Aller au contenu

Le monde du travail selon Petit-Prince


Laurent

Messages recommandés

Bonjour,

Notre chroniqueur montréalais nous parle de son expérience du travail au Québec.

http://www.immigrer.com/chroniques/955.html

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Petit Prince,

merci pour cette chronique concrete qui repond de maniere simple a beaucoup de questions que je me posais sur le monde du travail au Québec.

Pour ma part l'accecibilité du grand patron semble ressembler a celle de ma boite actuelle en france.

En effet, si je veux un renseignement j'appelle directement mon patron sur son telephone; certes il n'aura que 5 min et pas une minute de plus a me consacrer mais il faut dire qu'il est a la tête d'une entreprise de 2000 personnes repartie dans le monde entier.

D'ailleurs je sais que c'est un homme qui va souvent au Québec, c'est peut etre pour ca que son entreprise ressemble beaucoup a ce que tu decris au Québec

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle chronique... merci Petit Prince.

3 ans, ce n'est peut etre pas enorme pour aborder un sujet aussi etendu que le monde du travail.. il n'empeche que tu as pu acquerir une certaine experience, c'est sympa de nous en faire part.

En gros, et c'est ce qui revient dans ta chronique, et sur le forum.. c'est du management à l'americain.. bonne ambiance mais il faut que ça tourne... apres tout, tout les monde est la pour ça alors rien d'etonnant.

Ton allusion aux syndicats est a regrouper à une chronique de Monikebek qui avait narré comment son petit coup de main sur la chaine de production avait ete perçu.

Tres interessant quoi qu'il en soit !!!

Tout le monde s'entend pour dire qu'en Europe on a la manie des protocoles, on fait beaucoup de vent et en cas de soucis, on cherche non pas a resoudre le probleme en équipe, mais plutot a trouver le coupable pour se decharger de toute responsabilité..

Maintenant il n'y a plus qu'a se lancer... retrousser les manches, et bosser smile.gif

je sens que je vais partir a l'heure ce soir.... sans doute mes vélléités de futur néo quebecois laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou tout le monde! smile.gif

Je peux parler aussi de l'expérience de mon ami français! smile.gif

Quand on est arrivés à québec, il a trouvé un emploi dans la restauration rapide assez rapidement...il a mis du coeur à l'ouvrage et il est passé assistant gérant à l'intérieur d'une année je crois. Le gérant du restaurant le trouvait tellement efficace dans son travail, qu'il en a parlé au propriétaire des franchises à québec. Il lui a dit que mon ami était sous employé et qu'il devait avoir la gérance de son propre restaurant...quelques semaines plus tard, il avait la gérance d'un autre restaurant! smile.gif

Le plus drôle, c'est quand le gérant a rappellé mon ami pour lui dire combien son travail efficace lui manquait...il regrettait presque de l'avoir aidé à obtenir un emploi ailleurs! smile.gif Je peux vous dire que ça a fait un petit velour à mon chum! wink.gif

Tout ça pour dire qu'on peut commencer petit, et qu'on peut progresser assez rapidement quand on y met du sien(et aussi, une bonne part de chance et cotoyer les bonnes personnes...)

peanut fière de son ti bibi! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui une bonne chronique PP wink.gif

J'avais compris que les syndicats ici étaient à leur manière assez puissants, mais j'ai été agréablement surpris d'apprendre qu'ils n'avaient pas non plus tous les droits, y compris celui d'ingérence dans la politique, comme certains syndicats dans certains pays d'Europe peuvent le faire... à outrance d'ailleurs ohmy.gif

Quant à la gêne des travailleurs français de partir juste à l'heure, je l'ai vécue moi-même, en stage ! Quand je partais à 18 heures je me sentais terriblement coupable... de quoi je ne sais pas mais, coupable en tous cas ! Celà dit j'adorais ce que je faisais la-bas donc faire des heures supp ne me dérangeait pas vraiment.

Par contre j'ai bossé ensuite dans une big asso, la maison mère des MJC, et là... 17h28 ça se lève, 17h29 le manteau sur le dos, et 17h30 plus personne ! Ce fut alors un sacré contraste avec ce que j'avais vécu quelques semaines avant pendant mon stage de six mois ! C'était pourtant un régime public, mais le fonctionnement était vraiment assimilé fonctionnaire, pas de doute.

Je suis donc maintenant impatient de découvrir enfin le milieu du travail québecois ! C'est pour bientôt, ça cherche, ça cherche...

J'aurais juste ajouté une ou deux informations d'ordre général à la chronique de PP, concernant le marché du travail iccite : il faut savoir que les annonces d'emploi que l'on trouve sur Internet, dans les journaux, dans les facs, enfin les offres d'emploi accessibles à n'importe qui, ne représentent que 20% du marché du travail québecois !

Les autres 80% représentent ce qui est appellé ici le "marché caché" du travail.

Et enfin deuxième chose à ajouter : l'importance du réseau de contact lors del a recherche d'emploi. Untel connait untel qui connait la soeur d'untel qui travaille pour une boite québecoise... eh bien si le patron de la boite recherche quelqu'un, il fera d'abord appel à la soeur qui connait untel qui connait untel pour savoir si le dernier untel de la chaîne qui travaille dans le même domaine d'activité, pourrait être intéressé par le poste que le patron propose.

Quand une entreprise décide de publier une offre d'emploi sur Internet ou par petites annonces, c'est que le réseau de contact de l'entreprise n'a rien donné.

En gros, quand vous cherchez du travail, il faut le dire à tout le monde ! Vous commencez à connaître la caissière du IGA du coin ? Parlez-lui de votre recherche d'emploi, dites-lui dans quel secteur vous recherchez. Il se peut qu'elle en parle à une connaissance qui connait un employeur justement à la recherche de quelqu'un pour un poste qui vous conviendrait parfaitement !

Eh oui, il parait que c'est comme ça que ça marche avant tout, par le marché caché, et par le "réseautage".

Voilà j'ai fini wink.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif Bonjour ,

je voulais simplement dire a Peanut que son message me donne du beaume au coeur en citant l'exemple de son ami français car il signifie que qque soit le boulot ou presque on peut "monter " en prouvant ses competences et son serieux , vraiment c'est un des messages que j'ai lu qui me fait le plus plaisir meme si il a l'air anodin comme ça.C'est un peu ce qui m'est arrivé en France et j'espére trés trés fort pouvoir le refaire a Montreal en y mettant tout mon coeur et ma volonté car c'est quand meme ce qui me fait le plus flipper (le retour a la case depart et l'ascension ) et je ne suis pas le seul je pense. Si deja tu as un boulot qui te convient avec des perspectives, l 'integration doit se faire plus en douceur je crois.

Je suis actuellement gerant d'un resto d'une chaine et un ami a montreal m'a dit que dans ce metier ça embauche pas mal et qu'en prouvant tes competences et ton PROFESSIONALISME tu peux bien t'en sortir,qu'il ne faut pas le prendre comme une job d'etudiant,ce que Peanut confirme d'ailleur, mais si d'autres peuvent me le rereconfirmer alors là je serais rassuré (encore plus!)

merci rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ma gang de vous autres ! biggrin.gif

Frenetik : Tu as parfaitement compris ! L'ambiance est souvent détendue et les rencontres avec les dirigeants sans grand protocole, mais tout cela ne fait que favoriser la productivité et le dynamisme. J'aime ça ! smile.gif

Les gens ici sont beaucoup plus conscients qu'ils ont plus de chance de rester à leur place si l'entreprise va bien... C'est agréable !

Peanut et Tof : Comme je le disais, il y a bien des choses à dire là-dessus et c'est très bien de prolonger le sujet sur le forum ! Excellent ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Petit Prince pour cette chronique. Dabord parce qu'avec le sourire aux lèvres j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de vocabulaire québecois dans cette chronique que dans les précédentes... Ensuite parce que bien que ton côté "pro québecois" ressorte beaucoup, tu ne fais pas que donner un côté glamour aux choses... C'est important, car on a tous des rêves plein la tête et on a souvent une méconnaissance des réalités. Moi j'ai aimé travailler au Québec, seulement deux mois (je vais perdre toute crédibilité!...), avant tout pour l'esprit d'équipe. C'est tellement agréable de voir que l'on peut donner son point de vue, donner des idées, même en étant en bas de l'échelle. Mais je pense que beaucoup de français ne réalisent pas (et moi la première) que pour beaucoup de jobs, il ne faut pas compter sur les 35H, ni même les 40H par semaine. Et si vous obtenez trois semaines de vacances, c'est bien!!!! Il faut donc aimer ce que l'on fait, et au début trouver un premier job dans le domaine de ces rêves...c'est un peu un miracle. Alors Petit Prince, merci pour ta réalité des choses.

En attendant je vais pas tarder à aller me coucher alors bonne nuit à tous les français et bonne soirée aux québecois!!!

Bibou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben! je suis bien contente que ce message t'ait fait plaisir nissart! smile.gif

Mais tu dois être au courant que le salaire dans ce domaine(restauration rapide) est près du salaire minimum au début...mais en effet, ça peut monter avec des responsabilités accrues! Pour ce qui est de mon chum, il ne veut pas faire ça toute sa vie(restauration rapide), mais il aura plus de chances de trouver un emploi dans la gérance ensuite( de magasin ou autre) avec son expérience de travail!

Je te conseille de te munir de lettres de recommandation, car c'est souvent demandé et ça rassure ton futur employeur sur son choix...

Mais je ne m'en fais pas pour toi; avec ton expérience dans ce domaine, tu vas trouver très rapidement!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

j'avais une question au sujet de l'emploi, est ce que la période de juillet Aout est une beriode creuse concernat les embauches???

Je suis inscrit à des alertes emplois, et depuis 1 mois environ je ne recois plus grand chose alors est ce général dans tout les domaines de métiers, ou uniquement dans le domaine ou je recherche??

guad huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais une question au sujet de l'emploi, est ce que la période de juillet Aout est une beriode creuse concernat les embauches???

En quelque sorte, oui.

Les pires périodes sont juillet-août, et décembre-janvier.

Si tu cherches un emploi qualifié, sache que beaucoup d'offres affichées en juin sont destinées aux étudiants stagiaires (par exemple, en informatique).

Je trouve que la meilleure période pour l'emploi, c'est septembre-octobre (et peut-être aussi en avril-mai). En tout cas, c'est à ce moment-là que les offres rentrent à la pelletée... et c'est souvent à ces moments-là que j'ai trouvé mon emploi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !La petite novice que je suis voudrais un peu sortir du sujet ,une moyenne de 35000$ par an pour un travail es-ce suffisant pour vivre correctement wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que la meilleure période pour l'emploi, c'est septembre-octobre

super, ca me donne de l'espoir de trouver plus aisément

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif Ben a vrai dire, Peanut , moi non plus j'aimerai changer mais je crois que ça doit etre certainement un peu moins compliqué de trouver un emploi dans la restauration (qquelle qu'elle soit) qu'ingenieur aeronautique surtout pour un immigrant non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unsure.gif comment faire quand on arrive et que l'on a été a son compte pendant qques années avant d'immigré car pour les references c'est embétant : c'est toi!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette chronique PP, elle est tellement vraie ! Même ici "en campagne" c'est de même que tout fonctionne ! Très bien vu !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bonjour !La petite novice que je suis voudrais un peu sortir du sujet ,une moyenne de 35000$ par an pour un travail es-ce suffisant pour vivre correctement

Frederique: le salaire moyen au Qc est d'environ 27000.00/28000.00$, ce n'est pas par mois mais annuel tongue.gif

C'est sur que pour une personne seule, c'est moins facile qu'avec deux salaires de 35000.00 mais tu vis bien avec ce montant.

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rien à dire ptit-prine, tu ns a habitué à de beaux récits, mais faut ps oublier aussi ke c'est l'amérique , le capitalisme extrème qui engendre parfois l'exploitation des etres humains, mais enfin le bon coté prime, ah wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marci encore... wink.gif

Attendez-moi : oui, c'est l'Amérique, personne ne le nie et c'est effectivement une réalité de tous les jours. Je suis tout à fait d'accord... Par contre, le terme de "capitalisme extrême" est bien trop fort lorsque l'on parle du Canada et encore plus lorsque l'on parle du Québec.

D'ailleurs, qu'est-ce donc que ce "capitalisme extrême" ? S'agit-il de l'économie "à l'étatsunienne" ? Parles-tu plutôt du libéralisme économique ?

Même si c'est l'Amérique ici, il reste qu'il est peut-être un peu trop hasardeux de comparer le modèle libéral étatsunien avec les politiques économiques et sociales appliquées au Québec.

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement