Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de pénurie de main-d’oeuvre à l’horizon

22 juillet 2014 |Karl Rettino-Parazelli | Emploi
image.jpgPhoto: Jacques Grenier Le DevoirLe secteur de la vente et des services, c’est-à-dire la vente au détail et la restauration, par exemple, représentera environ le quart de tous les emplois au Québec en 2022

Le Québec ne connaîtra pas une pénurie de main-d’oeuvre généralisée au cours de la prochaine décennie, à condition que les jeunes, les immigrants et même les aînés mettent tous la main à la pâte, révèlent les plus récentes projections du marché du travail publiées lundi par Emploi Québec. Confrontée au vieillissement de sa population, la province n’est toutefois pas à l’abri d’une rareté de travailleurs dans certains secteurs, prévient-on.

Le portrait brossé par le gouvernement québécois pour évaluer les perspectives de l’emploi à moyen (2013-2017) et long terme (2013-2022) permet de mesurer l’ampleur des défis à relever. Les économistes du ministère de l’Emploi prévoient que plus de 700 000 emplois seront disponibles d’ici 2017, les trois quarts d’entre eux étant laissés vacants en raison de départs à la retraite. D’ici 2022, on comptera près de 1,36 million de postes à pourvoir, dont 81 % le seront pour combler le départ des travailleurs plus âgés.

Cette demande de main-d’oeuvre pourra être comblée grâce à une diversification de la population en âge de travailler. « Compte tenu du contexte de ralentissement démographique, la croissance de la population active continuera de reposer, dans une large mesure, sur la hausse de la participation des femmes, sur une plus grande fidélité au marché du travail de la part des quinquagénaires et des sexagénaires, ainsi que sur un solde migratoire favorable », expliquent les auteurs du rapport.

« On ne saurait prédire des pénuries de main-d’oeuvre, mais des situations de rareté relatives pourront se manifester pour certaines professions », poursuivent-ils plus loin, sans préciser les secteurs concernés.

Entre 2013 et 2017, Emploi Québec estime qu’un peu plus de la moitié de l’offre de main-d’oeuvre proviendra des jeunes de 15 à 24 ans et que le sixième reposera sur la future population immigrante. Ces proportions devraient légèrement augmenter pour la période 2013-2017.

Le secteur de la vente et des services, c’est-à-dire la vente au détail et la restauration par exemple, représentera environ le quart de tous les emplois au Québec en 2022, comme c’est déjà le cas à l’heure actuelle. Le domaine des affaires, de la finance et de l’administration devrait conserver sa seconde place, malgré une légère diminution de son importance.

En parallèle, le tiers des travailleurs occupera des emplois de niveau « technique », qui nécessitent une formation technique au collégial ou une formation professionnelle au secondaire. Non loin derrière, les emplois de niveau « intermédiaire », qui requièrent un diplôme d’études secondaires et une courte formation en entreprise, représenteront près de 30 % de tous les emplois.

Chômage en baisse

Le gouvernement prévoit également que le taux de chômage diminuera de manière régulière au cours des prochaines années en atteignant 6,2 % en 2017 et 5,7 % en 2022, ce qui se rapproche de ce que les économistes décrivent comme le plein emploi.

« L’adéquation entre l’offre et la demande va être très importante. Lorsque vous avez peu de chômeurs, vous êtes mieux de faire en sorte que ceux qui sont là sont bien formés et prêts à intégrer le marché du travail. C’est notre grand défi », affirme le ministre du Travail, François Blais, en entrevue au Devoir.

suite et source : http://www.ledevoir.com/economie/emploi/414015/pas-de-penurie-de-main-d-oeuvre-a-l-horizon

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement