Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

question de principe et de politesse, je passe par la case présentation.

Les basiques, Tonton Mike, Mikael de mon prénom, 26 ans, français de nationalité et de résidence (possible que ma résidence change sur l'affichage à cause de mon VPN).

Pour rentrer dans les détails, je vais tenter de donner le plus de détails possibles pour les curieux ou pour faciliter la compréhension de mon projet, tout en gardant quelque-chose d'aéré et de lisible.

Concernant le forum en lui-même et son utilisation, je le suis depuis un certain temps en tant qu'invité, mais je passe le cap de l'inscription aujourd'hui. Je suis membre de plusieurs forums sur des sujets divers et variés, modérateur sur l'un d'entre eux. Je vais rapidement trouver mes marques ici, mais les standards d'utilisation étant les mêmes partout, je pense réussir à m'en sortir. ;)

Concernant mon projet, il est assez simple: venir travailler au Québec puis plus tard pourquoi pas tenter les autres provinces, éventuellement les USA aussi. Je vais chercher dans 2 domaines particuliers, je ne suis pas encore fixé, et compte-tenu du délai pour les procédures d'immigration, j'aurai le temps de me décider en temps voulu. L'un étant la foresterie (abattage manuel), l'autre étant le travail de ranch (travail avec les chevaux, le bétail etc...).

Je sens venir les difficultés pour les procédures puisque j'ai beaucoup travaillé sans toujours avec les justificatifs qui vont avec... Mais je ferai avec ce que j'ai en espérant que ça suffira.

Mon projet de venir au Québec ne date pas d'hier, ça m'a pris aux tripes il y a 8 ou 9 ans, et je me décide enfin à tenter l'aventure. J'ai une motivation du tonnerre pour mener à bout ce projet, j'ai bien conscience de la patience nécessaire, mais ça ne me fait pas peur.

J'ai également conscience des débats entre les Québécois et les immigrants/immigrés, les facilités/difficultés de certains à s'adapter, le sentiment d'injustice de ceux à qui on refuse leur projet et j'essaie de rassurer certains Québécois sceptiques... Je fais partie des gens qui comptent bien respecter leur mode de vie, leurs valeurs, leur identité, et qui ne compte pas devenir un parasite pour leur belle province.

A court terme j'ai pour projet de retourner habiter dans le domicile familial pour réduire mes frais courants et me permettre de mettre le maximum d'argent de coté, en ayant un job "alimentaire", mais si possible dans le domaine forestier.

J’espère trouver ici réponses à mes questions, puis plus tard apporter mon aide aux suivants.
J’espère également rencontrer des correspondants Québécois, pour discuter, partager, et pourquoi pas les conseiller sur un séjour en France. ;)

Au plaisir de vous lire prochainement.

Tonton Mike

• Habitués
Posté(e)

Bienvenu sur le site Cow-boy Bûcheron ;)

Bonne chance pour tes projets.

PS: Il n'y a pas forcement de passe droits pour aller travailler aux US en passant par le Canada.

Posté(e)

PS: Il n'y a pas forcement de passe droits pour aller travailler aux US en passant par le Canada.

Yep, c'est un projet comme un autre, qui se décidera plus tard, en fonction de beaucoup de choses, mais merci pour la confirmation ;)

Merci pour l'accueil en passant!

Posté(e)

Pour le travail de ranch, moi, j'irais directement en Alberta ou en Colombie-Britannique. Ça te permettrait déjà de te familiariser avec l'anglais.

Où se situent les ranchs avec bétail au Québec ? (je suis curieuse)

Pendant mes années au Canada, je me suis payé une semaine dans un ranch en Arizona avec les "vrais" cowboys (un vieux rêve de gamine !!). J'ai adoré. De super bons petits chevaux, très maniables, très autonomes, avec un pied très sûr !! Des paysages splendides !

Je te souhaite de tout coeur de pouvoir réaliser ton rêve !!

• Habitués
Posté(e)

Pendant mes années au Canada, je me suis payé une semaine dans un ranch en Arizona avec les "vrais" cowboys (un vieux rêve de gamine !!).

Un "ranch" comme dans les films de cowboys, ça n'existe pas au Québec... en Alberta ou en Saskatchewan, probablement.

• Habitués
Posté(e)

Pendant mes années au Canada, je me suis payé une semaine dans un ranch en Arizona avec les "vrais" cowboys (un vieux rêve de gamine !!).

Un "ranch" comme dans les films de cowboys, ça n'existe pas au Québec... en Alberta ou en Saskatchewan, probablement.
Et encore, je suis curieux ce qu ils font des bêtes en hiver...
  • Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

Il faut venir ici en Alberta pour visiter des vrais ranchs :wink:

• Habitués
Posté(e)

Il faut venir ici en Alberta pour visiter des vrais ranchs :wink:
Je croyais que ce n étaient que des usines à viande
Posté(e)

Ha! merci à tous pour vos précieux conseils, je ne m'étais encore pas penché sur la question des ranchs, sachant que je miserai d'abord sur le travail des chevaux (randonnée, débourrage etc...).

Pour mon anglais je ne m’inquiète pas trop, j'ai deja un bon niveau lu/écrit et j'ai été bilingue par le passé. Le manque de pratique et la modestie me font dire que je ne le suis plus, mais je peux tenir une conversation. :wink:

Et puis je suis ouvert à tout... J'ai un projet de base, mais je suis pas contre l'idée de bosser dans les mines ou n'importe-quel autre travail physique. J'ai cru comprendre que dans le Nord il y avait de quoi faire.

Encore une fois s'il y a des gens open qui veulent discuter, je suis pour le partage de connaissances sur divers sujets, de la politique à la cuisine en passant par l'état des routes de Montréal... :D

Posté(e)

Quelles qualifications as-tu dans le domaine équestre ?

Aucun diplôme si c'est ta question.

Pour les compétences en revanche, j'ai été comportementaliste, donc tout ce qui tourne autour du travail des chevaux difficiles et/ou jeunes, débourrage, apprentissage de la monte et du travail qu'ils devront faire, chevaux traumatisés, entente cavalier/cheval... Et puis tout ce qui est relatif au ranch en lui même, à savoir travail du palefrenier, bricolage, conduite d'engins agricoles, montage de clôtures, entretien bois...

Je crois que je n'ai rien oublié :)