Aller au contenu

partir au canada après 40 ans


Messages recommandés

  • Habitués

Je suis venu au Québec à 51 ans et en ayant un bon job dès mon arrivée et l'expérience a été relativement positive puis s'est dégradée à vitesse grand V avec l'arrivée de ma femme qui a ramé pendant deux ans avant de trouver un travail convenable.

Depuis, je me suis installé à Toronto et plus que jamais, ce que je recommande à tous les français qui parlent anglais c'est de ne pas aller au Québec mais directement dans une province anglophone.

Les raisons:

1) un marché du travail beaucoup plus dynamique et des perspectives de vie beaucoup plus satisfaisantes,

2) une ouverture aux immigrants et aux expériences étrangères sans commune mesure avec ce qu'on vit avec les québécois (pas besoin de l'expérience Ontarienne pour trouver un travail correspondant à ses qualifications en arrivant. Par contre au Québec l'expérience québécoise est un prérequis),

3) une multi culturalité omniprésente dans laquelle on peut s'immerger sans devoir faire profil bas ou attention sans arrêt aux incompréhensions culturelles entre français de France et francophones du Québec,

4) moins d'impôts et un environnement beaucoup plus qualitatif (infrastructures, construction,...).

Si on parle seulement français on peut se faire une vie sympa au Québec.

Si on parle aussi l'anglais, c'est en Ontario qu'il faut foncer. Viser le Québec pour ensuite naviguer ailleurs est une perte de temps et d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chiffres pour corroborer ton expérience et démontrer que tu es loin d'être le seul à avoir rapidement cerné le problème :

"Entre 1994 et 2011, le Québec a reçu 388 549 immigrants venus des autres provinces canadiennes, mais en a perdu 547 074, pour un solde négatif de 158 351 citoyens.

Ainsi, l'immigration interprovinciale joue nettement contre le Québec qui perd plus de citoyens (547 074) qu'il n'en gagne (388 549).

Depuis 1994, le Québec a perdu annuellement quelque 30 000 de ses citoyens, qui ont émigré dans les provinces anglaises, et a accueilli à peine plus de 21 000 migrants canadiens. Selon le démographe Jacques Henripin, le Québec voit partir 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec, c'est-à-dire 50 000 personnes; en 20 ans, le pourcentage grimpe à 50 % et, en 30 ans, le taux des départs devient aussi élevé que 60 %.

Cependant, si le solde interprovincial a toujours été négatif pour le Québec, la situation n’a quand même rien d’une catastrophe. S’il est vrai que, depuis 1990, le Québec a perdu 60 000 citoyens au profit des autres provinces, l’Ontario en a perdu 58 000, le Manitoba, 137 000, la Saskatchewan, 183 000. Ce sont la Colombie-Britannique et l’Alberta qui sont les deux grandes gagnantes de ces mouvements interprovinciaux."

Ceci dit, pour moi, 60 000 d'une population de 8 millions n'a pas tout à fait le même poids que 58 000 d'une population de 13 millions.

Et je ne parle pas du Manitoba ou de la Saskatchewan !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Le sujet de l'accessibilité aux soins de santé réveille et dérange...

Les routes sont belles et vous avez le pont le plus achalandé au Canada (Champlain) en parfait état!

Sceptique... un petit reportage québécois pourrait peut-être réviser l'opinion...

http://ici.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=247741

On pourrait aussi énoncer le bilan de santé tous les 5 ans et la visite annuelle chez le médecin de travail pour encadrer les maladies professionnelles!

Suis-je toujours dans la polémique ?

En passant, la Grande bretagne n'est pas encore dans l'union européenne!

Ne soyonpas fâché, comme je suis également Canadien :

Vive le Canada et vive la France!

Mon fils est un gros chanceux, car il possède un passeport Français (Européen) et un passeport canadien !

En passant, (je ne sais pas si cela a déjà été notifié car je n'ai pas tout lu) mais le Royaume Uni (dont fait partie la Grande Bretagne) fait bien parti de l'UE !!! (depuis 1973 !!!)

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume-Uni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis venu au Québec à 51 ans et en ayant un bon job dès mon arrivée et l'expérience a été relativement positive puis s'est dégradée à vitesse grand V avec l'arrivée de ma femme qui a ramé pendant deux ans avant de trouver un travail convenable.

Depuis, je me suis installé à Toronto et plus que jamais, ce que je recommande à tous les français qui parlent anglais c'est de ne pas aller au Québec mais directement dans une province anglophone.

Les raisons:

1) un marché du travail beaucoup plus dynamique et des perspectives de vie beaucoup plus satisfaisantes,

2) une ouverture aux immigrants et aux expériences étrangères sans commune mesure avec ce qu'on vit avec les québécois (pas besoin de l'expérience Ontarienne pour trouver un travail correspondant à ses qualifications en arrivant. Par contre au Québec l'expérience québécoise est un prérequis),

3) une multi culturalité omniprésente dans laquelle on peut s'immerger sans devoir faire profil bas ou attention sans arrêt aux incompréhensions culturelles entre français de France et francophones du Québec,

4) moins d'impôts et un environnement beaucoup plus qualitatif (infrastructures, construction,...).

Si on parle seulement français on peut se faire une vie sympa au Québec.

Si on parle aussi l'anglais, c'est en Ontario qu'il faut foncer. Viser le Québec pour ensuite naviguer ailleurs est une perte de temps et d'argent.

Je suis bien d'accord avec toi.

La plupart des gens qui se plaignent sur ce forum, a la suite de leur immigration au Quebec, ont des problèmes que je ne connais pas ici en Ontario.

La vie en Ontario est très différente, et en effet le perception des immigrants et surtout des Français n'est pas la même ici qu'au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venu au Québec à 51 ans et en ayant un bon job dès mon arrivée et l'expérience a été relativement positive puis s'est dégradée à vitesse grand V avec l'arrivée de ma femme qui a ramé pendant deux ans avant de trouver un travail convenable.

Depuis, je me suis installé à Toronto et plus que jamais, ce que je recommande à tous les français qui parlent anglais c'est de ne pas aller au Québec mais directement dans une province anglophone.

Les raisons:

1) un marché du travail beaucoup plus dynamique et des perspectives de vie beaucoup plus satisfaisantes,

2) une ouverture aux immigrants et aux expériences étrangères sans commune mesure avec ce qu'on vit avec les québécois (pas besoin de l'expérience Ontarienne pour trouver un travail correspondant à ses qualifications en arrivant. Par contre au Québec l'expérience québécoise est un prérequis),

3) une multi culturalité omniprésente dans laquelle on peut s'immerger sans devoir faire profil bas ou attention sans arrêt aux incompréhensions culturelles entre français de France et francophones du Québec,

4) moins d'impôts et un environnement beaucoup plus qualitatif (infrastructures, construction,...).

Si on parle seulement français on peut se faire une vie sympa au Québec.

Si on parle aussi l'anglais, c'est en Ontario qu'il faut foncer. Viser le Québec pour ensuite naviguer ailleurs est une perte de temps et d'argent.

Je suis bien d'accord avec toi.

La plupart des gens qui se plaignent sur ce forum, a la suite de leur immigration au Quebec, ont des problèmes que je ne connais pas ici en Ontario.

La vie en Ontario est très différente, et en effet le perception des immigrants et surtout des Français n'est pas la même ici qu'au Quebec.

Ça dépend vraiment des gens, de leur personnalité et des expériences professionnelles: moi l'Ontario et ses anglophones me gave alors que l'Angleterre m'a ouvert grand les bras et m'a laissé un fabuleux souvenir!

Il y a des français pour qui l'Angleterre, c'est pas terrible du tout. Pas de généralités à faire vraiment dans un sens ou dans l'autre, c'est une expérience individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, j'aime votre franc parler et voudrais savoir si les memes réalités sont valables pour un africain francophone qui parle et meme enseigne l'anglais ds son pays d'origine agé de plus de 40 ans. Merci.

Modifié par myfaith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement