Aller au contenu

Renseignements (avancés) DEC - DEP Québec.


KanadianFR

Messages recommandés

  • Habitués

De plus je viens de retrouver un mail de mon Cégep qui m'indique que c'est normal que le stage ne soit pas pris en compte car il y a apparement une différence entre les stages rémunérés ou non! Ça explique peut-être les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je rajoute encore que le PE nous est délivré à l'aéroport sous présentation de la lettre d'introduction donc à la limite voir directement à l'immigration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je suis en train de faire ma demande de PE. Ça avance ..

Je stress un peu car j'ai peur du "refus de permis d'études" au motif qu'il ne soit pas sûr de mon retour en France après ma formation.

J'entends dire qu'il n'y a pas de soucis concernant les Français, Suisses, Belges. C'est vrai que je n'ai trouvé aucun post sur internet concernant un refus de permis d'études au Québec pour un Français.

Mais bon .. Je ne suis pas non plus à 100% confiant. J'ai lu par exemple le poste d'un Marocain, infographiste 3D (Comme moi) et qui voulait faire un DEP en dessin industriel (Presque comme moi, je voudrais faire un DEP en dessin de bâtiment.) Si j'ai demandé cette formation (J'avais le choix entre celle-ci et le DEC en intégration multimédia dont j'ai été accepté) , c'est qu'elle est en rapport avec ma formation initiale, d'infographie 3D. J'ai peur qu'il ne puisse pas voir le lien entre les deux formations et penser que mon projet (notre projet, avec ma copine) ne soit pas bon à leur yeux. Et donc de voir mon PE refusé. Je galère avec ma seule formation en infographie 3D, il m'est donc important de pouvoir me former à un métier demandé (aussi bien en France qu'au Québec).

En même temps .. je n'ai vu aucun post sur internet, d'un Français ayant eu une réponse défavorable à un permis d'études au Canada. Si vous en connaissez un, dites le moi. J'ai pourtant bien cherché sur google. Je serais peut-être le 1er à poster sur internet une telle expérience .. hum.

Avec ça, dans les documents à envoyer pour le PE , ils demandent pour ma copine (qui demande un permis de travail ouvert) , un un document attestant du but du voyage ou Autre.

Cad :

document : But du voyage - Autre

Vous devez présenter une preuve selon laquelle vous venez au Canada pour y effectuer un séjour temporaire.
Exemples de preuve que vous pouvez fournir
Une copie numérisée :

  • de votre billet d’avion avec retour en partance du Canada;
  • de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d’hôtel]);
  • d’une preuve d’un rendez-vous médical.

Je ne comprends pas donc .. Elle ne peut envoyer aucun de ces documents.

Billet retour ? Dans deux ans ? (Formation de 2 ans)

Notre itinéraire de voyage ? Nous n'avons pas encore réservé l'hotel, nous attendons d'être sûr de pouvoir partir avec le PE et le PTO. Ma formation est en continue, si j'ai mon PE, je pourrai indiquer au CFP ma date d'entrée.

Une preuve d'un rendez-vous médical ? Kézako ?

Merci

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on part avec un permis autre que visiteur/touriste, le billet de retour n'est aucunement demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord .. Mais c'est étonnant alors qu'ils puissent nous demander ce genre de document sur la page où nous devons fournir tous les documents obligatoires. Celui ci n'est même pas demandé dans la partie "facultative"

En même temps, il semble logique que l'on ne peut rien prouver du retour à part la bonne foi de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai deux soucis :

1 - Ils demandent "But du voyage - Autre (requis)"

document : But du voyage - Autre

Vous devez présenter une preuve selon laquelle vous venez au Canada pour y effectuer un séjour temporaire.
Exemples de preuve que vous pouvez fournir
Une copie numérisée :

  • de votre billet d’avion avec retour en partance du Canada;
  • de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d’hôtel]);
  • d’une preuve d’un rendez-vous médical.

Et nous sommes obligé d'uploader un document .. sinon nous ne pourrons pas faire notre demande.

Je ne sais pas quoi mettre.

Dans la logique, on ne peut rien prouver .. Mes études seront sur deux ans et ma compagne n'accompagnera avec (si possible) un permis de travail ouvert. Maintenant, comment faire ?

2 - Je ne sais plus s'il faut ou non signer les documents où le "valider" à la fin n'existe pas. Il y a deux documents avec un "valider". Le document pour le permis d'études et celui pour le permis de travail ouvert. Sinon tous les autres documents à remplir n'ont pas le bouton "valider" J'ai lu sur un post qu'il ne fallait pas signe les documents .. que c'était des signatures éléctroniques .. mais dans un autre post , ils indiquaient qu'il fallait signer les documents autre que celui du Permis d'études et Permis de travail (car ce sont les deux seuls documents avec un bouton "valider" à la fin du pdf et donc les deux seuls à avoir une signature éléctronique.)

Qui dit vrai ? Et comment faire pour se renseigner ? Je n'ai pas réussi à trouver une adresse email, un numéro de tel de l'ambassade / CIC pour pouvoir leur poser ces questions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai deux soucis :

1 - Ils demandent "But du voyage - Autre (requis)"

document : But du voyage - Autre

Vous devez présenter une preuve selon laquelle vous venez au Canada pour y effectuer un séjour temporaire.

Exemples de preuve que vous pouvez fournir

Une copie numérisée :

  • de votre billet d’avion avec retour en partance du Canada;
  • de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d’hôtel]);
  • d’une preuve d’un rendez-vous médical.

Et nous sommes obligé d'uploader un document .. sinon nous ne pourrons pas faire notre demande.

Je ne sais pas quoi mettre.

Dans la logique, on ne peut rien prouver .. Mes études seront sur deux ans et ma compagne n'accompagnera avec (si possible) un permis de travail ouvert. Maintenant, comment faire ?

2 - Je ne sais plus s'il faut ou non signer les documents où le "valider" à la fin n'existe pas. Il y a deux documents avec un "valider". Le document pour le permis d'études et celui pour le permis de travail ouvert. Sinon tous les autres documents à remplir n'ont pas le bouton "valider" J'ai lu sur un post qu'il ne fallait pas signe les documents .. que c'était des signatures éléctroniques .. mais dans un autre post , ils indiquaient qu'il fallait signer les documents autre que celui du Permis d'études et Permis de travail (car ce sont les deux seuls documents avec un bouton "valider" à la fin du pdf et donc les deux seuls à avoir une signature éléctronique.)

Qui dit vrai ? Et comment faire pour se renseigner ? Je n'ai pas réussi à trouver une adresse email, un numéro de tel de l'ambassade / CIC pour pouvoir leur poser ces questions.

Merci

Bonjour

Personne ne peut nous aider pour le "but du voyage " ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Salut ici,

Juste pour signaler que je viens de recevoir mon PE (Je l'ai reçu en seulement 12 jours !)

Nous attendons maintenant l'accord sur le permis de travail ouvert pour ma copine. J'espère que ça sera bon.

Pour résumé, mon parcours :

-Brevet des collèges ->

-Bac pro non fini ->

-École d'infographie 3D sur 3 ans (diplôme d'école, qui n'a aucune valeur) ->

-Je suis parti 1 an à Vancouver (PVT) ->

-Retour en France et galère pour trouver un emploi en tant qu'infographiste 3D. ----J'ai effectué plusieurs petites missions en infographie 3D ->

Voyant la galère dans ce secteur, et n'ayant qu'un "brevet des collèges" aux yeux de l'état, je décide de préparer un DAEU A (équivalence bac L) sur 1 an et j'ai pu l'obtenir. ->

- Avec le DAEU, j'ai la possibilité de faire une formation post bac. Je m'intéresse aux formations en France mais aussi ailleurs, comme au Québec. J'ai pris tout un tas d'informations et j'ai fait une demande pour un DEC au cegep de Ste Foy à Québec ( DEC en intégration multimédia.) Entre temps, j'ai essayé de rechercher d'autres formations. Trouvant la formation sur 3 ans longues .. je me suis intéressé à un DEP (dessin de bâtiment). J'ai du faire un choix et j'ai choisi le DEP en dessin de bâtiment malgré le fait que j'ai été admis à Ste Foy pour le DEC.

- Demande de CAQ et permis d'études pour le DEP en dessin de bâtiment. J'ai obtenu les 2 en à peine 1 mois.

J'ai 27 ans, une formation initiale en infographie 3D , un DAEU A en poche et je vais reprendre une formation (non post bac), mais qui me parait une bonne alternative entre la possibilité d'évoluer et l'insertion professionnelle plutôt intéressante.

Pour ceux dans le même cas que le miens. Il est possible de faire des études au Québec avec le diplôme du DAEU. Les cegeps demandent les bulletins de notes du lycée. N'ayant pas fini ma seconde, je n'ai pas pu envoyer de bulletin de note. Seul mon diplôme du DAEU + une lettre de motivation avec un CV. Ces documents m'ont permis d'être accepté dans un DEC en intégration multimédia. (Alors que la demande est forte et qu'ils sélectionnent les candidats.)

Ne vous découragez pas ! J'ai été surpris de voir que plusieurs portes m'ont été ouvertes au Québec.

J'écris tout cela, car je n'ai pas eu beaucoup d'information sur les personnes ayant ce DAEU et voulant faire des études au Québec. Une simple recherche google, et ces personnes là sauront qu'il est possible d'étudier dans la belle province avec ce diplôme. (Diplôme reconnu au Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Congratulations Je voulais faire un DEP dessin de bâtiment au CFP de Neuchâtel mais j'ai décidé d'opter pour un DEC.

Je suis toujours en attente de mon CAQ, ça fait une semaine que je l'ai envoyé je suis donc dans les délais mais maudit j'ai hâte de l'avoir.

Mélinda14, t'en es où dans tes démarches avec ta petite famille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Congratulations Je voulais faire un DEP dessin de bâtiment au CFP de Neuchâtel mais j'ai décidé d'opter pour un DEC.

Je suis toujours en attente de mon CAQ, ça fait une semaine que je l'ai envoyé je suis donc dans les délais mais maudit j'ai hâte de l'avoir.

Mélinda14, t'en es où dans tes démarches avec ta petite famille?

Nous attendons toujours nos CAQ, sur le site je vous que nos docs ont été réceptionné le 8 avril , ça ne devrait plus tarder . Que c'est long d'attendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement