Aller au contenu
  • 0

Professeur de Français/Latin/Grec ancien

Question

Bonjour à tous,

Je viens me renseigner (même si je connais déjà un peu la situation...) pour les emplois de prof de latin/grec/français dans le secondaire (privé) puisque cela n'existe plus comme bientôt en France hélas ! dans le public.

Imaginons nous dans trois ans : je suis diplômé Master MEEF = éducation et j'ai le CAPES Lettres option classique. Je souhaite quitter la France pour la Canada (pas spécialement le Québec, mais aussi les états anglophones !) Avec comme autre diplôme d'université (DU) de FLE Licence et Master de FLE. (Français Langue Etrangère).

Puis-je avoir un poste dans le privé ? Est-ce difficile ? Le mieux pour les provinces anglophones c'est de montrer un Cambridge Certificate ou un TOFLE ?

Est-ce que le Canada veut d'une personne comme moi ?

Autre situation :

Master recherche en littérature ancienne + agrégation de lettres classiques + doctorat + DU FLE Licence et Master. Est-ce qu'une université possédant un UFR de l'Antiquité voudra de moi ou non parce que je suis "étranger" ?

Je souhaite aller n'importe où au Canada (Français comme Anglais !)

Voilà, j'ai déjà eu quelques réponses me disant que ce sont les écoles jésuites qui proposent encore l'étude de ces langues, qu'il faudra surement pour le cas n°2 que je repasse par l'université pour avoir une habilitation en pédagogie.

Autre question : Est-ce que l'on paie moins d'impôt ? Est-ce que la vie est plus chère qu'en France ?

Quel journal d'information acheter pour connaître davantage sur la vie quotidienne canadienne, leurs problèmes actuels etc. ?

Merci bonne journée à tous :)

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués

Bonjour à tous,

Je viens me renseigner (même si je connais déjà un peu la situation...) pour les emplois de prof de latin/grec/français dans le secondaire (privé) puisque cela n'existe plus comme bientôt en France hélas ! dans le public.

Imaginons nous dans trois ans : je suis diplômé Master MEEF = éducation et j'ai le CAPES Lettres option classique. Je souhaite quitter la France pour la Canada (pas spécialement le Québec, mais aussi les états anglophones !) Avec comme autre diplôme d'université (DU) de FLE Licence et Master de FLE. (Français Langue Etrangère).

Puis-je avoir un poste dans le privé ? Est-ce difficile ? Le mieux pour les provinces anglophones c'est de montrer un Cambridge Certificate ou un TOFLE ?

Est-ce que le Canada veut d'une personne comme moi ?

Autre situation :

Master recherche en littérature ancienne + agrégation de lettres classiques + doctorat + DU FLE Licence et Master. Est-ce qu'une université possédant un UFR de l'Antiquité voudra de moi ou non parce que je suis "étranger" ?

Je souhaite aller n'importe où au Canada (Français comme Anglais !)

Voilà, j'ai déjà eu quelques réponses me disant que ce sont les écoles jésuites qui proposent encore l'étude de ces langues, qu'il faudra surement pour le cas n°2 que je repasse par l'université pour avoir une habilitation en pédagogie.

Autre question : Est-ce que l'on paie moins d'impôt ? Est-ce que la vie est plus chère qu'en France ?

Quel journal d'information acheter pour connaître davantage sur la vie quotidienne canadienne, leurs problèmes actuels etc. ?

Merci bonne journée à tous :smile:

Salut,

Pour pouvoir enseigner tu dois respecter les exigences des provinces et non des états! Les règles diffèrent d'une province à l'autre.

• 0

Je me suis intéressé au Canada quand j'avais quinze ans, mais aujourd'hui je me rends compte que je connais peu de choses.... avec mes questions etc.

Merci pour ta réponse ^^

Sinon quant au niveau de vie et pour le journal... ?

Modifié par Adrien Gille

• 0
  • Habitués

Je me suis intéressé au Canada quand j'avais quinze ans, mais aujourd'hui je me rends compte que je connais peu de choses.... avec mes questions etc.

Merci pour ta réponse ^^

Sinon quant au niveau de vie et pour le journal... ?

Le niveau de vie, est-ce que tu veux dire le coût de vie? Si oui cela diffère d'une ville à l'autre et d'une province à l'autre!

Pour le journal cela est difficile à dire car c'est comme en France ou ailleurs, les journaux ont chacun leur ''idéologie'' et en plus ici tu as aussi un autre élément soit les journaux anglais et les journaux français!

• 0

Merci pour les liens ! Je me renseigne aussi pour partir cet été en tant que jeune au pair au Canada. Pensez-vous que des canadiens français cherchent des français pour des séjours au pair ?

Car j'ai postulé en anglais pour le coup ^^ je me suis dit que j'aurai plus de chance dans la partie anglophone bien que j'ai lu qu'ils étaient en "froids" avec la partie française, cela reste à vérifier !

Et vous, vous êtes satisfaits ? Je suppose vu que je lis admin RH depuis plus de 10 ans c'est que la vie suit bien son cours ^^.

• 0
  • Habitués

L'enseignement au Canada relève du provincial et non du Fédéral. Chaque a ses propres critères pour délivrer les permis d'enseigner. Sans permis, point de salut, à part les écoles de langues qui payent le salaire minimum ou à peine mieux.

Dans tous les cas, il faudra faire évaluer vos diplômes Français et voir ce qui est demandé.

En Colombie-Britannique, il y a une grosse demande pour l'enseignement en Français, par contre certains niveaux du FLE ne sont pas reconnus.

Au pair est un emploi comme un autre ici, il faudra un permis de travail. Je ne sais pas ou vous avez vu que les anglophones n'aimaient pas les Français...dans votre imagination?

Modifié par Blueberry