Aller au contenu

Mon homme au Québec


isseo17

Messages recommandés

  • Habitués

Hello!

Je voulais juste vous faire partager notre expérience. Juste retour des choses puisque nous profitons largement de votre aide à tous. wink.gif

Nous sommes 7 à préparer notre immigration Québecoise: Papa, maman et 5 schtroumffs de 4 à 12 ans.

Autant dire que nous ne nous lançons pas à l'aveuglette.

La brune est arrivée, les déménageurs sont contactés, mais la date du départ n'est pas fixée.

Dominique est parti en éclaireur, en touriste, depuis 3 semaines. Il prend un maximum de contacts, paufine CV et lettre de motivation grâce notamment à l'aide de forumistes (merci Céline, Yann, Marie-Claire, Monika... et les autres smile.gif ) mais aussi grace à des associations telle que Objectif Québec. Il commence à rencontrer de futurs employeurs éventuels et entre en contact avec un maximum d'acteurs de la vie Qébecoise (y compris vendeurs de voitures, téléphonie, agence de placement...)

Pour joindre l'utile à l'agréable, le Week end, il visite les différents coins du Québec et nous en fait profité par internet. cool.gif

Pour la famille, ici en France, la séparation est un peu dure sad.gif . Mais nous sommes en contact avec lui au moins deux fois par jour grace à SKYPE, un petit logiciel super qui nous permet de nous joindre en audio, gratuitement. Pas de limite pour les enfants pour raconter leurs vacances à la plage, pour moi pour lui raconter mes journées de farniente, ni pour lui pour partager ses impressions et ses espoirs. rolleyes.gif

Voilà. Nous pensons qu'un projet bien préparé a toutes les chances de réussir. Je me sens en sécurité de savoir qu'en arrivant là-bas, lui au moins connaitra déjà le terrain. Je pense que le jeu en vaut la chandelle. laugh.gif

Et puis, lorsqu'un petit moment de découragement se profile, vous êtes là ohmy.gif . Les enfants et leur envie d'aventure nous motivent beaucoup aussi.

Nous espèrons nous retrouver sur le sol français en septembre et faire ainsi le grand saut tous ensemble en octobre ou novembre.

A tous les futurs émmigrants, je souhaite bon courage et bonne chance pour de futures rencontres dans la Belle Province. A bientôt. Isséo 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Waouuuuuuuuuu merci de partager un petit bout de votre immigration.

En tout cas vous mettez toutes les chances de votre côté smile.gif et je vous souhaite à tout les 7 bonne chance pour la suite.

A bientôt dans votre nouveau chez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas mal comme facons de faire les choses, bon courages à vs tous biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...que c'est joli tout ça :-)

je vous souhaite plein de chance de l'autre côté de l'océan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo pour l'organisation !!

J'ai déjà bien du mal à m'occuper de moi toute seule pour l'immigration..... Je vous admire tous les 7 !!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Titemiss.

Tu sais, c'est vrai que ça peut paraître dingue comme projet et comme organisation, mais moi je me dis que le déchirement d'avec mon pays sera sans doute moins dur pour moi que pour d'autres. Je m'explique:

Mariée , avec 5 enfants, ma cellule familiale proche, ce n'est déjà plus, depuis quelques années, papa, maman et mes frères et soeurs. C'est mon mari et mes enfants. Or eux, ils seront avec moi, m'entoureront dans les moments difficiles, me réinsufflent déjà l'énergie nécessaire pour croire à notre aventure...

Ce que je veux dire, c'est que moi, en fait, j'emmène mon cocon avec moi, pour explorer de nouveaux mondes! Un peu comme la tortue: forcément, ce ne pourra pas être un déracinement aussi radical que pour quelqu'un qui laisse tout derrière lui et qui part seul.

N'empêche que les relations avec mes parents changeront forcément, mais nous serons plus forts à 7 pour l'assumer. Nous soutenons nos enfants et nos enfants savent bien nous le rendre par leur enthousiasme.

Pour ce qui est des démarches, c'est vrai que c'est un peu plus lourd. Mais ce qui change réellement, c'est les coûts. Là, c'est sûr, il faut bien calculer et ....avoir confiance.

Et pour ça, de la confiance, on en a. Et c'est là où des démarches préalables me semblent un bon investissement.

Merci à tous pour vos encouragements. Je continuerai à vous donner des nouvelles. A +. Isséo17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques impressions du poisson pilote laugh.gif

Je suis le mari de isseo17. Voici mes impressions à chaud depuis mon arrivée le 12 juillet avec simplement un passeport touriste. Bonne lecture et accrochez vous. wink.gif

1-Voyage Paris-Montréal Mirabel par Air Transat. Voyage sympa. Passage en douane sans problème malgré un billet open. Mirabel est un aéroport quasi désert éloigné de Montréal. J?ai pris le bus pour Dorval (20$cad) pour chercher ma voiture de location (enterprise rent a car) Je ne trouvais pas la compagnie. Je me suis adressé à une autre compagnie. Ils ont appelé Enterprise qui est venu me cherché en voiture. Moralité n?hésitez pas à demander aux gens de l?aide. Pas de problème . Par contre j?ai été très surpris par le paysage autour de Montréal. C?est très loin de la carte postale.

2- Logement . J?ai choisi la formule de la colocation trouvée grâce à Immigrer.com petites annonces et je n?ai pas à le regretter. On est moins seul face aux démarches pour mieux s?intégrer. J?ai établi mon camp de base sur Sherbrooke.

3- Première semaine : établir le cordon ombilical de communication avec ma petite famille. J?ai choisi d?acheter tout de suite un PC+ imprimante chez FUTURSHOP , car j?en aurais besoin pour la suite. J?ai fait brancher la ligne téléphonique de l?appartement pour la connexion internet et les appels au Québec. Surprise sad.gif : je pensais qu?il y avait partout l?adsl en ville. Pas de chance ce n?est pas le cas ici car quartier tout neuf. Il faut se renseigner directement auprès de la compagnie de tél. J?ai pu rapidement me connecter via Skype avec ma petite famille. C?est gratuit!. Par contre je pensais pouvoir me débrouiller avec un cellulaire (ne pas dire portable ou mobile!) pour mes liaisons sur place. J?ai donc louer un cellulaire chez Rogers ( 50$CAD/ mois+ caution 200$) et j?ai acheté une carte prépayée Rogers. Alors la bonjour les dégâts ph34r.gif . Les appels coûtent très cher. Quand quelqu?un vous appelle, vous payez la communication!!!!!! : Voyant mon budget com exploser, surtout pour l?interurbain, j?ai demandé à Bell l?option interurbain. Passé le dépôt d?un mandat de 200$, je pensais que tout était ok. Erreur j?ai du appeler 3 fois Bell pour pouvoir appeler. Le dossier était bloqué car personne ne l?avait validé. Pour info j?ai aussi pris une carte prépayée Vox International pour pouvoir appeler la France quand je suis en déplacement, pour un prix abordable.

4- recherche de la Job : j?ai utilisé les 2 premières semaines pour recueillir des conseils sur l?approche des employeurs, le CV, la lettre de motivation. Attention pour les INGÉNIEURS : ne pas faire apparaître le libellé Ingénieur tant que vous n?êtes pas inscrit à l?ordre. Cela peut coûter très cher!!! Le contact direct téléphonique est recommandé. Pour connaître les personnes à appeler, j?utilise le site de l? ICRIQ. Cela permet aussi de connaître le nombre de salariés. Par contre les contacts sont assez difficiles sur l?été. Tout le monde revient le 16 août!

5- Relations avec les Québécois : ce qui surprend le plus c?est le calme dans les rues ou les quartiers. Même quand il y a une fête il n?y a quasiment pas de bruit. Il paraît que les jeunes s?éclatent dans les pubs. Chacun vit sa vie. Ce que vous faite ne regarde que vous si vous ne dérangez pas. Les avis des français immigrés sur les relations avec les gens sur place sont différents. A priori les relations sont plus faciles sur Montréal par rapport aux petites villes de région.

6-J?espère que vous ne vous êtes pas endormi. Si vous voulez faire une pause, allez voir le message de Shumarette sur les mouflette, furet, etc?

7-allez, bon courage, je termine par la carte postale. A voir absolument :

- en Estrie Magog petite ville au fond du lac Memphrémagog, possibilités de croisière, pirogue, voile,?. Ensuite longez le lac jusqu?à la frontière US par l?Ouest. Arrêtez-vous dans les petits chemins pour voir les chalets, les petits ports de plaisance . Halte au monastère de St Benoit du Lac. Ensuite continuez votre route jusqu?au Mont Owl?s Head. Vue sur le lac et les sommets US superbe cool.gif . Ne pas oublier de prendre de bonnes chaussures et de l?eau! A voir aussi le Mont Orford (activités sympas pour les enfants : trampoline, tyrolienne, mur d?escalade, parcours sur des câbles et rondins suspendus dans le vide. Allez à North Hatley, petit village sympa au bord d?un lac. Resto au bord de l?eau, artisanat, vielles maisons.

- Le parc de la Mauricie au nord de Trois Rivière : balade (les cascades), canoë kayak, vélo.

- Allez sur vers le lac st Jean via la Tuque. Faites une fois au moins dans un resto type « routier » à la tuque pas pour bien manger, mais pour rencontrer les gens du coin.

- Passez Chicoutimi et longez le Saguenay jusqu?à Tadoussac. Halte obligatoire à Sainte Rose du Nord.

- Tadoussac cool.gif : un pur bonheur smile.gif . J?ai vu les baleines, bélougas, orques, phoques, en prenant le Zodiac (compagnie AML- 50 $). On vit un rêve. Au fait n?oubliez surtout pas de prendre un appareil photo numérique pour montrer à votre petite famille. Prendre le traversier pour rejoindre l?autre rive côté Charlevoix. Vue sur le St Laurent extra.

- Montréal : pour l?instant je n?ai fait que le Mont Royal. Le parc est vraiment sympa : vue sur toute la ville, chemins dans les bois pour se balader, courir, faire du vélo. Les écureuils ne sont pas sauvages. rolleyes.gif J?ai dormi dans un B and B au niveau du Square St Louis. Adresse à conseiller. Je peux la communiquer à ceux que cela intéresse. Attention pour garer la voiture. Demandez absolument conseil à quelqu?un pour savoir si on peut effectivement se garer en fonction des heures, du jour, du statut de résident?.. Il paraît que tout est marqué sur les panneaux. Même les gens d?ici s?y perdent. Ne dépassez surtout pas de quelques minutes le temps de l?horodateur. La police vous tombera dessus rapidement et ils ne rigolent pas.

8- Argent ohmy.gif : ne vous encombrez pas avec des travellers. J?ai une carte Mastercard Gold. Elle passe presque partout (en plus pas besoin d?assurance pour les billets d?avion).La visa est encore mieux acceptée dans les coins perdus.

Pour terminer je dirais que je vous conseil de faire un voyage en exploration avant de faire venir votre petite famille. Il y a beaucoup de chose à assimiler pour défricher le terrain. Pour ma part impression très favorable même si tout n?est pas idéal. biggrin.gif

Allez. Vous pouvez prendre une aspirine. J?ai fini. (ouf cela n?est pas trop tôt , je retourne voir le fil de discussion des mouflettes).

Merci à tous les membres du forum qui m?ont accueilli ou aidé.

Dom alias Isseoasherbrooke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très beau récit qui va en faire saliver plus d'un mais où tu ne nous racontes pas ta visite de Qc!

Tu n'es quand même pas passé tout droit??? tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut isseo,

bravo pour vos preparatifs, c est la bonne methode , en ce qui me concerne je suis arrive au Quebec il y a maintenant 2 ans et demi avec ma femme et mes deux enfants et nous avions aussi preparer notre arrivee, cela se passe tres bien et nous regrettons simplement de ne pas etre partis plus tot !!! de la france !!!!

les enfants apprecient beaucoup leur nouvel environnement car nous avons choisi les laurentides ( nous habitions a cote de toulon !! avant ) c est tout un changement pour eux car ici tu trouveras beaucoup d activitees pour les enfants, dans un environnement securitaire !!!

alors toute la famille te souhaite la bienvenue au Quebec !!

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très beau récit qui va en faire saliver plus d'un mais où tu ne nous racontes pas ta visite de Qc!

Tu n'es quand même pas passé tout droit???  tongue.gif

Eh ben que si pour le moment!!!!! unsure.gif J'ai juste traversé la ville où je me suis pommé pour traverser le St Laurent. Mais pas de problème. Il suffit de demander et vous êtes servis. Je vais me rattrapper le WEND prochain car Québec n'est pas loin de Sherbrooke. D'ailleurs si quelqu'un peut me donner des tuyaux pour les petits coins sympa dans cette ville et un resto branché et pas cher! wink.gif

Si j'ai le temps j'irais voir les Laurentides.

La suite des découvertes semaine prochaine.

Salut à tous tongue.gif

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo

Tu vois, je t'avais dit que Ste Rose du Nord, c'était superbe !! Et je suis bien contente de voir que tu as aimé Tadoussac !!

En tout cas, j'espère que tous vos efforts porteront ses fruits et que tu trouveras vite de la job !!

Pour immigrer en famille, comme dit Isseo17, c'est surtout une histoire d'organisation mais je vous fais confiance, vous êtes bien partis !!

En tout cas, j'étais heureuse de te connaître Isseoasherbrooke, et j'espère bien un jour connaître le reste de la petite famille !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as de la chance Dom, ce WE c'est les fêtes de la Nouvelle France à Québec, alors ne t'étonne pas de rencontrer des gens costumés et des animations de rue, pièces de théatre, concerts !!!

pour les petits resto sympas tu peux aller voir du côté rue St Pierre, Petit Champlain, et aussi Grande Allée et rue St Jean, bref il y en a partout !!

il y a qq restos qui servent du caribou, ce genre de chose (il y en a 1 vers la ruelle "Montmartre", tu prends la rue Ste Anne et tu comprendra !!!)

ne pas oublier une visite sur les Plaines d'Abraham, la terrasse Dufferin et le château Frontenac (et ce WE aussi "plein arts" au parc de la Francophonie sur les artisans et métiers d'arts du Québec)

bonne visite de Québec !!!!

Sylvie (qui ne travaille pas pour l'infotourisme !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wouah !! Isséo a plongé en plein dans l'aventure !

On dira que le poisson pilot n'a pas les deux nageoires dans le meme sabot !! biggrin.gif

Je dis ça pour les costumes traditionnels que nous signale Hippo ...

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais !

Ca, c'est le plus dur pour moi mad.gif : penser à tout ce que mon homme découvre sans moi! sad.gif Enfin, heureusement qu'il me raconte. Et puis comme ça, on aura un guide de première pour tout découvrir à notre tour ! rolleyes.gif

Isséo 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais me rattrapper le WEND prochain car Québec n'est pas loin de Sherbrooke. D'ailleurs si quelqu'un peut me donner des tuyaux pour les petits coins sympa dans cette ville et un resto branché et pas cher!

Dom: Québec étant inscrite au patrimoine de l'UNESCO, il y a beaucoup de choses à voir, surtout la vieille ville.

Tu as tout le quartier Champlain, basse ville coté fleuve.

Tu as toute la haute ville, rue St Jean, St Louis, la grande Allée, la terrasse Dufferin avec le château et tout le quartier aux alentours.

Le quartier basse ville coté nord, le vieux port, la gare intermodale, le marché....etc.

la rue cartier, maguire...etc coté Ste Foy.

Le quartier du Mesnil et le Bd Laurier pour ses maisons modestes!

L'île d'orléans, la côte de beaupré et Ste Anne de Beaupré, la chute Montmorency, les chutes de la chaudière.

Tu as en ce moment, les fêtes de la nouvelle france et le festival "plein art".

Pour les restos, te faire une liste serait dificile mais saches que tout ce qui est touristique n'est pas donné bien sur mais tu peux très bien manger.

Cela dépend aussi de tes goûts.

Il y a une multitudes de bons restos et pas trop chers mais il faut s'expatrier de la vieille ville.

Bonne balade wink.gif

Byyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Phil64 qc.

Je viens d'avoir Dom au téléphone. Il est arrivé à Québec et se mettait en chasse d'un petit resto. tongue.gif Il ne verra ton message que quand il rentrera. J'espère qu'il n'aura pas loupé trop de choses sad.gif . Sinon, tant mieux: ça lui donnera une bonne raison d'y retourner. wink.gif

En tout cas, merci pour vos infos. On compte bien les exploiter. A+. Isséo 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi j'aimerais vous donnez un truc pour les frais de téléphone. Quand vous devez faire des appels en France vous pouvez utiliser le service de téléphone YAK ( www.yak.com) tu n,as qu,a décroché ton téléphone et faire le 10-10-925 et ensuite le code outre-mer soit le 011 le code de la France et le numéro de téléphone ou tu appelles, un exemple de tarif pour la France

Coût/minute (régulier) : $0.09

Coût/minute (cellulaire) : $0.27

Code téléphonique du pays : 33

Donc pas besoin de changer de compagnie de téléphone, tout te sera charger sur ton compte de Bell Canada

Comme je ne connais personne à qui parler au téléphone en Europe, j,aimerais vous faire partager ma trouvaille. J'espère qu,elle intéressera quelquees uns d'entre vous ALORS VOILA

Interurbain - Parlons beaucoup, payons peu...

L'Europe accessible pour 1 $ les 20 minutes!

André Salwyn

Édition du samedi 10 et du dimanche 11 mai 2003

Mots clés : Québec (province), Communication, interurbain, looney call, prix

Il y avait le Yak. Il y a maintenant le Looney Call. L'interurbain à petit prix est accessible sur tout le réseau Bell.

Dossier(s)

Nouvelles technologies

Si on dispose de lignes téléphoniques exploitées par Bell Canada, il est possible maintenant au Québec d'appeler une personne n'importe où en Amérique du Nord et de converser avec elle pendant 30 minutes pour la modique somme de un dollar.

Et, croyez le ou non, ce nouveau service, appelé Looney Call, n'est pas offert par Bell mais par une petite entreprise torontoise du nom de Yak Communications. Cette entreprise utilise un moyen tout à fait légal d'utiliser les lignes Bell existantes pour faire passer les appels par ses propres réseaux en utilisant un code de contournement de numérotation.

Mieux encore, Bell est non seulement obligée par la loi à partager ses lignes mais elle a aussi accepté de facturer les appels qui passent par Yak Communications. Conséquence : pas de contrat à signer, pas d'enquête de crédit, aucun frais additionnel. Il suffit de composer le code de contournement de numérotation 10 15 565 avant de composer le numéro de l'interurbain pour avoir droit à 30 minutes de conversation pour seulement un dollar offertes par Looney Call.

Yak Communications, incidemment, n'en est pas à sa première expérience dans ce domaine : ses revenus, qui s'élèvent maintenant à 5 millions de dollars par jour, proviennent encore en grande partie de son autre service interurbain appelé Yak (code de contournement de numérotation 10 15 945) qui permet, quant à lui, de faire des appels interurbains partout en Amérique du Nord à un tarif fixe de 5 ¢ la minute. À ces tarifs, Yak Communications s'avère assez populaire : au mois de décembre dernier, le nombre de ses clients au Canada seulement atteignait 330 000, dont 130 000 au Québec.

Charles Zwebner, le président de Yak Communications, se montre optimiste : «Avec Looney Call, nous pensons que nous atteindrons un million d'utilisateurs d'ici la fin de l'année.» L'utilisation de réseaux autres que ceux de Bell ne présente pas de problèmes. «Il peut arriver que les réseaux soient surchargés à un moment donné et qu'il soit impossible d'établir une communication, mais c'est un cas extrêmement rare», dit-il.

Le forfait de 1 $ pour un Looney Call s'applique aux premières 30 minutes de l'appel. Si on dépasse cette durée, l'excédent est facturé au tarif de Yak, c'est-à-dire à 5 ¢ la minute. Le service Looney Call s'applique aussi à 20 destinations internationales comprenant la plupart des pays d'Europe, Israël, Hong Kong, et la Corée du Sud, mais la durée de l'appel est limitée à 20 minutes au lieu de 30.

Aurevoir Grenouiy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Isseo17: si ton chum ne décrit pas, dans un prochain post, ce que contient mon précédent message concernant la ville de Qc, à ta place je trouverais tout de suite un autre guide touristique laugh.gif

En tous les cas, il ne s'en fait pas trop. Mr court le Qc de long en large pendant que tu as la charge des enfants, des lessives, la vaisselle, du jardin, sortir le chien, faire l'épicerie, rassurer les beaux parents, emballer et trier ce qui sera utile icitte, amuser les petits monstres, faire la bouffe et bien sur....................écrire sur ce forum tongue.gif

Ses derniers jours de règne achèvent, au Qc, c'est l'homme qui est l'esclave de la femme ohmy.giflaugh.giflaugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, Phil64.

Ouf!! Enfin quelqu'un qui me comprend vraiment!!!Que c'est bon de voir ses mérites enfin reconnus... rolleyes.gif

Mais je te dois quand même la vérité: pour l'instant, je suis en vacances au bord de la mer, à Royan. cool.gif Et en plus, j'ai maman qui me chouchoute, trop contente de profiter de ses petits enfants et de sa fille avant le grand départ. smile.gif

Pas folle, je n'avais accepté le départ de Dom, que pendant la période où je savais pouvoir être soutenue, physiquement et moralement.

Ce qui sera plus dur, c'est s'il n'est pas encore là pour la rentrée scolaire. Mais, bon, j'assumerais !!!

L'important, c'est de partir avec des jalons sérieusement posés.

Mais, tout de même, j'espère bien que mon chum lira ton message.... tongue.gif

Merci et à+. Isséo 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère seulement qu'il ne sera pas allé faire un tour au Folichon ou au Carol pour se détendre tongue.gif

Je suis disponible pour l'interrogatoire sur ce qu'il a réellement visité et vu à Qc laugh.gif

Bonne vacances et bonne baignade wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement