Habitués Basseux Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour, je fais ce post car je n'ai pas trouvé de discussions directes a ce sujet. J'ai eu un peu de mal a comprendre les annonces de logement, et après une recherche sur le net, je suis tombé sur une explication plutôt pas mal. Si ça peut en aider, et que vous y voyez des changements a faire, ne pas hésiter. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Louer un appartement en France ou louer un appartement au Québec, ce n'est pas tout à fait pareil... Bien sûr, le résultat est le même mais les termes immobiliers, les termes utilisés dans les annonces, le style rédactionnel des propriétaires québécois diffèrent quelque peu de ceux des bailleurs de l'Hexagone... Français ou francophones du monde non familiers avec le parler immobilier québécois, ce petit guide est pour vous ! Les appellations d'appartement au Québec Au Québec, on ne dit pas un T2 ou un F3 mais un 2 ½, un 3 ½, etc. Le chiffre représente le nombre de pièces au total et le ½, la salle-de-bain (qui comprend aussi les toilettes). Ainsi, un 3 ½ est un appartement composé d'un salon, d'une cuisine, d'une chambre et d'une salle-de-bain ; même chose pour le 4 ½ mais avec une chambre de plus et ainsi de suite. Un "condominium" (ou condo) est un appartement aussi, mais un appartement à vendre. Jamais vous ne verrez inscrit "appartement à vendre" au Québec, seulement "condominium à vendre". Quelquefois, mais c'est très rare, un propriétaire de condo décide de louer son logement. Attendez-vous alors à payer plus cher car les condominiums sont généralement plus luxueux que les appartements. Attention à ne pas confondre "condo" et "condom"... Les étages : répartition et noms Le rez-de-chaussée est considéré au Québec comme le premier étage. Ainsi, si une annonce indique que le logement à louer se trouve au 2e étage, il s'agit en fait du premier étage. La plupart des immeubles possèdent un sous-sol habitable. Généralement, le loyer est un peu moins cher (quelques dizaines de dollars en moins par rapport aux autres étages). Rassurez-vous, il y a quand même des fenêtres - mais plus petites. Le demi sous-sol est un peu plus surelevé que le sous-sol (tout court), donc un peu moins sombre. Dans les immeubles plus luxueux, le dernier étage se nomme le "penthouse". Il s'agit en fait d'un appartement-terrasse très spacieux et plus cher que les autres. Le terme "bachelor" désigne un appartement dans un sous-sol, mais dans le sous-sol d'une maison individuelle cette fois. Au Québec, toutes les maisons ont des sous-sols et il n'est pas rare que les propriétaires les transforment en appartements à louer. Bien entendu, le locataire possède sa propre porte d'entrée. Les termes les plus courants qui nécessitent un peu de développement "Duplex", "Triplex" Il s'agit d'un immeuble à deux ou trois appartements ; l'idéal si l'on recherche la tranquillité. "Les entrées laveuse/sécheuse" Il s'agit des entrées et sorties pour brancher une machine à laver et un sèche-linge, tout simplement. Si ce n'est pas précisé dans l'annonce, c'est généralement qu'il n'y en a pas et ce n'est pas un bon point ! Bien sûr, il y a peut-être une buanderie commune dans l'immeuble (et cela veut dire que l'immeuble est loin d'être du haut de gamme...) ou, pire, une laverie automatique au coin de la rue... Cette caractéristique est vraiment importante, surtout au Québec où, rappelons-le, il fait en dessous de zéro durant environ quatre mois de l'année. Aurez-vous envie d'aller jusqu'à une laverie avec vos sacs de linge? Un "locker" Un "locker" est un cagibi, à l'intérieur de l'immeuble ou de l'appartement (encore mieux). N'oubliez pas que l'hiver québécois nécessite deux jeux de pneus (un d'été et un d'hiver), pour ceux qui possèdent une voiture bien entendu ! Le "locker" est donc très pratique pour stocker le matériel encombrant. "Stationnement" (tout court), "Stationnement disponible" et "Stationnement inclus" Si le mot est écrit tout seul ou suivi de "disponible", cela ne veut pas dire qu'il y a un parking réservé aux gens de l'immeuble mais seulement qu'il y a généralement de la place dans la rue. Nuance ! En revanche et c'est beaucoup plus intéressant, lorsque le mot "inclus" suit le mot "stationnement", il s'agit alors d'une ou deux place(s) de parking réservée(s) aux futurs locataires. Un très bon plus aussi car se garer dans la rue à Montréal (ou ailleurs) l'hiver relève parfois de l'exploit. Mais peut-être ne souhaitez-vous pas avoir de voiture dans votre nouveau pays... "Chauffé/éclairé", "Pas chauffé/pas éclairé" Certains propriétaires ne se cassent pas la tête quand vient le temps de rédiger leur annonce. Lorsque vous lisez "pas chauffé, pas éclairé", cela ne signifie pas qu'il n'y a ni chauffage ni éclairage compris dans le loyer mais seulement que la consommation que vous en ferez sera à vos frais. En revanche, s'il est inscrit "chauffé et éclairé", vous ne recevrez pas de factures de chauffage et d'électricité mais le loyer d'un tel logement sera naturellement plus élevé. "Tout inclus", "Rien d'inclus" Cela signifie la même chose. Soit le propriétaire prend en charge les consommations de chauffage, d'eau chaude et d'électricité (tout inclus), soit c'est entièrement à vos frais (rien d'inclus). "Frigidaire, poêle, laveuse et sécheuse inclus" Tout d'abord, il est bon de préciser que le poêle au Québec désigne la cuisinière et non une poêle à frire ! La laveuse, vous l'aurez compris, est la machine à laver et la sécheuse : le sèche-linge. Lorsque vous tombez sur ce genre de formules, cela signifie non seulement que ces appareils électroménagers sont déjà dans l'appartement mais qu'ils sont également compris dans le loyer. Intéressant lorsque l'on débarque tout juste en terre québécoise, sans forcément l'envie de dépenser ses économies en ameublement. "Premier mois gratuit", "Deux premiers mois gratuits" (encore pire !) Ne vous réjouissez pas en découvrant ce genre d'annonces car il s'agit bien souvent d'un immeuble très bas de gamme, très mal insonorisé et... pas pour vous finalement ! Ne tombez donc pas dans le panneau et passez à l'annonce suivante... Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'anglophones, d'Italiens et de gens dont le français n'est pas la langue maternelle à Montréal. Il est donc courant de tomber sur des annonces truffées de fautes et parfois même, incompréhensibles. Le mieux dans ce cas est de téléphoner au numéro indiqué et... de vous débrouiller en franco-anglo-québécois ! Fuschiagirl, takfa et chnadjib ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués negPaP Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Très interessant, très utile. Merci beaucoup. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Tres bonne trouvaille cette explication. Je rajouterai que lorsque l'on loue dans un duplex/triplex c'est de regarder l'isolation entre les étages. La pire des choses est de se faire réveiller par le voisin du dessus quand il se lève a 2h du matin pour aller aux toilettes, que le plancher grince qu passage, de entendre la TV du voisin, son chien, ... Le cas à Montréal est assez courantes dans les constructions anciennes. Citer
Habitués dentan Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour, je fais ce post car je n'ai pas trouvé de discussions directes a ce sujet. J'ai eu un peu de mal a comprendre les annonces de logement, et après une recherche sur le net, je suis tombé sur une explication plutôt pas mal. Si ça peut en aider, et que vous y voyez des changements a faire, ne pas hésiter. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Louer un appartement en France ou louer un appartement au Québec, ce n'est pas tout à fait pareil... Bien sûr, le résultat est le même mais les termes immobiliers, les termes utilisés dans les annonces, le style rédactionnel des propriétaires québécois diffèrent quelque peu de ceux des bailleurs de l'Hexagone... Français ou francophones du monde non familiers avec le parler immobilier québécois, ce petit guide est pour vous ! Les appellations d'appartement au Québec Au Québec, on ne dit pas un T2 ou un F3 mais un 2 ½, un 3 ½, etc. Le chiffre représente le nombre de pièces au total et le ½, la salle-de-bain (qui comprend aussi les toilettes). Ainsi, un 3 ½ est un appartement composé d'un salon, d'une cuisine, d'une chambre et d'une salle-de-bain ; même chose pour le 4 ½ mais avec une chambre de plus et ainsi de suite. Un "condominium" (ou condo) est un appartement aussi, mais un appartement à vendre. Jamais vous ne verrez inscrit "appartement à vendre" au Québec, seulement "condominium à vendre". Quelquefois, mais c'est très rare, un propriétaire de condo décide de louer son logement. Attendez-vous alors à payer plus cher car les condominiums sont généralement plus luxueux que les appartements. Attention à ne pas confondre "condo" et "condom"... Les étages : répartition et noms Le rez-de-chaussée est considéré au Québec comme le premier étage. Ainsi, si une annonce indique que le logement à louer se trouve au 2e étage, il s'agit en fait du premier étage. La plupart des immeubles possèdent un sous-sol habitable. Généralement, le loyer est un peu moins cher (quelques dizaines de dollars en moins par rapport aux autres étages). Rassurez-vous, il y a quand même des fenêtres - mais plus petites. Le demi sous-sol est un peu plus surelevé que le sous-sol (tout court), donc un peu moins sombre. Dans les immeubles plus luxueux, le dernier étage se nomme le "penthouse". Il s'agit en fait d'un appartement-terrasse très spacieux et plus cher que les autres. Le terme "bachelor" désigne un appartement dans un sous-sol, mais dans le sous-sol d'une maison individuelle cette fois. Au Québec, toutes les maisons ont des sous-sols et il n'est pas rare que les propriétaires les transforment en appartements à louer. Bien entendu, le locataire possède sa propre porte d'entrée. Les termes les plus courants qui nécessitent un peu de développement"Duplex", "Triplex"Il s'agit d'un immeuble à deux ou trois appartements ; l'idéal si l'on recherche la tranquillité."Les entrées laveuse/sécheuse"Il s'agit des entrées et sorties pour brancher une machine à laver et un sèche-linge, tout simplement. Si ce n'est pas précisé dans l'annonce, c'est généralement qu'il n'y en a pas et ce n'est pas un bon point ! Bien sûr, il y a peut-être une buanderie commune dans l'immeuble (et cela veut dire que l'immeuble est loin d'être du haut de gamme...) ou, pire, une laverie automatique au coin de la rue... Cette caractéristique est vraiment importante, surtout au Québec où, rappelons-le, il fait en dessous de zéro durant environ quatre mois de l'année. Aurez-vous envie d'aller jusqu'à une laverie avec vos sacs de linge?Un "locker"Un "locker" est un cagibi, à l'intérieur de l'immeuble ou de l'appartement (encore mieux). N'oubliez pas que l'hiver québécois nécessite deux jeux de pneus (un d'été et un d'hiver), pour ceux qui possèdent une voiture bien entendu ! Le "locker" est donc très pratique pour stocker le matériel encombrant."Stationnement" (tout court), "Stationnement disponible" et "Stationnement inclus"Si le mot est écrit tout seul ou suivi de "disponible", cela ne veut pas dire qu'il y a un parking réservé aux gens de l'immeuble mais seulement qu'il y a généralement de la place dans la rue. Nuance ! En revanche et c'est beaucoup plus intéressant, lorsque le mot "inclus" suit le mot "stationnement", il s'agit alors d'une ou deux place(s) de parking réservée(s) aux futurs locataires. Un très bon plus aussi car se garer dans la rue à Montréal (ou ailleurs) l'hiver relève parfois de l'exploit. Mais peut-être ne souhaitez-vous pas avoir de voiture dans votre nouveau pays..."Chauffé/éclairé", "Pas chauffé/pas éclairé"Certains propriétaires ne se cassent pas la tête quand vient le temps de rédiger leur annonce. Lorsque vous lisez "pas chauffé, pas éclairé", cela ne signifie pas qu'il n'y a ni chauffage ni éclairage compris dans le loyer mais seulement que la consommation que vous en ferez sera à vos frais. En revanche, s'il est inscrit "chauffé et éclairé", vous ne recevrez pas de factures de chauffage et d'électricité mais le loyer d'un tel logement sera naturellement plus élevé."Tout inclus", "Rien d'inclus"Cela signifie la même chose. Soit le propriétaire prend en charge les consommations de chauffage, d'eau chaude et d'électricité (tout inclus), soit c'est entièrement à vos frais (rien d'inclus)."Frigidaire, poêle, laveuse et sécheuse inclus"Tout d'abord, il est bon de préciser que le poêle au Québec désigne la cuisinière et non une poêle à frire ! La laveuse, vous l'aurez compris, est la machine à laver et la sécheuse : le sèche-linge. Lorsque vous tombez sur ce genre de formules, cela signifie non seulement que ces appareils électroménagers sont déjà dans l'appartement mais qu'ils sont également compris dans le loyer. Intéressant lorsque l'on débarque tout juste en terre québécoise, sans forcément l'envie de dépenser ses économies en ameublement."Premier mois gratuit", "Deux premiers mois gratuits" (encore pire !)Ne vous réjouissez pas en découvrant ce genre d'annonces car il s'agit bien souvent d'un immeuble très bas de gamme, très mal insonorisé et... pas pour vous finalement ! Ne tombez donc pas dans le panneau et passez à l'annonce suivante... Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'anglophones, d'Italiens et de gens dont le français n'est pas la langue maternelle à Montréal. Il est donc courant de tomber sur des annonces truffées de fautes et parfois même, incompréhensibles. Le mieux dans ce cas est de téléphoner au numéro indiqué et... de vous débrouiller en franco-anglo-québécois ! Excellent résumé, mais un bachelor n'est pas toujours au sous-sol! Étudiant j'ai vécu pendant un certain temps dans un bachelor qui était au 10ième étage! Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Et attention il existe aussi les pièces doubles : un 5 1/2 (3 chambres normalement) peut-être constitué d'un salon double + chambre double (et des fois c'est un peu du foutage de g.... quand on voit la taille des 1/2 pièces et le fait qu'elles soient aveugles). Si vous recherchez un appartement regardez le nombre de chambres fermées. Citer
Habitués Zazza Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 C'est effectivement ce que j'ai constaté, voulant me faire une idée de prix j'ai fait beaucoup de recherches pour un 5 1/2 sur Montréal, et il est très rare qu'il y ait en fait 3 chambres fermées :-/ Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Bing Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 (modifié) Il ne faut pas oublier non plus que les locations se font généralement du 1er juillet au 1er juillet suivant... En principe on peut trouver une location n'importe quand mais si on veut partir avant la date, il faut espérer que le loueur trouve quelqu'un d'autre pour reprendre le loyer... Donc évidemment, le 1er juillet (jour ferié), c'est la valse des camions de déménagement, et il y a toujours des gens qui se retrouvent sur le trottoir avec leurs meubles parce que le locataire d'avant n'est pas encore parti... Ceci dit... Même si ce n'est pas un "meublé", les loueurs peuvent souvent prêter des meubles pour dépanner... Ils en ont en réserve car au Québec, c'est courant de partir en laissant ses vieilles affaires dans le logement, table de cuisine, frigo... truc dont on veut plus.... Modifié 9 mars 2014 par Bing Citer
Habitués melina44 Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 Si tu veux partir avant la fin du bail c'est à toi de trouver quelqu'un pour reprendre l'appart et céder ton bail. A partir du printemps c'est très simple à trouver. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Invité Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Moi je dirais justement qu'il faut éviter le 1er juillet à tout prix !!! Parce que : - Les prix des location de camions flambent - Il faut s'y prendre assez tôt pour en trouver un et le temps est plus que compté - C'est une galère sans nom dans les petites rues - Des fois tu dois attendre que l'ancien locataire soit parti alors que toi t'attends déjà avec ton camion plein pour installer tes affaires Vraiment je l'ai fait une fois et au secours... Là on est content de se dire qu'on va revenir en juillet ou août et que donc on va chercher un logement pour septembre ou octobre Citer
Habitués RémyW Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre juillet pour emménager. D'après ce que j'ai pu lire, ça m'a l'air plus compliqué d'emménager en juillet que tout le reste de l'année. D'autant plus que la sous-location est légale au Canada (corrigez-moi si je me trompe) d'où la facilité de trouver un logement (après ça ne doit pas être le grand luxe...). Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Invité Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Ben c'est clair... on trouve des apparts en tout temps ! Certes le choix est plus grand pour le 1er juillet mais j'ai déjà emménagé un 1er mai, mon chum un 1er novembre, etc. Je dirais juste qu'en hiver bon faut en vouloir aussi pour se taper un déménagement dans la neige et le froid mais après en dehors de ça... Citer
Habitués takfa Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 très enrichissant tout ça!!! je prends note de vos explications, toute fois si un jour j'arrive au bout de toutes cette attente... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre juillet pour emménager. D'après ce que j'ai pu lire, ça m'a l'air plus compliqué d'emménager en juillet que tout le reste de l'année. D'autant plus que la sous-location est légale au Canada (corrigez-moi si je me trompe) d'où la facilité de trouver un logement (après ça ne doit pas être le grand luxe...). Envoyé par l'application mobile Forum IC Oui, tu peux trouver un appart toute l’année ici et il n'y a pas de pénurie de logements comme en France et les procédures administratives sont très simples et rapides. La sous-location est légale mais dans la majorité des cas il faut l'accord du proprio. La sous-location n'est pas non plus un passage obligé... Citer
Habitués nath1791 Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 Comme québécoise, je ne m'étais pas rendue compte du nombre de termes spécifiques qu'on utilise ... et de la "traduction" à la française. Je ferai attention lorsque je parlerai à mes copines de l'autre côté de la grande eau. Quant à la sous-location, quelques cas de figures 1) Vous sous-louez sans dire un mot à personne. Le bail reste à votre nom et donc vous restez responsable de tout : paiement mensuel, bris à l'intérieur ... tout ! 2) Vous souhaitez une cession de bail : le propriétaire peut dire oui ... ou non. S'il dit non, il ne vous reste que la sous-location (voir 1). S'il dit oui, il peut demander à ce que vous fassiez les démarches pour trouver un nouveau locataire (passer des annonces, recevoir les gens) et ensuite il déterminera si la personne trouvée lui convient (souvent via une enquête de crédit). Il faut savoir qu'au Québec il est discriminatoire de refuser de louer à quelqu'un qui en a les moyens (financiers) mais que les proprios ont toutes sortes de moyens pour passer outre. Ce n'est pas toujours une sinécure d'avoir des locataires alors les proprios essaient de les choisir "sans problèmes" Fuschiagirl a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Nous avions trouvé un super appart pour le 1er novembre et on a fait un transfert de bail. Quand on est parti pour le 1er octbre on a aussi fait un transfert de bail mais c'est moi qui ait mis l'annonce en ligne et fait les visites. Ensuite le proprio a fait le choix entre 3 personnes qui l'avaient contacté le même jour. Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 Le transfert de bail est quand meme bcp plus sur que la sous-location. Mais c'est assez facile de transférer son bail toute l'année. Nous cette année on déménage le 1er juillet, il faut dire qu'il y a vraiment plus de choix... Mais bon mon beau père nous prête sa camionnette donc on s'épargne cette galère la. Après j'espère qu'on n'attendra pas sur le trottoir avec nos meubles... Citer
Messages recommandés