Aller au contenu

Obligation de résidence - Résident permanent


thibaudp

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je m'intéresse pas mal au nouveau statut que j'espère avoir bientôt, celui de résident permanent du Canada.

Comme vous le savez, afin de conserver son statut, il est nécessaire de résider deux ans par période de cinq au Canada (et ne pas avoir commis de génocide, d'actes de terrorisme... mais bon...)

J'aime bien pousser la logique jusqu'au bout pour bien comprendre les limites. Pensez-vous que cela soit possible :

- Le nouvel immigrant passe la douane et devient RP (jour 1).

- Il reste au Canada deux années consécutives sans jamais quitter le territoire.

- Il s'absente six années, jour pour jour du pays.

- Il repasse la douane canadienne en tant que RP au bois de six ans.

- Il reste au Canada au moins deux années.

Donc en gros : 2 ans Canada + 6 ans hors Canada + 2 ans Canada.

Ce qui se décompose en :

- Première période de cinq ans : 2 ans Canada + 3 ans hors Canada -> condition de résidence respectée

- Deuxième période de cinq ans : 3 ans hors Canada + 2 ans Canada -> condition de résidence respectée également.

On passera les détails de renouvellement de carte de RP. Disons que le gars fait une demande de titre de voyage auprès d'un bureau des visas canadien. On supposera aussi que la loi sur l'immigration n'a pas changé entre temps.

C'est un peu tarabiscoté, mais je me demande si ça s'est déjà fait (peut-être pas six ans, mais quatre ou cinq ans). J'ai cherché sur le forum ou sur le reste de l'Internet mais en vain.

Merci pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouep c'est une peu extrême, et je pense que rester 6 ans consécutifs hors Canada va être un difficulté pour renouveler ta carte RP qui arrivera a expiration en plein milieu...

La question que je me pose: pourquoi vouloir devenir RP si c'est pour rester si peu au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je me demande si entre les deux périodes, il doit être présent pour 'commencer' la deuxième période de 5 ans.

par exemple, 2 ans là + 3 ans pas là, 3 ans pas là + 2 ans là.

entre les deux périodes, y'a 6 ans de 'pas là' consécutif. d'où ma question au début de mon message.. à vérifier.

et moi aussi comme kuroczyd, je vois pas l'intérêt de faire ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans parler de la galère ensuite pour obtenir la citoyenneté. Va falloir avoir de sacrés bons arguments pour se faire accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande si il faut pas être présent ici, avec une adresse locale sérieuse, pour renouveler la carte de RP.

Après, évidemment, c'est quoi l'intérêt de perdre du temps et de l'argent pour une RP qu'on va si peu utiliser au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans parler de la galère ensuite pour obtenir la citoyenneté. Va falloir avoir de sacrés bons arguments pour se faire accepter.

Pour repondre à ta question:

Il faut une presence physique sur le territoire canadien de deux ans sur chaque periode de 5 ans.

Même si tu fais 20 ans au Canada et ne pas respecter les deux ans sur une periode cinq ans, le renouvellement de la RP sera difficile.

Si tu veux etre tranquile, vaut mieux rester 4 ans au Canada et ne pas rester plus de 6 mois à l' etranger et ensuite demander la nationalité canadienne.

A toi de voir; ton scenario decrit plus haut ne tiendra pas si tu veux renouveller ta RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour repondre à ta question:

Il faut une presence physique sur le territoire canadien de deux ans sur chaque periode de 5 ans.

Même si tu fais 20 ans au Canada et ne pas respecter les deux ans sur une periode cinq ans, le renouvellement de la RP sera difficile.

Si tu veux etre tranquile, vaut mieux rester 4 ans au Canada et ne pas rester plus de 6 mois à l' etranger et ensuite demander la nationalité canadienne.

A toi de voir; ton scenario decrit plus haut ne tiendra pas si tu veux renouveller ta RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour repondre à ta question:

Il faut une presence physique sur le territoire canadien de deux ans sur chaque periode de 5 ans.

Même si tu fais 20 ans au Canada et ne pas respecter les deux ans sur une periode cinq ans, le renouvellement de la RP sera difficile.

Ben d'après ce qu'il a expliqué, il les respecte les 2 ans pour chaque période de 5 ans. La première en restant les deux premières années, la deuxième en restant les deux dernières années.

C'est logique et ça se tient. Sauf que faut peut-être pas prendre les agents d'immigration pour des billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour repondre à ta question:

Il faut une presence physique sur le territoire canadien de deux ans sur chaque periode de 5 ans.

Même si tu fais 20 ans au Canada et ne pas respecter les deux ans sur une periode cinq ans, le renouvellement de la RP sera difficile.

Ben d'après ce qu'il a expliqué, il les respecte les 2 ans pour chaque période de 5 ans. La première en restant les deux premières années, la deuxième en restant les deux dernières années.

C'est logique et ça se tient. Sauf que faut peut-être pas prendre les agents d'immigration pour des billes.

Ok, je vois....Oui ça peut marcher puisqu'il respecte les règles sauf qu'il doit prouver aussi ses attaches au Canada( fisc, compte bancaire, familles..etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 ans sur une periode de 5 ans cela fait en gros 5 mois par an au Canada pendant 5 ans. Mais est-ce que la contrainte n'est pas 2 ans pendant les 3 dernieres annees pour pouvoir renouveler la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour repondre à ta question:

Il faut une presence physique sur le territoire canadien de deux ans sur chaque periode de 5 ans.

Même si tu fais 20 ans au Canada et ne pas respecter les deux ans sur une periode cinq ans, le renouvellement de la RP sera difficile.

Ben d'après ce qu'il a expliqué, il les respecte les 2 ans pour chaque période de 5 ans. La première en restant les deux premières années, la deuxième en restant les deux dernières années.

C'est logique et ça se tient. Sauf que faut peut-être pas prendre les agents d'immigration pour des billes.

En vertu de quoi se ferait il refuser son renouvellement si les conditions légales sont respectées?

En quoi prendrait il les agents pour des billes ?

Vous n en savez rien du pourquoi il retournerait alors stop les leçons de morale (je vise différents intervenants sur ce sujet, pas que toi )

Quand mes parents seront en train de mourir j aimerais pouvoir rentrer quelques années pour être à leur côté,sans me faire accuser de crosser l immigration ou de haute trahison.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Et merci pour toutes vos réponses. Pour répondre rapidement, si je fais une demande de RP ça n'est pas dans l'objectif de quitter le Canada le plus vite possible dès mon arrivée. Je connais bien le Canada (j'ai eu cinq permis temporaires différents en 5 ans) et j'ai envie de m'y installer. Mais bon, connaître les limites de son statut, ça me paraît salutaire et comme dit Raton laveur, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Une autre question, cependant :


Ok, je vois....Oui ça peut marcher puisqu'il respecte les règles sauf qu'il doit prouver aussi ses attaches au Canada( fisc, compte bancaire, familles..etc).

A-t-on une obligation de montrer à l'agent une volonté d'immigration et d'installation à chaque fois qu'on passe la douane? Je n'ai rien trouvé à ce propos sur le site de CIC.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement