Aller au contenu

4 façons de voir la dette du Québec


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

en #4, le QC est rendu un pays :Crylol:

  • Habitués
Posté(e)

et sur la même lancée:

141205023320356710.jpg

Posté(e) (modifié)

Et dire qu'il y en a qui ont manifesté contre l'austérité engagée par le gouvernement du parti libéral. Faut tjrs attendre les libéraux pour assainir les finances publiques?

Modifié par Saam
  • Habitués
Posté(e)

Enfin :-)

Rappelle nous ce que Marois a fait pour aider les finances?? Ah oui! Frapper des casseroles ensembles...

  • Habitués
Posté(e)

QMI = Peladeau .......

On n'a pas fini de lire les conneries QMI...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Et dire qu'il y en a qui ont manifesté contre l'austérité engagée par le gouvernement du parti libéral. Faut tjrs attendre les libéraux pour assainir les finances publiques?

Ils en sont largement responsables.....

post-82890-0-55618000-1417749303_thumb.j

Un Canadien errant…

JEAN DUSSAULT - 25 NOVEMBRE 2014

J’avais bien entendu dire que M. Couillard avait jadis travaillé en Arabie Saoudite. Mais je ne pensais pas qu’il en était revenu seulement la semaine dernière. C’est la seule façon d’expliquer comment cet homme officiellement intelligent ne savait pas que les finances du Québec étaient dans le rouge.

Blah, blah, blah!

Dans ma vie antérieure de journaliste, j’ai souvent maintenu, en public et en privé, que j’aimais mieux me faire traiter de naïf que de passer mon temps à soupçonner tout un chacun de vouloir nous rouler dans la farine. Je pense que la vie est plus agréable quand

on présume que le plus grand nombre de nos concitoyen-ne-s se comporte de façon éthique et honnête ; je crois qu’il vaut mieux être déçu à l’occasion que de mauvaise humeur tout le temps. Me voici donc encore une fois outrageusement coupable de naïveté :

jamais je n’aurais cru que ce premier ministre, le vôtre et le mien, nous conterait des sornettes comme il l’a fait solennellement mardi à l’Assemblée nationale. J’ai ré-écouté la citation à plusieurs reprises : « on ne connaissait pas l’ampleur du déficit ». Je veux bien qu’il y ait beaucoup de détails dans un budget de 70 milliards de dollars et je sais pertinemment que personne ne peut tout savoir.

Mais je me demande comment un homme peut passer une campagne électorale à annoncer le « redressement » pour ensuite déclarer sans rire qu’il ne « connaissait pas l’ampleur du déficit » Logiquement, ou bien M. Couillard a dit des niaiseries pendant la campagne, ou bien il les a proférées après l’élection.

Je me souviens.

Dans les dix dernières années, le Parlement de Québec a adopté un budget péquiste. Si les finances du Québec sont dans le rouge, c’est d’un rouge libéral dont il s’agit. Un rouge qui apparaît normalement avec la gêne.

http://blogues.journaldemontreal.com/jeandussault/societe/un-canadien-errant/

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Blogue économie - Gérard Fillion

5,8 milliards, un déficit inventé?

Dans son budget déposé le 20 février dernier, l’ex-ministre des Finances Nicolas Marceau prévoyait une croissance des dépenses de programmes de 2 % pour 2014-2015 après des hausses de 1,2 % en 2012-2013 et de 2,5 % en 2013-2014. Il prévoyait un déficit de 2,5 milliards de dollars pour 2013-2014, de 1,75 milliard en 2014-2015 et le déficit zéro pour 2015-2016.

Dans la réalité, la croissance des dépenses a été de 3,3 % l’an passé et le déficit a atteint 2,8 milliards de dollars.

Aujourd’hui, c’est le Parti libéral qui est au pouvoir. Le gouvernement Couillard prévoit une croissance des dépenses de programmes de 2,1 % cette année et un déficit de 2,35 milliards de dollars avant le retour à l’équilibre budgétaire en 2014-2015 avec une croissance très modeste des dépenses de 0,7 %.

Entre les projections du Parti québécois en février et celles du Parti libéral en ce moment, il y a quelques différences, mais elles ne sont pas énormes. Au final, le déficit prévu par le PQ en 2013-2014 est 300 millions de dollars plus important, ce qui est une goutte d’eau dans un budget de 100 milliards.

Et que ce soit le gouvernement Marois ou le gouvernement Couillard, le défi a toujours été le même : comment fait-on pour contrôler les dépenses au Québec?

Le PQ a bouclé l’exercice 2012-2013 par une croissance limitée à seulement 1,2%, du jamais vu depuis les années 1990. Le PLQ veut aller plus loin, à seulement 0,7 % l’an prochain. Y arrivera-t-il?

www.finances.gouv_.qc_.cadocumentsAutres

« Un peu d’invention »

Une fois qu’on a revu ces données et ces projections, pourquoi Martin Coiteux et Carlos Leitao ne cessent-ils de répéter depuis huit mois que le déficit à enrayer est de plus de 5,8 milliards cette année et de 7,3 milliards l’an prochain? Ces chiffres n’existent pas dans la réalité. Ce sont des projections qui sont faites et qui sont utilisées dans la communication politique du gouvernement Couillard, parce que le gouvernement Marois n’a pas publié son budget de dépenses avant de déclencher des élections l’hiver dernier.

Le compte est resté ouvert, la calculatrice abandonnée sur la table, tout le monde est sorti de la pièce pour aller faire campagne et ce sont de nouvelles personnes qui sont entrées dans le local après l’élection.

Puisque les comptes n’étaient pas encore complétés, puisque les réponses aux demandes des ministères n’avaient pas encore été données, puisque les révisions de programmes n’avaient pas été amorcées ou terminées, puisque certaines annonces n’avaient pas encore été « budgétées », le nouveau gouvernement s’est emparé des chiffres du compte des dépenses au moment où les ministres du gouvernement Marois ont laissé leur table de travail pour partir en élections. Et ce sont ces chiffres qui servent aujourd’hui de base à leur communication pour expliquer les compressions budgétaires à faire.

Le déficit envisagé de 5,868 milliards de dollars en 2014-2015 s’appuie donc sur une croissance des dépenses de programmes d’au moins 7,1 % si on se fie aux calculs du vérificateur général dans son rapport publié début juin.

Le PQ prévoyait 2 %, je vous le rappelle et le PLQ, maintenant au pouvoir, prévoit 2,1 %. Donc, personne n’a jamais projeté une hausse des dépenses de plus de 7 %. Ni le PQ ni le PLQ. Et si le Parti québécois avait repris le pouvoir le 7 avril, il aurait eu à faire des choix. Il aurait eu à dire non à plusieurs ministères pour en arriver à respecter sa projection.

Et c’est ce que doit faire le président du Conseil du Trésor d’ailleurs tous les ans : faire des choix, arbitrer, rejeter, accepter, négocier, décider.

Le problème du PQ, c’est qu’il a laissé le programme des crédits budgétaires en plan avant de partir en élections. Mais, le problème du PLQ, c’est qu’il base toute sa communication sur les mesures d’austérité en s’appuyant sur des chiffres « exagérés » et ponctués d’un « petit peu d’invention » selon l’économiste Jean-Michel Cousineau, en entrevue mardi soir à RDI Économie.

Autant le gouvernement Marois aurait gagné en transparence en publiant les crédits avant de décréter des élections, autant le gouvernement Couillard gagnerait en pertinence en parlant des vrais chiffres plutôt que d’exagérer la réalité budgétaire.

http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion/2014/12/04/58-milliards-de-dollars-un-deficit-invente/

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Kobico pour toutes ces précisions

Évidemment le problème c'est que les SarahJade, les Silicon et autres Saam de ce forum n'ont aucune idée de ce dont tu parles dans ces articles

Ainsi ils vont continuer a cracher sur le PQ sans trop savoir de quoi ils parlent...parce que c'est justement ca le problème : Ils ne savent pas de quoi ils parlent

Tout ce qu'ils écrivent c'est ce qu'ils entendent dans les radio poubelles ou autres médias de droite...et ils les répètent sans trop comprendre ce qu'ils disent

Les faits, tel qu'indiqué dans les articles que tu mentionnes...ca les dépasse complètement

Dommage parce que ce forum est lu par des immigrants et de futurs immigrants qui ne demande qu'a s'informer sur la vie, la situation au Québec....

et malheureusement ils subissent des commentaires de gens qui ne font que cracher sans trop expliquer...et en plus sans mettre aucun lien pour appuyer leur dire

Et la raison pour laquelle ils ne mettent aucun lien pour appuyer leur dire c'est que leur dire sont faux tout simplement

et s'ils mettent un lien ce sera d'un organisme anglophone ou controlé par des anglophones ou de la droite religieuse, ou vendu au parti Libéral...qui évidemment

font tout pour diaboliser le Québec

On en a l'exemple parfait ici.

Le Québec, comme plein de société occidentale a une dette importante.

Ces gens mal informé disent que c'est ;la faute du PQ...alors que, comme vous le voyez dans les articles que Kobico a mis en ligne,

Dans les 12 dernières années, le PQ n'a été au pouvoir qu'un an alors que les Libéraux ont été au pouvoir 11 ans

Qu'a cela ne tienne les SarahJade, les Silicon les Saam de ce monde vont vous dire que c'est la faute des méchants séparatistes

C'est triste, je sais pas trop pourquoi la nature est ainsi faite....aux États-Unis il y a une partie de la population qui sont membre

d'une organisation qui s'appelle le '' Tea Party''.

C'est gens la sont de droite et disent les mêmes anneries que les gens que j'ai nommé sur ce site

Ils disent des trucs du genre : '' Obama est musulman'' ou '' Elvis est toujours vivant''

Et la tu leur prouve par tous les moyens que c'est faux...mais ils continuent a le dire

En fait ces gens réclame le droit d'afficher leur ignorance....et en plus ils en sont fier.

Vous allez voir ces gens répondre a mon message avec des injures sur les méchants séparatistes, sur Péladeau, sur Marois

et autres mais le tout sans être appuyer par rien de concret...ce ne sont que des feelings, des croyances, des chimères.

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Tu veux du concret? Lors de la dernière élection, la démocratie a faite son travail et mis dehors ce gouvernement incompétent. Tu vas nous dire que la majorité des électeurs sont des niais maintenant?

  • Habitués
Posté(e)

Tu veux du concret? Lors de la dernière élection, la démocratie a faite son travail et mis dehors ce gouvernement incompétent. Tu vas nous dire que la majorité des électeurs sont des niais maintenant?

Non pas la majorité, seulement 28 % :cool:

  • Habitués
Posté(e)

Tu veux du concret? Lors de la dernière élection, la démocratie a faite son travail et mis dehors ce gouvernement incompétent. Tu vas nous dire que la majorité des électeurs sont des niais maintenant?

Non pas la majorité, seulement 28 % :cool:

Tu ferais un excellent dictateur à manipuler ainsi les chiffres. Tu as pensé à appliquer en Corée du Nord?

  • Habitués
Posté(e)

L'histoire de Couillard qui ne connaît pas la situation des finances publique cest de n'importe quoi.

Je suis d'accord que le PLQ qui a augmenté le plus dimpots et de la dette au Québec, c'est la même chose en France quand Sarkozy a terminé son mondât la France se retrouve avec 700 milliards de dette en plus.

Si le PQ a perdu les élections c'est de leur responsabilité au lieu de se concentrer sur l'économie et le bien être du peuples ils ont créé la charte et également de ne pas dire la vérité au québécois si ils ont envie d'organisé un référendum ou non.

Mais tout le monde connaît le PLQ et leur magouille,

Envoyé par l'application mobile Forum IC

  • Habitués
Posté(e)

Tu veux du concret? Lors de la dernière élection, la démocratie a faite son travail et mis dehors ce gouvernement incompétent. Tu vas nous dire que la majorité des électeurs sont des niais maintenant?

Et a ton avis a contrario a mis en place un gouvernement complétant ?
Posté(e)

@ Kobico,

C'est qui lui, Jean Dussault? C'est comme si tu demandais à madame Marois de donner son opinion sur la politique du gouvernement Couillard. Et d'ailleurs, si on lit bien la courde de l'évolution du déficit budgétaire depuis 2003, on va remarquer qu'il a commencé à augmenter à partir de 2006 à 2009, période difficile pour tout le monde (crise économique et financière). Les Libéraux au pouvoir à cette époque étaient conscients qu'il fallait faire des choix pour pouvoir maintenir la croissance et soutenir l'économie du Québec. Vers la fin de 2010, le déficit a largement diminué. Cela était bien évidemment favorable aux Péquistes qui ont oublié de le maintenir à des niveaux raisonnables. Les Libéraux sont revenus et ont pour préoccupation de ramener l'ordre dans les finances publiques. Ils sont sur la bonne voie, ils ont juste à garder le cap.

@ Jimmy,

Et oui évidemment, toi tu sais de quoi tu parles. Ton fameux refrein, on le connait : Après nous (toi et tes amis les Cow-Boys Péquistes), le déluge! Comme disait l'autre, essaye de te remettre en question pour pouvoir avoir le bout du fil.

Tu veux qu'on lise quoi pour nous informer? Le torchon de Montréal? Les médias de ton copain PKP? Rien que les voir, ca me dégoûte. Les faits sont là Jimmy. Il n'y a rien à cacher aux nouveaux immigrants. Ils ont bien vu de quoi ils sont capables ces Cow-boys Péquistes. Alors oui, je suis fédéraliste, et les libéraux défendent mieux mes valeurs et convictions. Au sein du Canada, je me sens bien protégé. C'est les intérêts Jimmy, et rien d'autres. Avec tes amis, je me sens pas en sécurité, pantoute.

  • Habitués
Posté(e)

@ Kobico,

C'est qui lui, Jean Dussault? C'est comme si tu demandais à madame Marois de donner son opinion sur la politique du gouvernement Couillard. Et d'ailleurs, si on lit bien la courde de l'évolution du déficit budgétaire depuis 2003, on va remarquer qu'il a commencé à augmenter à partir de 2006 à 2009, période difficile pour tout le monde (crise économique et financière). Les Libéraux au pouvoir à cette époque étaient conscients qu'il fallait faire des choix pour pouvoir maintenir la croissance et soutenir l'économie du Québec. Vers la fin de 2010, le déficit a largement diminué. Cela était bien évidemment favorable aux Péquistes qui ont oublié de le maintenir à des niveaux raisonnables. Les Libéraux sont revenus et ont pour préoccupation de ramener l'ordre dans les finances publiques. Ils sont sur la bonne voie, ils ont juste à garder le cap.

Jean Dussault.....36 ans de carrière à Radio-Canada à titre d'analyste politique.... Évidemment, tu ne connais pas...

Tout le monde est conscient de la nécessité d'équilibrer le budget mais tout le monde n'est pas nécessairement d'accord avec les choix et la manière de le faire qui, dans le cas qui nous occupe, traduisent une idéologie très très à droite, néo-conservatrice et austère qui profite avant tout à une poignée d'individus.

C'est de la démocratie dictatoriale...

Avis de recherche pour l’«effet libéral»

JOSÉE LEGAULT - 2 DÉCEMBRE 2014

Pendant la campagne électorale, les libéraux de Philippe Couillard promettaient un «effet» presque magique sur l’économie s’ils formaient le gouvernement.

Débarrassée d’un référendum pourtant bien imaginaire, l’économie québécoise, nous disait-on, retrouverait instantanément son tonus.

Or, l’«effet libéral» se fait encore attendre.

Plus le temps passe, plus on soupçonne qu’il ne serait, en bout de piste, qu’une vague rumeur urbaine…

Il se fait attendre au point où depuis le début de l’année, le Québec aura perdu près de 100 000 emplois à temps plein. L’atmosphère d’austérité, les compressions annoncées et les réformes qui bousculent tout dans la précipitation, se combinent également pour miner la confiance en une relance réelle.

Martin Coiteux, président du conseil du Trésor et surtout, le grand manitou de l’austérité et croyant dur comme fer en une réduction du rôle de l’État, semble même être le vrai patron de l’opération.

La seule motivation derrière tout ce branle-bas de combat, semble-t-il, est l’atteindre du déficit-zéro dès l’an prochain. Quitte à faire passablement de dommages en chemin. Ce que provoque invariablement la chasse au déficit-zéro lorsqu’elle vire à l’obsession et au dogme.

Cette précipitation, l’économiste Pierre Fortin – pourtant loin de pencher à la gauche du spectre idéologique – a même dit craindre la possibilité d’une récession si le rythme des compressions ne ralentissait pas.

Ce mardi, dans sa mise à jour économique fort attendue, le ministre des Finances, Carlos Leitao en a rajouté une couche. Plongeant à nouveau dans les poches des Québécois – cette fois pour un beau262 millions de dollars en «mesures fiscales» diverses -, c’est tout pour l’aider à se rapprocher du Saint-Graal du déficit-zéro.

***

Sur son blogue, Gérald Fillion - journaliste spécialisé en économie - pose deux excellentes questions:

«Comment expliquer que le gouvernement Couillard s’entête à alourdir le fardeau fiscal des contribuables et des entreprises alors que la croissance économique demeure faiblarde et que le Québec a perdu 100 000 emplois à temps plein depuis un an?»

Et la deuxième, celle-là tout à fait rhétorique:

«
L’économie du Québec a besoin de son secteur privé, a
besoin de créer de la richesse, de la prospérité et des emplois. Avant de ralentir davantage, l’économie du Québec n’a-t-elle pas besoin d’un plan pour l’emploi de la part de son gouvernement?»

***

Après son élection, le nouveau gouvernement Couillard promettait les deux «R» – redressement des finances publiques et relance économique.

D’aucuns diraient pourtant qu’à vouloir «redresser» trop vite et trop fort – ce que fait le gouvernement -, c’est la relance qu’il met en péril du même coup.

N’est-ce pas là précisément ce qui est en train d’arriver au Québec?

L’heure de commander des pintes de lait portant les mots «avis de recherche pour l’effet libéral» aurait-elle déjà sonné?…

  • Habitués
Posté(e)

Le problème etant qu'a l'heure actuelle on est un peu comme quelqu'un qui fait son epicerie avec une carte de crédit et emprunte sur sa marge pour faire le paiement minimum.

Les infrastructures sont finies , le taux d'imposition est tres elevé , les gens ne veulent pas qu'on touche aux vaches sacrées ; ou va t'on prendre l'argent ???

Les taux d'interet sont bas et on ne réussit même pas a payer les interets, on doit emprunter toujours plus. N'importe quelle companie qui s'administrerait comme ça aurait fait faillite depuis longtemps

Martineau que je n'aime pas trop trop a pondu un article que je trouve plein de sens et qui résume assez bien ma pensée

http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/la-dette-bof-limportant-est-de-rever-le-pays/

En regardant les manifestants protester contre les « politiques d’austérité » du gouvernement Couillard, l’autre jour, j’ai pensé à l’entrevue que Lucien Bouchard m’a accordée aux Francs-Tireurs en septembre 2012, au lendemain de la crise étudiante.

« Ce n’est pas parce que tu marches dans la rue que tu as nécessairement raison, m’a dit l’ex-premier ministre. Ceux qui ne marchent pas ont peut-être des besoins beaucoup plus criants que les tiens.

« Moi, quand je parlais en public et que des gens manifestaient, je pensais toujours aux millions de personnes qui elles, ne manifestaient pas. Je les imaginais derrière la foule qui clamait des slogans. C’est à ces gens que je parlais, c’est à eux que je pensais.

« Je me disais : si tu dis oui aux manifestants, ce sont ces millions de personnes qui vont payer… »

11 MILLIARDS

C’est bien beau, marcher contre l’austérité. Mais que proposez-vous pour les générations futures ?

Que l’on continue de creuser la dette et de pelleter dans leur cour ?

Chaque année, 11 milliards de dollars vont dans le paiement des intérêts de la dette du Québec. Pas le paiement de la dette : le paiement des INTÉRÊTS de la dette.

Ce sont 11 milliards de dollars qui ne sont pas investis en santé, en éducation, en culture…

Ça ne vous fait pas un pli sur la bedaine ? Ça ne vous empêche pas de dormir la nuit ?

On devrait continuer de donner des cadeaux à tout le monde, de se payer des programmes sociaux chromés que même les provinces riches ne peuvent se payer ?

Ben coudonc.

Vous avez une drôle de conception de la solidarité.

Et ce sont les gens qui veulent dégraisser l’État qui passent pour des égoïstes et des sans-cœur ?

C’est le monde à l’envers…

MA GANG DE MALADES

Vous avez vu qui était le porte-parole de la manif anti-austérité ?

Le chanteur Daniel Boucher.

C’est un excellent choix. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, quand on me parle de dette, de finances publiques et de macro-économie, ce n’est pas à l’économiste Pierre Fortin ou au fiscaliste Luc Godbout que je pense, c’est à Daniel Boucher.

C’est le premier nom qui me vient en tête.

Je me demande toujours : « Mais qu’est-ce que Daniel Boucher en pense ? »

Tiens, en passant…

Une de mes amies est recherchiste dans une émission d’affaires publiques. L’animateur voulait interviewer Daniel Boucher pour lui parler de la manif, de la politique d’austérité, etc.

Mais le chanteur a refusé. Vous savez pourquoi ?

« Il n’est pas à l’aise et ne connaît pas suffisamment le dossier », a répondu la responsable des communications de la FTQ à mon amie.

Génial, non ?

Et après ça, il fait un vidéo où il dénonce les compressions du méchant gouvernement libéral.

On vit dans un cartoon, les amis.

DES GENS DE PAROLE

Le choix de Daniel Boucher pour être porte-parole d’une manif qui critique des politiques ÉCONOMIQUES n’est pas anodin.

Au Québec, ce qui compte, c’est la culture. Les chiffres, la dette, tout ça, on s’en balance…

Ce sont des concepts triviaux, abstraits, sans grande importance.

L’important est de rêver le pays.

  • Habitués
Posté(e)

Le problème etant qu'a l'heure actuelle on est un peu comme quelqu'un qui fait son epicerie avec une carte de crédit et emprunte sur sa marge pour faire le paiement minimum.

Les infrastructures sont finies , le taux d'imposition est tres elevé , les gens ne veulent pas qu'on touche aux vaches sacrées ; ou va t'on prendre l'argent ???

Les taux d'interet sont bas et on ne réussit même pas a payer les interets, on doit emprunter toujours plus. N'importe quelle companie qui s'administrerait comme ça aurait fait faillite depuis longtemps

Bravo Silicon, enfin ton discours n'est pas teigneux comme d'habitude.

On peut donc enfin discuter d'égal a égal...d'un séparatiste a un fédéraliste :cool:

Tu as tout a fait raison, nos gouvernements vivent a crédit....et donc la rigueur dans l'administration publique est nécessaire et souhaitable.

Ce que l'on entend souvent des gens qui tiennent le même discours que toi, c'est que on ne peut plus se payer nos programmes sociaux sans y faire des changements et donc des coupures.

Et effectivement lorsqu'on regarde le déficit, lorsque l'on regarde la colonne des revenus versus la colonne des dépenses, on voit bien qu'il y a un problème.....

Grosso modo nous (les Québécois) envoyons environ 150 milliards a nos gouvernements...et donc bravo si un gouvernement décide enfin de faire le ménage la dedans

Hey tu vois Silicon, on est de grands copains toi et moi maintenant !!!!! :give_rose:

SAUF QUE :

Quand je vois ces gouvernements mettre 400 millions dans un aréna, quand je les vois mettre...tenez vous bien, 45 MILLIARDS dans des avions guerre, quand je vois l'armée canadienne attaquer l'EI avec nos F18 pour allé tuer des Arabes qui nous ont rien fait (c'est une mission qui va couter des centaines de millions de dollars), quand je vois que le Québec et le Canada a le plus bas taux d'imposition d'Amérique pour les compagnies, quand je vois que le parti Libéral donne encore et toujours des contrats a des ti-zamis (comme les écrans tactiles pour les écoles dont la commande a été donné a un organisateur du parti Libéral)

Et bien la tu vois je dis : GROSSE BULLSHIT VOTRE HISTOIRE D'AUSTÉRITÉ

Le problème Silicon n'est pas ''est-ce que l'on a assez d'argent ou pas '' le problème c'est : ''que font-ils avec notre argent''

Le problème c'est que ''eux'' les gouvernants dépensent l'argent de nos impôts selon ce que ''eux'' considèrent comme important (avions de guerre, aréna etc...)

C'est pour ca que je ne vote pas pour ces partis (Libéral et CONservateurs) justement parce que ''eux'' vont dépenser mon argent dans des trucs qui les concernent ''eux'' ...mais pas moi.

C'est pour cas que je suis souverainiste, parce que si le Québec administrait 100% de ses impôts, je voudrais bien voir le premier ministre québécois qui dirait : '' bon et bien on doit couper en éducation parce qu'il faut acheter des avions de guerre''...il se ferait rabrouer immédiatement.

Pour moi tu vois l' éducation, la culture et et la santé....c'est pas mal plus important que d'acheter des avions de guerre et/ou des arénas pour joueur de hockey millionnaire.

Chacun ses valeurs

jimmy

  • Habitués
Posté(e)

Le problème etant qu'a l'heure actuelle on est un peu comme quelqu'un qui fait son epicerie avec une carte de crédit et emprunte sur sa marge pour faire le paiement minimum.

Les infrastructures sont finies , le taux d'imposition est tres elevé , les gens ne veulent pas qu'on touche aux vaches sacrées ; ou va t'on prendre l'argent ???

Les taux d'interet sont bas et on ne réussit même pas a payer les interets, on doit emprunter toujours plus. N'importe quelle companie qui s'administrerait comme ça aurait fait faillite depuis longtemps

Bravo Silicon, enfin ton discours n'est pas teigneux comme d'habitude.

On peut donc enfin discuter d'égal a égal...d'un séparatiste a un fédéraliste :cool:

Tu as tout a fait raison, nos gouvernements vivent a crédit....et donc la rigueur dans l'administration publique est nécessaire et souhaitable.

Ce que l'on entend souvent des gens qui tiennent le même discours que toi, c'est que on ne peut plus se payer nos programmes sociaux sans y faire des changements et donc des coupures.

Et effectivement lorsqu'on regarde le déficit, lorsque l'on regarde la colonne des revenus versus la colonne des dépenses, on voit bien qu'il y a un problème.....

Grosso modo nous (les Québécois) envoyons environ 150 milliards a nos gouvernements...et donc bravo si un gouvernement décide enfin de faire le ménage la dedans

Hey tu vois Silicon, on est de grands copains toi et moi maintenant !!!!! :give_rose:

SAUF QUE :

Quand je vois ces gouvernements mettre 400 millions dans un aréna, quand je les vois mettre...tenez vous bien, 45 MILLIARDS dans des avions guerre, quand je vois l'armée canadienne attaquer l'EI avec nos F18 pour allé tuer des Arabes qui nous ont rien fait (c'est une mission qui va couter des centaines de millions de dollars), quand je vois que le Québec et le Canada a le plus bas taux d'imposition d'Amérique pour les compagnies, quand je vois que le parti Libéral donne encore et toujours des contrats a des ti-zamis (comme les écrans tactiles pour les écoles dont la commande a été donné a un organisateur du parti Libéral)

Et bien la tu vois je dis : GROSSE BULLSHIT VOTRE HISTOIRE D'AUSTÉRITÉ

Le problème Silicon n'est pas ''est-ce que l'on a assez d'argent ou pas '' le problème c'est : ''que font-ils avec notre argent''

Le problème c'est que ''eux'' les gouvernants dépensent l'argent de nos impôts selon ce que ''eux'' considèrent comme important (avions de guerre, aréna etc...)

C'est pour ca que je ne vote pas pour ces partis (Libéral et CONservateurs) justement parce que ''eux'' vont dépenser mon argent dans des trucs qui les concernent ''eux'' ...mais pas moi.

C'est pour cas que je suis souverainiste, parce que si le Québec administrait 100% de ses impôts, je voudrais bien voir le premier ministre québécois qui dirait : '' bon et bien on doit couper en éducation parce qu'il faut acheter des avions de guerre''...il se ferait rabrouer immédiatement.

Pour moi tu vois l' éducation, la culture et et la santé....c'est pas mal plus important que d'acheter des avions de guerre et/ou des arénas pour joueur de hockey millionnaire.

Chacun ses valeurs

jimmy

Je suis rarement d'accord avec toi Jimmy mais la je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement