Aller au contenu

"Un immigrant reçu se fait facturer 18 675 $...


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je me demande si la Belgique n'as pas de convention avec le canada au niveau de SS, comme le cas chez nous ici en France, cad qu'on est couvert les trois premiers mois??

non, il n'y a pas d'accord de sécurité sociale entre la Belgique et le Québec ... dry.gif dans ce cas là, vaut mieux être français (... mais seulement dans ce cas là laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Je voudrais juste préciser que tous les français n'ont pas droit à l'entente France-Québec. Sont exclus les militaires et les fonctionnaires français.... Ce fut mon cas en tant qu'ancienne militaire, alors moi aussi je paie mon assurance privée. Ce fut une très mauvaise surprise au moment du départ sachant que jamais personne au niveau de la DGQ ne me l'avait dit ! J'ai eu l'impression, sur le moment, d'avoir été un peu trompée ... surtout qu'à la réunion d'information à laquelle j'avais assisté à l'époque, l'agente de recrutement avait vraiment insisté sur l'avantage de cette entente pour les français qui souhaitaient immigrer.

Alors certains pourraient dire que j'aurais pu me renseigner plus, lire l'entente en entier, etc,etc, mais je tiens à préciser que personne ne m'avait ne serait que laisser un petit peu entendre qu'il pouvait y avoir des exceptions à la règle...

Alors futurs immigrants français fonctionnaires ou militaires lecteurs de ce forum, vous voilà à présent prévenus !

Maïder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est important de prendre une assurance mais j'avoue que moi aussi je n'ai pas pris d'assurance pour mon mari quand il est arrivé du Maroc, heureusement il n'a pas été malade mais cela aurait pu arriver, juste pour une visite à l'urgence ce n'est pas trop cher mais s'il avait dû être hospitalisé, je n'ose même pas pensé aux conséquences.

Moi aussi avant je ne pensais pas aux assurances, combien de fois je suis allée en vacances aux Etats-Unis et que je n'avais pas d'assurance voyage, je n'ai jamais pensé à cela, j'étais jeune. Mais ca fait des années maintenant que j'ai une assurance voyage que j'avais lorsque j'étais à l'emploi du gouvernement et je l'ai gardé lorsque j'ai pris ma retraite. Lors de mes voyages au Maroc, j'ai dû aller à l'urgence, je n'ai pas payé parce que ma belle-soeur était infirmière et qu'elle connaissait un médecin, il m'a prescrit des antibiotiques qui ont été remboursés à 100% par mon assurance et même si j'avais dû payer le médecin j'aurais aussi été remboursé à 100% pour ma visite et c'est la même affaire si j'avais dû être hospitalisée.

En passant ma fille travaille chez Desjardins, elle s'est prise une assurance vie et elle a une assurance voyage en même temps, je crois que c'est une bonne assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïder,

Ce que tu dis n'est pas vrai pour tous les fonctionnaires français, moi j'étais fonctionnaire, enseignante, et je n'ai pas eu le délai de carence de 3 mois. J'ai été prise en charge dès mon arrivée par la RAMQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pieralinea, depuis quand es-tu au Québec ?

Apparemment, d'après ce que m'a dit le service réglementation de la sécurité sociale militaire et la responsable des ententes de sécu France-Québec du Cleiss (organisme qui a en charge ces ententes) le problème se pose depuis que la RAMQ exige d'avoir le SEQ....bis donc depuis le 1er mars dernier.

Je ne suis pas la seule à m'être retrouvée dans ce cas cette année. Certains messages en font mention. Donc dès le départ visiblement les fonctionnaires et militaires n'entraient pas dans le cadre de l'entente. Mais comme il suffisait de présenter son attestation ou sa carte, aucun contrôle n'était effectué sur la validité des demandes.

Maintenant qu'il faut se procurer le fameux document auprès de nos sécu respectives, cela a mis visiblement en lumière les défaillances de l'entente .

Voilà ce qui m'a été dit au Cleiss.

Maïder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, le même genre de mésaventure peut arriver à un Québécois.

G,

Où au Québec?

Alors toujours pas d'excuses. Disons qu'ils ont voulu sauver de l'argent, ou plus simplement, ils ne savaients pas !

Gwen.

Parfois vaut mieux s'abstenir.........

@plouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où au Québec?

Oui, un Québécois qui quitte le territoire canadien pendant plus de 3 ou 6 mois (blanc de mémoire) ont un délais de 3 mois avant de pouvoir réintégrer le système de la RAMQ. À la base, cette mesure provient des retraités qui partent en Floride sans assurance et qui reveinnent illoco au moindre bobo de santé sur les frais des contribuables Québécois.

Alors toujours pas d'excuses. Disons qu'ils ont voulu sauver de l'argent, ou plus simplement, ils ne savaients pas !

Gwen.

Parfois vaut mieux s'abstenir.........

S'abstenir de quoi ? Je ne privilégie aucune des deux options. C'est un fait que certains décident de ne pas prendre d'assurance, c'est un choix auquel il faut accepter les conséquences, ou bien il peut s'agir d'une méconnaissance de ce délai. Les conséquences sont les mêmes. Je ne vois pas vraiment pourquoi s'abstenir.

Par contre je suis d'accord sur un point : Les prix des soins de santé sont vraiment excessifs ! Alors assurez vous.

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement