Aller au contenu

changement de nom suite au mariage


sky

Messages recommandés

  • Habitués

Hello,

Je me marie en france au mois de décembre. Qu'en est-il des possibilités pour porter le nom de mon mari et plus mon nom de jeune fille ? Est ce comme en France, sachant que je me marie là-bas ?

Pourrais-je faire changer ma carte d'assurance sociale, d'assurance maladie, mes papiers de banque.......?

Merci pour les infos,

Sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Au Québec, la femme garde automatiquement son nom de jeune fille. Il faudra faire une procédure de changement de nom pour pouvoir prendre le nom de ton mari, auprès du Ministère de l'état civil du Québec.

Le double nom (nom de jeune fille et nom du mari) sera plus simple à obtenir. Tu peux te marier en France avec un double nom et tu pourras l'utiliser au Québec, sans avoir à faire la procédure de changement de nom. smile.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mais cela voudra-t-il dire qu'il faudra que je porte les deux noms tout le temps ? Ce n'est pas vriament ce que je souhaite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme quelqu'un d'autre l'a mentionné, ici nous conservons notre nom après le mariage. Porter les deux noms est plutôt rare il me semble (ce sont les enfants du couple qui porteront souvent les deux noms).

La loi permet de changer de nom dans certaines circonstances, mais ce n'est pas si simple et je serais étonnée que le mariage fasse partie des raisons qui le permettent.

Voici un petit bout de texte que j'ai copié-collé du site du directeur de l'état civil (gouv. du Québec) :

"Changer son nom de famille ou son prénom est un geste lourd de conséquences car on adopte en quelque sorte une nouvelle identité.

Voici quelques exemples de MOTIFS SÉRIEUX pour changer son nom de famille

ou son prénom :

* vous portez un nom différent de celui qui figure sur votre acte de naissance;

* votre nom est trop difficile à prononcer ou à écrire (nom étranger, orthographe compliquée).

Voici d'autres motifs sérieux :

* votre nom prête au ridicule ou est frappé d'infamie;

* vous voulez que votre enfant porte un nom de famille autre que celui qui est inscrit sur son acte de naissance."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement