Invité ange douholo Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Salut a tous.je suis en procédure d'immigration.je souhaite avoir des informations sur la profession d'enseignant car je compte exercer dans ce domaine Citer
0 Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2014 Habitués Posté(e) 31 juillet 2014 Au Québec ? Ailleurs ? Il vous faudra retourner sur les bancs de l'université pour obtenir un permis d'enseigner. http://www.mels.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/ Citer
0 Habitués TheMan Posté(e) 31 juillet 2014 Habitués Posté(e) 31 juillet 2014 Salut a tous.je suis en procédure d'immigration.je souhaite avoir des informations sur la profession d'enseignant car je compte exercer dans ce domaineTu va devoir faire un Bacc en enseignement à l'université pour ça.Sinon, tu es sur que tu es admissible ? Citer
0 Habitués evaluation_etudes Posté(e) 1 août 2014 Habitués Posté(e) 1 août 2014 (modifié) Les principaux prérequis pour avoir une autorisation d'enseigner sont notés là: http://evaluationetudes.blogspot.ca/2013/07/travailler-comme-enseignant-au-quebec.html Si vous avez obtenu un diplôme universitaire au moins comparable à un baccalauréat québécois de 3 ans hors du Québec, il n'est pas impossible d'avoir ce permis du ministère de l'Éducation au Québec. Modifié 1 août 2014 par evaluation_etudes Citer
0 Habitués Ikki-du-phoenix Posté(e) 1 août 2014 Habitués Posté(e) 1 août 2014 Ta pas le choix tu doit retourner minimun 4ans a la fac.Mais apres c est jackpot tu sera tres bien payer.Surtout pour donner des cours de francais ici c est le top car y a plein de quebecois et autres qui ne parle pas francais Citer
0 mayoushca13 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 bonjour; moi aussi je suis en procédure d'immigration et je suis enseignante et je souhaiterai le rester j'ai une licence en français langue étrangère et je prépare mon master pour l'année prochaine option didactique "formation des formateurs" est ce que je peux facilement obtenir le permis d'enseigner ou je dois passer par le banc de l'université? Citer
0 Habitués le rêveur Posté(e) 28 août 2014 Habitués Posté(e) 28 août 2014 Tout d'abord, tout dépend de ton diplôme, Tu ne retourneras pas aux bancs de l'école pour obtenir un PERMIS D'ENSEIGNER si ton diplôme équivaut à un baccalauréat de 3 années, le MELS exigera les résultats d'un test de français Técfée. Par contre, tu devras faire une année d'études pour avoir le BREVET (Module de qualification en enseignement). Même avec le permis, il n'est pas si évident d'enseigner. Il y a ceux qui ont les qualifications légales qui font du travail général et ceux qui n'en ont aucune qui exercent la profession surtout dans les écoles privées. Dommage, que certains se donnent du mal pour remplir les conditions et les critères du MELS et n'aboutissent pas aux résultats escomptés et d'autres qui refusent de passer le tecfee ou qui y ont échoué trouvent un poste! mostefa a réagi à ceci 1 Citer
0 bijotte38 Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Etant anciennement enseignante en primaire en France et maintenant au Québec, je peux vous dire que vous pouvez obtenir un permis d'enseigner sans retourner à la fac. Par contre il faut que votre évaluation comparative vous donne un baccalauréat (licence) en enseignement ou une maitrise en enseignement. Une fois que vous avez une autorisation d'enseigner il faut passer le TECFEE. Test de français obligatoire pour tous les enseignants de la province de Québec. Et enfin vous pouvez enseigner pendant 5 ans. Dans ces 5 ans le ministère vous demande de suivre et réussir 6 cours à la fac et de faire un stage. 1 cours sur le système scolaire, 2 en didactique, 1 en évaluation ... Ces cours peuvent être fait en ligne en fonction des universités. Il faut savoir que le permis vous donne le droit d'enseigner, mais ne vous donne pas une job! Il faut postuler dans les commissions scolaires et attendre patiemment! Cela fait 2 mois que je suis dans une commission scolaire et j'ai fait..... 4 suppléances! Donc ne pas compter sur ce travail pour vivre au début! Bon courage andré_lemieux a réagi à ceci 1 Citer
0 verotudu Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Bonjour, J'ai également le projet de partir. Je viens de recevoir mon évaluation comparative ^^. Elles précisent bien que le concours PE n'a pas d'équivalence au Québec. En lisant les discussions, les avis divergent sur le fait de reprendre un non une formation... Qu'en est-il vraiment? J'ai un master d'histoire... apparemment je pourrais prétendre à enseigner dans le secondaire où il y a pénurie dans ce domaine... Est-ce que certaines personnes ont vécu cette situation? Merci Citer
0 Habitués dentan Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 (modifié) Bonjour, J'ai également le projet de partir. Je viens de recevoir mon évaluation comparative ^^. Elles précisent bien que le concours PE n'a pas d'équivalence au Québec. En lisant les discussions, les avis divergent sur le fait de reprendre un non une formation... Qu'en est-il vraiment? J'ai un master d'histoire... apparemment je pourrais prétendre à enseigner dans le secondaire où il y a pénurie dans ce domaine... Est-ce que certaines personnes ont vécu cette situation? Merci Salut, Tu ne peux prétendre enseigner au niveau secondaire, ni primaire si tu n'as pas fait ta pédagogie ici! As-tu vu ceci : http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/PermisEnseignerHorsCanada_Juillet2012_f.pdf Modifié 14 mars 2015 par dentan Citer
0 Habitués Azarielle Posté(e) 14 mars 2015 Habitués Posté(e) 14 mars 2015 J'ai un master d'histoire... apparemment je pourrais prétendre à enseigner dans le secondaire où il y a pénurie dans ce domaine... Est-ce que certaines personnes ont vécu cette situation? Merci Il n'y a aucune pénurie en histoire. En fait, l'histoire et l'éducation physique sont sursaturés. Les enseignants de ces matières sont beaucoup plus nombreux que le nombre de places disponibles. Quand ils ont de la chance, ils enseignent autre chose. Citer
Question
Invité ange douholo
Salut a tous.je suis en procédure d'immigration.je souhaite avoir des informations sur la profession d'enseignant car je compte exercer dans ce domaine
11 réponses à cette question
Messages recommandés