Aller au contenu

Travailleur temporaire, j'ai trop de questions !


Shayan

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

Après les journée Québec, je suis en processus de demande de permis de travail temporaire avec mon employeur.

J'ai plein de questions qui tournent autour des formalités mais aussi du "après" cad les formalités à faire ici en France par rapport au fait qu'on va partir 2 ans ( minimum car c'est les nouvelles règles )

même si notre DCSQ est déjà envoyé depuis avril 2014.

Alors :

1/ Mon employeur doit faire une demande d'AMT et ensuite la demande de CAQ c'est ça ??

Pour l'instant il ne m'a demandé que les photocopies de mes diplômes c'est tout. Donc j'image qu'il commence à peine la demande d'AMT ?

2/ Concrètement une fois que toutes les demandes ( AMT + CAQ ) sont faites, combien de temps ça prend pour être validé ? J'ai lu 3 à 5 mois ? Pouvez vous me donnez une idée du temps que ça prend en gros pour ceux qui sont passés par là ?

3/ Pour la sécu, impôts , Caf , pôle emploi et compagnie ici, que fait-on ? Il faut aller leur dire qu'on immigre définitivement au Canada ( car c'est notre but en fait si tout roule bien ) ou leur dire qu'on part 2 ans et qu'on revient après ??

Merci pour vos réponses et si il y a des témoignages de travailleur temporaire , votre expérience, si vous avez changé d'employeur une fois la bas, si vous avez renouvelé votre contrat avec le même employeur , si après quelques temps vous avez obtenu la RP etc ....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Shayan,

Je suis dans le même cas que toi : Processus de recrutement suite à un entretien aux Journées du Québec et DCSQ envoyée fin Janvier 2014.

D'après ce que j'ai lu, pour ce qui concerne les impôts, il faut aller les voir (ou les appeler ou via internet) pour leur dire que tu déménages et que surtout, tu ne seras plus résident fiscal à partir de l'année prochaine (tu devras par contre solder ton échéancier si tu es mensualisé).

Pour la sécu, il faut absolument demander un formulaire avant de partir (ça peut prendre 2 mois donc commence en avance) pour éviter d'avoir 3 mois de carence en arrivant (de mémoire, c'est le formulaire SE 401-Q-207).

Pour le processus de visa temporaire, je laisse les experts répondre car je suis en tout début de processus :) ... ce qui est bien, c'est que tu devrais avoir ta résidence permanente en fin d'année prochaine au plus tard donc, le PTT ne te servira que la première année au final :).

Bon courage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shayan,

Je suis dans le même cas que toi : Processus de recrutement suite à un entretien aux Journées du Québec et DCSQ envoyée fin Janvier 2014.

D'après ce que j'ai lu, pour ce qui concerne les impôts, il faut aller les voir (ou les appeler ou via internet) pour leur dire que tu déménages et que surtout, tu ne seras plus résident fiscal à partir de l'année prochaine (tu devras par contre solder ton échéancier si tu es mensualisé).

Pour la sécu, il faut absolument demander un formulaire avant de partir (ça peut prendre 2 mois donc commence en avance) pour éviter d'avoir 3 mois de carence en arrivant (de mémoire, c'est le formulaire SE 401-Q-207).

Pour le processus de visa temporaire, je laisse les experts répondre car je suis en tout début de processus :smile: ... ce qui est bien, c'est que tu devrais avoir ta résidence permanente en fin d'année prochaine au plus tard donc, le PTT ne te servira que la première année au final :smile:.

Bon courage en tout cas :smile:

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, emploi trouvé aux journées Québec, AMT+ CAQ envoyé mi mai avec un accusé de réception par Service Canada et MIDI une semaine après. Le tout étant une demande simplifiée car le poste correspond aux 44 professions en demandes.

Mon CAQ à été traité à priori, mais impossible à émettre tant que Service Canada n'a pas donné de réponse de son coté.

Les délais annoncés étaient de 4/5 semaines maximum, mais délais dépassé, et toujours aucune nouvelle.

As-tu de ton côté des infos sur les délais ?

Pour répondre à Shayan, coté sécu le formulaire annoncé est le bon.

Je me suis renseigné de mon coté, ils m'ont dit que ça mettait 2 semaines. Je ne pense pas qu'il soit possible de le faire en avance car la Sécu va avoir besoin de ta date de départ (qu'ils préciseront sur le formulaire) pour mettre fin à tes droits ici.

Si tu fais parti des emploi en demande, tu peux prétendre à la procédure traitement simplifié. Dans ce cas il faut que ton employeur envoi en même temps la demande d'AMT et de CAQ en précisant sur les formulaires "traitement simplifié".

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ces infos aussi, et non malheureusement je n est pas le droit au traitement simplifié même si ma profession est trèèèès recherché je suis soudeur...

Comment as tu envoyé les formulaires mi mai vu que journée québec était le 31mai et 1juin ?? t as trouvé ton employeur avant ça et vous vous etes vu au journée québec juste pour finaliser quelques trucs ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos aussi, et non malheureusement je n est pas le droit au traitement simplifié même si ma profession est trèèèès recherché je suis soudeur...

Comment as tu envoyé les formulaires mi mai vu que journée québec était le 31mai et 1juin ?? t as trouvé ton employeur avant ça et vous vous etes vu au journée québec juste pour finaliser quelques trucs ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'était pendant les journées Québec de Novembre/Décembre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok !!

j etais tellement en attente du PVT que j ai zappé ceux là à l époque pfff !

merci en tout cas et ça serai sympa si tu pouvais nous tenir au courant quand t auras des news !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

on commence les démarche ici aussi ....

mais nous n'avions pas entamer de démarche pour la RP

l'employeur doit contacter les service d'immigration aujourd hui meme , et nous l'aurons ce soir par skype pour les détails du contrat .

On panique un peu car on se demande si les modification apporté au PTT il y a de cela 10 jours ne va pas refroidir l'employeur .......

j'ai deja pris les infos au niveau des impots , secu , caf , pole emploi

impots (revenus et taxe d'habitation) il faut s'y rendre et payer ce que l'on dois avant de partir leur donner egalement une adresse ou il enverront les impots de l'an prochain (il faut une adresse en france )

secu : preparer les dossier des qu on a une date de depart sure , et on peut avoir des dates entre un des membres et les autres membres de la famille il suffit de l'expliquer dans une lettre a part (par ex : mes enfants sont sur la carte de monsieur mais monsieur partira avant les enfants , du coup monsieur n a plus de droit mais je garderais la carte pour les enfants et je rendrais ma carte et celle de monsieur quand on partira )

caf: pour ce qui est des allocation familiale , on peut les toucher jusqu au dernier jour en france et pareil pour notre cas c est monsieur qui est allocataire mais comme je reste en france avec les enfants un peu plus longtemps je continu de toucher les allocs pour eux

pole emploi : c est encore un peu flou , car j attend d avoir une date sure pour leur dire car je pense qu il vont m enlever l ass puisque logique je ne serait plus a la recherche d'un travail donc affaire a suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

on commence les démarche ici aussi ....

mais nous n'avions pas entamer de démarche pour la RP

l'employeur doit contacter les service d'immigration aujourd hui meme , et nous l'aurons ce soir par skype pour les détails du contrat .

On panique un peu car on se demande si les modification apporté au PTT il y a de cela 10 jours ne va pas refroidir l'employeur .......

j'ai deja pris les infos au niveau des impots , secu , caf , pole emploi

impots (revenus et taxe d'habitation) il faut s'y rendre et payer ce que l'on dois avant de partir leur donner egalement une adresse ou il enverront les impots de l'an prochain (il faut une adresse en france )

secu : preparer les dossier des qu on a une date de depart sure , et on peut avoir des dates entre un des membres et les autres membres de la famille il suffit de l'expliquer dans une lettre a part (par ex : mes enfants sont sur la carte de monsieur mais monsieur partira avant les enfants , du coup monsieur n a plus de droit mais je garderais la carte pour les enfants et je rendrais ma carte et celle de monsieur quand on partira )

caf: pour ce qui est des allocation familiale , on peut les toucher jusqu au dernier jour en france et pareil pour notre cas c est monsieur qui est allocataire mais comme je reste en france avec les enfants un peu plus longtemps je continu de toucher les allocs pour eux

pole emploi : c est encore un peu flou , car j attend d avoir une date sure pour leur dire car je pense qu il vont m enlever l ass puisque logique je ne serait plus a la recherche d'un travail donc affaire a suivre....

t inquiète pas ni pour les impôts ni la CAF, le plus important pour vous c est le PTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste v dans cette discussion mon mari est recrute journée Québec de juin il doit bénéficier d'une procédure simplifie on doit finaliser cela avec l'employeur mardi, par contre le permis de travail pour moi et le visa pour mon fils ce fait automatiquement ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par lana1981
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

on commence les démarche ici aussi ....

mais nous n'avions pas entamer de démarche pour la RP

l'employeur doit contacter les service d'immigration aujourd hui meme , et nous l'aurons ce soir par skype pour les détails du contrat .

On panique un peu car on se demande si les modification apporté au PTT il y a de cela 10 jours ne va pas refroidir l'employeur .......

j'ai deja pris les infos au niveau des impots , secu , caf , pole emploi

impots (revenus et taxe d'habitation) il faut s'y rendre et payer ce que l'on dois avant de partir leur donner egalement une adresse ou il enverront les impots de l'an prochain (il faut une adresse en france )

secu : preparer les dossier des qu on a une date de depart sure , et on peut avoir des dates entre un des membres et les autres membres de la famille il suffit de l'expliquer dans une lettre a part (par ex : mes enfants sont sur la carte de monsieur mais monsieur partira avant les enfants , du coup monsieur n a plus de droit mais je garderais la carte pour les enfants et je rendrais ma carte et celle de monsieur quand on partira )

caf: pour ce qui est des allocation familiale , on peut les toucher jusqu au dernier jour en france et pareil pour notre cas c est monsieur qui est allocataire mais comme je reste en france avec les enfants un peu plus longtemps je continu de toucher les allocs pour eux

pole emploi : c est encore un peu flou , car j attend d avoir une date sure pour leur dire car je pense qu il vont m enlever l ass puisque logique je ne serait plus a la recherche d'un travail donc affaire a suivre....

t inquiète pas ni pour les impôts ni la CAF, le plus important pour vous c est le PTT

Oui c'est vrai le plus important c'est d'avoir le PTT mais en mm temps c'est bien de savoir ce qu'il faut faire avant de partir .

et dans mon cas vus que je vais rester en france avec les trois petits pendant que monsieur sera partis je trouvais important de verifier certaines choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh ben non ! je les appeler pour connaitre la marche a suivre si et bien si on devait partir et puis ils ne m'on pas demander ni mon nom ni d autres infos donc bon ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'incruste v dans cette discussion mon mari est recrute journée Québec de juin il doit bénéficier d'une procédure simplifie on doit finaliser cela avec l'employeur mardi, par contre le permis de travail pour moi et le visa pour mon fils ce fait automatiquement ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

normalement la demande pour ton mari doit être faite avec vous inclut, demander a votre futur employeur comment il procède: via cap idéal, ou autres agences de ce style.

Cap idéal m'avais demande pour ma femme et mes enfants si ils venaient...

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'incruste v dans cette discussion mon mari est recrute journée Québec de juin il doit bénéficier d'une procédure simplifie on doit finaliser cela avec l'employeur mardi, par contre le permis de travail pour moi et le visa pour mon fils ce fait automatiquement ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

normalement la demande pour ton mari doit être faite avec vous inclut, demander a votre futur employeur comment il procède: via cap idéal, ou autres agences de ce style.

Cap idéal m'avais demande pour ma femme et mes enfants si ils venaient...

Cyrille

En fait il faut joindre la demande du PTO pour la conjointe avec le PTT. Pour les enfants de plus de 5 ans, il faut faire un CAQ etudes et pour eux aussi demander un Permis d'etudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mon fils aura 5 ans en mars quand je part rejoindre mon mari si tous ce passe bien je fait la demande CAQ pour mon fils sa prend combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jette un coup d'oeil ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

C'est possible que cela soit à partir de 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci à ceux qui aident les débutants comme moi !

Est ce que les Québecois ont la réputation d etre lent ou pas ?

Mon employeur a délégué tout le processus à " une boite de chercheur de tête " c est eux que j ai vu aux journées québec, mais j ai l impression qu ils n ont même pas demandé l AMT encore !!

Ils ne m ont toujours pas demander une photocopie du passeport.

Et quand j envoi quelques questions par mail, ils ne me répondent pas clairement et pas rapidement , j ai l impression de déranger donc j arrete avec mes questions mais du coup je viens les poser là

Les Québecois sont ils plus "cool" au travail et ne se speed pas ?

Ou c est juste que je suis tombé sur une boite qui taf mal ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

C'est vous qui êtes pressé et c'est normal. L'employeur lui prend son temps même s'il vous laisse comprendre que c'est urgent. Il y a un processus pour l'embauche qui est suivi et n'oubliez pas le décalage horaire. Ne vous inquiétez pas si l'entrevue a été concluante et qu'ils vous ont choisi ce sera fait. Ils doivent surement s'informer sur la suite à mener pour votre embauche. Ça peut prendre du temps avant qu'ils vous répondent.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement