Aller au contenu

questions sur les Cegep


goldman

Messages recommandés

j'aimerai savoir comment recrute les Cegep ? est-ce possible d'envoyer une candidature spontanée par le net ? ou c'est surement mieux sur place. Quel est le salaire ? et y a t-il une liste disponible des Cegep du Québec ?

Ai-je une chance avec une maîtrise d'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goldman,

Je travaille au Cégep de Sherbrooke pas comme enseignant mais comme conseiller en orientation auprès des étudiants en francisation à raison d'une journée par semaine. Par la force des choses donc, je connais un peu le milieu.

j'aimerai savoir comment recrute les Cegep ? est-ce possible d'envoyer une candidature spontanée par le net ?

À ma connaissance, chaque cégep est autonome dans son fonctionnement, ce qui inclus le recrutement de son personnel. Il ne faut pas passer par une instance centrale comme les commissions scolaires pour les écoles secondaires. Il te faut donc en effet cibler les cégeps qui t'intéresse et contacter ainsi directement le service des ressources humaines de chaque établissement pour appliquer.

Quel est le salaire ?

Je ne le connais pas précisément pour les enseignants mais je sais que c'est un milieu de travail recherché pour les bonnes conditions de travail, la rémunération et les avantages sociaux. Je ne peux pas me fier à ma propre échelle salariale à titre de conseiller pour te répondre car je n'y suis que "permanent occasionnel" et je n'ai pas les mêmes fonctions qu'un enseignant.

et y a t-il une liste disponible des Cegep du Québec ?

Je te donne le lien vers le site de la Fédération des Cégeps du Québec qui te donnera beaucoup d'infos sur ce qu'est un cégep et dans la rubrique "carnet d'adresses" tu trouveras tous les cégeps du Québec avec leurs coordonnées.

Ai-je une chance avec une maîtrise d'histoire ?

Il est vrai que cela prend de plus en plus un diplôme de second cycle universitaire pour enseigner au cégep (sauf peut-être dans les filières techniques). Cependant, ta connaissance de l'histoire ne concerne pas celle du Québec si je ne m'abuse ... Ca sera probablement la critique principale qu'on te fera et il serait alors peut-être intéressant que tu t'appropries l'histoire du Québec par tes propres lectures ou en contactant des enseignants en histoire au collégial pour connaître exactement les exigences de contenu pédagogique à maîtriser. D'autant plus que dans le domaine de l'histoire, les programmes ont été refondus il y a deux ou trois ans au cégep.

Dernière info : si ta candidature est acceptée, il faudra probablement t'attendre à travailler au début comme surnuméraire occasionnel, i.e. par contrat pour remplacer du personnel en congé maladie par exemple. Il est assez rare de nos jours à pouvoir être embauché dans un cégep directement comme permanent à temps plein.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.sram.qc.ca

Le site des cégeps du Montréal métropolitain. Autrement essaie une recherche sur Google avec cegep + québec...

Pour le fait d'avoir une chance ou non, il me semble avoir répondu ailleurs. Les cours d'histoire enseignés au cégep sont en général :

Histoire du Québec

Histoire mondiale contemporaine

Histoire des États-Unis

Il y en a peut-être d'autres, mais ce sont ceux que j'ai vus le plus souvent, et que j'ai suivis.

Oui, avec une maîtrise, tu peux enseigner au cégep. Les offres apparaissent n'importe quand, il me semble - il y a 10 ans, j'avais même postulé pour un poste de prof histoire-géo à la fin... août! (Alors que les cours commençaient la semaine d'avant). Ma b-s a eu deux charges de cours dans un collège à Ottawa en début de semestre alors que les cours étaient déjà commencés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi le cours "Histoire de la civilisation occidentale" qui est très répandu, étant obligatoire dans plusieurs programmes (fort passionnant d'ailleurs...)

Un de mes proches l'enseigne au cegep de Rosemont, et a justement une maîtrise en histoire ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement