Aller au contenu

Demande de témoignage, please...


Colonel Higgins

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

N'obtenant aucune réponse de l'Ambassade à ce sujet, je me permets de reposer une question qui me tarabuste beaucoup (ainsi que quelques autres personnes du forum si j'ai bien lu) :

Je cherche à savoir comment s'organise un passage à la douane quand on a fait les démarches d'immigration avec un CSQ, qu'on est donc "censé" arriver au Québec, mais que l'on débarque à Toronto, Vancouver, bref au Canada mais PAS au Québec ??

Si quelqu'un l'a fait j'aimerais savoir comment cela s'est passé :

Est-ce que pour retirer les visas vous avez donné comme destination (ils demandent la destination pour le retrait des visas) la VRAIE destination hors-Québec ? Mais alors n'avez-vous pas eu de soucis avec l'ambassade pour la délivrance des visas ?

Est-ce que au contraire vous avez déclaré arriver au Québec... mais alors comment ça s'est passé à la douane à l'arrivée ?

Merci bcp. pour vos témoignages... smile.gif

... dans l'attente d'une réponse claire et nette de l'ambassade qui ne semble pas venir.

A+

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Y'aurait pas qqun qui va à l'ambassade déposer un dossier ou retirer un visa qui pourrait demander pour toi?

Ca serait au moins une réponse claire et nette

Désolée, je ne peux pas t'aider, j'ai mis Sherbrooke et je vais à Montréal donc ca ne rentre pas dans ton cadre

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, chose promise chose dûe (et en plus je fais remonter mon message wink.gif ) :

Réponse de l'ambassade à ma question :

Un visa de résident permanent est valable pour l'ensemble du territoire

canadien. Cependant, si vous comptez vous établir dans la province du Québec

dès votre arrivée au Canada, vous devez également détenir un Certificat de

sélection du Québec émis par les autorités de cette province. (lien vers

http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/index.html)

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, veuillez nous envoyer votre

numéro de dossier.

Cordialement,

Service de l'immigration

Voilà.

Ça n'avance pas énormément le schmilblick à vrai dire... sad.gif

Impossible d'avoir qui que ce soit qui sache ou m'indique quoi faire, aussi bien aux douanes Canada, qu'à la DGQ... etc.

Alors comme je préfère la jouer réglo je me sacrifie à la bonne cause : pour la demande du visa j'ai donc envoyé les passeports en donnant YUKON comme destination. Souhaitez-moi bonne chance... pourvu qu'ils n'annulent pas notre dossier !!!!!!!!!! ph34r.gif

A la grâce de Dieu... souhaitons que l'honnêteté soit payante !

Je vous tiens au courant !

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courageux !!!!

Moi j'ai pas osé ... et quand je suis allée à l'ambassade pour chercher nos visas j'ai mis Montréal ... Houuuuuuuuuuu ph34r.gif

En tout cas la réponse de l'ambassade confirme les témoignages que j'ai déjà récolté sur le net :

Il est très compliqué d'aller au Québec sans CSQ ... le passage à la douane est pénible, il y en a même qui se font déporter (c'est à dire qu'on leur demande de rentrer au Canada par une autre province) sauf si bien sûr la personne peut prouver qu'elle n'a pas l'intention de s'installer au Québec.

Donc d'après la réponse que tu as reçu, je comprends que dans l'autre sens (autre province malgré un CSQ) c'est faisable.

Pour info Juha qui a laissé un message part demain à Toronto .... avec son CSQ en poche.

Wait & see

BON COURAGE biggrin.gif

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sophie, merci pour ton message smile.gif

Bah au pire je pense qu'ils m'appelleront à l'ambassade pour me dire "mais euh au fait votre csq etc. etc. " et à ce moment là il sera toujours temps de rattrapper le coup... GLUPS unsure.gif

J'avais bien lu le message de Juah, mais je ne savais pas qu'il y avait aussi un CSQ là-dessous...

Juah si tu nous écoutes encore... qu'as-tu fait ?

Sinon bon vol et... paix sous tes pompes comme on dit smile.gif

A+

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Higgins,

T'inquiete pas, c'est le contraire qui serait problematique. Si tu as obtenu la residence apres avoir obtenu ton CSQ, tu peux tout a fait aller dans une autre province du Canada si cela te dit. Par contre, si tu n'avais pas obtenu ton CSQ, tu ne pourrais pas t'installer/immigrer au Quebec.

Take it easy and good luck

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ti coucou de Takhini Hot Springs wink.gif

En fait, la seule qui va se passer c'est que vos CSQ ne seront pas validés et que ni vous ni Lucie ne purront aller en institutions d'éducation dans la province du Québec au tarif des Québécois mais celui des Canadiens et Résidents Permanents Canadiens qui évidemment est plus élevé. Mais votre vie ne semble pas se diriger vers la "Belle Province", alors pas de souci ! De toute façon, vous avec le CSQ pour vous trois, et le jour venu où quand même un de vous voudrait en profiter, on verra bien !

En attendant, nous on pose 1 million de questions et sommes déjà sous le charme de ce Territoire du Yukon ...

On vous attend au pays avec l'impatience qui n'est dépassée que par la vôtre biggrin.gif !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Helooo Yukonika smile.gif

Passe le bonjour à ta tribu, aux hotsprings et aux zozos qui baignent dedans laugh.gif

Merci pour tes infos, une fois de plus rassurantes !

Je dois tout de même préciser, pour justifier ma paranoïa à ce sujet, que lors de l'arrivée de la petite Lucie je l'ai faite ajouter au fédéral sans CSQ (inutile), et quand l'ambassade m'a joint pour m'indiquer que j'avais oublié ce CSQ... et que je leur ai répondu "non non pas oublié on va pas au Québec C tout" je me suis vraiment fait tirer les oreilles et on m'a fortement suggéré de faire faire ce CSQ sous peine de voir annuler notre dossier !

Alors que la logique et tout le monde me disait que non, que le canada se fichait qu'on ait un csq ou pas etc. etc...

Donc je ne sais pas si vous réussirez à me rassurer sur ce point, car les règles d'immigration peuvent réellement être vues de 2 manières différentes unsure.gif

Haut les coeurs... dans l'angoisse de la réponse de l'ambassade, glups.

Allez Monika, passe un très bon séjour, profitez bien, reconnaissez bien le terrain surtout !! Et tu as raison je suis bien impatient de pouvoir dire "on vous attend à Whitehorse" laugh.gif la pression moooonte, le départ approche...........

Bonnes vacances

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si, je comprend bien (et je n'étais pas au courant), on peut trés bien immigrer dans une province anglophone dès lors qu'on a le visa de résident permanent (et peu importe que l'on ait le CSQ ou non, qu'on soit passé par la procédure anglophone ou québecoise)?

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Joey,

Oui, il n'y a qu'un seul visa Canadien, que tu passes par un CSQ ou non, le résultat final est donc parfaitement identique.

La seule différence, C qu'avec le CSQ tu as l'autorisation de débarquer au Québec qui a l'autorisation de choisir ses immigrants, mais ça tu le sais sûrement.

Le souci C que les procédure d'obtention du VISA Canadien sont quelque peu "facilitées" quand on est passé par un CSQ, et donc l'ambassade n'aime pas que des gens passés par un CSQ (donc plus facilement) cherchent ensuite à s'installer directement au Canada... car si ils étaient directement passés par l'ambassade sans CSQ, qui sait si ils auraient été acceptés... !? (ils ont l'impression de se faire blouser quoi).

Cela dit une fois sur place... même avec un CSQ rien ni personne ne pourra jamais t'empêcher de circuler où bon te semble dans le Canada ! C seulement ici en France au niveau de l'obtention des papiers avec l'ambassade qu'il peut y avoir un hic...

A+

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras toujours dire pour ta défense que tu ne pouvais pas travailler au Québec malgré les offres d'emploi que vous aviez tous les deux ce qui est tout simplement scandaleux, et qu'ailleurs au Canada, vous avez le droit d'exercer votre métier. Il me semble que c'est un point extrêmement important.

Pour la petite anecdote : quand Antoine est né au Colorado, nous avions d.cidé de ne pas le faire inscrire sur le livret de famille français pour éviter toute chose qui ourrait lui faire perdre la citoyenneté américaine. Un jour nous avons dû appeler l'Ambassade française à Washington, et quand le gars a compris que nous avions un fils non déclaré en France, il est devenu insultant à un point que nous étions encore plus déterminés à ne pas le faire déclarer.

Les autorités s'accrochent à LEUR pays et c'est bien normal : on ne crache pas dans la soupe, et on veut toujours partager ce qu'on aime !

Bises !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous, je suis tout nouveau sur le forum, je pianote à gauche et droite pas facile,bref, j'arrive un peu à la bourre mais voilà, j'ai donc décidé de partir au vivre au quebec, mais je pensais quand prenant ma valise, mon passeport et le billet d'avion aller simple je pouvais faire toutes les démarches administratives, en parcourant le forum, j'entend parler de CSG avant d'aller au quebec, personnellement j'ai déjà cloturé mes comptes bancaires, quitté mon appart à rennes en bretagne et là j'ai un petit problème alors!!!!

merci à celui ou celle qui voudras bien m'éclairer, c'est important, j'ai tellement envie de partir sad.gifsad.gifsad.gifsad.gifsad.gifsad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ducatboy

Bienvenu sur le forum

Mais ... tu devrais plutot créer un nouveau fil de discussion (le bouton nouveau en bas) , car ici, tu ne répond pas vraiment à la question posée par celui qui a créé ce fil, et en plus tu n'aura que peu de réponses à la tienne.

Vas-y, n'hésite pas, on essaira tous de t'aider. C'est le principe de ce forum.

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Oui Monika tu as parfaitement raison, et tu résumes parfaitement mon sentiment quant au scandale des abus de pouvoir de certains ordres professionnels québécois !! GRRRR mad.gif

Ducatboy, Soliléo a bien raison, tu devrais créer un message sur le sujet, car ta question est hyper importante dans ton cas, et C pas si stupide : combien pensent que ça se fait "comme ça" une immigration au Canada ! Go on et on te répondra, ici par principe on peut pas trop répondre car ça change totalement le sujet du post où l'on se trouve wink.gif

@+

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colonel Higgins,

Alors je pense pouvoir eclairer ta lanterne et parler concretement vu que c'est exactement ce que nous avons fait mon copain et moi:

- demande de VISA via le gouvernement du Quebec

- obtention du VISA de resident permanent et du Certificat de Selection du Quebec en Fevrier de cette annee

- arrivee (et meme installation) en Ontario

Est donc venu le moment de trancher definitivement sur le "Ou va-t-on atterrir". En fait depuis quelques temps, on avait un peu changer notre fusil d'epaule et nous pensions que vu notre profil (experience de boulot international) Toronto repondrait plus a nos attentes que Montreal, notre choix initial.

Du coup, on s'est aussi retrouves avec le meme dilenme: courir le "risque" ou non, surtout qu'a ce sujet les temoignages font plus que diverger.

AVANT LE DEPART:

comme l'adage dit: on n'est jamais mieux servi que par soi-meme et ni une ni deux, nous avons contacte directement les autorites d'immigration au CANADA et leur avons explique clairement notre cas:

- demande d'immigration faite de A a Z via Quebec mais finalement desir d'arriver (et de s'installer) a Toronto.

La femme a ete tres claire: AUCUN PROBLEME ! Meme si on exprime un desir et c'est vrai, une volonte, de s'etablir au Quebec rien ne nous y oblige. La difference, on a une longueur d'avance si par la suite on souhaite effectivement quitter un autre etat canadien pour le Quebec. Alors attention pour les ferveurs defenseurs et amoureux du Quebec: je ne dis en aucun cas que c'est la demarche a suivre: demande d'immigration par le Quebec, puis installation hors Quebec: nous nous sommes meme dit qu'il aurait ete plus judicieux de faire la demande directement au niveau du federal.

Pour les VISA et les Passeports, on nous les a retourne par la poste, donc pas de derniers renseignements a fournir.

A L'ARRIVEE:

Nous sommes arrives le 21 juin a Toronto. Avec mon cote tjs un peu inquiet, je n'etais pas tranquille tranquille, mais la j'avoue que ca a ete tout le contraire !

Nous avons fait la queue comme tout le monde a la douane (avec les simples touristes, etc) arrive notre tour la femme nous a tout simplement orientes vers le service d'immigration. La, accueil avec un grand sourire et orientation vers un poste. Et la, on a hallucine: le fonctionnaire relativement jeune et d'origine pakistaise et la femme avec lui asiatique (nous n'en etions pas encore conscients comme aujourd'hui, mais ca c'est le monde dans lequel on evolue desormais tous les jours: un grand melting pot) L'ambiance n'etait pas du tout a l'interrogatoire, bien au contraire. Formalites de declaration, nous avons dit que nous souhaitions nous installe ici Toronto et nous sommes meme alles jusqu'a lui demander si c'etait ok avec notre CSQ. Le fonctionnaire nous a tt simplement repondu AUCUN probleme, et que cela nous donnait juste la possibilite de partir pour le Quebec, si nous le souhaitions par la suite.

Ensuite passage a la douane : j'ai donne la liste au douanier de nos effets qui arrivaient ensuite a.... MONTREAL (eh oui, on a un peu pousser le vice ;-p mais uniquement parce que les tarifs passaient du simple au double si nous les fesions acheminer jusqu'a Toronto) et c'etait deja fait !

Voila et depuis on a trouve un appart, et de mon cote, tout allant bien, je commence mon boulot en aout!

Donc tout ca pour dire qu'avoir fait sa demande d'immigration via Quebec et decider que finalement NON, ca ne pose AUCUN PROBLEME !

Bon mon temoignage aura ete "un peu" long, mais j'espere qu'il aura permis de dissiper certains doutes.

Bon courage,

Caramvi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chère Caramvi : Merci pour ton témoignage clair net et sans bavures smile.gif

Ok, et je confirme au passage ce que tu dis :

Quitte à aller directement au Canada mieux vaut passer par l'ambassade et non par la DGQ, car non seulement on y gagne quelques mois souvent précieux, mais en plus ça évite de dépenser des frai$$$ de dossiers non négligeables, et tout cela pour rien si on ne compte pas aller au Québec...

Euh, puis-je te demander de dissiper un -dernier- doute ?

Je te cite :

Pour les VISA et les Passeports, on nous les a retourne par la poste, donc pas de derniers renseignements a fournir.

Tu dis là "donc pas de derniers renseignements à fournir"...

De quels derniers renseignements tu parles ? Car si nous parlons des mêmes, moi en envoyant les passeports à l'ambassade, comme "renseignements" j'ai inscrit notre véritable état d'arrivée qui était demandé, soit "Yukon"... et toi tu n'aurais alors rien inscrit à ce propos ??

Merci encore de ton témoignage : à partir de cette minute j'attends le retour des passeports bien plus sereinement smile.gif

Bonne continuation

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde,

meme probleme que tous,

j'ai eu mon dsq quebecois et je viens d'obtenir mon visa de resident permanent du canada,

mais entre temps j'ai eu une offre d'emploi a vancouver.

donc puis je aller directement a vancouver sans passer par le quebec?

merci a tous

samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut,

Puisque j'avais lancé le message, je vous donne la suite de l'histoire :

Ayant obtenu la lettre brune et devant remplir les papiers demandés pour obtenir le Visa, j'ai donc opté pour la vérité, soit indiquer la vraie province de destination qui n'était pas le Québec.

Le résultat s'est soldé par un succès : le Visa m'a été renvoyé tout simplement. Il n'y a donc pas de souci à indiquer une autre province même si l'on est passé par le CSQ.

Un petit bémol cependant : sur les papiers à remettre à la douane à l'arrivée, il est écrit "Québec pq" en tout petit quelque part... donc cette indication de la province de destination n'a apparemment pas tellement d'importance...

Donc malgré tout, bien penser à arriver à la douane avec les fonds nécéssaires hors Québec et tutti quanti !!

Bonne chance à toutes et tous smile.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse !!!!!

ça valait le coup d'être courageux !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement