Aller au contenu

Venir à Montréal des USA avec passeport français


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Une copine de France est présentement aux États-Unis (New-York) pour un séjour de deux semaines. Est-il possible pour elle de venir me rendre visite à Montréal durant quelques jours.

Bref, pourras-t-elle prendre l'avion ou le train pour venir ici avec un passeport français, cela est-il possible. Est-ce que cela causera un problème à la douane ou doit-elle obtenir un visa ou autres formulaires car elle en visite aux États-Unis.

Merci.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Marietogo,

Ta copine n'a pas besoin de visa pour venir a Mtl. Son passeport francais lui permettra d'entrer sur le sol canadien, et elle pourra donc venir te voir pour quelques jours en prenant soit le train ou l'avion ou l'autobus.

Jaoli wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif ,

je confirme ce que dit jaoli. Jai passé quatre semaines cet été en Amérique du nord, trois aux Etats-Unis et une au Canada, à Montréal. Y'a vraiment pas de souci, il faut juste répondre aux questions des gentilles personnes de l'immigration (soit canadienne, soit américaine). Lors de ce séjour, j'ai quand même franchi six fois la frontière US-Canada (trois aller-retour) donc il y a vraiment aucun souci.

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas Française, mais Belge ... mais j'ai vécu un an aux USA et j'ai fait trois voyages au Québec cette année-là. Pas de soucis pour les douanes ! C'est comme si tu arrivais d'Europe. Pas plus compliqué wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif ,

Pas de droit d'entrée pour entrer aux Etats-Unis, je confirme.

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous n'avez pas payé des droits d'entrées sur le territoire américain ?

Les détenteurs de l'ancienne version du passeport doivent payer une exemption de visa de 6 USD. Ils pourront par ailleurs rentrer aux USA jusqu'en octobre prochain mais devront par la suite faire une demande de visa dans une ambassade américaine avant de se présenter aux postes de frontière.

Les détenteurs de la nouvelle version du passeport (à lecture optique) ne paient effectivement aucun frais.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! Il y a 1 question que je me pose . Voilà : je suis française, j'étudie au québec et j'ai un passeport à lecture optique (2003) et avec mon chum (québécois) on a voullu rentrer aux USA juste pour 1 petit ballade et le douanier américain (un astie de crétin) m'a dit que je devais payer et il a remplie tout un dossier ds son ordi sur moi, il m'a prit en photo, empreintes digitales, ..., et g été refusée à l'entrée de la frontière !! Bref, j'avais l'impression d'être une criminelle, tout ça a duré au moins 1h et il n'était pas aimable du tout. Alors, est-ce normal ?

Merci, Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cats,

Je comprend vraiment pas moi aussi ce qui s'est passé car j'ai moi-même passé la frontière pour aller aux USA le 23 juillet dernier pour une dizaine de jours avec mon passeport ancienne version et accompagné, aussi, de québécois. Ca s'est passé sans problème, soit la même procédure habituelle qu'on me fait passer depuis cinq ans que je vais là-bas : exemption de visa à payer de 6 USD et voilà (le tout en 20 minutes).

Ta mésaventure m'étonne d'autant plus que tu as un passeport à lecture optique, ce qui devrait normalement te faciliter les choses beaucoup plus que moi, sans parler de l'exemption de payer l'exemption de visa pour toi !

La seule différence que je vois est que tu es probablement sous visa étudiant alors que moi je suis résident permanent, cela a peut-être joué ... Quoiqu'en dehors du Canada, la résidence permanente n'a aucune valeur (toi et moi restons des étrangers pareils au Canada) sauf peut-être dans les pays du Commonwealth.

Cependant, à chaque fois que je passe la frontière, les agents américains me demandent toujours quand je vais obtenir la citoyenneté canadienne pour m'éviter toute cette procédure aux lignes après.

O'Hana

PS : je passe la frontière en Estrie au poste de Stanstead (mais CIC l'appelle Rock Island)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! Il y a 1 question que je me pose . Voilà : je suis française, j'étudie au québec et j'ai un passeport à lecture optique (2003) et avec mon chum (québécois) on a voullu rentrer aux USA juste pour 1 petit ballade et le douanier américain (un astie de crétin) m'a dit que je devais payer et il a remplie tout un dossier ds son ordi sur moi, il m'a prit en photo, empreintes digitales, ..., et g été refusée à l'entrée de la frontière !! Bref, j'avais l'impression d'être une criminelle, tout ça a duré au moins 1h et il n'était pas aimable du tout. Alors, est-ce normal ?

Merci, Sarah

Salut,

Si tu as eu le malheur de protester un peu (même un peu).

Alors le douanier peut faire ce genre de zéle.

Dans des cas pareils il faut vraimetnfaire profil bas. Sinon on rebrousse chemin.

Meilleure chance la prochaine fois !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence que je vois est que tu es probablement sous visa étudiant alors que moi je suis résident permanent, cela a peut-être joué ... Quoiqu'en dehors du Canada, la résidence permanente n'a aucune valeur (toi et moi restons des étrangers pareils au Canada) sauf peut-être dans les pays du Commonwealth.

Je suis aussi au Canada avec un permis d'études et je suis allé aux États sans problèmes. Donc cela n'est pas dû au type de permis. D'ailleurs, ils se fichent de ton permis, ils regardent juste ta nationalité et pour les francais, le type de passeport (à lecture optique ou non).

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi au Canada avec un permis d'études et je suis allé aux États sans problèmes. Donc cela n'est pas dû au type de permis. D'ailleurs, ils se fichent de ton permis, ils regardent juste ta nationalité et pour les francais, le type de passeport (à lecture optique ou non).

Je m'en doute bien Gegodoo car pendant mes trois années et demie sous visa d'études ici je passais la frontière avec les USA sans problème. J'essayais simplement de trouver des pistes d'explications pour comprendre ce qui est arrivé à Cats (et ainsi éviter que cela se reproduise à l'avenir pour elle ou pour un(e) autre forumiste).

Bref, je me dis que c'est sûrement de l'excès de zèle ou probablement quelque chose dans ce que suggère Funpale.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi non plus je ne comprend pas !! Je n'ai pas manqué de respect au douanier, j'ai même fais un gros effort pour le comprendre et parler en anglais, d'autant plus qu'il ne faisait aucun effort pour parler français ...Je n'ai pas du tt aimé cette expérience et cela me fait un peu peur maintent de retourner là-bas ...Le fait qu'il me prenne mes empreintes digitales, la photo, le questionnaire, ... m'a vraiment fait bizarre ...

Je vous remercie pour vos témoignages !!

A bientôt !! Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Les détenteurs de la nouvelle version du passeport (à lecture optique) ne paient effectivement aucun frais.

Salut,

Où as-tu vu que les detenteurs de passeports à lecture optique ne devaient pas payer pour le visa temporaire lors de l'entrée par voie terrestre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

si elle quitte les US, il faut qu'elle apporte avec elle son passeport et une copie de son billet de retour , prouvant qu'elle quiterra les US. ma copine est restee bloquee a l'aeroport par l'immigration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle quitte les US, il faut qu'elle apporte avec elle son passeport et une copie de son billet de retour , prouvant qu'elle quiterra les US. ma copine est restee bloquee a l'aeroport par l'immigration....

Etre muni(e) d'un billet retour ne me parait pas obligatoire pour un voyageur en provenance du Canada, dans la mesure ou elle/il peut tres bien revenir en voiture. Cela dit, ce n'est pas comme ca que les choses sont percues par l'immigration americaine. Il faut a tout prix eviter de se presenter a l'immigration avec un billet aller simple. Cela donne immediatement des doutes dans l'esprit d'un agent de l'immigration, qui part du principe (absolu) que tout visiteur est un immigrant potentiel.

Je pense que ces regles sont d'ailleurs obligatoires pour obtenir un visa de touriste (ou entrer aux USA sans visa si on est citoyen d'un "waiver visa" country):

1 - Avoir un billet aller retour pour les USA,

2 - Etre muni d'un passeport d'une duree de validite d'au moins 6 mois,

3 - Avoir un passport optique pour les citoyens d'un "visa waiver country" et apres octobre le passeport a "puce" (whatever the name is)

Ne jamais:

1 - En cas de refus, se mettre en colere et protester.

Elle pourra toujours re-essayer la prochaine fois.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est OBLIGATOIRE !

elle a pu aller facilement depuis les USA vers le Canada.

mais le retour aux USA etait impossible sans ce billet de retour en France.

il faut avoir le billet qui montre que tu quitteras les USA.

ce qu'elle n'avait pas , car on ne voyait pas l'utilite de prendre un billet NY-Paris, en etant a Montreal ?

j'ai du aller chercher et faxer le billet depuis NY.

je conseille donc de garder tous ces papiers sur toi avec le billet retour...

.

si elle quitte les US, il faut qu'elle apporte avec elle son passeport et une copie de son billet de retour , prouvant qu'elle quiterra les US. ma copine est restee bloquee a l'aeroport par l'immigration....

Etre muni(e) d'un billet retour ne me parait pas obligatoire pour un voyageur en provenance du Canada, dans la mesure ou elle/il peut tres bien revenir en voiture. Cela dit, ce n'est pas comme ca que les choses sont percues par l'immigration americaine. Il faut a tout prix eviter de se presenter a l'immigration avec un billet aller simple. Cela donne immediatement des doutes dans l'esprit d'un agent de l'immigration, qui part du principe (absolu) que tout visiteur est un immigrant potentiel.

Je pense que ces regles sont d'ailleurs obligatoires pour obtenir un visa de touriste (ou entrer aux USA sans visa si on est citoyen d'un "waiver visa" country):

1 - Avoir un billet aller retour pour les USA,

2 - Etre muni d'un passeport d'une duree de validite d'au moins 6 mois,

3 - Avoir un passport optique pour les citoyens d'un "visa waiver country" et apres octobre le passeport a "puce" (whatever the name is)

Ne jamais:

1 - En cas de refus, se mettre en colere et protester.

Elle pourra toujours re-essayer la prochaine fois.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 - Avoir un passport optique pour les citoyens d'un "visa waiver country" et apres octobre le passeport a "puce" (whatever the name is)

Ce passeport à puce n'existe pas en France, n'est-ce-pas? Je crois que la version la plus récente est seulement à lecture optique et date d'un ou deux ans. Alors comment fera-t-on pour entrer aux USA? Tous les français auront-ils systématiquement droit au empreintes digitales, à la photo et à tout le ramdam?

Opal passeport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 - Avoir un passport optique pour les citoyens d'un "visa waiver country" et apres octobre le passeport a "puce" (whatever the name is)

Ce passeport à puce n'existe pas en France, n'est-ce-pas? Je crois que la version la plus récente est seulement à lecture optique et date d'un ou deux ans. Alors comment fera-t-on pour entrer aux USA? Tous les français auront-ils systématiquement droit au empreintes digitales, à la photo et à tout le ramdam?

Opal passeport

Le service des visas demande les empreintes ("fingerprints") seulement aux personnes qui ont besoin d'un visa pour venir aux US. Mais il me semble que c'est seulement les ressortissants de certains pays? (Middle East, Africa par exemple)

Les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d?Exemption de Visa ("visa waiver") qui sont en possession du nouveau passport a lecture optique n'ont pas besoin de faire une demande de visa - donc pas besoin de faire faire leurs empreintes. Se référer au site internet du Ministère des Affaires Etrangères pour la différence entre un passeport à lecture optique et un passeport ancien modèle.

http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/et...ls/delphine.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement