Aller au contenu

Est il vraiment possible de travailler pendant ces études?


Invité AnLau

Messages recommandés

Invité AnLau

Hormis pendant les périodes de vacances, est il vraiment possible de travailler à côté de ces études?

J'ai vu différent planning qui sont répartis de manière très étendue.

Ce qui amène des creux de 2-3 heures pour reprendre par la suite les cours.

Certains domaines offrent aussi des cours le weekend,

donc ma question, un employeur est il prêt à nous offrir un emploi en s'adaptant à nos besoins?

Merci pour vos avis et réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas impossible suivant le nombre de cours !

Perso, avec mes 9 cours par session, j'ai pas vraiment le temps de travaillé ! Je pourrais genre 10h, mais je pense que psychologiquement je ne survivrais pas ahaha !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est possible. Quand j'étais à l'université à temps plein, j'avais deux emplois en même temps. C'est sûr que des fois je travaillais et j'avais des cours 30 jours sans journée de congé... cela dépend de chaque personne je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend comment on gère notre planning! moi je travaillais à coté de mes études ici en France! ça ne m'a jamais empêché d'étudier! j'ai réussi mon diplôme avec de très bonnes notes!

moi par exemple je travaillais le week end : vendredi soir, samedi et dimanche midi!

je finissais mes cours au plus tard 18h et arrivé chez moi je me repose 1 h avant d'attaquer les révisions!

Une chose est sûre , si on est quelqu'un qui adore faire la fête à la maison ou aller en boite , on peut oublier le travail!

Ce n'est pas facile et ça dépend de la motivation et de la personnalité de la personne! moi j'ai l'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais comment va-t-il payer la fête et les boîtes si il netravaile pas (à moins d'avoir une maman et un papa $$$$ et très gnénéreux)? :biggrin2:

La grande majorité des étudiants CEGEP et université travaille à temps partiel! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Oui c'est possible. Quand j'étais à l'université à temps plein, j'avais deux emplois en même temps. C'est sûr que des fois je travaillais et j'avais des cours 30 jours sans journée de congé... cela dépend de chaque personne je pense.

Sana être indiscret tu avais quel type d'emplois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est possible. Quand j'étais à l'université à temps plein, j'avais deux emplois en même temps. C'est sûr que des fois je travaillais et j'avais des cours 30 jours sans journée de congé... cela dépend de chaque personne je pense.

Sana être indiscret tu avais quel type d'emplois?

La plupart des postes que j'ai occupé: Caissière, réceptionniste, commis de bureau, restauration, intervenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Oui c'est possible. Quand j'étais à l'université à temps plein, j'avais deux emplois en même temps. C'est sûr que des fois je travaillais et j'avais des cours 30 jours sans journée de congé... cela dépend de chaque personne je pense.

Sana être indiscret tu avais quel type d'emplois?

La plupart des postes que j'ai occupé: Caissière, réceptionniste, commis de bureau, restauration, intervenante.

ok,Et crois tu qu'en visant 5000.- min par année je suis réaliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hormis pendant les périodes de vacances, est il vraiment possible de travailler à côté de ces études?

J'ai vu différent planning qui sont répartis de manière très étendue.

Ce qui amène des creux de 2-3 heures pour reprendre par la suite les cours.

Certains domaines offrent aussi des cours le weekend,

donc ma question, un employeur est il prêt à nous offrir un emploi en s'adaptant à nos besoins?

Merci pour vos avis et réponses.

Les creux de 2-3 heures entre les cours ne sont pas destinés au travail. Ils sont là pour te permettre de manger, faire tes lectures, aller emprunter / remettre tes livres à la biblio, faire tes photocopies, aller sur facebook et toutes ces choses que les étudiants doivent faire.

À l'université, il faut 4-5 cours pour être considéré à temps plein. Dans le système québécois, il n'y a pas d'horaire imposé, c'est toi qui choisit tes cours et ton horaire. Grosso modo, l'horaire de cours est un buffet dans lequel tu choisis ce que tu mets dans ton assiette (= ton horaire perso) en fonction (1) de ton programme et (2) de tes goûts pour ce qui est des cours en option et (3) de tes disponibilités.

Conséquence: si tu veux un emploi de soir, tu prends des cours les matins et inversement. Si tu as trouvé un emploi de jour, tu prends des cours les lundi, mardi et jeudi et tu travailles mercredi, vendredi, samedi et dimanche. C'est comme ça que mes enfants s'organisent. Mais eux, contrairement à toi, ils ont papa et maman qui font l'épicerie / la bouffe / le ménage / le lavage / le taxi, etc. Donc un étudiant qui n'a pas papa et maman se réservent aussi des moments pour cela, ce qui réduit les chances de travailler à 3 jours max.

Pour ce qui est du montant qu'on peut gagner il faut que tu considères que le salaire minimum au Québec (la plupart des étudiants gagnent cela) est de 10.35 $. Ta cible de 5000 $ équivaut donc à ± 500 heures travaillées, soit ± 10 h par semaine. C'est assez jouable ...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Hormis pendant les périodes de vacances, est il vraiment possible de travailler à côté de ces études?

Les creux de 2-3 heures entre les cours ne sont pas destinés au travail. Ils sont là pour te permettre de manger, faire tes lectures, aller emprunter / remettre tes livres à la biblio, faire tes photocopies, ..

Ok merci, par contre je suis un peu perplexe sur " l'horaire de cours est un buffet", mais avec les programmes obligatoires c'est un peu compliqué,non?

Il y à que les programmes à option qui offre cette flexibilité,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hormis pendant les périodes de vacances, est il vraiment possible de travailler à côté de ces études?

Les creux de 2-3 heures entre les cours ne sont pas destinés au travail. Ils sont là pour te permettre de manger, faire tes lectures, aller emprunter / remettre tes livres à la biblio, faire tes photocopies...

Ok merci, par contre je suis un peu perplexe sur " l'horaire de cours est un buffet", mais avec les programmes obligatoires c'est un peu compliqué,non?

Il y à que les programmes à option qui offre cette flexibilité,non?

C'est sûr qu'il y a des cours où tu as le choix entre deux plages horaire. Mais ce n'est pas non plus un buffet à volonté. Dans certains programmes, un cours se donne exemple une fois par année le mardi matin... alors là pas trop le choix d'obtempérer. Pour les heures de travail je dirais que 15-18 heures de travail est possible. Moi j'en faisais 25 heures mais j'étais pas dans un programme difficile... sauf que 5000$ pour survivre une année ce n'est pas assez. Je doublerais ce chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Hormis pendant les périodes de vacances, est il vraiment possible de travailler à côté de ces études?

Les creux de 2-3 heures entre les cours ne sont pas destinés au travail. Ils sont là pour te permettre de manger, faire tes lectures, aller emprunter / remettre tes livres à la biblio, faire tes photocopies ...

Ok merci, par contre je suis un peu perplexe sur " l'horaire de cours est un buffet", mais avec les programmes obligatoires c'est un peu compliqué,non?

Il y à que les programmes à option qui offre cette flexibilité,non?

C'est sûr qu'il y a des cours où tu as le choix entre deux plages horaire.

Sarah, j'aurais théoriquement en arrivant entre 53000 et 62000 dollars, les 5000.- c'est pour avoir plus de marges, et limite pour ma vie après le diplôme obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hormis pendant les périodes de vacances, est il vraiment possible de travailler à côté de ces études?

Les creux de 2-3 heures entre les cours ne sont pas destinés au travail. Ils sont là pour te permettre de manger, faire tes lectures, aller emprunter / remettre tes livres à la biblio, faire tes photocopies...

Ok merci, par contre je suis un peu perplexe sur " l'horaire de cours est un buffet", mais avec les programmes obligatoires c'est un peu compliqué,non?

Il y à que les programmes à option qui offre cette flexibilité,non?

Il n'y a pas de programmes obligatoires ou à option. Si tu choisis un programme, tu dois le suivre, pas le choix.

Un programme universitaire québécois compte 90 à 120 crédits (selon qu'il dure 3 ou 4 ans), à raison de 30 crédits par an

Un cours, sauf exception, compte 3 crédits. Donc, tu fais 15 crédits (ou 5 cours) par session et 2 sessions (automne et hiver) par an. Si tu choisis de faire 4 cours par session (ou 12 crédits), tu prends 2 autres cours (ou 6 crédits) à la session printemps-été. Ça te permet de finir ton programme dans les délais prévus sinon tu rallonges ( c-à-d faire un programme de 3 ans en 3 ans et demi ou 4 ans mais tu comprends que les étudiants étrangers n'ont pas intérêt à le faire).

Revenons au fameux "buffet" dont je parlais: pour chaque programme, il y a environ 1/3 ou un peu plus des cours qui sont obligatoires. Puis il y a le reste des cours du programme qui sont optionnels (tu peux même aller chercher un cours optionnel dans un autre programme en autant qu'il soit en lien avec ton programme et autorisé. par ton chef de programme).

À chaque session (ou trimestre chez vous), il y a un horaire affiché, qui comprend des cours obligatoires et optionnels. Si tu es au début de ton cursus, il y a souvent un ou deux cours affichés que tu n'as pas le choix de prendre (soit parce qu'ils sont obligatoires, soit parce qu'ils sont préalable à d'autres, ou les deux). Tu les prends. Puis tu y ajoutes deux ou trois autres optionnels. Pour ces derniers, tu as vraiment le choix. Un cours qui tombe dans un créneau qui ne t'est pas favorable (exemple: tu travailles le mardi soir et il est donné ce soir-là), tu le reportes à la session suivante et tu prends un autre qui tombe le jeudi soir où tu es libre. Tu as compris qu'à part quelques exceptions, l'ordre dans lequel tu prends tes cours, c'est toi qui le choisis. Les seuls cours qui n'offrent pas cette flexibilité sont les cours obligatoires, les cours préalables à d'autres et certains cours pratiques (labos, stages, etc.)

Si tu n'as rien compris à mon charabia, je suis encore là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hormis pendant les périodes de vacances, est il vraiment possible de travailler à côté de ces études?

Pour ce qui est du montant qu'on peut gagner il faut que tu considères que le salaire minimum au Québec (la plupart des étudiants gagnent cela) est de 10.35 $. Ta cible de 5000 $ équivaut donc à ± 500 heures travaillées, soit ± 10 h par semaine. C'est assez jouable ...

Ok merci, par contre je suis un peu perplexe sur " l'horaire de cours est un buffet"

C'est sûr qu'il y a des cours où tu as le choix entre deux plages horaire. Mais ce n'est pas non plus un buffet à volonté. Dans certains programmes, un cours se donne exemple une fois par année le mardi matin... alors là pas trop le choix d'obtempérer. Pour les heures de travail je dirais que 15-18 heures de travail est possible. Moi j'en faisais 25 heures mais j'étais pas dans un programme difficile... sauf que 5000$ pour survivre une année ce n'est pas assez. Je doublerais ce chiffre.

Sarah, j'aurais théoriquement en arrivant entre 53000 et 62000 dollars, les 5000.- c'est pour avoir plus de marges, et limite pour ma vie après le diplôme obtenu.

Ah ok il manquait l'information concernant ton beau magot. La fondation Sarahjade accepte les dons! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Hormis pendant les périodes de vacances, est il vraiment possible de travailler à côté de ces études?

À l'université, il faut 4-5 cours pour être considéré à temps plein. Dans le système québécois, il n'y a pas d'horaire imposé, c'est toi qui choisit tes cours et ton horaire. ...

Ok merci, par contre je suis un peu perplexe sur " l'horaire de cours est un buffet"

Il n'y a pas de programmes obligatoires ou à option. Si tu choisis un programme, tu dois le suivre, pas le choix.

...

Oui j'avais compris, mais je n'avais pas pensé à la possibilité d'alléger les cours, après est il préférable d'alléger pour travailler pendant la période scolaire ou se focaliser sur son travail pendant la période estival!?¨?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Hormis pendant les périodes de vacances, est il vraiment possible de travailler à côté de ces études?

Les creux de 2-3 heures entre les cours ne sont pas destinés au travail. Ils sont là pour te permettre de manger, faire tes lectures, aller emprunter / remettre tes livres à la biblio, faire tes photocopies ...

Ok merci, par contre je suis un peu perplexe sur " l'horaire de cours est un buffet",

C'est sûr qu'il y a des cours où tu as le choix entre deux plages horaire. Mais ce n'est pas non plus un buffet à volonté.

Sarah, j'aurais théoriquement en arrivant entre 53000 et 62000 dollars, les 5000.- c'est pour avoir plus de marges, et limite pour ma vie après le diplôme obtenu.

Ah ok il manquait l'information concernant ton beau magot. La fondation Sarahjade accepte les dons! :flowers:

Et en quoi consiste cette fondation? La sauvegarde des ratons laveurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'avais compris, mais je n'avais pas pensé à la possibilité d'alléger les cours, après est il préférable d'alléger pour travailler pendant la période scolaire ou se focaliser sur son travail pendant la période estival!?¨?

Prendre moins de cours (alléger ses cours comme tu dis) n'est pas une idée brillante. Et elle l'est encore moins pour un étudiant étranger qui devra renouveler tous ses papiers si son programme n'est pas terminé dans les délais. Ça coûte des sous, de l'énergie, un tas de justifications ... finalement ça ne vaut pas les quelques $$$ qu'on gagne en plus.

Oui, il vaut mieux attendre l'été et travailler 40 heures / semaine (de mai à août, ça fait quand même 4 mois complets) plutôt que réduire le nombre de cours par session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Oui j'avais compris, mais je n'avais pas pensé à la possibilité d'alléger les cours, après est il préférable d'alléger pour travailler pendant la période scolaire ou se focaliser sur son travail pendant la période estival!?¨?

Prendre moins de cours (alléger ses cours comme tu dis) n'est pas une idée brillante. Et elle l'est encore moins pour un étudiant étranger qui devra renouveler tous ses papiers si son programme n'est pas terminé dans les délais. Ça coûte des sous, de l'énergie, un tas de justifications ... finalement ça ne vaut pas les quelques $$$ qu'on gagne en plus.

Oui, il vaut mieux attendre l'été et travailler 40 heures / semaine (de mai à août, ça fait quand même 4 mois complets) plutôt que réduire le nombre de cours par session.

Oui probablement, mais les sessions s'arrête en mi avril pour reprendre en septembre,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'avais compris, mais je n'avais pas pensé à la possibilité d'alléger les cours, après est il préférable d'alléger pour travailler pendant la période scolaire ou se focaliser sur son travail pendant la période estival!?¨?

Prendre moins de cours (alléger ses cours comme tu dis) n'est pas une idée brillante. Et elle l'est encore moins pour un étudiant étranger qui devra renouveler tous ses papiers si son programme n'est pas terminé dans les délais. Ça coûte des sous, de l'énergie, un tas de justifications ... finalement ça ne vaut pas les quelques $$$ qu'on gagne en plus.

Oui, il vaut mieux attendre l'été et travailler 40 heures / semaine (de mai à août, ça fait quand même 4 mois complets) plutôt que réduire le nombre de cours par session.

Oui probablement, mais les sessions s'arrête en mi avril pour reprendre en septembre,non?

Mi-avril, c'est la fin des cours, mais les examens s'étirent jusqu'au 30 avril. Les universités reprennent théoriquement le dernier lundi d'août mais c'est une semaine quasi morte qui sert à l'accueil, l'achat des livres, etc. Les vrais cours débutent après la fête du travail (premier lundi de septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement