Aller au contenu

L'acteur Donald Sutherland critique le gouvernement pour sa perte


Laurent

Messages recommandés

Donald Sutherland critique le gouvernement Harper

Par RédactionLa Presse Canadienne
email_fr_97x23.png
cpt121290023_high.jpg?w=618&h=408&crop=1Arthur MolaDonald Sutherland. Arthur Mola / The Associated Press

TORONTO – L’acteur Donald Sutherland joint sa très célèbre voix à celles de citoyens canadiens qui ont perdu leur droit de vote parce qu’ils ne résident pas à plein temps au pays depuis cinq ans — une mesure adoptée il y a quelques années par le gouvernement conservateur.

Dans une lettre ouverte publiée mardi par le quotidien Globe and Mail, Donald Sutherland, né il y a 80 ans à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, s’en prend vigoureusement à cette nouvelle politique — mais aussi au gouvernement de Stephen Harper en général.

L’acteur écrit que lui et sa femme, Francine Racette, sont Canadiens, qu’ils ne détiennent qu’un seul passeport, le canadien, et qu’ils vivent le plus souvent possible dans leur maison familiale, au Canada. Donald Sutherland rappelle aussi qu’il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1978, qu’il a reçu il y a longtemps un prix du Gouverneur général, que son nom figure sur l’«Allée des célébrités canadiennes» à Toronto, et que même son sens de l’humour est typiquement canadien.

Pourtant, l’acteur ne peut pas voter aux élections canadiennes, contrairement aux Américains vivant à l’étranger, écrit-il.

Plus tôt ce mois-ci, la Cour d’appel de l’Ontario a renversé un jugement de première instance qui avait invalidé, l’an dernier, en vertu de la Charte des droits, les nouvelles dispositions de la Loi électorale du Canada entrées en vigueur en 1993.

Dans une décision — partagée 2-1, toutefois —, le plus haut tribunal de l’Ontario a estimé que le «contrat social» qui lie les Canadiens à leurs institutions prévoit que le citoyen peut se prononcer périodiquement sur les lois qui le gouvernent. Or, si l’on accorde le droit de vote à tous les citoyens canadiens qui ne résident pas au pays, on confère à ces expatriés un droit de regard sur des lois qui ne les touchent pas directement au quotidien, ont estimé deux des trois juges de la Cour d’appel.

Dans sa lettre ouverte, Donald Sutherland, qui travaille surtout aux États-Unis, soutient qu’il a toujours refusé de demander la double citoyenneté canado-américaine, parce qu’il est Canadien, point.

«Mais je suis un expatrié, et le gouvernement Harper empêche les expatriés de participer aux élections canadiennes», écrit-il.

suite et source: http://journalmetro.com/actualites/national/815740/donald-sutherland-critique-le-gouvernement-harper/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement