Habitués Silicon Posté(e) 13 mars 2015 Habitués Posté(e) 13 mars 2015 J'ai un fils a Ottawa et un a Toronto , donc une certaine idée comment ça se passe en Ontario au niveau des urgences, salaires, impots etc.... Quand aux péréquations, vous chialez aprés le pétrole albertain mais êtes bien content de passer à la caisse....quoique la avec la baisse des prix, l'alberta ne va plus en payer des perequations...pas grave le quebec va emprunter quelques milliards de plus pour arriver a la fin de l'année. Tu peux aussi regarder le taux d'imposition par province, evidemment c'est au Québec qu'on en paie le plus http://www.usherbrooke.ca/chaire-fiscalite/fileadmin/sites/chaire-fiscalite/documents/Cahiers-de-recherche/2013-02_indice_effort_fiscal.pdf C'est sur qu'etre indépendant , on planterait des arbres a $$$$ et tout irait bien, maudit federal qui ne veut pas... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 mars 2015 Habitués Posté(e) 13 mars 2015 Le 2015-03-13 à 22:43, Silicon a dit : J'ai un fils a Ottawa et un a Toronto , donc une certaine idée comment ça se passe en Ontario au niveau des urgences, salaires, impots etc.... Quand aux péréquations, vous chialez aprés le pétrole albertain mais êtes bien content de passer à la caisse....quoique la avec la baisse des prix, l'alberta ne va plus en payer des perequations...pas grave le quebec va emprunter quelques milliards de plus pour arriver a la fin de l'année. Tu peux aussi regarder le taux d'imposition par province, evidemment c'est au Québec qu'on en paie le plus http://www.usherbrooke.ca/chaire-fiscalite/fileadmin/sites/chaire-fiscalite/documents/Cahiers-de-recherche/2013-02_indice_effort_fiscal.pdf C'est sur qu'etre indépendant , on planterait des arbres a $$$$ et tout irait bien, maudit federal qui ne veut pas... Ne pas être indépendant n'est pas la panacée non plus, tous les problèmes que tu énumères en sont la preuve. Ils sont arrivés pendant qu'on était dans le pluuuussssss beau pays du monde ... Tu dis que tu as un fils à Toronto et à Ottawa, et malgré toutes les tares que tu trouves au Québec, je n'aimerais pas payer la facture de garderie que tes fils payent, ça ne me tente pas non plus de payer la facture d'électricité, d'assurance automobile ou d'université qu'ils payent. Au final, on est tous gagnants d'un côté et perdants de l'autre. Anyway aucun pays du monde n'a été indépendant juste pour offrir à ces citoyens des services de qualité à prix abordable. Un projet de pays est plus grand que le fait de payer moins d'impôts, d'avoir de meilleures routes ou d'attendre moins à l'urgence. Le seul point que je t'accorde est que les acteurs qui se mettent en ligne pour faire un pays ne nous donnent franchement pas le goût d'embarquer. Mais cela ne pas grand chose aux motivations. D'ailleurs je te parie tout ce que tu veux que le Canada anglais est en train de comprendre l'importance, pour les Québécois, de se doter d'un pays. La décision du CRTC hier en est la preuve flagrante. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 13 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 13 mars 2015 Citation Ne pas être indépendant n'est pas la panacée non plus, tous les problèmes que tu énumères en sont la preuve. Ils sont arrivés pendant qu'on était dans le pluuuussssss beau pays du monde ... ....et dans le même esprit, le contraire de l'indépendance....c'est la dépendance jimmy Citer
Habitués Silicon Posté(e) 13 mars 2015 Habitués Posté(e) 13 mars 2015 La comparaison des salaires, impots etc entre Ontario et Québec , on l'a faite de nombreuses fois. C'est sur que si tu as un salaire de 50-60-70 000$ par an, tu es nettement mieux au Québec , ne serais ce que par le prix des maisons, garderies etc...et ce même si tu paies plus d'impots en %, une maison a Toronto c'est vite 1 mm$ donc juste l'hypotheque et taxes ça va vite et les taux d'interet sont bas. Petit detail qui compte, si les deux du couple travaillent les frais de garderie sont deductibles (ou etaient) du plus petit salaire des deux (si l'un des deux fait 100k et l'autre 50k , c'est deductible du 50k) Sauf que ils sont eu des transferts de companies et reçus des offres qu'ils ne pouvaient pas refuser financièrement et carrièrement (?) parlant. (certains vont dire qu'ils se sont fait acheter) Maintenant tout le monde est bilingue , les enfants ayant fait la garderie en anglais, ensuite ecole en Français, sauf un qui vient de passer de l'ecole française a anglaise (pas toujours evident le transport)... Citer
Habitués Silicon Posté(e) 13 mars 2015 Habitués Posté(e) 13 mars 2015 L'indépendance du Québec si elle avait eu a se faire, ce serait fait depuis un certain temps et ce par Levesque ou Bouchard (pas obligé de ressortir le vol du referendum a la question tordue) Quand a PKP , desolé, mais il ne représente pas le PQ du tout, la CAQ ok, me semble au PQ ça prends quelqu'un a mi-chemin entre PKP et Françoise David et qui sait parler en avant. Ds 3 ans le PQ va perdre les elections, PKP se faire ejecter et Duceppe arriver en sauveur...et oui, la roue tourne et retourne..... Citer
Habitués Shore Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 A Jimmy et Eric 70, il est impossible de discuter avec des extrémistes bleu comme vous. Je ne pense pas que aucun arguments vous fassent changez d'avis contrairement à quelqu'un de non extrême qui attend juste que la politique soit du bord de sa vie ou de sa compagnie ou rejoigne ses idées. Personnellement je me moque bien que vous soyez d'accord avec moi ou pas mais n'oubliez pas que vous avez besoin de ceux qui votent pour avoir un pays alors moi je m'en fout de votre agressivité mais je vous dit, il va falloir prouver que des politiciens du PQ respectables voire flamboyant sont capable de diriger un pays et d'être souverain sans faire n'importe quoi et nous flanquer dans la misère. Jimmy je connais personnellement une de tes citations et franchement je ne l'ai pas trouvé impressionnant, personnage grossier et autre. Je serais ravis de voter pour un Québec souverain si je croyais vraiment qu'il pourrait se développer à l'égale de ce qu'il devrait être car je crois encore en son avenir mais pas mené par des ploucs. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Le 2015-03-14 à 00:08, Shore a dit : A Jimmy et Eric 70, il est impossible de discuter avec des extrémistes bleu comme vous. Je ne pense pas que aucun arguments vous fassent changez d'avis contrairement à quelqu'un de non extrême qui attend juste que la politique soit du bord de sa vie ou de sa compagnie ou rejoigne ses idées. Personnellement je me moque bien que vous soyez d'accord avec moi ou pas mais n'oubliez pas que vous avez besoin de ceux qui votent pour avoir un pays alors moi je m'en fout de votre agressivité mais je vous dit, il va falloir prouver que des politiciens du PQ respectables voire flamboyant sont capable de diriger un pays et d'être souverain sans faire n'importe quoi et nous flanquer dans la misère. Jimmy je connais personnellement une de tes citations et franchement je ne l'ai pas trouvé impressionnant, personnage grossier et autre. Je serais ravis de voter pour un Québec souverain si je croyais vraiment qu'il pourrait se développer à l'égale de ce qu'il devrait être car je crois encore en son avenir mais pas mené par des ploucs. Quel argument m'as-tu donné qui pourrait me faire changer d'idée ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Le 2015-03-13 à 23:55, Silicon a dit : L'indépendance du Québec si elle avait eu a se faire, ce serait fait depuis un certain temps et ce par Levesque ou Bouchard (pas obligé de ressortir le vol du referendum a la question tordue) Quand a PKP , desolé, mais il ne représente pas le PQ du tout, la CAQ ok, me semble au PQ ça prends quelqu'un a mi-chemin entre PKP et Françoise David et qui sait parler en avant. Ds 3 ans le PQ va perdre les elections, PKP se faire ejecter et Duceppe arriver en sauveur...et oui, la roue tourne et retourne..... C'est bien ça le dilemme du Québec. Rester dans le Canada ne nous mène pas ben ben loin, essaie d'imaginer une vision du Québec en 2040 avec ce que fait le PLQ et bonne chance! Le PQ a bien une vision, un projet de société (surtout avec Cloutier) mais personne pour la réaliser comme du monde. Si je comprends bien, la vision à laquelle tu adhères n'est rien d'autre que le statu quo ... Citer
Habitués Shore Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 (modifié) Le 2015-03-14 à 00:59, Éric70 a dit : Le 2015-03-14 à 00:08, Shore a dit : A Jimmy et Eric 70, il est impossible de discuter avec des extrémistes bleu comme vous. Je ne pense pas que aucun arguments vous fassent changez d'avis contrairement à quelqu'un de non extrême qui attend juste que la politique soit du bord de sa vie ou de sa compagnie ou rejoigne ses idées. Personnellement je me moque bien que vous soyez d'accord avec moi ou pas mais n'oubliez pas que vous avez besoin de ceux qui votent pour avoir un pays alors moi je m'en fout de votre agressivité mais je vous dit, il va falloir prouver que des politiciens du PQ respectables voire flamboyant sont capable de diriger un pays et d'être souverain sans faire n'importe quoi et nous flanquer dans la misère. Jimmy je connais personnellement une de tes citations et franchement je ne l'ai pas trouvé impressionnant, personnage grossier et autre. Je serais ravis de voter pour un Québec souverain si je croyais vraiment qu'il pourrait se développer à l'égale de ce qu'il devrait être car je crois encore en son avenir mais pas mené par des ploucs. Quel argument m'as-tu donné qui pourrait me faire changer d'idée ? Je ne cherche pas à te faire changer d'avis j'ai bien dis que je m'en fous. Chaque un le sien d'avis. Modifié 14 mars 2015 par Shore Citer
Habitués jimmy Posté(e) 14 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Je pense que ce que Eric70 veut dire c'est : a part mépriser les Québécois souverainiste est-ce que tu as des arguments pro fédéraliste ou tu n'as absolument aucun argument....c'est simplement du mépris pour tout ce qui n'est pas de la droite? Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Le 2015-03-13 à 22:43, Silicon a dit : J'ai un fils a Ottawa et un a Toronto , donc une certaine idée comment ça se passe en Ontario au niveau des urgences, salaires, impots etc.... Quand aux péréquations, vous chialez aprés le pétrole albertain mais êtes bien content de passer à la caisse....quoique la avec la baisse des prix, l'alberta ne va plus en payer des perequations...pas grave le quebec va emprunter quelques milliards de plus pour arriver a la fin de l'année. Tu peux aussi regarder le taux d'imposition par province, evidemment c'est au Québec qu'on en paie le plus http://www.usherbrooke.ca/chaire-fiscalite/fileadmin/sites/chaire-fiscalite/documents/Cahiers-de-recherche/2013-02_indice_effort_fiscal.pdf C'est sur qu'etre indépendant , on planterait des arbres a $$$$ et tout irait bien, maudit federal qui ne veut pas... J'ai chialez après le pétrole albertain, moi ? Que l'Alberta l'exploite tant mieux pour eux, mais de grâce lâches-moi avec la péréquation. Un petit calcul rapide Ok ? Péréquation totale environ 15 milliards, ce 15 milliards vient de l'impôt fédéral de tout les canadiens. de ce 15 milliards, environ 6 milliards vient de l'Ontario, un peu plus de 3 milliards du Québec et un peu moins de 3 milliards de l'Alberta etc. Maintenant le Québec en reçoit un peu plus de 8 milliards, ce qui veut dire environ 5 milliards net. Et donc moins de 2 milliards des contribuables albertains ! Et je peux vous dire que 2 milliards c'est bien la moindre des choses, parce que le baril de pétrole ayant été élevé cela a donné que notre dollar c'est tenu presqu'à parité avec le dollar américain et qui a nuit a nos exportations. Et comme par hasard le baril de pétrole a descendu notre dollar aussi et au dernier mois il y a eu 2000 emplois de plus dans le domaine de la fabrication au Québec. Les comparaisons de taux d'imposition et de dette doivent être prit avec retenu parce que il y a plus de services au Québec. Et il ne faut pas oublier hydroquébec dans les calculs parce qu'une partie de la dette est dû à hydroquébec et en revanche nous avons un coût d'électricité de 2 à 3 fois moins cher qu'en Ontario par exemple. Ce qui est emmerdant dans ce genre de débat c'est qu'au lieu de trouver ensemble des solutions à nos problèmes, ça devient des monologues soit d'un coté qu'au Québec c'est l'enfer ce qui n'est pas vrai et de l'autre coté comme moi nous faisons que défendre et nous laissons entrevoir que c'est parfait et ce n'est pas vrai non plus ! jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 14 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Effectivement Eric70 c'est emmerdant car en effet nous sommes la a defendre le Québec donnant l'impression que tout est super alors qu'il y a des problèmes. Mais nous sommes obligé de faire ca car les Selecon de ce monde ont des arguments complètement farfelues....les misconceptions au sujet de la perequation par exemple (alors que presque toutes les provinces en recoivent y compris l'Ontario) ou le mythe du 40% des québécois qui ne paye pas d'impot(alors que c'est le cas dans toutes les provinces et encore plus aux etats-unis) C'est désolant...ces gens la n'ont pas d'arguments, ils sont juste contre....mais ne savent pas trop pourquoi....ou quand ils disent pourquoi et bien ca ne tiens pas debout. C'est triste kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Shore Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Le 2015-03-14 à 01:29, jimmy a dit : Je pense que ce que Eric70 veut dire c'est : a part mépriser les Québécois souverainiste est-ce que tu as des arguments pro fédéraliste ou tu n'as absolument aucun argument....c'est simplement du mépris pour tout ce qui n'est pas de la droite? Tu vois le problème Jimmy c'est que moi contrairement à toi je ne méprise ni les fédéralistes ni les souverainistes. Je suis au dessus de la mêlée en somme je veux revenir à une politique bien définis au QC entre la droite et la gauche et plus entendre parler de référendum pour d'abord remettre le QC sur ses rails et avoir la prospérité en développant des grands projets comme à une autre époque. Donc je le redis pour le moment, pour moi le QC n'est pas apte à prendre son indépendance car le coté verdoyant de cette province bloque toutes les volontés de développement et ne permettent pas son épanouissement. Au fait tu parles du Québec mais le connais tu vraiment? Kuujjuak, Ungava, Ivujivik, la Baie James, LG1, LG2 etc....., est ce que c'est des secteurs que tu connais ou cela s’arrête à Québec et Montréal car si tu connais juste 10% de ton QC, il faut que tu ailles un peu les parcourir plutôt que d'aller dans le sud, tu vas voir que la diversité est bien plus grande que tu le penses au Qc. Moi je veux bien être séparatiste mais avant faut connaitre ce que l'on veut séparer pas vrais? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 14 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Ben tu vois ce dont tu parles c'est le souverainiste civique versus le souverainiste identitaire. Tu tiens le même discours que Francois Legault de la CAQ. En gros ce discours c'est que le Québec doit être redress économiquement et après être redress et donc en position de force, la nous pourrons negocier d'egal a égal avec le Canada anglais. C'est ce que l'on appelle le souverainiste civique....et c'est effectivement un argument qui se tiens Moi je suis plutot un souverainiste identitaire. Et ce que les souverainistes comme moi reponde a cette théorie d'etre plus fort économiquement avant de faire l'indépendance c'est que si on attend d'etre assez fort économiquement et bien ca ne sera plus nécessaire de la faire l'independance puisque nous serons tous devenus des anglophones Vous voyez c'est ca le point. Les souverainistes identitaire sont souverainiste pour sauver la langue et la culture Francaise en amerique Et etant donné que cette culture Francaise est en immense danger au Canada et bien on ne peut pas attendre une quelconque reprise économique. Pour reference je rappelle que le taux d'assimilation a l'anglais en Acadie est de 9% par génération et de 30% par génération dans le Canada hors Quebec Citer
Habitués Shore Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Tu sais quoi Jimmy si j'étais séparatiste comme tu dis, je serais séparatiste des régions. Je laisse Montréal et Québec se débrouiller avec leurs lois à la con puis je serais pour la séparation des régions, nous avons toutes les matières première, l'énergie, la forêt et les moyens de productions. Mtl et Qc ne sont que de grands vampires qui nous servent à rien. Au fait pour ce qui est du Français chez nous tu peux même pas te faire servir en Anglais, seul les gens de Mtl et Qc sont menacés pas nous. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 14 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Ouein mais c'est illusoire ca Si Montréal tombe, c'est fini pour tout le reste du Quebec, vous n'avez pas ce qui est requis pour faire un pays vivable c'est a dire : le nombre...et je te rappelle que Montréal est déja rendu a moins de. 50% de francophones. Citer
Habitués Shore Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Le 2015-03-14 à 02:38, jimmy a dit : Ouein mais c'est illusoire ca Si Montréal tombe, c'est fini pour tout le reste du Quebec, vous n'avez pas ce qui est requis pour faire un pays vivable c'est a dire : le nombre...et je te rappelle que Montréal est déja rendu a moins de. 50% de francophones. Que dire sauf malheureusement que je te rejoins un peu la dessus mais le Français à toujours résisté et je ne crois pas encore à son assimilation si rapide. Mais je continu à dire que la seul façon de convaincre les gens de faire un pays est d'avoir une riche province regarde la catalogne par exemple Citer
Habitués jimmy Posté(e) 14 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Mais tu vois moi ca ne m'intéresse pas tellement de vivre dans une province riche....mais devenue anglophone...et c'est ca qui nous attends statistiquement Sur ce, bonne nuit Citer
Habitués Shore Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Bonne nuit à toi aussi et fait de beau rêve Qc libre Citer
Habitués jimmy Posté(e) 14 mars 2015 Auteur Habitués Posté(e) 14 mars 2015 Oui, vive le Québec libre...tabarnak :-) Citer
Messages recommandés