Habitués dentan01 Posté(e) 31 décembre 2015 Habitués Posté(e) 31 décembre 2015 Le géant des télécommunications Telus devra verser 7,34 millions $ en remises à des clients actuels et anciens au terme d’une entente intervenue avec le Bureau de la concurrence du Canada, a-t-il été annoncé mercredi. http://www.journaldequebec.com/2015/12/30/telus-devra-rembourser-plus-de-7-millions--a-des-clients-1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 31 décembre 2015 Habitués Posté(e) 31 décembre 2015 Je rêve qu un opérateur mette un coup de pied dans cette fourmilière d entente de prix entre opérateurs téléphoniques : les prix pratiqués sont un scandale. Quand on voit comment ça se passe ailleurs dans les pays occidentaux, c est une honte d arnaquer autant les clients. Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 31 décembre 2015 Habitués Posté(e) 31 décembre 2015 (modifié) il y a 44 minutes, kuroczyd a dit : Je rêve qu un opérateur mette un coup de pied dans cette fourmilière d entente de prix entre opérateurs téléphoniques : les prix pratiqués sont un scandale. Quand on voit comment ça se passe ailleurs dans les pays occidentaux, c est une honte d arnaquer autant les clients. Tant qu'on y est, on pourra aussi mettre un coup de pied bien placé à ceux qui se ruent sur le dernier joujou à la pomme à chaque année, qui coûte plus de 1,000$, avec une belle inflation annuelle, contre environ 200$ à fabriquer par des ouvriers chinois qui travaillent dans des conditions lamentables. Ou ceux qui achètent un t-shirt Nike à 40$ quand il coûte 1$ à fabriquer, là aussi par les mêmes employés dans des conditions lamentables et payés rien du tout? Ben non parce que tant qu'à se plaindre, allons-y franc jeu, les prix pratiqués par Apple, Nike, et j'en passe sont aussi un scandale quand on voit combien ça leur coûte à faire. Ou taper toujours sur les mêmes parce que c'est la mode c'est plus le fun? Moi je rêve que plutôt que se plaindre des prix, quelqu'un décidera de faire une vraie analyse de la situation, puis ensuite déterminer si oui ou non les prix sont exagérés. Une analyse qui va plus loin que juste dire: on paye plus. Qui inclurait aussi le prix par km2 de réseau, le prix par habitant, la qualité du réseau, combien de trous de gruyère, la vitesse du réseau, le salaire médian des employés, le ratio employés localement vs. délocalisés, les investissements faits à chaque année, la surface couverte, les retombées économiques dues aux salaires des employés directs et indirects, bref des affaires qui comptent aussi quand on veut faire une analyse économique exhaustive. Et pas juste chialer sur les prix. Modifié 31 décembre 2015 par crazy_marty Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 31 décembre 2015 Habitués Posté(e) 31 décembre 2015 il y a 44 minutes, kuroczyd a dit : Je rêve qu un opérateur mette un coup de pied dans cette fourmilière d entente de prix entre opérateurs téléphoniques : les prix pratiqués sont un scandale. Quand on voit comment ça se passe ailleurs dans les pays occidentaux, c est une honte d arnaquer autant les clients. Tant qu'on y est, on pourra aussi mettre un coup de pied bien placé à ceux qui se ruent sur le dernier joujou à la pomme à chaque année, qui coûte plus de 1,000$, avec une belle inflation annuelle, contre environ 200$ à fabriquer par des ouvriers chinois qui travaillent dans des conditions lamentables. Ou ceux qui achètent un t-shirt Nike à 40$ quand il coûte 1$ à fabriquer, là aussi par les mêmes employés dans des conditions lamentables et payés rien du tout? Ben non parce que tant qu'à se plaindre, allons-y franc jeu, les prix pratiqués par Apple, Nike, et j'en passe sont aussi un scandale quand on voit combien ça leur coûte à faire. Ou taper toujours sur les mêmes parce que c'est la mode c'est plus le fun? Moi je rêve que plutôt que se plaindre des prix, quelqu'un décidera de faire une vraie analyse de la situation, puis ensuite déterminer si oui ou non les prix sont exagérés. Une analyse qui va plus loin que juste dire: on paye plus. Qui inclurait aussi le prix par km2 de réseau, le prix par habitant, la qualité du réseau, combien de trous de gruyère, la vitesse du réseau, le salaire médian des employés, le ratio employés localement vs. délocalisés, les investissements faits à chaque année, la surface couverte, les retombées économiques dues aux salaires des employés directs et indirects, bref des affaires qui comptent aussi quand on veut faire une analyse économique exhaustive. Et pas juste chialer sur les prix. De toute façons, il n y a pas et n aura pas de réseau là ou les gens ne vivent pas au Québec et là ou les gens vivent il y a déjà du réseau. Ça fait bien longtemps que les installations sont rentabilisées et l installation de nouvelles cellules n est pas une dépense folle. J ai travaillé pour un constructeur d équipements de réseau mobile et je peux te dire que la plupart des opérateurs sont aujourd'hui dans la phase 'vache à lait' et même très grasse la vache. Il y a un an un opérateur des US voulait venir tenter sa chance au Canada en annonçant qu il pourrait faire descendre les prix: il a tellement été dégoûté par la mafia des opérateurs en place qu il a préféré d investir sur un autre marché. Des procès comme celui de tellus ou d autres sur des ententes anti concurrentielles on n en a pas fini d en entendre parler. PS: il y a peut être des inconditionnels de la marque de la pomme prêts à dépenser un prix fou mais les téléphones Android ont depuis quelques temps déjà gagné la partie. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 31 décembre 2015 Habitués Posté(e) 31 décembre 2015 Les prix pourront jamais vraiment baisser dés qu'un concurrent bouge on a bell qui part chialer dans les jupes du CRTC et le CRTC donne raison à bell ... Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 31 décembre 2015 Habitués Posté(e) 31 décembre 2015 (modifié) Il y a 5 heures, kuroczyd a dit : De toute façons, il n y a pas et n aura pas de réseau là ou les gens ne vivent pas au Québec et là ou les gens vivent il y a déjà du réseau. Ça fait bien longtemps que les installations sont rentabilisées et l installation de nouvelles cellules n est pas une dépense folle. J ai travaillé pour un constructeur d équipements de réseau mobile et je peux te dire que la plupart des opérateurs sont aujourd'hui dans la phase 'vache à lait' et même très grasse la vache. Il y a un an un opérateur des US voulait venir tenter sa chance au Canada en annonçant qu il pourrait faire descendre les prix: il a tellement été dégoûté par la mafia des opérateurs en place qu il a préféré d investir sur un autre marché. Des procès comme celui de tellus ou d autres sur des ententes anti concurrentielles on n en a pas fini d en entendre parler. PS: il y a peut être des inconditionnels de la marque de la pomme prêts à dépenser un prix fou mais les téléphones Android ont depuis quelques temps déjà gagné la partie. C'était il y a 2 ans. En passant, il a jamais annoncé pouvoir offrir des prix plus bas, c'est une légende urbaine. Regarde les prix de Verizon aux US et tu me diras si faire du cheap c'est dans leurs gènes. Il a surtout remarqué que construire un réseau de 0 dans un pays de 33 millions d'habitants d'une côte à l'autre, ça coûte un bras. Après il a aussi considéré acheter un petit joueur. Après il a préféré payer 130 milliards pour racheter la part de Vodafone dans sa filiale sans-fil, parce que y'avait plus d'argent à se faire comme ça. En parlant de petit joueur, tu sais, ceux qui ont des prix tout cheap que tu aimes tant, et qui ont jamais réussi à générer la moindre cenne de profits, et qui, au bord de la faillite, sont allés pleurer auprès des gros méchants pour qu'ils les sauvent et les rachètent? Étrangement, en offrant du tout illimité à 25/30$, ils ont pas attiré plus de monde que ça...peut-être parce que de l'illimité sur un réseau tout pourri, en rapport avec leurs moyens financiers, ça a pas incité les gens à aller chez eux en tant que clients? Bref. Encore une fois, tant qu'on comparera pas l'ensemble des données, pas juste son portefeuille, on y arrivera pas. Je dis pas non plus que les prix sont pas trop élevés, je trouve juste toujours dommage qu'on se limite à une seule donnée et qu'on martèle haut et fort partout que c'est scandaleux. Des cas de prix abusifs, y'en a à la pelle dans n'importe quel business, taper toujours sur les mêmes, c'est limite hypocrite pas qu'un peu. Mais c'est assez typique du comportement humain: on trouve un bouc émissaire alors on sort des tonnes de critiques dans tous les sens. Un autre comportement typique est de vouloir toujours payer le moins cher possible sur n'importe quoi, mais on chiale par après des conséquences sociales/économiques/culturelles que ça a. On se plaint du prix du lait qu'on trouve trop cher, mais en parallèle on trouve pas normal que les producteurs crèvent les uns après les autres parce que le lait leur coûte plus cher à produire qu'ils le vendent, on se jette sur le made in China qui coûte rien et on chiale que les usines ferment les unes après les autres, etc, etc.... Quant à la business sans-fil, si c'était si rentable d'être 4/5 joueurs par marché, et si ça coûtait aussi peu de construire et entretenir un réseau, on assisterait pas à une consolidation massive en Europe justement, où on ne compte plus les regroupements par fusion ou par partenariat d'investissements dans les infrastructures. Mais c'est certain que les prix sont bas, au détriment de pas mal d'autres choses à côté. Pour travailler chez un telco, un gros vilain tout méchant, je préfère 100 fois mon salaire avec des prix de même, que d'être smicard chez Free avec leurs prix. Mais c'est moi hein, suis sûr que beaucoup aimeraient être smicard chez Free pour pouvoir se vanter d'offrir des forfaits à 2 euros. Par contre, je sais aussi rester objectif, encore une fois, je ne dis nulle part que les prix ne sont pas trop élevés, je dis simplement qu'il faut arrêter de taper sur les mêmes en permanence et oublier de regarder juste sur son palier, sans aller très loin, pour s'apercevoir qu'on vit dans un monde où les prix ne reflètent plus, depuis longtemps, la valeur réelle du produit et/ou la valeur des conditions sociales de ceux qui fabriquent ces mêmes produits. Modifié 31 décembre 2015 par crazy_marty juetben a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés