Aller au contenu

Pays de résidence différent du pays de citoyenneté


Maryne&Yassine

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après avoir cherché des jours et des semaines une information sur internet et ne l'ayant pas trouvée, nous nous retournons vers ce forum en espérant trouver la réponse dont nous avons besoin :)

Voici la situation : je suis française (je suis née en France, j'ai étudié en France, j'ai travaillé en France...pure française quoi!) et je suis venue m'installer provisoirement au Maroc avec mon mari qui est de nationalité marocaine.

Notre problème est le suivant : en avril 2015 on aimerait envoyer notre dossier d'immigration et je serai la requérante principale mais nous ne savons pas à quel bureau l'envoyer... celui qui s'occupe des dossiers français? ou celui qui s'occupe des dossiers marocains?

Si nous l'envoyons au bureau de France, le CSQ peut être obtenu en 10 mois et si nous l'envoyons au bureau du Maghreb ça va prendre 3 ans.... La différence est énorme !

De plus, dans les documents à remplir est écrit :
Statut de résident dans un pays autre que le pays de citoyenneté:
Vous pouvez présenter votre demande de certificat de sélection au bureau d’immigration du Québec qui couvre le pays où vous résidez si, à la date de dépôt de votre demande, vous répondez aux exigences suivantes :
– vous avez été légalement admis dans ce pays pour une période d’au moins un an, pour un séjour temporaire d’études ou de travail;
– vos études ou votre travail constituent votre principale activité dans ce pays;
– vous y séjournez légalement.

Le problème c'est que je n'ai qu'une carte de séjour valable 3 mois renouvelables pour le moment.. Et c'est écrit "vous POUVEZ présenter".. Cela signifie que ce n'est pas obligatoire?

Est-ce que ma nationalité permet d'envoyer le dossier au bureau gérant les dossiers français malgré que la résidence soit au Maroc?

Et supposons qu'on l'envoie au bureau de France, comment le ministère va savoir que ce dossier doit être compté comme un dossier français et non marocain?

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation s'il-vous-plaît? On est vraiment perdu :(:crying:

Et selon le choix qu'on va prendre, tout notre avenir peut être différent aussi.. Entre attendre 5 ans et 2 ans c'est énorme.. On compte vraiment sur vous pour nous guider !! :biggrin2::biggrin2:

Et désolé pour la longueur du message :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je résidais légalement aux USA quand j'ai fait ma demande en 2011.

Comme je suis français, j'ai eu le choix entre Buffalo et Paris pour transmettre ma demande. J'ai choisis Paris pour des raisons de délai.

A moins que les choses aient changées depuis, aucun problème a présenter ta demande en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Après avoir cherché des jours et des semaines une information sur internet et ne l'ayant pas trouvée, nous nous retournons vers ce forum en espérant trouver la réponse dont nous avons besoin :smile:

Voici la situation : je suis française (je suis née en France, j'ai étudié en France, j'ai travaillé en France...pure française quoi!) et je suis venue m'installer provisoirement au Maroc avec mon mari qui est de nationalité marocaine.

Notre problème est le suivant : en avril 2015 on aimerait envoyer notre dossier d'immigration et je serai la requérante principale mais nous ne savons pas à quel bureau l'envoyer... celui qui s'occupe des dossiers français? ou celui qui s'occupe des dossiers marocains?

Si nous l'envoyons au bureau de France, le CSQ peut être obtenu en 10 mois et si nous l'envoyons au bureau du Maghreb ça va prendre 3 ans.... La différence est énorme !

De plus, dans les documents à remplir est écrit :
Statut de résident dans un pays autre que le pays de citoyenneté:
Vous pouvez présenter votre demande de certificat de sélection au bureau d’immigration du Québec qui couvre le pays où vous résidez si, à la date de dépôt de votre demande, vous répondez aux exigences suivantes :
– vous avez été légalement admis dans ce pays pour une période d’au moins un an, pour un séjour temporaire d’études ou de travail;
– vos études ou votre travail constituent votre principale activité dans ce pays;
– vous y séjournez légalement.

Le problème c'est que je n'ai qu'une carte de séjour valable 3 mois renouvelables pour le moment.. Et c'est écrit "vous POUVEZ présenter".. Cela signifie que ce n'est pas obligatoire?

Est-ce que ma nationalité permet d'envoyer le dossier au bureau gérant les dossiers français malgré que la résidence soit au Maroc?

Et supposons qu'on l'envoie au bureau de France, comment le ministère va savoir que ce dossier doit être compté comme un dossier français et non marocain?

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation s'il-vous-plaît? On est vraiment perdu :sad::crying:

Et selon le choix qu'on va prendre, tout notre avenir peut être différent aussi.. Entre attendre 5 ans et 2 ans c'est énorme.. On compte vraiment sur vous pour nous guider !! :biggrin2::biggrin2:

Et désolé pour la longueur du message :blink2:

Salut, petite correction le 10 mois est maintenant minimum 1 an de la France et tout le processus (CSQ + RP) environ 2 ans.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooohhh merciii pour la bonne nouvelle !!!!

Réponse à ChrisDC : Hmmm juste une petite question stp : comment le ministère a pu savoir que c'était un dossier français? t'avais une adresse de résidence américaine non? T'as joint une lettre pour préciser ta situation? Ou ils l'ont déduit tous seuls avec ton passeport français?

Réponse à dentan : Nous aurions un dossier prioritaire (je suis membre d'un ordre québécois et domaine de formation à 12 points...) donc ça devrait être + rapide non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oooohhh merciii pour la bonne nouvelle !!!!

Réponse à ChrisDC : Hmmm juste une petite question stp : comment le ministère a pu savoir que c'était un dossier français? t'avais une adresse de résidence américaine non? T'as joint une lettre pour préciser ta situation? Ou ils l'ont déduit tous seuls avec ton passeport français?

Réponse à dentan : Nous aurions un dossier prioritaire (je suis membre d'un ordre québécois et domaine de formation à 12 points...) donc ça devrait être + rapide non?

Je l'espère pour vous! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oooohhh merciii pour la bonne nouvelle !!!!

Réponse à ChrisDC : Hmmm juste une petite question stp : comment le ministère a pu savoir que c'était un dossier français? t'avais une adresse de résidence américaine non? T'as joint une lettre pour préciser ta situation? Ou ils l'ont déduit tous seuls avec ton passeport français?

Oui, j'habitais a Washington DC. Mais je suppose qu'ils ont fait cette déduction en voyant les documents officiels français effectivement :biggrin2:

Petit correctif a ce que j'ai écrit avant puisque ma demande de CSQ avait été transmise au bureau Amériques a Montréal et non a Paris.

Paris au lieu de Buffalo c’était pour le fédéral :wink:

Mais pas inquiétude, si ton dossier est prioritaire les délais seront certainement les mêmes. 8 mois pour nous et encore il y a eu un loupé du MICC dans le traitement initial...

Bonnes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si nous l'envoyons au bureau de France, le CSQ peut être obtenu en 10 mois et si nous l'envoyons au bureau du Maghreb ça va prendre 3 ans.... La différence est énorme !

De plus, dans les documents à remplir est écrit :
Statut de résident dans un pays autre que le pays de citoyenneté:
Vous pouvez présenter votre demande de certificat de sélection au bureau d’immigration du Québec qui couvre le pays où vous résidez si, à la date de dépôt de votre demande, vous répondez aux exigences suivantes :
– vous avez été légalement admis dans ce pays pour une période d’au moins un an, pour un séjour temporaire d’études ou de travail;
– vos études ou votre travail constituent votre principale activité dans ce pays;
– vous y séjournez légalement.

Le problème c'est que je n'ai qu'une carte de séjour valable 3 mois renouvelables pour le moment.. Et c'est écrit "vous POUVEZ présenter".. Cela signifie que ce n'est pas obligatoire?

Est-ce que ma nationalité permet d'envoyer le dossier au bureau gérant les dossiers français malgré que la résidence soit au Maroc?

Et supposons qu'on l'envoie au bureau de France, comment le ministère va savoir que ce dossier doit être compté comme un dossier français et non marocain?

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation s'il-vous-plaît? On est vraiment perdu :sad::crying:

Et selon le choix qu'on va prendre, tout notre avenir peut être différent aussi.. Entre attendre 5 ans et 2 ans c'est énorme.. On compte vraiment sur vous pour nous guider !! :biggrin2::biggrin2:

Et désolé pour la longueur du message :blink2:

1) Il n'y a pas de comptage ''dossier français"/"dossier marocain". le quota de 6 500 dossiers est pour tout le monde, premier dossier arrivée, premier enregistré.

2) Votre nationalité vous permet d'envoyer le dossier au Service qui traite les dossiers de France.

3) Si vous voulez que votre dossier soit traité par le Service qui traite les demande des pays du Maghreb, il vous faut une preuve de résidence au Maroc. Dans le cas contraire, vous n'êtes qu'un français qui réside temporairement au Maroc; vous n'êtes pas obligé de déposer des preuves de résidence dans ce pays tant que vous ne demandez pas à bénéficier d'un avantage par rapport au traitement du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement