Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici la situation, je suis une femme de 25 ans, j'habite au Québec depuis mes 4 ans. Citoyenne Canadienne. Algérienne d'origine

Mon mari. 26 ans, venu au Québec avec un visa étudiant il y a 2 ans. II n'a finalement pas étudié, trop dispendieux. Il est Algérien aussi. Maintenant son statut d'étudiant est expiré, il est en attente de la prorogation de séjour.

Nous nous sommes mariées, il n'y a pas très longtemps. On est pressé de regler la question de la résidence, comme ça il pourra étudier a un coût raisonnable.

Les délais de parrainage intérieur sont pas possible et on voudrait faire le parrainage extérieur.

Question 1: Est-ce possible tout en restant ici?

2 appel a immigration canada, il semble s'est possible

Q2: Il ne vont pas nous dire qu'on aurait du faire le parainage intérieur dans ce cas?

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici la situation, je suis une femme de 25 ans, j'habite au Québec depuis mes 4 ans. Citoyenne Canadienne. Algérienne d'origine

Mon mari. 26 ans, venu au Québec avec un visa étudiant il y a 2 ans. II n'a finalement pas étudié, trop dispendieux. Il est Algérien aussi. Maintenant son statut d'étudiant est expiré, il est en attente de la prorogation de séjour.

Nous nous sommes mariées, il n'y a pas très longtemps. On est pressé de regler la question de la résidence, comme ça il pourra étudier a un coût raisonnable.

Les délais de parrainage intérieur sont pas possible et on voudrait faire le parrainage extérieur.

Question 1: Est-ce possible tout en restant ici?

2 appel a immigration canada, il semble s'est possible

Q2: Il ne vont pas nous dire qu'on aurait du faire le parainage intérieur dans ce cas?

Merci

Donc il est resté ici illégalement? Comment a-t-il vécu ici? Il ne savait pas le rpix des études ici?

Modifié par dentan
Posté(e)

Dentan, non son visa a expiré en septembre. Il n'est pas resté illégalement pendant tout ce temps. Il avait un visa d'étudiant et il est en demande de prolongation.

La question n'est pas là.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dentan, non son visa a expiré en septembre. Il n'est pas resté illégalement pendant tout ce temps. Il avait un visa d'étudiant et il est en demande de prolongation.

Ah visa étudiant mais il n'a pas étudié, alors ce que tu as dit est quoi : ''....II n'a finalement pas étudié, trop dispendieux....'' Donc si il n'a pas étudier pendant 2 ans et que la condition première d'un visa étudiant est d'étudier, comment va-t-il expliquer cela?

Il a vécu comment pendant 2 ans? Comment va-t-il expliquer cela?

Comment peut-il demander une prolongation si il n'étudie pas?

Avec autant de menonges vont-ils croire à ce mariage? :whistlingb:

Bonne chance :whistlingb:

Modifié par dentan
Posté(e)

Il n'y a aucun mensonge. Si tu as une réponse a ma question, merci. Sinon, je n'ai pas besoin de tes commentaires.

Ah visa étudiant mais il n'a pas étudié, alors ce que tu as dit est quoi : ''....II n'a finalement pas étudié, trop dispendieux....'' Donc si il n'a pas étudier pendant 2 ans et que la condition première d'un visa étudiant est d'étudier, comment va-t-il expliquer cela?

Il a vécu comment pendant 2 ans? Comment va-t-il expliquer cela?

Comment peut-il demander une prolongation si il n'étudie pas?

Avec autant de menonges vont-ils croire à ce mariage? :whistlingb:

Bonne chance :whistlingb:

Il n'y a aucun mensonge. Ce n'est pas le 1er qui vient ici et que finalement il n'étudie pas. Notre mariage est vrai.

Si tu as une réponse a ma question parrainage interieur vs exterieur, merci. Sinon, je n'ai pas besoin de tes commentaires.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il n'y a aucun mensonge. Si tu as une réponse a ma question, merci. Sinon, je n'ai pas besoin de tes commentaires.

D'accord mais si il n'a pas étudié et qu'il est avec un visa étudiant, je pense que tu vas devoir aller vivre avec lui en Algérie :biggrin2: Il y a un dicton, qui prend mari, prend pays :whistlingb:

Modifié par dentan
Posté(e) (modifié)

Je suis citoyenne et on est marié. C'est mon droit d'avoir mon mari ici.

Je suis sur ce forum pour avoir des conseils, pour faciliter mes démarches.

Pas pour recevoir des jugements de ta part ou d'autres personnes.

Modifié par Wafaa.B
  • Habitués
Posté(e)

Je suis citoyenne et on est marié. C'est mon droit d'avoir mon mari ici.

Je suis sur ce forum pour avoir des conseils, pour faciliter mes démarches.

Pas pour recevoir des jugements de ta part ou d'autres personnes.

Oui tu as le droit mais sur une base véridique, c'est ce que le agents vont vérifier et sans doute à la loupe!

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, son visa ne sera pas renouvelé car il n'a pas suivi les cours et ne peut fournir les preuves qu'il a étudié normalement comme il aurait dû le faire.

Vous pouvez toujours commencer un parrainage d'où vous voulez, vous risquez fort d'avoir de sérieuses difficultés à prouver que le mariage est authentique. Pourquoi ? ( vu de l'immigration)

1) Un étudiant qui vient au Québec pour étudier et qui ne respecte pas les exigences de sont visa.

2) Un étudiant dont le visa a expiré en septembre et qui est toujours sur le sol canadien.

3) Un étudiant qui refait une demande de visa d'étudiant ( on peut supposer que ce sera pour ne pas étudier puisque c'est trop cher)

4) Un étudiant qui, après avoir épuisé toutes ses tentatives, entame une démarche de parrainage pour rester à tout prix au Québec.

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, son visa ne sera pas renouvelé car il n'a pas suivi les cours et ne peut fournir les preuves qu'il a étudié normalement comme il aurait dû le faire.

Vous pouvez toujours commencer un parrainage d'où vous voulez, vous risquez fort d'avoir de sérieuses difficultés à prouver que le mariage est authentique. Pourquoi ? ( vu de l'immigration)

1) Un étudiant qui vient au Québec pour étudier et qui ne respecte pas les exigences de sont visa.

2) Un étudiant dont le visa a expiré en septembre et qui est toujours sur le sol canadien.

3) Un étudiant qui refait une demande de visa d'étudiant ( on peut supposer que ce sera pour ne pas étudier puisque c'est trop cher)

4) Un étudiant qui, après avoir épuisé toutes ses tentatives, entame une démarche de parrainage pour rester à tout prix au Québec.

Bonne chance!

Je crois en plus que s il n a pas un statut légal au Canada (car c est en réalité le cas), il n y a pas de possibilité d entamer un parrainage dan ce cas de l intérieur : je pense que l on va lui demander de repartir dans son pays pendant la procédure.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonne chance!

Je crois en plus que s il n a pas un statut légal au Canada (car c est en réalité le cas), il n y a pas de possibilité d entamer un parrainage dan ce cas de l intérieur : je pense que l on va lui demander de repartir dans son pays pendant la procédure.

Maintien d’un statut légal

Il est obligatoire de posséder un statut légal au Canada pour les époux et les conjoints de fait de citoyens et de résidents permanents du Canada qui désirent présenter une demande de résidence permanente et être admissibles en vertu de la catégorie d'époux ou de conjoint de fait au Canada.

exclamation_sm.gifRenseignements importants : Afin de pouvoir continuer à travailler et à étudier au Canada, une demande de prorogation doit être reçue par CIC avant que le permis de travail ou d’études vienne à échéance.

Renouvellement de votre permis d’études

Vous pouvez demander le renouvellement de votre permis d’études si vous voulez étudier plus longtemps que prévu. Il est important de présenter votre demande bien avant l’expiration de votre permis actuel pour vous assurer qu’il demeure valide

-----------------------------------------

mais s'il a eu le permis d'étude pour étudier ici, il a dû prouver avoir suffisamment d'argent pour faire les études en questions... donc, bizarre qu'il n'avait plus l'argent au moment de faire les études..

ensuite, normalement il peut faire une demande 'de l'extérieur' même s'il est à l'intérieur, mais comme il a un status bizarre en ce moment ( je sais même pas trop lequel..), le mieux c'est qu'il téléphone au CIC pour s'informer.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Bonne chance!

Maintien d’un statut légal

Il est obligatoire de posséder un statut légal au Canada pour les époux et les conjoints de fait de citoyens et de résidents permanents du Canada qui désirent présenter une demande de résidence permanente et être admissibles en vertu de la catégorie d'époux ou de conjoint de fait au Canada.

exclamation_sm.gifRenseignements importants : Afin de pouvoir continuer à travailler et à étudier au Canada, une demande de prorogation doit être reçue par CIC avant que le permis de travail ou d’études vienne à échéance.

Renouvellement de votre permis d’études

Vous pouvez demander le renouvellement de votre permis d’études si vous voulez étudier plus longtemps que prévu. Il est important de présenter votre demande bien avant l’expiration de votre permis actuel pour vous assurer qu’il demeure valide

-----------------------------------------

mais s'il a eu le permis d'étude pour étudier ici, il a dû prouver avoir suffisamment d'argent pour faire les études en questions... donc, bizarre qu'il n'avait plus l'argent au moment de faire les études..

ensuite, normalement il peut faire une demande 'de l'extérieur' même s'il est à l'intérieur, mais comme il a un status bizarre en ce moment ( je sais même pas trop lequel..), le mieux c'est qu'il téléphone au CIC pour s'informer.

En tout cas j aimerais bien entendre la réponse d un agent du cic a qui on explique que l on a eu un permis d etudes mais qu on a jamais étudié car c etait trop cher et que pourtant on a déclaré pour l obtention de ce meme permis qu on avait assez d argent pour étudier et que de toute facon ce n est pas trop grave car on n est pas le seul a faire ce type de magouilles. :)
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Wafaa.B !

En fait, cela dépend si votre époux avait un statut au moment de votre mariage.

Si son statut d'étudiant était en vigueur au moment de votre mariage, il peut rester et est couvert par un statut implicite.

En revanche, si son statut d'étuidiant avait expiré à ce moment là, votre mariage ne pourra pas être reconnu comme légal, vu qu'il faut un statut légal pour pouvoir se marier au Canada et au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Wafaa.B !

Si son statut d'étudiant était en vigueur au moment de votre mariage, il peut rester et est couvert par un statut implicite.

En revanche, si son statut d'étuidiant avait expiré à ce moment là, votre mariage ne pourra pas être reconnu comme légal, vu qu'il faut un statut légal pour pouvoir se marier au Canada et au Québec.

Est-ce vrai car je crois qu'on peut se marier et se faire parainner même en etant sans statut?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Wafaa.B !

Est-ce vrai car je crois qu'on peut se marier et se faire parainner même en etant sans statut?

Un visa de visiteur valide est un statut en soi.

• Habitués
Posté(e)

Il y a parfois un écart entre ce que l'on croit et ce qui est maxo09.

Si un statut légal (permis d'étude/de travail/touriste pour ne citer que ceux là) a expiré et qu'il n'y a pas de dossier de parrainage introduit AVANT (de mémoire, il y faut l'avoir fait au moins 3 semaines avant que le statut n'expire mais cette partie est à vérifier), les gens se retrouvent en situation illégale sur le territoire canadien.

Le risque ? Se faire arrêter et reconduit à la frontière ou renvoyé vers son pays d'origine avec interdiction de revenir sur le territoire pour X années. Dans ce cas, le parrainage devient impossible.

Avant que son statut expire, il faut donc :

- soit faire une demande en tant que touriste (sans garantie que cette demande soit acceptée),

- soit faire une demande de renouvellement de permis de travail temporaire ou d'étude (mais dans ce dernier cas, si le premier permis d'étude n'a pas été utilisé, il y n'y a quasi aucune chance pour que ça soit accepté une seconde fois, en sachant que les places sont limitées),

- soit rentrer volontairement dans son pays d'origine pour revenir au Canada (pour les citoyens qui n'ont pas besoin de visa, c'est possible souvent pour une durée de 6 mois).

Là, je n'évoque que les cas les plus courants.

Dans le cas d'un doute concernant les règles pour qu'un mariage soit approuvé au Québec, vous pouvez toujours faire une demande d'information auprès du Ministère de la Justice ou auprès de l'Etat Civil.

Je rappelle enfin que le Canada et le Québec combattent les tentatives de mariage gris (manoeuvres d'une personne au détriment d'une autre, par tromperie et mensonge, en vue d'obtenir un statut d'immigration permanente, ou l'accès à un monde qui lui semble meilleur) et des mariages blancs (accord entre 2 personnes dans le but de satisfaire des conditions pour favoriser l'immigration par exemple).

Donc, au final, il y a forcément un contrôle des statuts avant le mariage, même si ça ne préserve pas de ce qui précède, afin de protéger un minimum les citoyens.

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance!

Pour appuyer ce que je disais plus haut :

De nouvelles règles entreront en vigueur le 1er juin 2014. Elles contribueront à réduire le risque de fraude et d’utilisation abusive du Programme, tout en protégeant la réputation d’excellence en matière d’éducation dont jouit le Canada à l’échelle internationale et en améliorant les services offerts aux étudiants de bonne foi. Ces règles :

• limiteront la délivrance de permis d’études aux demandeurs qui étudieront dans un établissement d’enseignement désigné, notamment des établissements désignés par les provinces et les territoires qui répondent aux normes minimales;
  • obligeront les étudiants à poursuivre activement leurs études pendant leur séjour au Canada;
  • À compter du 1er juin 2014, tous les titulaires de permis d’études au Canada seront tenus de mener activement des études. Cela signifie :

Votre établissement d’enseignement fera rapport à CIC au sujet de votre inscription continue et de votre situation sur le plan scolaire. Il se pourrait également qu’un agent d’immigration vous demande de fournir une preuve de votre inscription continue et de votre situation sur le plan scolaire.

• que si vous êtes titulaire d’un permis d’études, vous devez continuer d’être inscrit et réaliser des progrès raisonnables et en temps opportun en vue de terminer votre programme d’études;
    • que si vous ne le faites pas, vous pourriez être renvoyé du Canada.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-modifications.asp

• 2 weeks later...
Posté(e)

On ne crie pas sur ce forum. Dernier avertissement

Le parrainage des conjoints se fait a l'exterieur de meme que a l'interieur dependant des circonstances. dans votre cas je pense qu'il y a une possibilité de parrainer votre mari pendant qu'il se trouve sur le territoire sans probleme. Un bon nombre d'immigrants ont regularisé leurs situations dans les memes conditions; tout depend de ce que dis la loi. en matiere d'immigration les lois sont modifiées de temps en temps; le chemin sera peut etre long. prenez courage il s'agit de l'avenir de votre foyer Dieu vous fortifiera dans vos demarches.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Il y a parfois un écart entre ce que l'on croit et ce qui est maxo09.

Si un statut légal (permis d'étude/de travail/touriste pour ne citer que ceux là) a expiré et qu'il n'y a pas de dossier de parrainage introduit AVANT (de mémoire, il y faut l'avoir fait au moins 3 semaines avant que le statut n'expire mais cette partie est à vérifier), les gens se retrouvent en situation illégale sur le territoire canadien.

Le risque ? Se faire arrêter et reconduit à la frontière ou renvoyé vers son pays d'origine avec interdiction de revenir sur le territoire pour X années. Dans ce cas, le parrainage devient impossible.

Avant que son statut expire, il faut donc :

- soit faire une demande en tant que touriste (sans garantie que cette demande soit acceptée),

- soit faire une demande de renouvellement de permis de travail temporaire ou d'étude (mais dans ce dernier cas, si le premier permis d'étude n'a pas été utilisé, il y n'y a quasi aucune chance pour que ça soit accepté une seconde fois, en sachant que les places sont limitées),

- soit rentrer volontairement dans son pays d'origine pour revenir au Canada (pour les citoyens qui n'ont pas besoin de visa, c'est possible souvent pour une durée de 6 mois).

Là, je n'évoque que les cas les plus courants.

Dans le cas d'un doute concernant les règles pour qu'un mariage soit approuvé au Québec, vous pouvez toujours faire une demande d'information auprès du Ministère de la Justice ou auprès de l'Etat Civil.

Je rappelle enfin que le Canada et le Québec combattent les tentatives de mariage gris (manoeuvres d'une personne au détriment d'une autre, par tromperie et mensonge, en vue d'obtenir un statut d'immigration permanente, ou l'accès à un monde qui lui semble meilleur) et des mariages blancs (accord entre 2 personnes dans le but de satisfaire des conditions pour favoriser l'immigration par exemple).

Donc, au final, il y a forcément un contrôle des statuts avant le mariage, même si ça ne préserve pas de ce qui précède, afin de protéger un minimum les citoyens.

Comment fait-on pour faire une demande de parrainage à l'extérieur tout en étant à l'intérieur?