Aller au contenu
  • 0

Être professeur en langues étrangères au Québec? Est ce possible?


guillaumenat

Question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Oui, toutefois tu devras te plier aux exigences de la province pour pouvoir enseigner, c-a-d avoir diplôme correspondant et permis d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Plus, de préférence une RP. Et la plupart du temps (enfin dans les grandes villes), ce ne sont que des postes de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Si je veux partir en ayant l'agrégation et/ou le capes dans un ville moyenne comme Sherbrooke ou Gatineau ce sera plus facile sue dans les grandes villes?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Le capes ou l’agrégation ne veulent pas dire grand chose ici. Cela ne suffira pas pour enseigner, que ce soit dans une petite ou une grande ville.

Il faut faire évaluer ces diplômes et obtenir le permis d'enseigner. Les diplômes Français seuls ne suffisent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et pour vos recherches, utilisez plutôt la terminologie suivante : enseignant de français langue seconde ou enseignant d'anglais langue seconde.

C'est ce qui s'emploie comme titre au Québec. Ici, enseignant de langue étrangère sonne plus exotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et pour vos recherches, utilisez plutôt la terminologie suivante : enseignant de français langue seconde ou enseignant d'anglais langue seconde.

C'est ce qui s'emploie comme titre au Québec. Ici, enseignant de langue étrangère sonne plus exotique.

...sauf que langue seconde et langue étrangère, ce n'est pas tout à fait la même chose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Et pour vos recherches, utilisez plutôt la terminologie suivante : enseignant de français langue seconde ou enseignant d'anglais langue seconde.

C'est ce qui s'emploie comme titre au Québec. Ici, enseignant de langue étrangère sonne plus exotique.

...sauf que langue seconde et langue étrangère, ce n'est pas tout à fait la même chose :wink:

Explique-moi donc ça. Mis à part l'appellation donnée plus haut et le titre d'enseignant en francisation, je n'ai jamais entendu "enseignant de langue étrangère" dans le milieu scolaire.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il y a des nuances didactiques -

http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/ficheFLE-FLS.pdf

...et on peut supposer que ça se reflète dans la formation des enseignants (FLE vs FLS).

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il y a des nuances didactiques -

http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/ficheFLE-FLS.pdf

...et on peut supposer que ça se reflète dans la formation des enseignants (FLE vs FLS).

Ton site n'est pas québécois.

J'ai beau chercher sur les sites des écoles québécoises et des commissions scolaires et je ne vois pas ce titre. Mais bon, je dis ça, je dis rien! Je te laisserai donc aider guillaumenat dans ses démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il y a des nuances didactiques -

http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/ficheFLE-FLS.pdf

...et on peut supposer que ça se reflète dans la formation des enseignants (FLE vs FLS).

Ton site n'est pas québécois.

J'ai beau chercher sur les sites des écoles québécoises et des commissions scolaires et je ne vois pas ce titre. Mais bon, je dis ça, je dis rien! Je te laisserai donc aider guillaumenat dans ses démarches.

Bien entendu mon site n'est pas québécois, puisqu'on parle d'un prof qui n'a pas été formé au Québec. Et puis les universités ici forment surtout en FLS plutôt qu'en FLE, à ce que je sache.

Je ne vois pas trop pourquoi tu t'offusques de ma remarque. Il y a des nuances didactiques dont guillaumenat doit tenir compte, c'est tout...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci pour vos réponses. Combien dure l'évaluation comparative de diplôme?

Merci d'avance

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En général de 6 mois à 1 an. Donc il est recommandé d'en faire la demande avant même d'arriver au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En plus de l'évaluation comparative il faudra demander un permis d'enseigner.

Je vous conseille de commencer en même temps que la RP car présentement l'évaluation comparative prend plus 1 an que 6 mois (ensuite il y la demande de permis, le test de langue ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci pour vos réponses. Combien dure l'évaluation comparative de diplôme?

Merci d'avance

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Autrefois, ils donnaient des dates en général. Maintenant, c'est en fonction du numéro de référence du dossier. À priori, il faut compter entre 8 et 12 mois.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/delais-traitement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une amie a attendu un an pour son évaluation comparative + environ 8 mois pour le permis d'enseigner (tu peux commencer à rassembler les documents car c'est coton ce qu'ils demandent !) ... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

En France, les seuls diplômes de FLE sont des masters. Il n'existe, à ma connaissance aucun CAPES en FLE. Pour obtenir le permis d'enseigner, il faut impérativement avoir le CAPES ou un diplôme de l'éducation nationale. Donc, si vous avez un master FLE, les chances sont infimes pour obtenir l'équivalence du permis d'enseigner. Si vous débarquez au Canada, vous pouvez éventuellement décrocher des contrats avec quelques organismes communautaires ou écoles de langues, mais franchement, il sera difficile d'avoir un emploi stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement