionnnnnnns de fois, c'est normal, le forum est là pour cela, même si les FAQ sont aussi là pour cela. Les anciens, rappellez-vous que lorsque vous faisiez les démarches, vous aviez besoin de vous exprimer mais aussi vous avez des questions pratiques. Est-ce que les immigrants seraient plus matérialistes et moins idéalistes depuis deux ans ? Je ne pense pas. Mais c'est certain que les gens sont beaucoup en vacances en ce moment.

Depuis l'ouverture de ce nouveau forum il y a un mois, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a trois fois plus de messages. Il est plus facile de s'y perdre et aussi plus difficile de s'y retrouver. Ainsi certains messages passent peut-être plus inaperçus mais pourtant ces dernières semaines j'ai lu beaucoup de messages de nouveaux arrivants qui sont récemment arrivés comme Baloo911, Denis-france, Pom ou Pieralinea et d'autres comme Impatience et Toursette qui vont bientôt faire le grand saut. Et franchement, je suis étonnée par la fidèlité de nombreux habitués qui viennent d'une façon assidue sur le forum afin de nous parler de leur nouveau coin de pays, je pense à PecketOttawa (Ottawa), Schumarette(Chicoutimi),O'Hara et Doux Novembre (Sherbrooke).... Et aussi, je suis toujours surprise de lire et de voir d'anciens du forum qui sont toujours là, parfois que de passage.

Aussi, j'ai noté une belle solidarité ces derniers temps sur le forum. Waga a lancé l'idée des Stats, Kotik a décidé de s'occuper des stats Afrique, Nina veut créer le club fédéral, les deux réunions de Rabat du mois d'août et le rencontre initiée par Kremming de septembre. Franchement, de vous voir aller, ça fait du bien.

Maintenant pour répondre à Petit-Prince

Je respecte l'avis de chacun,cependant ,je n'aime pas qu'on parte de cas isolés pour généraliser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

eh oui barney,

il faut que tu postes 50millions de messages pour qu'ils passent automatiquement. Il est vrai que c'est sympa car on a souvent des réponses rapides. Allez, un peu d'énergie et envoie des messages... tongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

C'est à mon tour de rajouter mon petit commentaire à ce sujet fort intéressant ! smile.gif

Je pense souvent au forum comme aux classes de primaires : CP pour la DPI, CE1 pour la DCS et ainsi de suite. Les maitresses enseignent les mêmes choses tous les ans à chaque nouvelle classe. Certaines années, les petits sont turbulents, intéressés par ce qui se dit, calme, polis, intelligents, difficiles, ect.

De temps en temps, quand je repasse dans ma ville, je vais voir mon ancienne maîtresse du CE1 et CE2 et la directrice de mon école maternelle qui demande souvent de mes nouvelles. Elles sont contente de savoir ce que je suis devenue depuis qu'elle m'ont appris l'alphabet.

Le forum est ainsi, je suis toujours contente de répondre aux memes questions que les nouveaux n'ont pas pu lire et de les rassurer (comme une maîtresse d'école) et de lire les tranches de vie et les chroniques des plus anciens.

On ne peut pas leur en vouloir de ne plus être aussi présent car il ne sont plus demandeurs mais donneurs seulement (Petit clin d'oeil à O'Hana qui donne encore et toujours de bon coeur, sans agressivité en renvoyant les demandeurs aux FAQ...). On se fait tous la promesse de rester mais ainsi va la vie.

Impatience.

PS: Heureusement que Roni m'a mise en garde, je comptais aller chercher mon visa le 1er sept alors que c'est un jour férié au Canada ! 3nitty se te raconterai ce que ca fait d'avoir la vignette sur le passeport !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spider_man

Salut à vous tous....

de ma part, je confirme aussi ce que Valerie ( Doux_novembre ) a dit.

le forum à beaucoup changé, mais PAS pour le mieux....

Je parle au niveaux de contenu et au niveaux des participants...

et pour vous dire aussi, je crois pas que tous les arrivants oublient le forums, le contraire il y a beaucoup de monde qui essaient de partager l'aventure qu'ils ont passé avec les gens qui sont sur le bord de commencer cette aventure, mais..dommage, on a peur de répondre ( comme dit Val parceque c'est le vrai terme ) et de réagir pour ne pas avoir des réponses assez blessantes...et d'ailleur c'est arrivé pas mal de fois.

ou sont passé les encouragement?

ou sont passé les bons messages et les ondes positifs?

c'est les questions que j'arrete pas à me poser.

il faut faire quelque chose pour que le forum garde la même ancienne valeur. et le même respect entre les participants.

Salut à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'aime bien la métaphore d'Impatience et l'analyse de O'Hara.

FrenchPeg je pense que tu as ta réponse : les gens veulent encore entendre des témoignages et des tranches de vie. Si tu avais un doute, comme tu m'as déjà dit, c'est maintenant confirmé. Alors tu peux y aller, les visiteurs seront heureux de lire tes chroniques sur ta vie montréalaise. Le forum est fait par tous ses visiteurs.

J'ai beaucoup hésité à passer de l'ancien forum à ce nouveau car je ne voulais pas que les choses changent. Mais il faut avancer au niveau technologique afin de satisfaire vos demandes puisque vous êtes de plus en plus nombreux. L'ancien forum à sa fin comptait entre 75 et 100 messages par jour. Aujourd'hui la nouvelle version, a souvent plus de 300 messages par jour. Certains messages se répètent en effet mais je suis toujours étonnée de lire des questions ou des commentaires jamais lus sur le forum.

Le fait de pouvoir poster plus rapidement et facilement des messages changent beaucoup de choses, on le voit dans le nombre de messages et l'assiduité de certains participants. Auparavant, nous étions sur un train de campagne avec l'ancien forum et nous sommes désormais passé à la puissance supérieure, désormais nous roulons en TGV. Attendez vous à toute une rentrée dans quelques jours et à beaucoup de messages dans les prochaines semaines, au retour des Français et des autres de vacances !

Donc oui, il y a plus de monde, plus de nationalités différentes et plus d'intérêt divers à satisfaire. Nous sommes encore dans une période d'adaptation à ce nouveau forum, il est certain que plus il y a de messages, plus les visiteurs proviennent de différents pays, plus les besoins seront différents, plus il y a des risques de frictions entre certains visiteurs et plus il est difficile de l'administrer.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Spider_Man,

En fait, j'ai pris de longues vacances récemment et je crois que mes remplacants n'ont pas pu tempérer les ardeurs de certains comme j'ai l'habitude de le faire. Voilà l'explication des remarques blessantes.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spider_man

Salut laurence,

Rebienvenue parmis nous ( tu as passé de bonne vacances j'éspere? wink.gif )

j'éspere qu'on aura plus de ces messages.

j'ai quelques Propositions p-être il seront utiles pour le forum:

- Faire des catégories sur le forum, puisque Invision Board est assez puissant pour gerer les catégories.

1- Demande d'informations : qui va contenir juste les demandes d'informations et le centre d'entre-Aide.

2- une catégorie libre, pour la discution générale ou le monde peut raconter leur vie comme ils veulent...,

aussi separrer: immigration et parrainage.

cela va garder je crois la valeur des informations d'un coté et je crois aussi q'un nouveau arrivant sur le forum sera bien orienté.

qu'est ce que vous pensez?

j'éspere que ca serai utile ce que je viens d'écrire smile.gif

Salut. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futurs immigrants, vous ne voulez tous venir ici que pour espérer être plus riches? espérant trouver une société où vous allez pouvoir être plus "heureux" sans pour autant rien donner en échange? Rassurez moi. Parce que oui, on veut toujours plus d'argents et de trucs inutiles à acheter, mais je trouve ça plate de le lire.

Bien dit Impatience pour la cparaison avec l?école 1aire, « ah nous de notre temps on était + sérieux » disait celui qui venait à peine de passer dans la classe supérieure. Je suis tjs étonné de voir cbien les jeunes anciens aiment s?interroger sur le cptt des nvx.

Hé Peg, Penses- tu réellement qu?en 1an ½ voire 2 ans les nvx immigrants soient + matérialistes ou que le %age de cdidats à l?immigration intéressés soit + élevé que de ton temps ? Laurence a donné son point de vue mais j?aimerais assez avoir ta réponse.

Souvent je ne fais que lire ce forum, mais je pense que nouveaux ou anciens tt le mde y a sa place, + de gens s?expriment, c?est certt pour cela que le site est passé à la vitesse ADSL, j?espère que c?est pas ça qui te dépasse, parce que nécessairement c?est moins intimiste.

L'origine des forumistes à beaucoup évolué. D'un départ plus Européen et Franco-Belge nous sommes passés en majorité Nord Africaine.

Kremming, oui pour dire qu?il ya + de nationalités, c?est une richesse dont le Québec ne se prive pas oui pour dire certainement + de nord africains qu?avant ms je ne pense pas qu?ils soient majoritaires ni que leurs Q° liées à l?immigration soient réellement distinctes de celles des autres immigrants, on se questionne ts sur la q° délais, équivalence diplômes, logements?

l'inquiétude des futurs immigrants et donc la fréquence des questions qu'ils se posent est en rapport avec leurs origines ethniques

Très peu à propos et pour reprendre le cadre de l?école 1aire,

copie à revoir : limite HS parce que hormis certaines q° marginales j?ai pas l?impression que ce soit l?origine ethnique qui fasse que les q° diffèrent et même à peine la situation géographique.

Par contre PEG on est autant friands de tes chroniques et des témoignages de ts les anciens pourvu qu'ils continuent à encourager les nvx et s'actualisent de leurs propos et q°qui donnent de l'nrj au forum et 1 nvelle jeunesse, quoi qu'il n'est pas bien vieux et continuera avec ts son dvpt.

Bravo Laurence!

@menophis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kremming,

En effet mon "blanc et inslutes" a été bien compris par vd.hs !

Quand j'écris un message j'attend pas un merci doux_novembre té génial bla bla bla mais juste un OKAY j'ai lu ta réponse....tu vois le genre !

Pour ce qui est des insultes elles sont parfois subtiles....réponse sarcastique ou tout simplement directe....

Vivement le respect ! j'espère que ce petit débat saura remettre les pendules à l'heure ! wink.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C etait long de tous vous lire et de choisir la maniere de repondre et / ou participer a ce debat....

Ancien forumiste du nouveau forum et bizuth de l ancien forum, j ai toujours plaisir a consulter et venir lire les messages qui m interessent sur ce site....A dire vrai j y passe plus de 10 fois par jour...Et j interviens aussi lorsque le plaisir me prend ou que j estime avoir quelque chose pertienent a dire...

Perso, j adore la nouvelle forme de ce forum....pour ce qui est du fond...c est vrai qu on y retrouve une pleiade de questions deja posees et deja repondues mais ou serait le plaisir si on ne pouvait faire profiter les futurs immigrants de notre experience de chaque etape et des solution ou astuces eventuelles que l on peut apporter...Sans pour autant se sentir "vieux" ou "ancien"

D autre part il est vrai que je n ai pas d affinites avec les personnes qui ont un point de vue sur tous les themes et un theme sur tous les points de vue.....Ces memes personnes ne sont pas forcemment les plus ouvertes d esprit par ailleurs et accepte rarement la repartie ou la contradiction ( je ne vise personne en particulier mais comme disait Mamie "Qui sesent morveux se mouche ")

Quant a evaluer la variete ethnique des participants....il est vrai que les tendances ont virees vers le sud et les preoccupations sont d autres plus administrativo / finanaciers que de qualite de vie et de choix de changement...mais ca doit etre cyclique commre les phases de la lune...Et chacun est libre de s exprimer dans la mesure ou il fait preuve de TOLERANCE, COMPREHENSION et OUVERTURE D ESPRIT...

Et si on pouvait a cote de ca laisser une certaine forme de laicite a ce forum, ben je ne serais pas plus malheureux....D.ieu a assez a faire de part le monde pour qu on lui laisse un peu de repit ici meme....Et honnetement je ne vois pas trop en quoi il a pu influencer le positionnement de mon dossier dans la pile de traitement a l epoque.....Je savais que le traitement durait un an, l administration m adit que ca prendrait un an et .....OH surprise, ca a pris un an....Donc merci les gentils gens dans les bureaux et tant mieux pour vous si vous avez une ligne directe avec l au dela.

Voila donc mon petit point de vue....

P.S: Frenchpeg si tu quittes les chroniques je me lance dans le chant savoyard....et la neige tombera plus tot....

Amicalement et comme d habitude feel free to boing boing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello à Tous et un peu plus à Frenchpeg wink.gif

C'est vrai que le forum a changé et c'est vrai qu'avant, on félicitait peut être un peu plus, mais je trouve aussi que ce nouveau forum est plus vivant !!

Moi, je suis une ancienne (Hé oui !!) et c'est vrai que je donnais peut être plus de pages de ma vie ici sur l'autre forum, mais je venais juste d'arriver et faire participer aux autres ce que je ressentais me paraissait important car lorsque c'était moi qui était de l'autre côté de l'atlantique, je "rêvais" à lire les messages des autres qui expliquaient le Québec !!

Je donne sans doute moins de pages de ma vie (mais j'avoue que dès fois j'ai plus peur de vous ennuyer qu'autre chose) mais je viens toujours ici, et je viendrais jusqu'a ce que ce forum n'existe plus (et j'espère bien que ça n'arrivera jamais mad.gif ). Je dois tant au conseil de Laurence et des autres forumistes de l'époque que je trouve important de rendre la pareil lorsque à notre tour, on a fait le grand saut biggrin.gif .Jamais je n'oublierais que si j'ai réalisé mon rêve, c'est en grande partie à Laurence que je le dois, ça fait partie de ma vie.

Mais promis, Frenchpeg, je vais ré-écrire mes pages de vie !! Je vais bientôt à Tadoussac et je te dirais si j'y ai vu les baleines laugh.gif

Moi, j'aimais tes tranches de vie à l'époque ou je voulais immigrer : elles aussi m'ont fait rêvées et j'espère bien que tu continueras à en faire d'autres.

PS : Abouzyad, je te trouve bien sévère et injuste face à Frenchpeg : non, elle n'est pas "out". Peut être toi, le penses-tu, c'est ton droit, mais les valeurs sont différentes pour chacun de nous, et j'aime celles de Frenchpeg rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wub.gif Et bien, je suis vraiment touchée par ces messages de sympathie, vraiment, et je suis contente d'avoir permis de savoir ce que vous pensiez et de ne pas être totalement dans le champs pour tout le monde et que la diversité soit toujours de mise.

Schumarette, merci de tes gentillesses. On pourra se faire concurrence pour les baleines! Je vais en voir à Mingan!! (en face de l'île d'Anticosti!). 1000 km pour passer une journée avec des chercheurs, je crois que ça devrait être intéressant. La Côte-Nord! Première terre québécoise que l'on voit quand on arrive en bateau!!

On va aussi avec Petit-Prince faire de la mongolfière fin août, à Gatineau, alors voilà pour une autre chronique peut-être! smile.gif

Baloo911, c'est drôle ta mise en garde "P.S: Frenchpeg si tu quittes les chroniques je me lance dans le chant savoyard....et la neige tombera plus tot..", ça veut dire que tu veux que je quitte les chroniques, ça? ou non? Parce que c'est ambigü...!! blink.gif Sache que je suis folle amoureuse de la neige et que ça fait 2 ans que je pleure son absence... Alors si tu peux faire tomber la neige en chantant, je vais te mettre à l'épreuve tout de suite!! Mais je crois que y'a le reste de la population du Québec qui va s'y opposer... sad.gif (enfin, sauf Petit-Prince tongue.gif )

@menophis, non je ne pense pas vraiment que les immigrants soient plus matérialistes maintenant. C'est simplement ce qui me semblait transpercer dans les messages du forum désormais. Je trouve qu'il y a moins de discussions philosophico-socio-psychologico-comportementales qu'avant. Et moi, c'est ça qui m'intéresse davantage maintenant et c'est ça qui me motive-motivait-motiverait à continuer à venir sur le forum.

Du coup, avec vos messages d'encouragement et de sympathie, ben, je crois que j'ai intérêt à continuer à participer maintenant ou je vais me faire étripée blink.gif

Laurence et les autres, oui je conçois qu'il y a encore davantage de messages qu'avant sur le forum et je sais que c'est un travail hallucinant pour les concepteurs et les modérateurs. Et c'est vrai que l'idée de spider-man de sous-forums me plait, mais je sais que vous avez vos raisons aussi.

Oui j'aime faire des vagues et faire réagir parfois sur le forum (et je sais que ça énerve certains et certaines tongue.gifph34r.gif mais ça doit être dans mon caractère rolleyes.gif ), mais je revendique que c'est possible de le faire avec le sourire sans finir par des critiques personnelles désagréables. Il devrait toujours être possible de donner un avis contraire sur tout sujet sans insulter, tout comme il est important d'être capable de lire une critique sans se sentir personnellement insulté.

Une des choses que j'aime dans ma nouvelle vie ici, c'est le côté "appartenance à une communauté" et c'est justement grâce au statut d'immigrant que je vis ça. Dans de nombreux contextes, il semble qu'être immigrant est un handicap, moi ça m'a fait découvrir les joies de l'appartenance à un groupe que je n'avais jamais connu en France, étant dans la "majorité visible".

C'est pour ça, pour remercier, que j'aime continuer à participer à cette communauté, toujours un peu, même si c'est peu, mais ça pourrait peut-être être beaucoup un jour, si on a du succès avec l'émission de télé!!!! biggrin.gif

Alors merci à Laurence et Laurent pour ce forum où j'ai rencontré, et je continue à rencontrer, une partie des amis, amies et même potentiels partenaires professionnels (traducteurs, réviseurs, et même de nouveaux horizons), de ma nouvelle vie. Car c'est ça que j'aime, une communauté, ça permet de créer des liens et le fameux "réseau" qui rend tout possible.

Mais je trouve que pour ça, il faut donner gratuitement (de l'aide, du temps, etc.) et ne rien attendre en échange. C'est quand on donne sans mettre de pression qu'on reçoit. Ceux qui veulent uniquement recevoir ne se font pas beaucoup d'amis et ça m'attriste d'entrevoir dans certains messages du forum des gens qui ne veulent juste qu'être servis. J'ai pas envie de ces gens là dans mon beau nouveau pays. Je veux pas d'une autre France sans respect et appréciation les uns des autres (et oui, c'est comme ça que je vois la France, sad.gif. Peut-être qu'un jour ça passera et je ferai la paix)!

Alors merci vraiment pour vos encouragements. Je suis contente de voir que même si les choses changent, si moi je n'ai pas envie de changer, j'ai le droit aussi. cool.gif

P.S. : oui promis, ce sera plus court la prochaine fois ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FrenchPeg,

En ce qui me concerne, je crois que le forum avait besoin d'un message du genre de celui que tu as posté où tu te demandes si le forum a changé ou si c'est toi qui a changé ... ou pas ! wink.gif

J'adhère complètement à l'idée de continuer, même une fois devenu RP et sa petite vie au Québec bien faite, à faire partager inconditionnellement son expérience, ses questionnements et ses pointes d'émotion que provoque une virée au bord d'un lac, une épicerie au Marché Jean Talon ou encore le frisson qui me parcoure toujours le dos lorsque je me retrouve devant le Chateau Frontenac ...

Alors si c'est beaucoup de toi qui s'exprime quand tu écris tes chroniques, c'est aussi un peu de nous qu'on retrouve dans tes chroniques comme celles des autres chroniqueurs smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci est pour impatience,

S´il te plait n´oublis pas de nous faire part de tes premiers jours au Quebec et tes mésaventures eventuelles pendant l´installation. Ce serait deja une facon de faire partager le quotidien avec d´autres amis.

Aux anciens forumistes, faites de meme de temps à autre, les insolites et autres belles histoires ne seront jamais censurées ou bien Laurence?

nice day to everybody.....

Patou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnetement Frenchpeg tu ne veux pas entendre mes "Yodelheyhihooo"....car la derniere fois que j ai pratique......Bref, ce petit village de Savoie s appelait Yordesheim...et non ce n est pas ma faut si l avalanche a mysterieusement tout emporte...smile.gifsmile.gifsmile.gif Pas facile a suivre mon delire ??? too bad for you , moi je sais que certains rigolent betement comme moi devant leur ecran en lisant ca.......et de toutes facons a 5 h 50 du mat' j ecris ce que je veux....

P.S; pour O' Hana....situ rajoutes les chutes Montmorency a la liste de tes endroits "sensibles" ...bah on a le memes smile.gif

Have une ben ben bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, l'idée d'ouvrir différents forums est dans mon esprit depuis l'ouverture de ce nouveau forum. Peut-être trois forums : Démarches générales (indépendant, temporaire et étudiant), "Intégration et Tranche de vie" et Parrainage.

Qu'en pensez-vous ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjours ,

Ha oui , c'est bien vrai que bcps de choses ont change sur ce forum dans le bon sens(bien que ce sont les memes problemes,inquitudes souleves par de nouveaux amis et a des temps tres differents).

Je dirai que le forum a plus pris l'allure d'une famille tres soudee avec des rencontres par ci par la, le plus grand changement du forum est que nous pouvons voir les jolies visages de nos amis que nous sympatisons dpuis longtemps sur le forum,c'est pas formidable ca ???????

On dit qu'il n'y a que des imbeciles qui ne changent pas, comme nous ne sommes pas des imbeciles,on change tous.

Ing.Charlemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spider_man

Bonjour,

Oui, l'idée d'ouvrir différents forums est dans mon esprit depuis l'ouverture de ce nouveau forum.  Peut-être trois forums : Démarches générales (indépendant, temporaire et étudiant), "Intégration et Tranche de vie" et Parrainage.

Qu'en pensez-vous ?

Laurence

je crois que c'est la meilleure chose a faire smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela semble une bonne idée laurence: chacun pourrait s'orienter selon ses besoins et interrogations.

Du travail en perspective ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis,

Evidement bcps de choses ont changes sur le forum, je parle de chagement positif:

-Nouvelle veste du forum (bravo le web master!)

-Possibilites de voir les photos des amis qu'on connait sur le forum

-Organisations,initiatives de rencontres et d'aides

-Solidarite plus amicale a nous unir en famille

-Themes tres tres chaud et interessant.

De l'autre cote ,si les choses n'avaient pas changes on serait tombe dans une monotomie, etant donne que les nouveaux arrivent sur le forum,nous retrouvons les memes msg,inquietudes sous d'autres ongles tout comme les reponses et tout cela fait vibrer notre cher forum qui est devenu une partie de nous.

Le forum est devenu en peu de temps une source tres riche en informations practique sur l'immigration au quebec,on parle un peu du tout ,c'est pas fantastic ca ?

Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement