Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Arrêtes donc ton blabla inutile, tu t'enfonces.

À la place, dis-moi donc ce que j'ai écrit de faux sur la France ou les maghrébins en France parce que je n'ai vécu en France....

Bonne chance! :smile:

Kobi ce que je trouve bizarre c'est que à vous trois vous vous torchez royalement le cul de ce que des français qui pour le coup voient des deux côtés de la médaille vous disent. En l'occurence et tout simplement, que la comparaison est hasardeuse.

Pourquoi est-ce que à tes yeux - et si Eric ou jimmy veulent participer why not - est-ce que c'est inacceptable que je te dise que c'est pas une bonne comparaison?

Je veux dire quand ça parle du Québec et que des conneries sont dites, vous le dites, vous ou d'autres, mais là c'Est quoi cette posture super défensive. Je t'ai d'abord signalé super diplomatiquement que c'était une mauvaise comparaison et tu rejettes tout en bloc. Mais pourquoi? pourquoi ce sentiment que l'on n'a rien à t'apporter?

Tout ça a commencé avec la déclaration de Piwi qui disait que tous les marseillais de souche étaient bien contrairement aux "importés".

Si nous ferions une déclaration un peu semblable nous nous ferions crucifiés ici !

La comparaison Québec-maghrébins de France n'est pas parfaite, même Kobico en est consciente. C'est plutôt votre obstination à ne même pas vouloir aborder qu'il peut y avoir un brin de ressemblance. Tu nous avances la Suisse, mais c'est pas parfait non plus. Vous nous avancez la langue officielle, comme-ci cela règle tout ! Et maintenant vous nous avancez que nous n'avons pas vécu en France.

Je crois que nous touchons une corde très sensible de beaucoup de français avec cette comparaison. J'aimerais vraiment savoir les vrais raisons qui fait que vous nous tombiez dessus pour si peu.

Comme on dit chez-nous, la vérité choque !

• Habitués
Posté(e)

Etre minoritaire dans un pays n'est pas forcément la cause du déclin d'une langue.

Il faut voir les choses plus largement.

Si on prend le cas du Canada, le français fait face à l'anglais... c'est un combat perdu d'avance pour le français car il est face à LA langue internationale par excellence et en plus la langue d'un continent entier!

Comme on l'a déjà dit, un allophone ne s'emmerdera jamais à parler la langue de Molière car il n'y a aucun intérêt! Peut-être que cette pensée est partagée par certains Québécois eux-mêmes, donc de ce simple constat découle la mise à mort du fait français en Amérique du Nord.

Elle n'est peut-être pas imminente mais à tout le moins inéluctable.

A la différence de la Belgique ou de la Suisse, bien que le français y soit également minoritaire, il n'y est pas directement menacé... tout simplement parce que la langue de la majorité ne sert à rien en dehors des frontières contrairement au français!

La majorité est donc obligée d'apprendre une autre langue et c'est pour cette raison que les flamands de Belgique apprennent pratiquement tous le français et que beaucoup de francophones n'apprennent pas le flamand ( même chose qu'au Canada, pourquoi apprendre une langue qui ne sert à rien?).

Sur un plan national, le rapport de force entre les langues est donc inversé par rapport au nombre.

Pareil en Suisse, la majorité parle le suisse-allemand qui n'est utilisé nulle part ailleurs et est donc "contrainte" de parler une autre langue et la minorité francophone ne se cassera pas la tête à apprendre le suisse-allemand et apprendra plutôt l'anglais ou l'italien!

C'est peut-être l'une des raisons qui fait que les Européens francophones en général, ne comprennent pas toujours le combat des Québécois francophones car, contrairement à eux, n'ont jamais été menacés ou n'ont jamais été dans un sentiment d'infériorité et ils ne ressentent pas de menace particulière en débarquant au Québec.

Autre point concernant plus spécifiquement les Français, il n'y a jamais eu de rivalités internes entre plusieurs cultures en France.

Contrairement au combat Anglais-Français au Canada ou Flamands-Wallons en Belgique. Ce combat n'est heureusement plus physique mais il est véhiculé par notre mode de vie différent et par le discours transmis de génération en génération, cette rivalité fait partie de notre culture et est difficilement explicable à celui qui ne le vit pas.

Ton analyse est bonne, j'ai des amis belges et effectivement la compréhension des belges du problème de la langue française est correct. Votre vie avec 2 langues dans votre pays nous rapproche.

Cependant inéluctable est un peu trop, c'est possible mais difficile est plus approprié. Au rythme où vont les choses on se demande si les USA resteront unilingue avec la montée vertigineuse de l'espagnol. Comme quoi tout n'est pas immuable.

Il faut se donner des outils au Québec pour protéger davantage notre langue. Et c'est désolant de voir que beaucoup d'immigrants et français en plus ne s'y intéressent pas !

• Habitués
Posté(e)

Cependant inéluctable est un peu trop, c'est possible mais difficile est plus approprié. Au rythme où vont les choses on se demande si les USA resteront unilingue avec la montée vertigineuse de l'espagnol. Comme quoi tout n'est pas immuable.

Sauf que l'espagnol est dominant en Amérique Centrale et du Sud et qu'il peut de ce fait rivaliser avec l'anglais.

La montée de l'espagnol ne changera pas grand chose au fait que le français restera secondaire sur le continent Nord-Américain... que du contraire, peut-être que certaines personnes choisiront d'apprendre comme 2eme ou 3eme langue l'espagnol, qui est une langue en devenir, plutôt que le français.

Je partage ton avis sur les francophones qui ne semblent pas concernés par ce problème.

Je ne suis pas spécialement fier de parler français mais c'est ma langue maternelle et nier le problème est renier une partie de soi-même (en tous cas pour ceux qui choisissent de vivre en français au Québec)

et je comprends d'autant moins que ces francophones en seraient les premiers défenseurs sur le sol français mais ne le soient pas à l'étranger.

• Habitués
Posté(e)

Tout ça a commencé avec la déclaration de Piwi qui disait que tous les marseillais de souche étaient bien contrairement aux "importés".

Si nous ferions une déclaration un peu semblable nous nous ferions crucifiés ici !

La comparaison Québec-maghrébins de France n'est pas parfaite, même Kobico en est consciente. C'est plutôt votre obstination à ne même pas vouloir aborder qu'il peut y avoir un brin de ressemblance. Tu nous avances la Suisse, mais c'est pas parfait non plus. Vous nous avancez la langue officielle, comme-ci cela règle tout ! Et maintenant vous nous avancez que nous n'avons pas vécu en France.

Je crois que nous touchons une corde très sensible de beaucoup de français avec cette comparaison. J'aimerais vraiment savoir les vrais raisons qui fait que vous nous tombiez dessus pour si peu.

Je partage. Merci Eric! :smile:

J'essaie aussi de comprendre ce qui a été touché pour susciter autant de virulence et de négation.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je partage. Merci Eric! :smile:

J'essaie aussi de comprendre ce qui a été touché pour susciter autant de virulence et de négation.

Un Francais m'a déja dit que la raison pour laquelle les Francais ne comprennent pas vraiment la problématique Québécoise c'est que ils n'ont jamais été opprimé....c'était eux l'oppresseur (en Indochine, en Algérie et ailleurs)

La position que les Anglos ont au Canada, c'est a dire une domination culturelle, économique et quantitative (ils sont plus nombreux) et bien ce sont les Francais qui ont cette position en France

Bon je sais que quand je dis ca les Francais bondissent....mais je répète, c'est un Francais qui m'a dit ca (en passant c'est un Francais qui est parfois sur ce forum)

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

seba666, on 08 Jun 2015 - 04:54 AM, said:

snapback.png

Etre minoritaire dans un pays n'est pas forcément la cause du déclin d'une langue.

Si on prend le cas du Canada, le français fait face à l'anglais... c'est un combat perdu d'avance pour le français car il est face à LA langue internationale par excellence et en plus la langue d'un continent entier!

Tout a fait , je suis surpris a quel point tu saisis bien la problématique Québécoise.

En fait non, ce qui est surprenant c'est a quel point certains Francais du forum ne la saisissent pas !

Et comme tu le dis c'est d'une telle évidence que c'est un combat perdu d'avance que c'est exactement cela qui me fait traiter les fédéralistes, immigrants ou pure laine de tous les noms d'oiseaux.....car si c'est évident pour pleins de monde, y compris pleins d'études sociologique universitaire, comment cela se fait-il que ce n'est pas évident pour les fédéralistes

Et c'est la qu'il n'y a a mon avis qu'une seule explication: ils s'en foutent de la langue et culture francaise et la Québécoise encore plus.

D"ou les qualificatifs de vendus, traitres, de méprisant envers les Québécois, etc....

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Arrêtes donc ton blabla inutile, tu t'enfonces.

À la place, dis-moi donc ce que j'ai écrit de faux sur la France ou les maghrébins en France parce que je n'ai vécu en France....

Bonne chance! :smile:

Kobi ce que je trouve bizarre c'est que à vous trois vous vous torchez royalement le cul de ce que des français qui pour le coup voient des deux côtés de la médaille vous disent. En l'occurence et tout simplement, que la comparaison est hasardeuse.

Pourquoi est-ce que à tes yeux - et si Eric ou jimmy veulent participer why not - est-ce que c'est inacceptable que je te dise que c'est pas une bonne comparaison?

Je veux dire quand ça parle du Québec et que des conneries sont dites, vous le dites, vous ou d'autres, mais là c'Est quoi cette posture super défensive. Je t'ai d'abord signalé super diplomatiquement que c'était une mauvaise comparaison et tu rejettes tout en bloc. Mais pourquoi? pourquoi ce sentiment que l'on n'a rien à t'apporter?

A relire svp........

Dans ce post je m'adresse à Sarah Jade......

Tu te trompes, quand on me l'a dit, je me suis mis à la place de celui qui me l'a dit et je me suis dit qu'il était chez et qu'il avait le droit de dire cela...après on pense ce que l'on veut.....

Mais avant de juger j'aimerais te rappeler que tu es pour la peine de mort, comme moi aussi d'ailleurs, et rappelle toi le fil qu'Automne à mis " situation choquante", et je te rappelle que tu ne T'offusques pas pour renvoyer l'immigré qui a tué la jeune fille Québécoise chez lui ou le condamné à mort....et tu viens me faire la morale....t'es complètement à l'ouest ma grande......

Les importés dont je parle, se sont tous les immigrés qui viennent en France pour y faire du mal un peu comme l'immigré qui a tué la jeune fille au Québec, du style vendre de la drogue, pratiquer le racket, les viols, les vols, le proxénétisme, les cambriolages, les braquages, les attaques de fourgons blindés, le racisme anti-français, propager la haine de l'occident, imposer une religion qui n'est pas la notre, brûler le drapeau national, s'en prendre aux personnes âgées en les dépouillant chez elles et les tuées par la suite, le car-jacking, les agressions de tous genres à tous moments et en tous lieux, la liste est encore longue car je n'ai pas parlé des escroqueries contre le système, la corruption.......

Alors des gens comme cela ce ne sont pas des Français mais bien des importés, et je pense qu'au Québec les choses soient si différentes ....a méditer

Avez vous pris le temps de lire et de comprendre ?

Comme certains vous l'on dit, il faut avoir vécu en France pour savoir de quoi l'on parle, certains ici sur ce forum partage mes idées de patriote et certains me juge, et se sont surtout des Français, pour ce qui en est des Québécois je ne peux vous blâmer car vous ne mesurez pas l'ampleur du problème que vivent les Français tous les jours.

Pour Kobico, je comprends pas bien ton parallèle avec les Maghrébins, je ne t'ai jamais parlé de cette communauté, la comparaison que tu fais t'appartiens à toi seule.... :thumbsup:

Pour Eric70, je suis désolé que tu ne comprennes pas ce que je dis, notre combat est le même, mais avec des enjeux différents ...je reprends mes propos....

Malheureusement, il y a des choses que je ne peux dire ou exposer sur ce forum pour vous éclairer, du style des vidéos très parlantes, des extraits de journaux ou de nouvelles de France, je ne pense pas que le staff me permettrait de le faire :thumbsup:, il faut tenir compte du politiquement correct, ce que je peux aussi te dire c'est que je ne suis pas le seul a en avoir gros sur le cœur de ce qui se passe dans mon pays, c'est très grave et se qui est le plus fou dans tout cela, c'est que plus jamais cela reviendra comme avant, plus jamais la France ne sera ce qu'elle a était dans mon enfance,le mal s'est propagé comme un cancer que l'on ne peut combattre, il y a des fois ou les planètes ne s'alignent pas comme on le voudrait.....

Quand aux immigrés (dont je fais parti désormais au Canada), ils ont participé à l'évolution de nos nations depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des mouvements de foule dans le monde pour différentes raisons, un immigré avant tout c'est un être humain avec une âme, il faut respecter ses choix et lui faire une place au sein de notre communauté, l'aider à s'intégrer, et même à ce qu'il s'assimile (je suis pour l'assimilation), lui ouvrir notre maison (pays), il a des droits mais aussi des devoirs, je pars du principe que la personne qui immigre, l'a fait par choix de cœur et de raison, c'est un engagement devant une population, celle qui t’accueille, sauf les réfugiés qui eux vivent des situations très graves et qu'il faut aider par tous les moyens car il en va de leur survie, mais ou la reconnaissance doit quand même être de mise tout au long de leur vie pour le pays qui leur a tendu la main....

Mais quand l'immigré ou fils d'immigré de plusieurs générations se retourne contre son pays d’accueil, contre un pays qui lui a tendu la main, lui a donné les mêmes avantages que les citoyens de souches, car oui il y a aussi des citoyens de souches car ces racines au plus profond que l'on recherche sont de ce pays, on a tous une origine donnée par nos ancêtres de générations en générations, c'est d'ailleurs cette origine a laquelle toute ta vie tu appartiendras, on peut être Français avec une origine étrangère, un Italien né en France dont ses parents ont immigré en 1960 par exemple, sera Français de naissance mais Italien de part ses origines je ne vois aucun problème à cela, du moment que cette personne est fier de son pays de naissance, le respecte, se conduit en bon citoyen, respecte les lois, les gens, son drapeau, et bien d'autres choses.....

La vérité ne me choque pas bien au contraire, en tant que Français je préfère un affrontement direct et que l'on se dise les choses comme du monde, mais nous ne sommes pas là pour cela, nous ne sommes pas là pour régler un contentieux qui est externe au Québec, des fois les sujets s'enflamment parce qu'ils ont une similitude assez forte, on parle là de choses sensibles, de choses profondes, d'un mal être de société qui nous touche, nous bouscule, nous fait mal, mais une chose est sure pour moi et je peux te le dire sans retenues aucunes, je respecte et respecterais le Québec tant et aussi longtemps que j'y vivrais, je respecterais ces lois, sa culture, sa religion, son histoire, son peuple, sa diversité, je ne brulerais jamais le drapeau fleurdelisé même si un jour je suis en colère contre le Québec, je préfère m'en aller ailleurs, quitter sans haine ni mépris, garder au fond du cœur l'amour que je porte a ce ce pays et à cette province qu'est le Québec.....

• Habitués
Posté(e)

Un Francais m'a déja dit que la raison pour laquelle les Francais ne comprennent pas vraiment la problématique Québécoise c'est que ils n'ont jamais été oppressé....c'était eux l'oppresseur (en Indochine, en Algérie et ailleurs)

La position que les Anglos ont au Canada, c'est a dire une domination culturelle, économique et quantitative (ils sont plus nombreux) et bien ce sont les Francais qui ont cette position en France

Bon je sais que quand je dis ca les Francais bondissent....mais je répète, c'est un Francais qui m'a dit ca (en passant c'est un Francais qui est parfois sur ce forum)

Ça rejoint exactement ce que j'ai exprimé de mon point de vue de minoritaire.... Et c'est tout aussi valable en France à l'égard de ceux qui y vivent sous une identité culturelle minoritaire différente de la majorité. Je sais, je choque moi aussi! :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

ouah... vous choquez tellement.... mon dieu, remercions le ciel pour avoir envoyé ces anges de lumières et de savoir.

Bon vous avez raison. La situation des québécois au Canada se compare à celle des français sous l'occupation, aux maghrébins en France, aux turcs en Allemagne, aux Palestiniens en Israël, aux quechuas au Pérou....

Eric.... "la vérité qui choque" t'as pas le droit c'est un copyright de ResterZen! ;)

• Habitués
Posté(e)

Pour Kobico, je comprends pas bien ton parallèle avec les Maghrébins, je ne t'ai jamais parlé de cette communauté, la comparaison que tu fais t'appartiens à toi seule.... :thumbsup:

C'est tout simple. Tu es un patriote français. Je suis une patriote québécoise. Tu crains l'islamisation de la France. Je crains l'anglicisation du Québec. Dans les deux cas, il y a une perte, une menace envers la patrie, envers sa culture, ses valeurs, ses us et coutumes, etc....

J'ai seulement espéré que tu puisses faire le lien entre ton attachement à la France et le mien envers le Québec sur cette base commune du patriotisme.

• Habitués
Posté(e)

ouah... vous choquez tellement.... mon dieu, remercions le ciel pour avoir envoyé ces anges de lumières et de savoir.

Bon vous avez raison. La situation des québécois au Canada se compare à celle des français sous l'occupation, aux maghrébins en France, aux turcs en Allemagne, aux Palestiniens en Israël, aux quechuas au Pérou....

Eric.... "la vérité qui choque" t'as pas le droit c'est un copyright de ResterZen! :wink:

Et si tu avançais des idées ou des contre-arguments au lieu de railler... :sleep:

• Habitués
Posté(e)

C'est tout simple. Tu es un patriote français. Je suis une patriote québécoise. Tu crains l'islamisation de la France. Je crains l'anglicisation du Québec. Dans les deux cas, il y a une perte, une menace envers la patrie, envers sa culture, ses valeurs, ses us et coutumes, etc....

J'ai seulement espéré que tu puisses faire le lien entre ton attachement à la France et le mien envers le Québec sur cette base commune du patriotisme.

Voilà Kobico parle moi avec des mots clairs, simples et directs....on est en osmose......vive le Québec

• Habitués
Posté(e)

Respirons un peu......

• Habitués
Posté(e)

Voilà Kobico parle moi avec des mots clairs, simples et directs....on est en osmose......vive le Québec

...et là on rejoint le questionnement de Éric. Pourquoi n'es-tu pas souverainiste...? :smile:

• Habitués
Posté(e)

...et là on rejoint le questionnement de Éric. Pourquoi n'es-tu pas souverainiste...? :smile:

Je dois aller travailler mais je te promets de te revenir avec cela, et j'ai ma petite idée la dessus......

• Habitués
Posté(e)

Eric.... "la vérité qui choque" t'as pas le droit c'est un copyright de ResterZen! :wink:

Et si tu avançais des idées ou des contre-arguments au lieu de railler... :sleep:

C,est bon au bout d'un moment je pense que ça sert à rien. C'était pas le point central de ta discussion, je t'ai fais remarquer qu'il était hasardeux de faire cette comparaison du haut de mes modestes expériences de ces deux pays que sont le Canada et la France, t'es pas d'accord. J'ai dit qu'il y avait pas de quoi en faire un fromage car au final ce n'était pas le point de ta discussion.Je vais pas me battre pour ce qui n'était qu'un exemple dans un plus grand tout. Je me plains assez quand d'autres font dévier la discussion sur des peccadilles pour ne pas le faire moi même.

Par contre je suis curieux de lire la suite de ta discussion avec piwi. Je trouve qu'il y a quelque chose d’intéressant dans le fait que "la peur de" soit un moteur commun à vous deux. Et je le dit simplement d'un point de vue d'observation, n'y voit rien d'un "crypto-agenda". Et effectivement vu ce qu'il dit, au final pourquoi n'est il pas souverainiste?

Donc je vais attendre la suite.

• Habitués
Posté(e)

Par contre je suis curieux de lire la suite de ta discussion avec piwi. Je trouve qu'il y a quelque chose d’intéressant dans le fait que "la peur de" soit un moteur commun à vous deux.

Et je te parlerai du désir de réalisation bien plus grand que la peur.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Par contre je suis curieux de lire la suite de ta discussion avec piwi. Je trouve qu'il y a quelque chose d’intéressant dans le fait que "la peur de" soit un moteur commun à vous deux. Et je le dit simplement d'un point de vue d'observation, n'y voit rien d'un "crypto-agenda". Et effectivement vu ce qu'il dit, au final pourquoi n'est il pas souverainiste?

Donc je vais attendre la suite.

Moi aussi je suis curieux de voir la suite de la conversation avec Piwi....mais YowLys je suis tout aussi curieux de savoir pourquoi toi tu ne partage pas....ce que tu appelles ''la peur de'' .

Je présume que tu associe la peur de l'islamisation de la France, qui pour toi est injustifié a la peur de l'anglicisation du Québec...injustifié aussi.

Tu vois ca aussi c'est un point commun a plusieurs fédéralistes, ils ne croient pas que le fait francais est en danger de disparition en amérique du nord, que cette ''peur de'' est injustifié..et cela malgré toutes les études, toutes les évidences , toutes les statistiques.

C'est très bizarre pour moi ca

Il y a quelques années une journaliste fédéraliste de La Presse ( Lysianne Gagnon) avait été en discussion avec un souverainiste qui lui avait prouvé par A+B, scientifiquement, statistiquement que effectivement le francais était en déclin au Québec et évidemment au Canada.

Après de multiples discussions,d'aller-retour argumentaire, d'explication sociologique de part et d'autres....Lysianne Gagnon a finalement craché le morceau en disant : '' oui bon je sais que c'est en déclin, mais bon ca serait pas si grave que l'on devienne des anglos''.

Ah la voila l'affaire, la voila la vraie raison de plusieurs fédéraliste : ''ca serait pas si grave que l'on devienne des anglos''

Et c'est la que je méprise mais royalement les politiciens fédéraliste, Philippe Couillard en tête.

je suis certain que lui aussi, si on l'assoirait sur un plateau de télé avec des souverainistes bien informé ayant toutes les statistiques et les études en main...et bien je suis certain que lui aussi finirait par cracher le morceau en disant que ce n'est pas si grave que l'on devienne des anglos (en fait ce qu'ils disent c'est que le risque économique est trop grand, alors devenons des anglos plutôt que de risquer)

Mais tu vois ils ne le disent pas publiquement , c'est ca que je méprise.

Qu'ils le disent publiquement, et la on parlera des vraies affaires

Mais non, publiquement ils se pavannent que tout va bien, que le francais n'est pas en danger, que la vie est belle....et cela en dépit de toutes les évidences

Et toi YowLys, est-ce que c'est pour ca que tu es fédéraliste ?

Il y a un autre point de vue fédéraliste, et celui la je le respecte plus car il est plus franc (même si je ne suis pas d'accord pantoute)...c'est celui de (et des) Trudeau...et je pense YowLys que tu te rapproche plus de celle la.

Trudeau père (et le fils aussi je pense) comprenait tout a fait l'immense danger d'invasion de la culture anglo-américaine (comprenez que quand je parle de culture, je parle d'un tout; oui la culture artistique et la langue, mais je parle aussi de bouffe, d'habitude de vie, les valeurs, les coutumes, de relation hommes-femmes, de la politique concernant les armes a feu, la peine de mort etc... tout ca c'est de la culture)

Donc Trudeau voyait très bien l'immense danger d'une américanisation du Québec et du Canada.

Sa solution était de créer de toute pièces une culture distincte CANADIENNE....pas une Québécoise, pas une Ontarienne, pas une des provinces de l'ouest...une CANADIENNE, coast to coast...

Une culture ou ce nouveau peuple, cette nouvelle ''race'' avait en commun des valeurs canadienne telle que : une société juste, c'est a dire égalité de chance pour tout le monde (ce sont les mots de Trudeau) , liberté de religion totale (c'est ce qui fait qu'il y a des agents de la GRC avec des Kippa et des turbans) et le bilinguisme.

Évidemment la partie ''bilinguisme'' a complètement été oublié par les Anglos

Les Québécois y ont cru au début...et ils ont déchanté vite

Tu es un gars intelligent YowLys, un jour ou l'autre tu vas bien voir que c'est une chimère le Canada

Comme disait l'autre : '' au dela de la chimère canadienne il y a la réalité Québécoise''

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

seba666, on 08 Jun 2015 - 04:54 AM, said:

snapback.png

Tout a fait , je suis surpris a quel point tu saisis bien la problématique Québécoise.

En fait non, ce qui est surprenant c'est a quel point certains Francais du forum ne la saisissent pas !

Et comme tu le dis c'est d'une telle évidence que c'est un combat perdu d'avance que c'est exactement cela qui me fait traiter les fédéralistes, immigrants ou pure laine de tous les noms d'oiseaux.....car si c'est évident pour pleins de monde, y compris pleins d'études sociologique universitaire, comment cela se fait-il que ce n'est pas évident pour les fédéralistes

Et c'est la qu'il n'y a a mon avis qu'une seule explication: ils s'en foutent de la langue et culture francaise et la Québécoise encore plus.

D"ou les qualificatifs de vendus, traitres, de méprisant envers les Québécois, etc....

Peut-être qu'il y en a qui s'en foutent, qui sont résignés, qui doutent, qui ont peur de se séparer du Canada... il peut y avoir plein de raisons.

Une partie de ceux qui ont voté "non" adhère peut-être à l'idée de sauvegarder l'identité québécoise sans pour autant adhérer au séparatisme?

Peut-être que le mouvement souverainiste fait peur à beaucoup de personnes du fait que c'est un choix assez radical et peut-être mal expliqué,mal compris?

• Habitués
Posté(e)

Peut-être que le mouvement souverainiste fait peur à beaucoup de personnes du fait que c'est un choix assez radical et peut-être mal expliqué,mal compris?

Tiens tiens , y'a pas que pour Piwi et moi-même que la peur est un "moteur commun"....