Aller au contenu

Reprendre ses études au Québec après une licence, réorientation pro


Pimous

Messages recommandés

Bonjour!

Alors depuis quelques semaines je fais beaucoup de recherches pour reprendre mes études au Québec. Je vais résumer mon parcours rapidement:

Je suis française j'ai d'abord fait un BTS audiovisuel après le bac , puis une licence 3 de cinéma à distance que j'ai obtenu.

Ensuite j'ai travaillé en Angleterre sur des tournages, j'ai été volontaire en Zambie, en Israel et là je vis au Danemark après un an de volonatriat en média. Je m'occupais de la comm de l'école là bas.

Du coup je voudrais me réorienter plutôt en communication seulement je suis intéressée par l'aspect humain de la chose, genre anthropoligie etc.. donc j'aurais sans doute pu tenter une paitrise en com' dirigée vers les médias mais ça ne m'intéresse pas.

Alors je pense que j'ai besoin d'une mise à niveau si je veut faire une maitrise. je me pose des questions: Est ce que je devrais carrément refaire un baccalauréat, ou un certificat. Est ce que mes études en france pourrait compter comme une mineure pour que je puisse faire peut être seulement une majeure en comm ou deux mineures comme ça j'obtiens le baccalauréat en 2 ans ... Je ne me sens pas non plus super prête quant à la maitrise donc faire une année de transition ne me gênerais pas mais je ne sais pas à qui m'adresser, est ce que ce serait plus simple d'appeler le département de la fac qui m'intéresse?

J'ai aussi vu qu'il y a des conseiller d'orientation, est il possible d'avoir un rendez vous téléphonique?

Bref j'espère que ce n'est pas trop confus, car ça l'est un peu dans ma tête, merci de toute aide en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Alors depuis quelques semaines je fais beaucoup de recherches pour reprendre mes études au Québec. Je vais résumer mon parcours rapidement:

Je suis française j'ai d'abord fait un BTS audiovisuel après le bac , puis une licence 3 de cinéma à distance que j'ai obtenu.

Ensuite j'ai travaillé en Angleterre sur des tournages, j'ai été volontaire en Zambie, en Israel et là je vis au Danemark après un an de volonatriat en média. Je m'occupais de la comm de l'école là bas.

Du coup je voudrais me réorienter plutôt en communication seulement je suis intéressée par l'aspect humain de la chose, genre anthropoligie etc.. donc j'aurais sans doute pu tenter une paitrise en com' dirigée vers les médias mais ça ne m'intéresse pas.

Alors je pense que j'ai besoin d'une mise à niveau si je veut faire une maitrise. je me pose des questions: Est ce que je devrais carrément refaire un baccalauréat, ou un certificat. Est ce que mes études en france pourrait compter comme une mineure pour que je puisse faire peut être seulement une majeure en comm ou deux mineures comme ça j'obtiens le baccalauréat en 2 ans ... Je ne me sens pas non plus super prête quant à la maitrise donc faire une année de transition ne me gênerais pas mais je ne sais pas à qui m'adresser, est ce que ce serait plus simple d'appeler le département de la fac qui m'intéresse?

J'ai aussi vu qu'il y a des conseiller d'orientation, est il possible d'avoir un rendez vous téléphonique?

Bref j'espère que ce n'est pas trop confus, car ça l'est un peu dans ma tête, merci de toute aide en tout cas!

Salut,

Wow beau parcours!

J'allais te suggérer d'appeler un conseiller dans différentes universités pour voir différents points de vue!

En appelant tu vas découvrir si ils ''consultent'' au téléphone ou pas! Mais je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci :) tu devrais le dire à mes parents ils ont juste l'impression que je bouge trop!

Ok je pense que je vais faire a demain matin je vais tenter les conseillers en premier et ensuite les départment qui m'intéresse, car c'est un peu compliquée comme situation en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai moi aussi posé la question hier sur different forums car j'aimerai egalement faire une maitrise sachant que j'ai une licence en poche et voila ce que je peux te conseiller à mon tour:

Je pense que tu devrais contacter les universités une par une (par mail ou au tel s'ils acceptent), c'est ce que j'ai fait et j'ai eu réponse à mes questions.

Certaines fac te proposent de suivre des cours de remise a niveau chez eux afin d'être admissible à la maitrise. Ce qui est plus interressant dans notre cas parce que retaper 3ans en 1er cycle voila quoi !

bon courage

Coucou !

J'ai moi aussi posé la question hier sur different forums car j'aimerai egalement faire une maitrise sachant que j'ai une licence en poche et voila ce que je peux te conseiller à mon tour:

Je pense que tu devrais contacter les universités une par une (par mail ou au tel s'ils acceptent), c'est ce que j'ai fait et j'ai eu réponse à mes questions.

Certaines fac te proposent de suivre des cours de remise a niveau chez eux afin d'être admissible à la maitrise. Ce qui est plus interressant dans notre cas parce que retaper 3ans en 1er cycle voila quoi !

bon courage

Coucou !

J'ai moi aussi posé la question hier sur different forums car j'aimerai egalement faire une maitrise sachant que j'ai une licence en poche et voila ce que je peux te conseiller à mon tour:

Je pense que tu devrais contacter les universités une par une (par mail ou au tel s'ils acceptent), c'est ce que j'ai fait et j'ai eu réponse à mes questions.

Certaines fac te proposent de suivre des cours de remise a niveau chez eux afin d'être admissible à la maitrise. Ce qui est plus interressant dans notre cas parce que retaper 3ans en 1er cycle voila quoi !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai moi aussi posé la question hier sur different forums car j'aimerai egalement faire une maitrise sachant que j'ai une licence en poche et voila ce que je peux te conseiller à mon tour:

Je pense que tu devrais contacter les universités une par une (par mail ou au tel s'ils acceptent), c'est ce que j'ai fait et j'ai eu réponse à mes questions.

Certaines fac te proposent de suivre des cours de remise a niveau chez eux afin d'être admissible à la maitrise. Ce qui est plus interressant dans notre cas parce que retaper 3ans en 1er cycle voila quoi !

bon courage

Coucou !

J'ai moi aussi posé la question hier sur different forums car j'aimerai egalement faire une maitrise sachant que j'ai une licence en poche et voila ce que je peux te conseiller à mon tour:

Je pense que tu devrais contacter les universités une par une (par mail ou au tel s'ils acceptent), c'est ce que j'ai fait et j'ai eu réponse à mes questions.

Certaines fac te proposent de suivre des cours de remise a niveau chez eux afin d'être admissible à la maitrise. Ce qui est plus interressant dans notre cas parce que retaper 3ans en 1er cycle voila quoi !

bon courage

Coucou !

J'ai moi aussi posé la question hier sur different forums car j'aimerai egalement faire une maitrise sachant que j'ai une licence en poche et voila ce que je peux te conseiller à mon tour:

Je pense que tu devrais contacter les universités une par une (par mail ou au tel s'ils acceptent), c'est ce que j'ai fait et j'ai eu réponse à mes questions.

Certaines fac te proposent de suivre des cours de remise a niveau chez eux afin d'être admissible à la maitrise. Ce qui est plus interressant dans notre cas parce que retaper 3ans en 1er cycle voila quoi !

bon courage

D'accord je pense que je vais faire cela, tu as contacté quel département de l'université exactement? Celui des études qui t'intéresse ou les admissions? Et oui je suis d'accord surtout qu'il faut payer donc repiquer 3 ans alors qu'un an peut suffire pour se remettre à niveau c'est mieux! Je pensais au pire faire valider mes crédits que j'ai eu avec ma licence et peut etre qu'il me restera juste une majeur ou un certificat à faire éventuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis pas sûr, j'ai envoyé le même mail à la fois au service des admissions et au responsable du programme.

Sinon, si tu préfère appeler, appelle le service des admissions et ils te redirigeront vers quelqu'un d'autre s'ils estiment qu'ils ne sont pas en mesure de répondre à tes questions.

Quel licence as tu ? compte tu faire une maîtrise dans le même domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ah je ne vois que la réponse que mtn!

J'ai une licence en cinéma éte je veux tenter une maitrise en communication, si possible qui allie anthropologie ou au moins science cognitive. En fait j'en ai trouvé 2-3 au Danemark qui pourraient marcher auxquelles je vais postuler et tenter de partir en échange un an parce que deux ans au Danemark je sais pas si j'ai envie...

Pour le Canada ce que j'ai fait du coup c'est que j'ai contacter la responsable de maitrise de l'UdeM qui m'a bien expliqué que c'était quand même super compétitif donc elle me recommande une mineure ou un certificat mais l'accès en licence n'est pas garanti...

Par contre j'ai trouvé à Concordia un Diploma Graduate donc c'est un an après la licence et là je suis admissible car le programme cible des gens qui n'ont pas de formation en comm' justement pour se réorienter. Donc là il me faut les lettres de références et tout ça mais je peux être acceptée. En théorie après je peux continuer vers la maitrise après je ne sais pas si c'est dur de rentrer mais qui ne tente rien n'a rien donc on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement