Aller au contenu

Et pendant ce temps ...


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

seba666, on 08 Jun 2015 - 04:54 AM, said:

snapback.png

Etre minoritaire dans un pays n'est pas forcément la cause du déclin d'une langue.

Il faut voir les choses plus largement.

Si on prend le cas du Canada, le français fait face à l'anglais... c'est un combat perdu d'avance pour le français car il est face à LA langue internationale par excellence et en plus la langue d'un continent entier!

Tout a fait , je suis surpris a quel point tu saisis bien la problématique Québécoise.

En fait non, ce qui est surprenant c'est a quel point certains Francais du forum ne la saisissent pas !

Et comme tu le dis c'est d'une telle évidence que c'est un combat perdu d'avance que c'est exactement cela qui me fait traiter les fédéralistes, immigrants ou pure laine de tous les noms d'oiseaux.....car si c'est évident pour pleins de monde, y compris pleins d'études sociologique universitaire, comment cela se fait-il que ce n'est pas évident pour les fédéralistes

Et c'est la qu'il n'y a a mon avis qu'une seule explication: ils s'en foutent de la langue et culture francaise et la Québécoise encore plus.

D"ou les qualificatifs de vendus, traitres, de méprisant envers les Québécois, etc....

Peut-être qu'il y en a qui s'en foutent, qui sont résignés, qui doutent, qui ont peur de se séparer du Canada... il peut y avoir plein de raisons.

Une partie de ceux qui ont voté "non" adhère peut-être à l'idée de sauvegarder l'identité québécoise sans pour autant adhérer au séparatisme?

Peut-être que le mouvement souverainiste fait peur à beaucoup de personnes du fait que c'est un choix assez radical et peut-être mal expliqué,mal compris?

Je comprend ce que tu veux dire...et effectivement il y a de tout ca (peur, projet mal expliqué, choix peut-être trop radical pour certain) et donc effectivement si on prenait un par un les francophones qui votent NON (pure laine ou immigrants) on entendrait ces raisons la.

Mais moi j'aimerais allé plus loin dans mon interrogation, dans mon introspection avec ces gens la

Pourquoi t'as peur, pourquoi tu trouve que le projet est mal expliqué, pourquoi t'es attaché au Canada.

Et tu vois c'est la , en grattant le bobo, c'est la que tu vas voir et entendre tout le mépris, toute l'indifférence, toute la grossièreté des propos envers la langue, la culture, les valeurs québécoise.

C'est la que tu vois l'applaventrisme devant la culture anglo-américaine, c'est la que tu vois l'ignorance de l'histoire du Québec et du Canada, c'est la que tu vois l'indifférence de ce que nos ancêtres ont accompli en survivant dans ce climat hostile, dans cet environnement anglophone.

Je ne crois pas a ca moi que un beau matin ils se sont levé du lit et paff, ils étaient fédéralistes

Il y a des raisons...et lorsque l'on examine ces raisons....c'est pas toujours jolie jolie

Tu regarderas sur ce forum, les fédéralistes ont toujours quelque chose de négatif a dire sur le Québec...mais ils n'ont pas grand chose a dire de positif sur le Canada.

En d'autres mots ce n'est pas un amour du Canada qui les motive, c'est un dédain du Québec qui les motive

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre je suis curieux de lire la suite de ta discussion avec piwi. Je trouve qu'il y a quelque chose d’intéressant dans le fait que "la peur de" soit un moteur commun à vous deux.

Et je te parlerai du désir de réalisation bien plus grand que la peur.

Je sais qu'il existe aussi ce désir. Comme je l'ai dit, n'y vois pas un "crypto-agenda".

Moi aussi je suis curieux de voir la suite de la conversation avec Piwi....mais YowLys je suis tout aussi curieux de savoir pourquoi toi tu ne partage pas....ce que tu appelles ''la peur de'' .

Je présume que tu associe la peur de l'islamisation de la France, qui pour toi est injustifié a la peur de l'anglicisation du Québec...injustifié aussi.

Tu présumes mal. Je comprends la peur dans ces deux cas. Même si j'ai des réserves à la partager surtout dans le cas de l'islamisation, cela ne m'empêche pas de la comprendre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le probléme c'est pas que le Québec devienne indépendant, c'est plutôt de savoir si c'est viable d'un point de vue économique et c'est là que ça chie quand à moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le probléme c'est pas que le Québec devienne indépendant, c'est plutôt de savoir si c'est viable d'un point de vue économique et c'est là que ça chie quand à moi ...

Pourquoi ne serait-ce pas viable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrêtes donc ton blabla inutile, tu t'enfonces.

À la place, dis-moi donc ce que j'ai écrit de faux sur la France ou les maghrébins en France parce que je n'ai vécu en France....

Bonne chance! :smile:

Kobi ce que je trouve bizarre c'est que à vous trois vous vous torchez royalement le cul de ce que des français qui pour le coup voient des deux côtés de la médaille vous disent. En l'occurence et tout simplement, que la comparaison est hasardeuse.

Pourquoi est-ce que à tes yeux - et si Eric ou jimmy veulent participer why not - est-ce que c'est inacceptable que je te dise que c'est pas une bonne comparaison?

Je veux dire quand ça parle du Québec et que des conneries sont dites, vous le dites, vous ou d'autres, mais là c'Est quoi cette posture super défensive. Je t'ai d'abord signalé super diplomatiquement que c'était une mauvaise comparaison et tu rejettes tout en bloc. Mais pourquoi? pourquoi ce sentiment que l'on n'a rien à t'apporter?

Tout ça a commencé avec la déclaration de Piwi qui disait que tous les marseillais de souche étaient bien contrairement aux "importés".

Si nous ferions une déclaration un peu semblable nous nous ferions crucifiés ici !

La comparaison Québec-maghrébins de France n'est pas parfaite, même Kobico en est consciente. C'est plutôt votre obstination à ne même pas vouloir aborder qu'il peut y avoir un brin de ressemblance. Tu nous avances la Suisse, mais c'est pas parfait non plus. Vous nous avancez la langue officielle, comme-ci cela règle tout ! Et maintenant vous nous avancez que nous n'avons pas vécu en France.

Je crois que nous touchons une corde très sensible de beaucoup de français avec cette comparaison. J'aimerais vraiment savoir les vrais raisons qui fait que vous nous tombiez dessus pour si peu.

Comme on dit chez-nous, la vérité choque !

A relire svp........

Dans ce post je m'adresse à Sarah Jade......

Tu te trompes, quand on me l'a dit, je me suis mis à la place de celui qui me l'a dit et je me suis dit qu'il était chez et qu'il avait le droit de dire cela...après on pense ce que l'on veut.....

Mais avant de juger j'aimerais te rappeler que tu es pour la peine de mort, comme moi aussi d'ailleurs, et rappelle toi le fil qu'Automne à mis " situation choquante", et je te rappelle que tu ne T'offusques pas pour renvoyer l'immigré qui a tué la jeune fille Québécoise chez lui ou le condamné à mort....et tu viens me faire la morale....t'es complètement à l'ouest ma grande......

Les importés dont je parle, se sont tous les immigrés qui viennent en France pour y faire du mal un peu comme l'immigré qui a tué la jeune fille au Québec, du style vendre de la drogue, pratiquer le racket, les viols, les vols, le proxénétisme, les cambriolages, les braquages, les attaques de fourgons blindés, le racisme anti-français, propager la haine de l'occident, imposer une religion qui n'est pas la notre, brûler le drapeau national, s'en prendre aux personnes âgées en les dépouillant chez elles et les tuées par la suite, le car-jacking, les agressions de tous genres à tous moments et en tous lieux, la liste est encore longue car je n'ai pas parlé des escroqueries contre le système, la corruption.......

Alors des gens comme cela ce ne sont pas des Français mais bien des importés, et je pense qu'au Québec les choses soient si différentes ....a méditer

Avez vous pris le temps de lire et de comprendre ?

Comme certains vous l'on dit, il faut avoir vécu en France pour savoir de quoi l'on parle, certains ici sur ce forum partage mes idées de patriote et certains me juge, et se sont surtout des Français, pour ce qui en est des Québécois je ne peux vous blâmer car vous ne mesurez pas l'ampleur du problème que vivent les Français tous les jours.

Pour Kobico, je comprends pas bien ton parallèle avec les Maghrébins, je ne t'ai jamais parlé de cette communauté, la comparaison que tu fais t'appartiens à toi seule.... :thumbsup:

Pour Eric70, je suis désolé que tu ne comprennes pas ce que je dis, notre combat est le même, mais avec des enjeux différents ...je reprends mes propos....

Malheureusement, il y a des choses que je ne peux dire ou exposer sur ce forum pour vous éclairer, du style des vidéos très parlantes, des extraits de journaux ou de nouvelles de France, je ne pense pas que le staff me permettrait de le faire :thumbsup:, il faut tenir compte du politiquement correct, ce que je peux aussi te dire c'est que je ne suis pas le seul a en avoir gros sur le cœur de ce qui se passe dans mon pays, c'est très grave et se qui est le plus fou dans tout cela, c'est que plus jamais cela reviendra comme avant, plus jamais la France ne sera ce qu'elle a était dans mon enfance,le mal s'est propagé comme un cancer que l'on ne peut combattre, il y a des fois ou les planètes ne s'alignent pas comme on le voudrait.....

Quand aux immigrés (dont je fais parti désormais au Canada), ils ont participé à l'évolution de nos nations depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des mouvements de foule dans le monde pour différentes raisons, un immigré avant tout c'est un être humain avec une âme, il faut respecter ses choix et lui faire une place au sein de notre communauté, l'aider à s'intégrer, et même à ce qu'il s'assimile (je suis pour l'assimilation), lui ouvrir notre maison (pays), il a des droits mais aussi des devoirs, je pars du principe que la personne qui immigre, l'a fait par choix de cœur et de raison, c'est un engagement devant une population, celle qui t’accueille, sauf les réfugiés qui eux vivent des situations très graves et qu'il faut aider par tous les moyens car il en va de leur survie, mais ou la reconnaissance doit quand même être de mise tout au long de leur vie pour le pays qui leur a tendu la main....

Mais quand l'immigré ou fils d'immigré de plusieurs générations se retourne contre son pays d’accueil, contre un pays qui lui a tendu la main, lui a donné les mêmes avantages que les citoyens de souches, car oui il y a aussi des citoyens de souches car ces racines au plus profond que l'on recherche sont de ce pays, on a tous une origine donnée par nos ancêtres de générations en générations, c'est d'ailleurs cette origine a laquelle toute ta vie tu appartiendras, on peut être Français avec une origine étrangère, un Italien né en France dont ses parents ont immigré en 1960 par exemple, sera Français de naissance mais Italien de part ses origines je ne vois aucun problème à cela, du moment que cette personne est fier de son pays de naissance, le respecte, se conduit en bon citoyen, respecte les lois, les gens, son drapeau, et bien d'autres choses.....

La vérité ne me choque pas bien au contraire, en tant que Français je préfère un affrontement direct et que l'on se dise les choses comme du monde, mais nous ne sommes pas là pour cela, nous ne sommes pas là pour régler un contentieux qui est externe au Québec, des fois les sujets s'enflamment parce qu'ils ont une similitude assez forte, on parle là de choses sensibles, de choses profondes, d'un mal être de société qui nous touche, nous bouscule, nous fait mal, mais une chose est sure pour moi et je peux te le dire sans retenues aucunes, je respecte et respecterais le Québec tant et aussi longtemps que j'y vivrais, je respecterais ces lois, sa culture, sa religion, son histoire, son peuple, sa diversité, je ne brulerais jamais le drapeau fleurdelisé même si un jour je suis en colère contre le Québec, je préfère m'en aller ailleurs, quitter sans haine ni mépris, garder au fond du cœur l'amour que je porte a ce ce pays et à cette province qu'est le Québec.....

Houa! Il y a beaucoup de chose qui se télescope dans ce sujet. Bien sur je suis entièrement d'accord avec ce que dit Piwi et je n'épiloguerais pas sur le sujet car je pense que ce qu'a dit Piwi rejoint ma pensé à 100%.

Maintenant pour ce qui est de la suite du sujet, je reconnais la difficile position du Québec mais plutôt que le Souverainisme j'irais vers l'autonomisme comme l'Angleterre la fait avec l'Écosse cela représente moins de risques et le résultat va vers plus de responsabilisation et de reprise en main. Quand vous dirigez une compagnie qui fait vivre des familles, l'incertitude et des changements comme la souveraineté sont un risque immense que je ne crois pas nécessaire, l'autonomie comme l'on proposé certains, offrait toutes les garanties de décider de son avenir sans prendre les risques d'un changement de monnaie et de pays avec tous les dangers que cela peut représenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrêtes donc ton blabla inutile, tu t'enfonces.

À la place, dis-moi donc ce que j'ai écrit de faux sur la France ou les maghrébins en France parce que je n'ai vécu en France....

Bonne chance! :smile:

Kobi ce que je trouve bizarre c'est que à vous trois vous vous torchez royalement le cul de ce que des français qui pour le coup voient des deux côtés de la médaille vous disent. En l'occurence et tout simplement, que la comparaison est hasardeuse.

Pourquoi est-ce que à tes yeux - et si Eric ou jimmy veulent participer why not - est-ce que c'est inacceptable que je te dise que c'est pas une bonne comparaison?

Je veux dire quand ça parle du Québec et que des conneries sont dites, vous le dites, vous ou d'autres, mais là c'Est quoi cette posture super défensive. Je t'ai d'abord signalé super diplomatiquement que c'était une mauvaise comparaison et tu rejettes tout en bloc. Mais pourquoi? pourquoi ce sentiment que l'on n'a rien à t'apporter?

Tout ça a commencé avec la déclaration de Piwi qui disait que tous les marseillais de souche étaient bien contrairement aux "importés".

Si nous ferions une déclaration un peu semblable nous nous ferions crucifiés ici !

La comparaison Québec-maghrébins de France n'est pas parfaite, même Kobico en est consciente. C'est plutôt votre obstination à ne même pas vouloir aborder qu'il peut y avoir un brin de ressemblance. Tu nous avances la Suisse, mais c'est pas parfait non plus. Vous nous avancez la langue officielle, comme-ci cela règle tout ! Et maintenant vous nous avancez que nous n'avons pas vécu en France.

Je crois que nous touchons une corde très sensible de beaucoup de français avec cette comparaison. J'aimerais vraiment savoir les vrais raisons qui fait que vous nous tombiez dessus pour si peu.

Comme on dit chez-nous, la vérité choque !

A relire svp........

Dans ce post je m'adresse à Sarah Jade......

Tu te trompes, quand on me l'a dit, je me suis mis à la place de celui qui me l'a dit et je me suis dit qu'il était chez et qu'il avait le droit de dire cela...après on pense ce que l'on veut.....

Mais avant de juger j'aimerais te rappeler que tu es pour la peine de mort, comme moi aussi d'ailleurs, et rappelle toi le fil qu'Automne à mis " situation choquante", et je te rappelle que tu ne T'offusques pas pour renvoyer l'immigré qui a tué la jeune fille Québécoise chez lui ou le condamné à mort....et tu viens me faire la morale....t'es complètement à l'ouest ma grande......

Les importés dont je parle, se sont tous les immigrés qui viennent en France pour y faire du mal un peu comme l'immigré qui a tué la jeune fille au Québec, du style vendre de la drogue, pratiquer le racket, les viols, les vols, le proxénétisme, les cambriolages, les braquages, les attaques de fourgons blindés, le racisme anti-français, propager la haine de l'occident, imposer une religion qui n'est pas la notre, brûler le drapeau national, s'en prendre aux personnes âgées en les dépouillant chez elles et les tuées par la suite, le car-jacking, les agressions de tous genres à tous moments et en tous lieux, la liste est encore longue car je n'ai pas parlé des escroqueries contre le système, la corruption.......

Alors des gens comme cela ce ne sont pas des Français mais bien des importés, et je pense qu'au Québec les choses soient si différentes ....a méditer

Avez vous pris le temps de lire et de comprendre ?

Comme certains vous l'on dit, il faut avoir vécu en France pour savoir de quoi l'on parle, certains ici sur ce forum partage mes idées de patriote et certains me juge, et se sont surtout des Français, pour ce qui en est des Québécois je ne peux vous blâmer car vous ne mesurez pas l'ampleur du problème que vivent les Français tous les jours.

Pour Kobico, je comprends pas bien ton parallèle avec les Maghrébins, je ne t'ai jamais parlé de cette communauté, la comparaison que tu fais t'appartiens à toi seule.... :thumbsup:

Pour Eric70, je suis désolé que tu ne comprennes pas ce que je dis, notre combat est le même, mais avec des enjeux différents ...je reprends mes propos....

Malheureusement, il y a des choses que je ne peux dire ou exposer sur ce forum pour vous éclairer, du style des vidéos très parlantes, des extraits de journaux ou de nouvelles de France, je ne pense pas que le staff me permettrait de le faire :thumbsup:, il faut tenir compte du politiquement correct, ce que je peux aussi te dire c'est que je ne suis pas le seul a en avoir gros sur le cœur de ce qui se passe dans mon pays, c'est très grave et se qui est le plus fou dans tout cela, c'est que plus jamais cela reviendra comme avant, plus jamais la France ne sera ce qu'elle a était dans mon enfance,le mal s'est propagé comme un cancer que l'on ne peut combattre, il y a des fois ou les planètes ne s'alignent pas comme on le voudrait.....

Quand aux immigrés (dont je fais parti désormais au Canada), ils ont participé à l'évolution de nos nations depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des mouvements de foule dans le monde pour différentes raisons, un immigré avant tout c'est un être humain avec une âme, il faut respecter ses choix et lui faire une place au sein de notre communauté, l'aider à s'intégrer, et même à ce qu'il s'assimile (je suis pour l'assimilation), lui ouvrir notre maison (pays), il a des droits mais aussi des devoirs, je pars du principe que la personne qui immigre, l'a fait par choix de cœur et de raison, c'est un engagement devant une population, celle qui t’accueille, sauf les réfugiés qui eux vivent des situations très graves et qu'il faut aider par tous les moyens car il en va de leur survie, mais ou la reconnaissance doit quand même être de mise tout au long de leur vie pour le pays qui leur a tendu la main....

Mais quand l'immigré ou fils d'immigré de plusieurs générations se retourne contre son pays d’accueil, contre un pays qui lui a tendu la main, lui a donné les mêmes avantages que les citoyens de souches, car oui il y a aussi des citoyens de souches car ces racines au plus profond que l'on recherche sont de ce pays, on a tous une origine donnée par nos ancêtres de générations en générations, c'est d'ailleurs cette origine a laquelle toute ta vie tu appartiendras, on peut être Français avec une origine étrangère, un Italien né en France dont ses parents ont immigré en 1960 par exemple, sera Français de naissance mais Italien de part ses origines je ne vois aucun problème à cela, du moment que cette personne est fier de son pays de naissance, le respecte, se conduit en bon citoyen, respecte les lois, les gens, son drapeau, et bien d'autres choses.....

La vérité ne me choque pas bien au contraire, en tant que Français je préfère un affrontement direct et que l'on se dise les choses comme du monde, mais nous ne sommes pas là pour cela, nous ne sommes pas là pour régler un contentieux qui est externe au Québec, des fois les sujets s'enflamment parce qu'ils ont une similitude assez forte, on parle là de choses sensibles, de choses profondes, d'un mal être de société qui nous touche, nous bouscule, nous fait mal, mais une chose est sure pour moi et je peux te le dire sans retenues aucunes, je respecte et respecterais le Québec tant et aussi longtemps que j'y vivrais, je respecterais ces lois, sa culture, sa religion, son histoire, son peuple, sa diversité, je ne brulerais jamais le drapeau fleurdelisé même si un jour je suis en colère contre le Québec, je préfère m'en aller ailleurs, quitter sans haine ni mépris, garder au fond du cœur l'amour que je porte a ce ce pays et à cette province qu'est le Québec.....

Houa! Il y a beaucoup de chose qui se télescope dans ce sujet. Bien sur je suis entièrement d'accord avec ce que dit Piwi et je n'épiloguerais pas sur le sujet car je pense que ce qu'a dit Piwi rejoint ma pensé à 100%.

Maintenant pour ce qui est de la suite du sujet, je reconnais la difficile position du Québec mais plutôt que le Souverainisme j'irais vers l'autonomisme comme l'Angleterre la fait avec l'Écosse cela représente moins de risques et le résultat va vers plus de responsabilisation et de reprise en main. Quand vous dirigez une compagnie qui fait vivre des familles, l'incertitude et des changements comme la souveraineté sont un risque immense que je ne crois pas nécessaire, l'autonomie comme l'on proposé certains, offrait toutes les garanties de décider de son avenir sans prendre les risques d'un changement de monnaie et de pays avec tous les dangers que cela peut représenter.

Ça c'est le beau risque de Lévesque ! Qui a été reprit par Mulroney et Bourassa qui nous a amené au Lac Meech au début des années 90.

Le problème c'est que son échec a amené le référendum de Parizeau en 95. Qui veut porter le flambeau de l'autonomisme aujourd'hui? Personne ! Pourquoi? C'est bien simple puisque son échec amènera inévitablement des conditions gagnantes pour un référendum sur la souveraineté ou sa réussite un oubli du rêve de la souveraineté.

Alors on attend comme dit les fédéralistes que le fruit soit mûr, mais en fait on espère que le fruit sèche et que le peuple francophone s'assimile.. Et les souverainistes écartent toutes discussion de peur de perdre.

Mais le plus important, je crois qu'il faut véhiculé la confiance peut importe notre option. On aboutira à rien avec la peur ! Et là et seulement là on fera avancer le Québec.

J'ai longtemps prêcher pour l'autonomisme avec l'ADQ, mais à la fin de l'ADQ et la CAQ maintenant on ne fait que parler de la peur et du désastre imminent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric, tu n'as pas l'impression que le PQ mets la charrue avant les boeufs, parler d'independance continuellement plutot que montrer qu'ils peuvent mieux gerer que les autres partis et regler les problèmes.

Je trouve plus que ça fait peur au monde et la avec PKP ce sera encore pire, il est si peu représentatif du PQ (on est loin de Levesque ou Bouchard au niveau charisme) , je vois mal PKP etre un homme du peuple et avoir les classes ouvrieres comme alliées....

Quand a moi les recentes elections ne sont pas de tres bonne augure et si le bloc se refait laver au fédéral ce sera le début de la fin....je parle au niveau referendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houa! Il y a beaucoup de chose qui se télescope dans ce sujet. Bien sur je suis entièrement d'accord avec ce que dit Piwi et je n'épiloguerais pas sur le sujet car je pense que ce qu'a dit Piwi rejoint ma pensé à 100%.

Maintenant pour ce qui est de la suite du sujet, je reconnais la difficile position du Québec mais plutôt que le Souverainisme j'irais vers l'autonomisme comme l'Angleterre la fait avec l'Écosse cela représente moins de risques et le résultat va vers plus de responsabilisation et de reprise en main. Quand vous dirigez une compagnie qui fait vivre des familles, l'incertitude et des changements comme la souveraineté sont un risque immense que je ne crois pas nécessaire, l'autonomie comme l'on proposé certains, offrait toutes les garanties de décider de son avenir sans prendre les risques d'un changement de monnaie et de pays avec tous les dangers que cela peut représenter.

En effet Shore, moi l'Autonomisme, mais je signe ca demain matin...j'irais même plus loin 80 a 90% des Québécois signerait ca demain matin...encore plus PKP signerait ca demain matin avec l'accord de 80-90% des Québécois.

Le mouvement souverainiste diminuerait comme une peau de chagrin

Alors pourquoi on le fait pas ?C'est la que ca se corse, les Anglos ne veulent pas

Il est hors de question pour les anglos que le Québec soit une province différente, aie des droits, des règles, des structures différentes des autres provinces canadienne

On a essayé, ben des fois : Le Beau Risque de René Lévesque, l'accord du Lac Meech, les Accords de Charlottetown

Allons un peu plus loin, je suis généreux, je vais t'expliquer pourquoi les Anglos ne veulent pas

Je vais faire une comparaison...ce qui est hasardeux sur ce fil de discussion, mais essayons quand même :cool:

Imaginons qu'un département de la France (disons l'Aquitaine par exemple, j'aurai pu prendre la Normandie ou la Provence) mais donc l'Aquitaine dit qu'elle veut un statut spécial tout en restant dans la France.

L'Aquitaine voterait elle même des lois différentes, des impôts différent, des règles linguistique, sociale différentes, un système de justice différent etc....

Certains Francais...en fait plusieurs Francais diraient : ''tu aimes la France ou tu la quitte''

Ben c'est ca que les Anglos disent au Québécois; tu aimes le Canada tel qu'il est, ou tu le quitte

Moi et pleins de Québécois disent ok on va le quitter....tout simplement

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houa! Il y a beaucoup de chose qui se télescope dans ce sujet. Bien sur je suis entièrement d'accord avec ce que dit Piwi et je n'épiloguerais pas sur le sujet car je pense que ce qu'a dit Piwi rejoint ma pensé à 100%.

Maintenant pour ce qui est de la suite du sujet, je reconnais la difficile position du Québec mais plutôt que le Souverainisme j'irais vers l'autonomisme comme l'Angleterre la fait avec l'Écosse cela représente moins de risques et le résultat va vers plus de responsabilisation et de reprise en main. Quand vous dirigez une compagnie qui fait vivre des familles, l'incertitude et des changements comme la souveraineté sont un risque immense que je ne crois pas nécessaire, l'autonomie comme l'on proposé certains, offrait toutes les garanties de décider de son avenir sans prendre les risques d'un changement de monnaie et de pays avec tous les dangers que cela peut représenter.

En effet Shore, moi l'Autonomisme, mais je signe ca demain matin...j'irais même plus loin 80 a 90% des Québécois signerait ca demain matin...encore plus PKP signerait ca demain matin avec l'accord de 80-90% des Québécois.

Le mouvement souverainiste diminuerait comme une peau de chagrin

Alors pourquoi on le fait pas ?C'est la que ca se corse, les Anglos ne veulent pas

Il est hors de question pour les anglos que le Québec soit une province différente, aie des droits, des règles, des structures différentes des autres provinces canadienne

On a essayé, ben des fois : Le Beau Risque de René Lévesque, l'accord du Lac Meech, les Accords de Charlottetown

Allons un peu plus loin, je suis généreux, je vais t'expliquer pourquoi les Anglos ne veulent pas

Je vais faire une comparaison...ce qui est hasardeux sur ce fil de discussion, mais essayons quand même :cool:

Imaginons qu'un département de la France (disons l'Aquitaine par exemple, j'aurai pu prendre la Normandie ou la Provence) mais donc l'Aquitaine dit qu'elle veut un statut spécial tout en restant dans la France.

L'Aquitaine voterait elle même des lois différentes, des impôts différent, des règles linguistique, sociale différentes, un système de justice différent etc....

Certains Francais...en fait plusieurs Francais diraient : ''tu aimes la France ou tu la quitte''

Ben c'est ca que les Anglos disent au Québécois; tu aimes le Canada tel qu'il est, ou tu le quitte

Moi et pleins de Québécois disent ok on va le quitter....tout simplement

jimmy

Je comprend bien le problème avec le reste du Canada mais l'Ecosse comme je le citais tout à l'heure a réussis à en avoir pas mal plus d'autonomie que le Québec alors si un mouvement fort et sérieux naissait au Québec je serais le premier à le soutenir. Mais pourquoi on ne voit pas cette idée apparaitre avec plus de force et un référendum sur une autonomie bien défini, je pense que beaucoup plus de personnes dirait OUI et après et bien si cela ne fonctionne pas la séparation serait alors facilement faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je te suis pas la ...on est d'accord...ce sont les anglos qui veulent pas

Ils veulent que le Canada reste tel quel, point final, pas de changement

On fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric, tu n'as pas l'impression que le PQ mets la charrue avant les boeufs, parler d'independance continuellement plutot que montrer qu'ils peuvent mieux gerer que les autres partis et regler les problèmes.

Je trouve plus que ça fait peur au monde et la avec PKP ce sera encore pire, il est si peu représentatif du PQ (on est loin de Levesque ou Bouchard au niveau charisme) , je vois mal PKP etre un homme du peuple et avoir les classes ouvrieres comme alliées....

Quand a moi les recentes elections ne sont pas de tres bonne augure et si le bloc se refait laver au fédéral ce sera le début de la fin....je parle au niveau referendum.

Après un référendum gagnant il y aura d'autres élections, la transition ne se fera pas en 1 mois. L'année suivante à moins qu'il y est une entente de dernière minute, nous paierons notre impôt encore une fois au niveau fédéral.

Le PQ et PKP doit faire la promotion de la souveraineté, mais l'après référendum qui te dit que se sera le PQ qui dirigera le pays ? Je crois qu'après le référendum, nous aurons enfin des débats politique normal gauche-droite, là nous avons une polarisation souveraineté-fédéralisme et regardes avec les partielles aujourd'hui la CAQ perd une circonscription qu'on disait sûr pour eux. Et surtout le PQ aura besoin d'alliés pour un référendum, Québec solidaire sera un peu logique dans leurs visions des choses et probablement plusieurs membres de la CAQ. Mais surtout je crois que le PQ ne doit pas faire l'erreur de tout planifier, il doit avoir des outils pour prouver que c'est économiquement viable et c'est là que la présence de PKP est importante. Le Québec comme pays c'est nous tous, toi compris, qui le créerons, je trouve un peu hasardeux que se soit seulement la moitié des québécois qui planifie tout à l'avance.

Le Bloc n'existait pas avant Meech, c'est certes mieux d'avoir un Bloc fort à Ottawa, mais est-ce vraiment obligatoire ?

Vous faites une erreur stratégique comme fédéraliste de nous dire constamment que le PQ et l'idée de la souveraineté est mort. Au contraire, nous en parlons encore davantage ! Surtout que je me méfie des partisans qui nous font des prévisions, faut surtout pas demander à un partisan du Canadien de Montréal si le club va gagner ou non :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houa! Il y a beaucoup de chose qui se télescope dans ce sujet. Bien sur je suis entièrement d'accord avec ce que dit Piwi et je n'épiloguerais pas sur le sujet car je pense que ce qu'a dit Piwi rejoint ma pensé à 100%.

Maintenant pour ce qui est de la suite du sujet, je reconnais la difficile position du Québec mais plutôt que le Souverainisme j'irais vers l'autonomisme comme l'Angleterre la fait avec l'Écosse cela représente moins de risques et le résultat va vers plus de responsabilisation et de reprise en main. Quand vous dirigez une compagnie qui fait vivre des familles, l'incertitude et des changements comme la souveraineté sont un risque immense que je ne crois pas nécessaire, l'autonomie comme l'on proposé certains, offrait toutes les garanties de décider de son avenir sans prendre les risques d'un changement de monnaie et de pays avec tous les dangers que cela peut représenter.

En effet Shore, moi l'Autonomisme, mais je signe ca demain matin...j'irais même plus loin 80 a 90% des Québécois signerait ca demain matin...encore plus PKP signerait ca demain matin avec l'accord de 80-90% des Québécois.

Le mouvement souverainiste diminuerait comme une peau de chagrin

Alors pourquoi on le fait pas ?C'est la que ca se corse, les Anglos ne veulent pas

Il est hors de question pour les anglos que le Québec soit une province différente, aie des droits, des règles, des structures différentes des autres provinces canadienne

On a essayé, ben des fois : Le Beau Risque de René Lévesque, l'accord du Lac Meech, les Accords de Charlottetown

Allons un peu plus loin, je suis généreux, je vais t'expliquer pourquoi les Anglos ne veulent pas

Je vais faire une comparaison...ce qui est hasardeux sur ce fil de discussion, mais essayons quand même :cool:

Imaginons qu'un département de la France (disons l'Aquitaine par exemple, j'aurai pu prendre la Normandie ou la Provence) mais donc l'Aquitaine dit qu'elle veut un statut spécial tout en restant dans la France.

L'Aquitaine voterait elle même des lois différentes, des impôts différent, des règles linguistique, sociale différentes, un système de justice différent etc....

Certains Francais...en fait plusieurs Francais diraient : ''tu aimes la France ou tu la quitte''

Ben c'est ca que les Anglos disent au Québécois; tu aimes le Canada tel qu'il est, ou tu le quitte

Moi et pleins de Québécois disent ok on va le quitter....tout simplement

jimmy

Je comprend bien le problème avec le reste du Canada mais l'Ecosse comme je le citais tout à l'heure a réussis à en avoir pas mal plus d'autonomie que le Québec alors si un mouvement fort et sérieux naissait au Québec je serais le premier à le soutenir. Mais pourquoi on ne voit pas cette idée apparaitre avec plus de force et un référendum sur une autonomie bien défini, je pense que beaucoup plus de personnes dirait OUI et après et bien si cela ne fonctionne pas la séparation serait alors facilement faisable.

Qu'est-ce que l'Écosse a gagné concrètement depuis le référendum? Sur quel point l'Écosse a plus d'autonomie que le Québec?

Comme je disais ça c'est déjà fait des mouvements pour plus d'autonomie, il faut pour ça négocié la constitution canadienne. Aucun parti en parle présentement, j'aimerais bien moi aussi. Mais ce n'est sûrement pas en disant que nous ne voulons absolument pas la souveraineté que nous aurons un pouvoir de force pour négocier plus d'autonomie. C'est comme dans un couple, si tu dis à ton ou ta conjointe que tu veux qu'il ou qu'elle change certaines choses, mais qu'au grand jamais tu partiras, ça fait une discussion pas trop sérieuse !

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chauveau et Jean Talon , bizarre que le PQ ne rentre pas, il me semble que c'est pur laine, que les libéraux sont méchants que......

Vous ne pouvez toujours bien pas accuser les anglais...

Interessant les commentaires

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/06/08/001-elections-partielles-jean-talon-chauveau-vote-lundi.shtml

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chauveau et Jean Talon , bizarre que le PQ ne rentre pas, il me semble que c'est pur laine, que les libéraux sont méchants que......

Vous ne pouvez toujours bien pas accuser les anglais...

C'est toi qui parle d'accuser les anglais pas nous !

Nous savions tous que le PQ rentrait pas dans ces 2 circonscriptions. Le PQ a obtenu 5-6% de plus qu'aux dernières élections. Bizarre qu'un parti mort augmente ses votes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fais les calculs que tu veux, quand a moi ce n'est pas fort pour le PQ ni pour la CAQ

On est sur une partielle et le PQ ne rentre meme pas dans un comté francophone

On est loin d'un oui a un referendum ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fais les calculs que tu veux, quand a moi ce n'est pas fort pour le PQ ni pour la CAQ

On est sur une partielle et le PQ ne rentre meme pas dans un comté francophone

On est loin d'un oui a un referendum ....

Qui a dit que nous étions près ?

Il doit y avoir plus de 100 circonscriptions sur 125 majoritairement francophone, c'est absurde ce que tu dis. Le PQ doit gagner à tout coup chaque fois selon toi, sinon ça va mal, c'est ça ?

Pour y avoir vécu, la ville de Québec est magnifique et unique politiquement parlant. À Québec, j'ai rencontré énormément de touristes surtout américains qui nous parlait dans un français approximatif, mais d'un effort charmant .Qu'il ne soit pas aussi intéressé à la souveraineté ne me surprend pas, contrairement à la région de Montréal.

Si ça te permet de mieux dormir ce soir, tant mieux pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a essayé, ben des fois : Le Beau Risque de René Lévesque, l'accord du Lac Meech, les Accords de Charlottetown

Les trois accords!!!!

Allons un peu plus loin, je suis généreux, je vais t'expliquer pourquoi les Anglos ne veulent pas

Je vais faire une comparaison...ce qui est hasardeux sur ce fil de discussion, mais essayons quand même :cool:

Imaginons qu'un département de la France (disons l'Aquitaine par exemple, j'aurai pu prendre la Normandie ou la Provence) mais donc l'Aquitaine dit qu'elle veut un statut spécial tout en restant dans la France.

L'Aquitaine voterait elle même des lois différentes, des impôts différent, des règles linguistique, sociale différentes, un système de justice différent etc....

Certains Francais...en fait plusieurs Francais diraient : ''tu aimes la France ou tu la quitte''

Ben c'est ca que les Anglos disent au Québécois; tu aimes le Canada tel qu'il est, ou tu le quitte

Moi et pleins de Québécois disent ok on va le quitter....tout simplement

jimmy

Ah ouais pour l'occase c'est sacrément boiteux car je te dirais qu'en France ceci est vraiment très tres difficilement concevable. Le système centralisé, jacobin, à ancré dans la tête des français une espèce d'unicité nationale qui de vient très dure à ébranler, même en rêve.

Le modèle espagnol semble plus approprié à cet égard.

Mais tu vois il y a malgré tout un exemple d'indépendantisme intéressant en France. Celui de la nouvelle-calédonie. Ça fait souvent sourire car les gens s'imagine une espèce d'île peuplée d'indigènes avec un os dans le nez. Mais en fait c'est une île très riche en ressource, peuplée avec une identité forte etc...

Pour te dire à quel point la psyché du Français est très différente de ce que tu connais. Son processus d'indépendance est passé par un référendum.... dans toute la France. Ce référendum en fait permettait d'entamer un processus d'autonomisation qui au bout du compte (et on approche de la date fatidique) permettra un référendum dans l'île en question pour savoir si ils coupent le cordon avec la France ou non.

Tu as bien lu... l'indépendance a été initiée sur la base d'une "autorisation" que donne le reste de la nation à ce territoire de décider plus tard si ils veulent le faire.

Pour toi cela paraîtra insensé... et c'est bien logique car c'est un système tellement différent. Mais en France, quelque part cela a du sens pour nous dans notre façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après un référendum gagnant il y aura d'autres élections, la transition ne se fera pas en 1 mois. L'année suivante à moins qu'il y est une entente de dernière minute, nous paierons notre impôt encore une fois au niveau fédéral.

quand tu vois que pour la nouvelle calédonie (et tout le monde semble pas mal d'accord) depuis 86 on est en transition pour éventuellement finir l'indépendance... ça va prendre un sacré bout de temps pour le Québec. La feuille d'impôt au fédéral ça va durer des années. La transition prendrait au bas mot une dizaine d'année.... si vraiment ça va vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement