Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Toujours en phase 1 (CSQ) du processus d'obtention de la résidence permanente, j'ouvre ce fil pour avoir des retours d'expérience sur vos techniques pour la constitution d'un historique de crédit pour pouvoir ensuite, acheter une maison plus facilement par exemple.

Le système bancaire est très semblable à celui des USA (et différent du système Français du coup) car les banques Canadiennes proposent une carte de retrait (debit card) et une carte de crédit (credit card) qui ouvrent l'accès aux "credit revolving". Vu qu'il faut consommer à crédit pour avoir un historique, quelle est votre technique ? Acheter un max avec la carte de crédit et rembourser en quelques jours pour ne pas avoir des intérêts ?

Combien de temps faut-il pour avoir un historique satisfaisant ?

Merci à tous les forumistes :) ... et en route pour le canada ... enfin presque :)

• Habitués
Posté(e)

Si ta question est combien de temps après ton arrivée tu peux avoir un crédit (hypothèque) pour acheter aussi une maison, cela dépend beaucoup de l apport que tu vas avoir. Si tu as un bon apport, tu auras aussi bien la possibilité de contracter un prêt très vite ( moins d un an) si tu n as pas grand chose, il faudra déjà que tu te constitues tes 5 ou 10% minimaux pour qu on veille bien considérer ta demande.

Pour avoir un historique de prêt plus ou moins normal (= c.-à-d. que des institutions autres que ta propre banque t offrent une carte de crédit) il faut attendre autour de 2 ans si tu consommes intent soit peu avec la carte de crédit que tu as eu avec ta banque. Je le dis un peu plus par expérience que par une loi établie qqpart, car j avais essayé de demander des cartes de crédit à certains moments lors mon premier séjour au Canada entre 0 et 2 ans : j ai essuyé environ 5 refus puis autour de 2 ans ça s est débloqué et toutes ces institutions sont revenues vers moi pour me proposer spontanément leu carte de crédit.

• Habitués
Posté(e)

Avoir un historique de crédit satisfaisant prend du temps, cela ne se fait pas en quelques mois malheureusement.

Pour acheter une maison, ce n'est pas le seul critère qu'une institution regardera, loin de là! Il y a aussi l'apport, le salaire, le statut au Canada par ex.

Pour commencer l'historique, il faut obtenir un crédit quelconque, ce qui n'est pas toujours évident au départ. Pour les cartes de crédit par ex, la limite initiale est souvent très basse, genre 500$ ou 1 000$. Cela dépend beaucoup des banques aussi, certaines sont plus flexibles.

Oui, payer tes achats avec une carte de crédit est un bon début. Pour éviter de payer des intérêts, il faut rembourser l’intégralité du solde avant la date indiquée sur le relevé.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Toujours en phase 1 (CSQ) du processus d'obtention de la résidence permanente, j'ouvre ce fil pour avoir des retours d'expérience sur vos techniques pour la constitution d'un historique de crédit pour pouvoir ensuite, acheter une maison plus facilement par exemple.

Le système bancaire est très semblable à celui des USA (et différent du système Français du coup) car les banques Canadiennes proposent une carte de retrait (debit card) et une carte de crédit (credit card) qui ouvrent l'accès aux "credit revolving". Vu qu'il faut consommer à crédit pour avoir un historique, quelle est votre technique ? Acheter un max avec la carte de crédit et rembourser en quelques jours pour ne pas avoir des intérêts ?

Combien de temps faut-il pour avoir un historique satisfaisant ?

Merci à tous les forumistes :smile: ... et en route pour le canada ... enfin presque :smile:

Tu as pas besoin de rembourser en quelques jours. Ce qui est compte c'est de payer le solde avant la date limite qui est indiquée sur le relevé. Tu peux avoir jusque 51 jours, selon si tu mets la dépense dès le début du cycle de facturation.

Posté(e)

Lorsque nous avons acheté nous étions au Canada depuis 9 mois.

C'est moi qui utilise le plus ma carte de crédit (épicerie, achats divers) mais mon mari était le requérant du prêt hypothécaire (j'étais entre deux contrats à l'époque). Il n'utilise jamais sa carte de crédit mais le prêt nous a été accordé sans sourciller !

• Habitués
Posté(e)

Moi effectivement j ai acheté un logement après 10 mois sur place et encore en PTT. Dans mon cas c est clairement l apport qui a joué et pas mon historique de crédit....

• Habitués
Posté(e)

On m'a conseillé de régler mes achats par carte de crédit et de payer avant la date limite indiquée sur le relevé. 300$ sur 18 mois donneraient un excellent historique de crédit permettant d envisager un achat immobilier, bien entendu assorti d'un statut, un travail et quelques sous de côté

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Idem, nous sommes actuellement en PTT (arrivés le 6 mai dernier) et on signe pour une maison début août. Super rapide. On vient de vendre notre maison en France. Selon notre banque (la banque nationale) on devait avoir 35% d'apport pour obtenir le prêt. Ce qui est notre cas. Sans aucun historique de crédit. On a notre carte de crédit que depuis 10 jours. Idem je m'en sers pour l'épicerie, essence... Et je rembourse sous qq jours. Ça permet de pas rentrer dans "l'engrenage crédit " et on élabore notre historique. Ce qui est bien aussi c'est d'avoir son salaire à la semaine. Du coup notre prêt sera aussi à la semaine.

Bon courage

Cécé.

• Habitués
Posté(e)

On m'a conseillé de régler mes achats par carte de crédit et de payer avant la date limite indiquée sur le relevé. 300$ sur 18 mois donneraient un excellent historique de crédit permettant d envisager un achat immobilier, bien entendu assorti d'un statut, un travail et quelques sous de côté

C'est surtout de trouver une maison abordable qui devient de plus en plus difficile. Donc, faut mettre beaucoup de sous de côté pour la mise de fond!

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de là ou on vie, là ou je reste on trouve des maisons à partir de 80 000 $ (voir même 50 000 $ avec des travaux à prévoir)

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de là ou on vie, là ou je reste on trouve des maisons à partir de 80 000 $ (voir même 50 000 $ avec des travaux à prévoir)

Tu habites dans quel secteur??? Parce qu'à Québec en bas de 300 000$ il n'y a pas grand chose d'intéressant!

• Habitués
Posté(e)

Ça dépend ou c'est sur. La campagne ne coûte pas

Cher...

Entre l achat de la

Maison de mon père et ça vente,

L'écart a été monstre et on aurait pu la vendre 40 000 de plus. Donc fait avoir un peu de chance aussi

• Habitués
Posté(e)

Tu habites dans quel secteur??? Parce qu'à Québec en bas de 300 000$ il n'y a pas grand chose d'intéressant!

Je vis à thetford mines donc à 1h15 de Québec grosso merdo.

Ici pour 300 000 $ tu as une méchante belle maison, je paie 395 $ pour un 4 1/2 c'est beaucoup moins cher que Québec, d'ailleurs ils essayent de faire des condos de luxe et ça leur reste sur les bras parce que personne serait d'accord de payer 950 $ pour un 4 1/2 à thetford mines.

• Habitués
Posté(e)

ok ça me rassure ... finalement c'est plus le dossier (notamment le salaire) et l'apport qui prime sur l'historique de crédit ... du coup pour ceux qui ont vendu leur maison en France avant de partir et qui n'ont pas acheté tout de suite ... vous avez fait quoi de votre argent ? Vou l'avez placé en France ou bien l'avez-vous rapatrié au canada pour le placer avant de l'utiliser comme apport ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ok ça me rassure ... finalement c'est plus le dossier (notamment le salaire) et l'apport qui prime sur l'historique de crédit ... du coup pour ceux qui ont vendu leur maison en France avant de partir et qui n'ont pas acheté tout de suite ... vous avez fait quoi de votre argent ? Vou l'avez placé en France ou bien l'avez-vous rapatrié au canada pour le placer avant de l'utiliser comme apport ?

Moi, je savais que je voulais rapidement acheter ici: je l'ai transféré et mis en tant qu apport. Un bon apport permet aussi de négocier le taux le plus bas. Quand tu as peu d apport tu as peu d arguments pour négocier ce point.

Grace a l apport, j ai des mensualités plus petites qu en location un an auparavant ...

Modifié par kuroczyd