Habitués TED/A Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 D'accord... Donc si on veut aller travailler au Canada, il faut plutôt viser un permis permanents ? J'ai également trouvé le permis travail "ouvert". Mais il me semble qu'il faut déjà être résident au Canada ou avoir déjà voyagé au Canada pour ça ? Ou bien prendre un PVT ? Pour un visa permanent, faut-il encore que votre profil corresponde à ce que rechercher immigration Canada..... il y a un certains nombre de points à avoir, si vous ne les avez pas vous ne pouvez prétendre à l'immigration ! Le PVT est une bonne solution, mais te laisse très peu de chance pour rester par la suite (il faut quand même le savoir). Il faut savoir que c'est un permis TRÈS PRISER qui est de plus en plus dur à obtenir... Sinon effectivement un PTT dois être un travail en demande... Ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.... Mariepasty Sandy81 t'a très bien résumée les différentes possibilités qui te sont offertes. Pour ma part je pense qu'pvt serait adapté a ta situation (en procédant par élimination). Mais bon, réfléchis bien comme même. http://www.immigrer.com/page/Immigrer_Autres_visas_et_procedures_Programme_Vacances-Travail_PVT.html Citer
Habitués TheMan Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 (modifié) est ce que tu te rends sérieusement compte de la condescendance et l'imbécillité de tes propos? des langues locales!! quand tu habites une région frontalière c'est un minimum de 5 à 6 pays qui fonctionnent en partie ou en totalité en allemand! parfois il faudrait que tu arrêtes de te sentir au centre du monde et que tu redescendes sur terre... Attend... Allemagne, Luxembourg, Suisse... j'en compte 3 Rooh oui très long effectivement ! Tu penses que même si je trouve un employeur le délais ne sera pas acceléré ? Sinon autant faire une demande de PVT puis une fois sur place faire une demande de RP ! Mais le souci avec cette solution c'est que je veux être sure de partir avec mon homme et notre souci c'est qu'on ne peut pas prouver que nous sommes ensemble depuis plus d'un an (aucun compte joint, pas de mariage ni de pacse, pas d'appart' ensemble (enfin pas pour le moment) ni rien...)Aux yeux de la loi vous n'êtes pas ensemble. Il faut faire des demandes séparés. Si il est compétant, il pourra lui aussi immigrer, tout simplement ! Modifié 24 juillet 2014 par TheMan Citer
MariePastry Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 Au fait, j'ai fait quelques recherches supplémentaires concernant la demande de résidence permanente. Donc voilà ce que j'ai compris : Il faut remplir le CSQ et attendre la réponse pour savoir si on est admissible au Canada, puis remplir un EPI (formulaire non officiel il s'agit d'une evaluation préliminaire d'immigration) puis un EDE (pour les diplômes je crois). Puis pour la seconde étape, pour la résidence permanente il faut remplir le formulaire de demande générique pour le Canada (après le controle de la criminalité et des examens médicaux il me semble). Voici mes questions par rapport à ces informations (d'ailleurs sont-elles vraies ?) : Puis-je obtenir une demande de résidence permanente sans avoir une offre d'emploi avant de partir ? Puis-je faire cette demande sans jamais avoir été allé au Québec ? Puis-je avoir des chances d'être acceptées même si mon domaine n'est pas en pénurie au Canada (comme pour les PTT?); Voilà désolée de toutes ces questions, mais bon j'aiemrais être sure de là où je m'engage !! Merci à tous pour vos réponses en tout cas ça m'a déjà bien aidé !! sans jamais être allé au québec* désolée c'était pas très français ^^ Le CSQ c'est pour le Québec. En théorie tu t'engages a résider au Quebec. Une fois que tu es sélectionne, tu déposes ta demande de résidence permanente auprès du CIC (Fédéral). Tu n'es pas oblige d'avoir déjà été au Canada ou au Quebec pour déposer ta demande de CSQ, mais ça rapporte des points supplémentaires. Les conditions se durcissent chaque année, et ils ont maintenant établi une limite max de 6500 CSQ annuels pour le programme des travailleurs qualifiés. Pour l'instant, une offre d'emploi validée n'est pas requise, mais pourrait l’être dans un avenir proche. Rolalala... ça fait peur tout ça ... ! Les quotas sont vraiment minimes !!! Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 Au fait, j'ai fait quelques recherches supplémentaires concernant la demande de résidence permanente. Donc voilà ce que j'ai compris : Il faut remplir le CSQ et attendre la réponse pour savoir si on est admissible au Canada, puis remplir un EPI (formulaire non officiel il s'agit d'une evaluation préliminaire d'immigration) puis un EDE (pour les diplômes je crois). Puis pour la seconde étape, pour la résidence permanente il faut remplir le formulaire de demande générique pour le Canada (après le controle de la criminalité et des examens médicaux il me semble). Voici mes questions par rapport à ces informations (d'ailleurs sont-elles vraies ?) : Puis-je obtenir une demande de résidence permanente sans avoir une offre d'emploi avant de partir ? Puis-je faire cette demande sans jamais avoir été allé au Québec ? Puis-je avoir des chances d'être acceptées même si mon domaine n'est pas en pénurie au Canada (comme pour les PTT?); Voilà désolée de toutes ces questions, mais bon j'aiemrais être sure de là où je m'engage !! Merci à tous pour vos réponses en tout cas ça m'a déjà bien aidé !! sans jamais être allé au québec* désolée c'était pas très français ^^ Le CSQ c'est pour le Québec. En théorie tu t'engages a résider au Quebec. Une fois que tu es sélectionne, tu déposes ta demande de résidence permanente auprès du CIC (Fédéral). Tu n'es pas oblige d'avoir déjà été au Canada ou au Quebec pour déposer ta demande de CSQ, mais ça rapporte des points supplémentaires. Les conditions se durcissent chaque année, et ils ont maintenant établi une limite max de 6500 CSQ annuels pour le programme des travailleurs qualifiés. Pour l'instant, une offre d'emploi validée n'est pas requise, mais pourrait l’être dans un avenir proche. Rolalala... ça fait peur tout ça ... ! Les quotas sont vraiment minimes !!! De plus en plus de gens veulent immigrer ici ! Les taux se resserre de plus en plus... nul ne sait si tu attend un an si tu pourras encore venir ici ! Citer
Habitués TheMan Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 Rolalala... ça fait peur tout ça ... ! Les quotas sont vraiment minimes !!!Et encore, ils sont appelés à diminuer !C'est l'offre et la demande ! Citer
MariePastry Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 D'accord... Donc si on veut aller travailler au Canada, il faut plutôt viser un permis permanents ? J'ai également trouvé le permis travail "ouvert". Mais il me semble qu'il faut déjà être résident au Canada ou avoir déjà voyagé au Canada pour ça ? Ou bien prendre un PVT ? Pour un visa permanent, faut-il encore que votre profil corresponde à ce que rechercher immigration Canada..... il y a un certains nombre de points à avoir, si vous ne les avez pas vous ne pouvez prétendre à l'immigration ! Le PVT est une bonne solution, mais te laisse très peu de chance pour rester par la suite (il faut quand même le savoir). Il faut savoir que c'est un permis TRÈS PRISER qui est de plus en plus dur à obtenir... Sinon effectivement un PTT dois être un travail en demande... Ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.... Mariepasty Sandy81 t'a très bien résumée les différentes possibilités qui te sont offertes. Pour ma part je pense qu'pvt serait adapté a ta situation (en procédant par élimination). Mais bon, réfléchis bien comme même.http://www.immigrer.com/page/Immigrer_Autres_visas_et_procedures_Programme_Vacances-Travail_PVT.html Oui je vais me pencher sur les 2, PVT et RP ... Notre souci principal avec ces 2 solutions sont les quotas, et le fait de réussir à partir à 2 sans pouvoir prouver que nous sommes ensemble...je vais aussi essayé de contacter des employeurs canadiens, peut-être que si j'obtiens une offre d'emploi il sera plus facile d'obtenir un PVT ou RP merci pour vos réponses vraiment !!! Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 D'accord... Donc si on veut aller travailler au Canada, il faut plutôt viser un permis permanents ? J'ai également trouvé le permis travail "ouvert". Mais il me semble qu'il faut déjà être résident au Canada ou avoir déjà voyagé au Canada pour ça ? Ou bien prendre un PVT ? Pour un visa permanent, faut-il encore que votre profil corresponde à ce que rechercher immigration Canada..... il y a un certains nombre de points à avoir, si vous ne les avez pas vous ne pouvez prétendre à l'immigration ! Le PVT est une bonne solution, mais te laisse très peu de chance pour rester par la suite (il faut quand même le savoir). Il faut savoir que c'est un permis TRÈS PRISER qui est de plus en plus dur à obtenir... Sinon effectivement un PTT dois être un travail en demande... Ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.... Mariepasty Sandy81 t'a très bien résumée les différentes possibilités qui te sont offertes. Pour ma part je pense qu'pvt serait adapté a ta situation (en procédant par élimination). Mais bon, réfléchis bien comme même.http://www.immigrer.com/page/Immigrer_Autres_visas_et_procedures_Programme_Vacances-Travail_PVT.html Oui je vais me pencher sur les 2, PVT et RP ... Notre souci principal avec ces 2 solutions sont les quotas, et le fait de réussir à partir à 2 sans pouvoir prouver que nous sommes ensemble... je vais aussi essayé de contacter des employeurs canadiens, peut-être que si j'obtiens une offre d'emploi il sera plus facile d'obtenir un PVT ou RP merci pour vos réponses vraiment !!! Même si tu as une offre d'emplois tu ne pourra pas rattaché ton compagnon à ton permis. Malheureusement, je pense que ton tchum a pas beaucoup dechance avec la RP.... c'est pas vraiment un métier qui rapporte des points...pour le PVT si il ne l'a pas ou toi ne l'obtient, vous ne pourrez partir ensemble ! Commencer par être conjoint de faits officiellement..., sinon les démarches risquent à ne pas aboutir pour l'un ou pour l'autre. Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 Si vous n’êtes pas mariés ni conjoints de fait, vous devrez faire des démarches séparées. C'est a dire que si tu obtiens un PTT par exemple, tu ne pourras pas y rattacher ton copain et il ne pourra donc pas avoir un permis de travail ouvert. Ça vaut aussi pour la RP. Pour le PVT de toutes façons il faudra faire une demande chacun, sans l'assurance d'en avoir un tous les deux. Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 est ce que tu te rends sérieusement compte de la condescendance et l'imbécillité de tes propos? des langues locales!! quand tu habites une région frontalière c'est un minimum de 5 à 6 pays qui fonctionnent en partie ou en totalité en allemand! parfois il faudrait que tu arrêtes de te sentir au centre du monde et que tu redescendes sur terre... Attend... Allemagne, Luxembourg, Suisse... j'en compte 3 tu mets cet émoticône pour souligner ton ignorance? tu devrais t'instruire un peu... c'est la langue officielle de l'Allemagne, Suisse, Belgique, Autriche, Liechtenstein, Luxembourg et dans le Tyrol du sud en Italie ensuite c'est une langue minoritaire et reconnue en Afrique du Sud et de la Namibie et enfin on le parle au Danemark, Pologne, Hongrie, Russie, Roumanie et tu arrives à te faire largement comprendre au Pays Bas! Citer
MariePastry Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 D'accord... Donc si on veut aller travailler au Canada, il faut plutôt viser un permis permanents ? J'ai également trouvé le permis travail "ouvert". Mais il me semble qu'il faut déjà être résident au Canada ou avoir déjà voyagé au Canada pour ça ? Ou bien prendre un PVT ? Pour un visa permanent, faut-il encore que votre profil corresponde à ce que rechercher immigration Canada..... il y a un certains nombre de points à avoir, si vous ne les avez pas vous ne pouvez prétendre à l'immigration ! Le PVT est une bonne solution, mais te laisse très peu de chance pour rester par la suite (il faut quand même le savoir). Il faut savoir que c'est un permis TRÈS PRISER qui est de plus en plus dur à obtenir... Sinon effectivement un PTT dois être un travail en demande... Ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.... Mariepasty Sandy81 t'a très bien résumée les différentes possibilités qui te sont offertes. Pour ma part je pense qu'pvt serait adapté a ta situation (en procédant par élimination). Mais bon, réfléchis bien comme même.http://www.immigrer.com/page/Immigrer_Autres_visas_et_procedures_Programme_Vacances-Travail_PVT.html Oui je vais me pencher sur les 2, PVT et RP ... Notre souci principal avec ces 2 solutions sont les quotas, et le fait de réussir à partir à 2 sans pouvoir prouver que nous sommes ensemble... je vais aussi essayé de contacter des employeurs canadiens, peut-être que si j'obtiens une offre d'emploi il sera plus facile d'obtenir un PVT ou RP merci pour vos réponses vraiment !!! Même si tu as une offre d'emplois tu ne pourra pas rattaché ton compagnon à ton permis. Malheureusement, je pense que ton tchum a pas beaucoup dechance avec la RP.... c'est pas vraiment un métier qui rapporte des points...pour le PVT si il ne l'a pas ou toi ne l'obtient, vous ne pourrez partir ensemble ! Commencer par être conjoint de faits officiellement..., sinon les démarches risquent à ne pas aboutir pour l'un ou pour l'autre. Comment prouver que nous sommes ensembles officiellement ? Pourquoi a t-il moins de chance d'en obtenir un ? Il a plus d'expérience que moi, il est barman et en plus il a fait le lycée hotelier (cuisine). On ma dit que les barmans français étaient très appréciés à l'étranger aussi... Si vous n’êtes pas mariés ni conjoints de fait, vous devrez faire des démarches séparées. C'est a dire que si tu obtiens un PTT par exemple, tu ne pourras pas y rattacher ton copain et il ne pourra donc pas avoir un permis de travail ouvert. Ça vaut aussi pour la RP. Pour le PVT de toutes façons il faudra faire une demande chacun, sans l'assurance d'en avoir un tous les deux. Comment devenir "conjoint de fait" ? Il n'y a que la possibilité de liés nos comptes ?? (je précise que le mariage et tout ça n'est absolument pas dans nos prérogatives donc bon...^^) et en plus je crois que meme avec une preuve faut que ça date de plus d'un an ! Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 (modifié) Si vous n’êtes pas mariés ni conjoints de fait, vous devrez faire des démarches séparées. C'est a dire que si tu obtiens un PTT par exemple, tu ne pourras pas y rattacher ton copain et il ne pourra donc pas avoir un permis de travail ouvert. Ça vaut aussi pour la RP. Pour le PVT de toutes façons il faudra faire une demande chacun, sans l'assurance d'en avoir un tous les deux. Comment devenir "conjoint de fait" ? Il n'y a que la possibilité de liés nos comptes ?? (je précise que le mariage et tout ça n'est absolument pas dans nos prérogatives donc bon...^^) et en plus je crois que meme avec une preuve faut que ça date de plus d'un an ! Pour être considéré comme conjoint de fait, il faut justifier d'un an de vie commune au minimum. Il faut pouvoir le prouver, avec des biens communs, des comptes joints, une adresse commune, des factures aux deux noms, des témoignages de proches, etc. Bref, il faut vivre maritalement, pendant un an au moins. Le PACS n'est pas reconnu. Modifié 24 juillet 2014 par Niklasky Citer
MariePastry Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 Waouuh.. J'ai pas envie de baisser les bras maintenant, mais franchement ça donne envie! Je suis hyper motivée mais là ça fout mal! Bon bah je vais devoir lui parler de tout ça. Je pense que en attendant une année, on va quand même faire les démarches chacun de notre côté, rien n'est impossible on pourra très bien avec un permis tous les deux... avec un peu de chance et de la détermination j'espère qu'on y arrrivera Citer
Habitués Matilaine Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 (modifié) Si vous n’êtes pas mariés ni conjoints de fait, vous devrez faire des démarches séparées. C'est a dire que si tu obtiens un PTT par exemple, tu ne pourras pas y rattacher ton copain et il ne pourra donc pas avoir un permis de travail ouvert. Ça vaut aussi pour la RP. Pour le PVT de toutes façons il faudra faire une demande chacun, sans l'assurance d'en avoir un tous les deux. Comment devenir "conjoint de fait" ? Il n'y a que la possibilité de liés nos comptes ?? (je précise que le mariage et tout ça n'est absolument pas dans nos prérogatives donc bon...^^) et en plus je crois que meme avec une preuve faut que ça date de plus d'un an ! Pour être considéré comme conjoint de fait, il faut justifier d'un an de vie commune au minimum. Il faut pouvoir le prouver, avec des biens communs, des comptes joints, une adresse commune, des factures aux deux noms, des témoignages de proches, etc. Bref, il faut vivre maritalement, pendant un an au moins. Le PACS n'est pas reconnu. Dans les documents à fournir pour le CSQ, pour la partie conjoint de fait on peut fournir une preuve de concubinage officiel. Le PACS n'en fait pas partie ? Car pour se PACSé, il faut obligatoirement vivre ensemble. Modifié 24 juillet 2014 par Matilaine Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 Si vous n’êtes pas mariés ni conjoints de fait, vous devrez faire des démarches séparées. C'est a dire que si tu obtiens un PTT par exemple, tu ne pourras pas y rattacher ton copain et il ne pourra donc pas avoir un permis de travail ouvert. Ça vaut aussi pour la RP. Pour le PVT de toutes façons il faudra faire une demande chacun, sans l'assurance d'en avoir un tous les deux. Comment devenir "conjoint de fait" ? Il n'y a que la possibilité de liés nos comptes ?? (je précise que le mariage et tout ça n'est absolument pas dans nos prérogatives donc bon...^^) et en plus je crois que meme avec une preuve faut que ça date de plus d'un an ! Pour être considéré comme conjoint de fait, il faut justifier d'un an de vie commune au minimum. Il faut pouvoir le prouver, avec des biens communs, des comptes joints, une adresse commune, des factures aux deux noms, des témoignages de proches, etc. Bref, il faut vivre maritalement, pendant un an au moins. Le PACS n'est pas reconnu. Dans les documents à fournir pour le CSQ, pour la partie conjoint de fait on peut fournir une preuve de concubinage officiel. Le PACS n'en fait pas partie ? Car pour se PACSé, il faut obligatoirement vivre ensemble. Ça peut faire partie des preuves apportées au dossier, mais il faut quand même démontrer qu'on vit maritalement depuis 1 an, avec des factures aux deux noms, des comptes joints, des biens communs, etc. Citer
MariePastry Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 Je vais déprimer !!! Et comme disait quelqu'un d'autre sur cette discussion, il n'est pas sur que les lois pour l'immigration soient les mêmes d'ici un an ou deux... Citer
Habitués Matilaine Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 Si vous n’êtes pas mariés ni conjoints de fait, vous devrez faire des démarches séparées. C'est a dire que si tu obtiens un PTT par exemple, tu ne pourras pas y rattacher ton copain et il ne pourra donc pas avoir un permis de travail ouvert. Ça vaut aussi pour la RP. Pour le PVT de toutes façons il faudra faire une demande chacun, sans l'assurance d'en avoir un tous les deux. Comment devenir "conjoint de fait" ? Il n'y a que la possibilité de liés nos comptes ?? (je précise que le mariage et tout ça n'est absolument pas dans nos prérogatives donc bon...^^) et en plus je crois que meme avec une preuve faut que ça date de plus d'un an ! Pour être considéré comme conjoint de fait, il faut justifier d'un an de vie commune au minimum. Il faut pouvoir le prouver, avec des biens communs, des comptes joints, une adresse commune, des factures aux deux noms, des témoignages de proches, etc. Bref, il faut vivre maritalement, pendant un an au moins. Le PACS n'est pas reconnu. Dans les documents à fournir pour le CSQ, pour la partie conjoint de fait on peut fournir une preuve de concubinage officiel. Le PACS n'en fait pas partie ? Car pour se PACSé, il faut obligatoirement vivre ensemble. Ça peut faire partie des preuves apportées au dossier, mais il faut quand même démontrer qu'on vit maritalement depuis 1 an, avec des factures aux deux noms, des comptes joints, des biens communs, etc. Car comme preuve hormis le PACS qui date de plus d'un an nous n'avons qu'un compte joint qui à plus d'un et demi. Le bail commun n'a que 8 mois, car avant de déménager j'habitais chez lui, donc aucune factures ni bail en commun... En espérant que ça suffise ! Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 et enfin on le parle au Danemark, Pologne, Hongrie, Russie, Roumanie et tu arrives à te faire largement comprendre au Pays Bas! Faut pas exagérer car dans ces pays, on le parle 'autant' que en France... Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 Si vous n’êtes pas mariés ni conjoints de fait, vous devrez faire des démarches séparées. C'est a dire que si tu obtiens un PTT par exemple, tu ne pourras pas y rattacher ton copain et il ne pourra donc pas avoir un permis de travail ouvert. Ça vaut aussi pour la RP. Pour le PVT de toutes façons il faudra faire une demande chacun, sans l'assurance d'en avoir un tous les deux. Comment devenir "conjoint de fait" ? Il n'y a que la possibilité de liés nos comptes ?? (je précise que le mariage et tout ça n'est absolument pas dans nos prérogatives donc bon...^^) et en plus je crois que meme avec une preuve faut que ça date de plus d'un an ! Pour être considéré comme conjoint de fait, il faut justifier d'un an de vie commune au minimum. Il faut pouvoir le prouver, avec des biens communs, des comptes joints, une adresse commune, des factures aux deux noms, des témoignages de proches, etc. Bref, il faut vivre maritalement, pendant un an au moins. Le PACS n'est pas reconnu. Dans les documents à fournir pour le CSQ, pour la partie conjoint de fait on peut fournir une preuve de concubinage officiel. Le PACS n'en fait pas partie ? Car pour se PACSé, il faut obligatoirement vivre ensemble. Ça peut faire partie des preuves apportées au dossier, mais il faut quand même démontrer qu'on vit maritalement depuis 1 an, avec des factures aux deux noms, des comptes joints, des biens communs, etc. Car comme preuve hormis le PACS qui date de plus d'un an nous n'avons qu'un compte joint qui à plus d'un et demi. Le bail commun n'a que 8 mois, car avant de déménager j'habitais chez lui, donc aucune factures ni bail en commun... En espérant que ça suffise ! Je ne peux pas te dire. Pour tous ces éléments de preuve, il vaut mieux en avoir plus que moins. Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 (modifié) et enfin on le parle au Danemark, Pologne, Hongrie, Russie, Roumanie et tu arrives à te faire largement comprendre au Pays Bas! Faut pas exagérer car dans ces pays, on le parle 'autant' que en France... autant que ou en France? si tu prends les régions frontalières comme le jura, l'alsace, la moselle c'est une langue répendue... en fait c'est juste la premiere langue d'europe avec 20%, le français est à 15% et l'anglais environ 14% des européens qui l'ont comme langue... tu vois dans ''ces pays la'' on le parle quand même plus qu'en France Modifié 24 juillet 2014 par juetben Cyrille21 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Luxinterior Posté(e) 24 juillet 2014 Habitués Posté(e) 24 juillet 2014 Salut MariePastry, Pourquoi ne fais tu pas un voyage de prospection pour commencer ? Tu vas au Québec avec ton ami, vous visitez la ville de Québec, Montréal ou autres... Cela vas te donner plus de vision sur tes projets, tu pourras parler avec des patissiers locaux, savoir le type de main d'oeuvre recherché, les spécialités... Après quel age as tu ? il n'est jamais tard , tu as un projet tu t'y tiens et tu fonces... Courage ! Citer
Messages recommandés