Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben...ça. Que des profs ne comprenaient pas le français et étaient bien emmerdés quand ils recevaient des travaux en français. Que certains étaient même soupçonnés de donner de moins bonnes notes lorsque les travaux étaient en français (aucune preuve, que des rumeurs mais bon...) et que donc, les gens finissaient pas soumettre leurs trucs en anglais pour mettre toutes les chances de leur côté.

Juste des rumeurs...

Pense à ce qui se passerait si justement un professeur se faisait coincer pour ça ...

Modifié par TheMan
  • Habitués
Posté(e)

Juste des rumeurs...

Pense à ce qui se passerait si justement un professeur se faisait coincer pour ça ...

Ah ben c'est clair. Mais reste que présenter un travail en français à un unilingue anglophone, ce n'est pas mettre toutes les chances de son côté.

• Habitués
Posté(e)

Juste des rumeurs...

Ah ben c'est clair. Mais reste que présenter un travail en français à un unilingue anglophone, ce n'est pas mettre toutes les chances de son côté.

Je ne vois pas pourquoi un unilingue anglophone enseignerait dans une université publique québécoise...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Juste des rumeurs...

Je ne vois pas pourquoi un unilingue anglophone enseignerait dans une université publique québécoise...

Ils ont des profs invités ou recrutés à l'étranger - des Canadiens, des Américains, des Indiens, etc. Ou des gens d'autres nationalités qui maîtrisent l'anglais comme deuxième langue mais pas le français. Ces gens-là ne sont pas forcément fonctionnels en français au lendemain de leur arrivée. Et puis McGill, veut veut pas, ça reste une université anglophone.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Ils ont des profs invités ou recrutés à l'étranger - des Canadiens, des Américains, des Indiens, etc. Ou des gens d'autres nationalités qui maîtrisent l'anglais comme deuxième langue mais pas le français. Ces gens-là ne sont pas forcément fonctionnels en français au lendemain de leur arrivée.

Si ils ne sont pas en mesure d'offrir le service pour lesquels on les paient dans la langue officielle, tel que prévus par la loi, alors il faut engager aussi les services d'un traducteur.

Et puis McGill, veut veut pas, ça reste une université anglophone.

Mais avant tout une université québécoise publique, donc financé par le gouvernement québécois et les contribuables québécois.

• Habitués
Posté(e)

... et tu peux faire tes examens en Français à McGill et Concordia !

Il y a cette possibilité en effet, mais dans la pratique, c'est un peu fou de le faire puisque toute la terminologie est apprise en anglais.

J'ai fait des études à McGill et je m'étais dit que je pourrais faire des évaluations en français, que ça m'ôterait de la pression, mais je n'ai jamais été capable de le faire. Les noms des muscles, les noms des tendons, des veines, des artères, des maladies, tout ça, je l'ai appris dans la langue de Shakespeare alors que je ne connaissais pas toujours instantanément la correspondance en français.

Pareil pour moi aprés quelques années de travail dans un environnement anglophone au Canada anglais, je me sens maintenant plus à l'aise à travailler dans mon domaine en anglais, alors que paradoxalement je suis plus à l'aise en francais lorsqu'il s'agit d'un sujet qui n'a rien à voir avec mon domaine de travail.

Meme ca m'arrive parfois lorsque je parle avec les collégues d'un sujet de culture générale ou de politique de ne pas trouver les mots en anglais alors que je serai plus à l'aise de discuter de ce sujet en francais. Alors qu'aprés toutes ces années de travail dans un environnement anglophone, je me sentirai maintenant plus à l'aise de travailler en anglais alors que j'ai fait ma scolarité en francais.

• 3 months later...