Aller au contenu

Frais conjoint de fait


Min Imalisme

Messages recommandés

Bonjour,

je commence gentiment les démarches pour immigrer au Québec en tant que travailleur qualifié. Je commence à faire une liste des frais afin de savoir combien cela coûtera. Mon conjoint est Québecois et vis avec moi en Suisse, je vais donc l'inscrire sur ma demande en tant que conjoint de fait. Si j'ai bien compris il aura 162$ à payer pour le traitement de la demande au Québec. Par contre je n'arrive pas à comprendre si il devra aussi payer 490$ pour le droit de résidence permanente (je répète qu'il a le passeport canadien) ou non.

Dans ce cas, est il quand même avantageux de l'inclure dans ma demande (c'est quand même la raison de mon projet d'immigration) ou non?

Merci beaucoup pour vos réponses. Je risque de revenir vous questionner ces prochains mois /années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ton conjoint qui est Canadien ne te parraine pas? Il me semble que cela serait moins cher et compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je commence gentiment les démarches pour immigrer au Québec en tant que travailleur qualifié. Je commence à faire une liste des frais afin de savoir combien cela coûtera. Mon conjoint est Québecois et vis avec moi en Suisse, je vais donc l'inscrire sur ma demande en tant que conjoint de fait. Si j'ai bien compris il aura 162$ à payer pour le traitement de la demande au Québec. Par contre je n'arrive pas à comprendre si il devra aussi payer 490$ pour le droit de résidence permanente (je répète qu'il a le passeport canadien) ou non.

Dans ce cas, est il quand même avantageux de l'inclure dans ma demande (c'est quand même la raison de mon projet d'immigration) ou non?

Merci beaucoup pour vos réponses. Je risque de revenir vous questionner ces prochains mois /années!

Bonjour,

Il me semble qu'il n'y aura pas de frais pour ton conjoint étant donné qu'il est canadien. Il n'est pas demandeur.

As-tu considéré la procédure du parrainage plutôt que travailleur qualifié ? Elle pourrait être plus rapide. Il faudrait regarder les délais de chaque demande.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Oui nous avons consideré le parrainage. Mais cela nous paraissait un peu lourd de conséquence (d'autant plus que pour le moment nous ne somme pas marié et nous avons très peu de preuve que nous somme conjoint car ni hypothèque, ni compte commun ni rien du tout mais c'est en cours!) Après avoir fait l'évaluation préliminaire qui s'est avérée positive, j'ai choisi de plutôt essayer d'immigrer en tant que travailleur qualifié. Mais je suis très très interessée par vos suggestion bien sûr. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu fais juste déclarer qu'il est ton conjoint de fait, mais il paye rien, il va pas immigrer, il ne demande pas la résidence permanente ou le CSQ, il est déjà Canadien.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Automne, il est Canadien, il ne va tout de même pas payer pour des papiers pour rentrer dans son pays...

Toi, en ce qui te concerne, si tu ne veux pas du parrainage tu dois suivre la procédure régulière comme si tu étais seule cad faire un CSQ = plus d'un an si tu es éligible + RP = 1 an de plus.

De plus, jusqu'à la fin de procédure tu n'auras d'autre possibilité que d'etre en visa touriste pour 6 mois max

Le coût de toute la procédure est de plus de 2000€ et pas les coûts que tu cites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Automne, il est Canadien, il ne va tout de même pas payer pour des papiers pour rentrer dans son pays...

Toi, en ce qui te concerne, si tu ne veux pas du parrainage tu dois suivre la procédure régulière comme si tu étais seule cad faire un CSQ = plus d'un an si tu es éligible + RP = 1 an de plus.

De plus, jusqu'à la fin de procédure tu n'auras d'autre possibilité que d'etre en visa touriste pour 6 mois max

Le coût de toute la procédure est de plus de 2000€ et pas les coûts que tu cites...

Bonjour, selon ton message the Matrix, j'ai l'impression que tu me conseille plutôt un parrainage? Pour la rapidité et pour les coûts? On est pas trop pressé parce que pour le moment on est encore en Suisse pour deux ans je pense.

Sinon j'ai vraiment de la peine avec des histoire des papiers pour le conjoint de fait. Il demande grosso modo les mêmes papiers que pour moi, y compris le TEFQA mais je ne sais pas non plus si il doit le faire alors qu'il est canadien? (ça serait franchement ridicule non?)

Si quelqu'un a eu la même situation: émigration en tant que travailleur qualifié avec un conjoint canadien, je veux bien vos bons conseils!!! Merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euuhhhh! Il est canadien = IL N A AUCUN PROCESS D IMMIGRATION A FAIRE POUR RENTRER AU CANADA a part avoir un passeport Canadien valide.

Pour toi, ce n est pas une histoire de temps : si tu ne te prevauds pas du fait d'etre son conjoint de fait et faire le parrainage, c'est possible que tu n obtiennes AUCUN autre permis pour venir au Canada => La procedure reguliere, que tu dis vouloir suivre car tu as le temps, ne te garantit pas d etre recevable pour venir ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuhhhh! Il est canadien = IL N A AUCUN PROCESS D IMMIGRATION A FAIRE POUR RENTRER AU CANADA a part avoir un passeport Canadien valide.

Pour toi, ce n est pas une histoire de temps : si tu ne te prevauds pas du fait d'etre son conjoint de fait et faire le parrainage, c'est possible que tu n obtiennes AUCUN autre permis pour venir au Canada => La procedure reguliere, que tu dis vouloir suivre car tu as le temps, ne te garantit pas d etre recevable pour venir ici !

Merci pour ta réponse. Sur le document soumis à l'appui de la demande de certificat de sélection A1520, il y a beaucoup de documents qui doivent être donné par le conjoint de fait tels que diplômes, cotisation sociale, fiche de paie etc... Mais si je te suis bien, ces documents sont à donner uniquement lorsque le conjoint n'est pas canadien? (désolé si je parait un peu bouchée mais ce site est bien là pour ça, pour nous éclairer quand on est dans le brouillard!¨)

Donc résumons: je remplis les documents sans mentionner du tout mon conjoint de fait étant donné que lui n'émigre pas et je joins à la demande notre certificat de mariage/concubinage juste pour qu'ils soient au courant que je vis avec un citoyen canadien?

Et pour finir, si je te suis, tu conseilles plutôt un parrainage car plus de chance de fonctionner, prends moins de temps et coûte moins cher?

Merci pour le temps pris à me répondre, c'est vraiment précieux! :flowers::flowers::flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu fais un CSQ, ce sera toi le requérant principal (et pas ton conjoint)

Un process d'immigration CSQ + RP coute environ 2000€ entre prix CSQ, RP, VM, test de langue... Duree de 2 ans

Je ne connais pas le prix d'un parrainage. Durée entre 12 et 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le csq est une mauvaise idée. Ok tu n es pas pressé mais a la vue du quota 2014 tu as de forte chance d avoir un retour de dossier et devoir patienter jusquaux normes d avril 2015 qui seront sans doute plus restrictives.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu fais un CSQ, ce sera toi le requérant principal (et pas ton conjoint)

Un process d'immigration CSQ + RP coute environ 2000€ entre prix CSQ, RP, VM, test de langue... Duree de 2 ans

Je ne connais pas le prix d'un parrainage. Durée entre 12 et 18 mois.

les frais de parrainage sont d' environ 1500$ en tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'avais également calculé environ 2000 Euro pour les frais de dossier. Je comprends bien que je suis le demandeur principal mais ce que je ne comprends pas c'est si je dois inclure les documents de mon conjoints (canadien) ou pas.

D'après vos réponses à tous, j'ai l'impression que vous me conseillez tous le parrainage plutôt que CSQ + RP. Etant donné que nous vivons ensemble en Suisse et que nous sommes pas mariés et n'avons pas de preuve très solide de notre union, est ce quand même approprié?

Si tu fais un CSQ, ce sera toi le requérant principal (et pas ton conjoint)

Un process d'immigration CSQ + RP coute environ 2000€ entre prix CSQ, RP, VM, test de langue... Duree de 2 ans

Je ne connais pas le prix d'un parrainage. Durée entre 12 et 18 mois.

les frais de parrainage sont d' environ 1500$ en tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant vous m'avez mis un doute et je re-regarde pour le parrainage! Sauf que si mon conjoint veut me parrainer, il faut qu'on fournisse la preuve qu'après on ira habiter au Canada. Qu'est ce qui représente une preuve? Une maison, un emploi?

Aïe je suis vraiment perdue dans cette jungle administrative!!! :gluk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le csq est une mauvaise idée. Ok tu n es pas pressé mais a la vue du quota 2014 tu as de forte chance d avoir un retour de dossier et devoir patienter jusquaux normes d avril 2015 qui seront sans doute plus restrictives.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Penses tu qu'il vaut vraiment mieux un parrainage que d'émigrer pour moi même en tant que travailleur qualifié avec mention de mon conjoint dans la demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le csq est une mauvaise idée. Ok tu n es pas pressé mais a la vue du quota 2014 tu as de forte chance d avoir un retour de dossier et devoir patienter jusquaux normes d avril 2015 qui seront sans doute plus restrictives.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Penses tu qu'il vaut vraiment mieux un parrainage que d'émigrer pour moi même en tant que travailleur qualifié avec mention de mon conjoint dans la demande?

On va dire que "sur le papier" la solution du CSQ serait la meilleure (pas d engagement pour le conjoint etc)

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça pour l'obtenir, les agents qui vérifient les dossiers peuvent etre extrêmement tatillons et renvoyer ton dossier pour tout et n'importe quoi (un nom de signataire pas assez lisible, un document en+ suite à des modifications des systèmes d'immigration (langues, frais, points accordés aux diplomes)

Lors d'un retour de dossier, tu dois recommencer tout depuis le départ !!! (Avant ils demandaient un doc manquant, maintenant ils renvoient le tout)

Je prends pas exemple mon cas en mettant un scénario catastrophe:

- J'ai du attendre Aout 2013 pour etre éligible (avant c'était réservé à certains métiers uniquement)

- En aout 2013 les tests de Français sont devenus obligatoire (ceux ayant envoyé le dossier avant se le sont vu retourné car retroactivité)

- + de 6 mois pour faire mon dossier pour X ou Y raisons (2mois pour recevoir résultats de tests de langue, jour exact de l'obtention de mon diplome manquant (seulement mois et année) etc

- Dossier à été envoyé en mars 2014 (Entre temps les frais ont changé, ceux qui ont envoyé le dossier avec l'ancien document se le sont fait renvoyer)

- Le dossier devrait être ouvert vers le mois de juillet, je dépend donc du quota de 6500 d'avril 2014

- S'ils décident que mon dossier n'est pas conforme et qu'ils me le renvoient (encore une fois, même avec un dossier parfait, tu peux avoir un retour)

- Le quota de 6500 de 2014 sera passé

- Je devrais attendre de connaitre les normes de 2015

- en 2015 le Quebec décide que seuls les infirmières et developpeur informatique peuvent immigrer

- Je te laisse deviner la conclusion

Bref, le CSQ, c'est la loterie, si tu as une autre solution, fonce.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse soFarso Good, j'espère que ta demande va être traitée rapidement, sans retour de dossier! Je vais quitter ce post et me diriger vers le parrainage et surtout essayer de ne pas me décourager avant même d'avoir commencé! J'envie presque le temps ou internet n'existait pas et où c'était possible d'avoir un vrai interlocuteur qui répond à tes questions (pour ça je devrais me rendre à l'ambassade de Paris!!!) Merci à tous les habitués de ce forum qui sont d'une grande aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement