willois Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 Bonjour, je suis dessinateur charpente metallique et je voudrais, que peut valloir mon bac+2,ainsi que mon experience de 3 ans en charpente au quebec? merci d'avance Citer
0 Habitués mimssimo Posté(e) 8 mars 2014 Habitués Posté(e) 8 mars 2014 Désole pas grand chose je pense, au Québec on va te demande une expérience québécois plus une formation québécois Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Habitués juetben Posté(e) 8 mars 2014 Habitués Posté(e) 8 mars 2014 elle vaut ce qu'elle vaut selon l'ouverture d'esprit des employeurs que tu rencontreras... ton diplôme en tant que tel pas grand chose, avec une équivalence un peu plus... ton expérience, c'est selon les exigences et tes acquis (les logiciels utilisés, quel type de charpente métallique...) est ce que tu fais uniquement des toitures, ou bien aussi des charpentes complètes et structures d'acier, des dessins de murs préfabriqués en acier léger? c'est quoi ton expérience et domaine de spécialité? Citer
0 Habitués sophie.1940 Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 (modifié) Bonjour, je suis dessinateur charpente metallique et je voudrais, que peut valloir mon bac+2,ainsi que mon experience de 3 ans en charpente au quebec? merci d'avance Fais l'évaluation comparative, et ne te laisse pas décourager pour certains commentaires : le lien ici: Obtenir une évaluation comparative L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles qui établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Elle indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation peuvent être comparées les études effectuées à l’extérieur du Québec par rapport au système scolaire québécois. Exemple d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et explication du contenu (PDF, 539 Ko) L’évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est une opinion d’expert émise à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec. L’évaluation comparative ne crée aucune obligation à un employeur quant à l’embauche d’une personne, à un ordre professionnel ou tout autre organisme de réglementation quant à l’attribution du droit d’exercer la profession ou le métier au Québec ni à aucun établissement d’enseignement quant à l’admission d’une candidate ou d’un candidat à un programme d’études. Les tableaux comparatifs des diplômes ont été retirés de l’annexe 3 du Guide des procédures d’immigration puisqu’ils contenaient des informations désuètes. Un nouvel outil est en voie d’élaboration au Ministère. Entre-temps, il vous est toujours possible de consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à la section Profils de systèmes d’éducation de pays. Dépôt d’une demande d’évaluation comparative Délais de traitement en cours En savoir plus sur l’évaluation comparative Modifié 9 mars 2014 par sophie.1940 dentan a réagi à ceci 1 Citer
0 willois Posté(e) 9 mars 2014 Auteur Posté(e) 9 mars 2014 merci de vos reponses , mais je pense qu'il faut rien lache. Mon experience est la, la charpente reste la meme partout,un plancher reste un plancher.Seul les normes sont differentes Ayant fait du rehabilite,neuf , de l'industriel ,ouvrage d'art, je pense avoir une bonne palette de connaissances Citer
0 Habitués Phtiba Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 Essaye de contacter quelques employeurs pour voir... Citer
0 Habitués juetben Posté(e) 9 mars 2014 Habitués Posté(e) 9 mars 2014 merci de vos reponses , mais je pense qu'il faut rien lache. Mon experience est la, la charpente reste la meme partout,un plancher reste un plancher.Seul les normes sont differentes Ayant fait du rehabilite,neuf , de l'industriel ,ouvrage d'art, je pense avoir une bonne palette de connaissances oui et non, un plancher est un plancher,une charpente une charpente, mais les produits utilisés peuvent être différent, le type d'acier, les soudures les types de connexion et assemblages... c'est pour cela que ton expérience est la mais il faudra que tu mettes en avant quelle expérience dans quel domaine et quel type de construction... tu ne peux transposer des habitudes de conception d'un pays à l'autre en te disant que juste les normes changent Citer
0 willois Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Posté(e) 10 mars 2014 Aujourd'hui, j'ai touche un peu tout,aussi bien de la grosse que petit charpente.Ce qui en fait un atout.Et le web est pauvre en information sur les normes au quebec,principe de connexion ou autres Citer
0 Habitués geckooa Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 il existe un arm pour la charpente (métallique spécifiquement je ne sais pas) toutes les heures que mon copain a fait dans la charpente en france ont toutes été reconnues par la CCQ pour son compagnonnage. Citer
0 Habitués juetben Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 il existe un arm pour la charpente (métallique spécifiquement je ne sais pas) toutes les heures que mon copain a fait dans la charpente en france ont toutes été reconnues par la CCQ pour son compagnonnage. il est dessinateur pas besoin de carte de CCQ... de plus la CCQ reconnait les heures sans l'ARM, l'ARM n'est pas une reconnaissance d'heures ou autres choses diverses, c'est uniquement un accord pour délivrer une carte de compagnon selon des critères de diplômes (BP) et des heures travaillées après l'obtention de celui ci. en 2002 il n'y avait aucun ARM et la CCQ à reconnu toutes mes heures et formation, en fait elle reconnait ce qui est équivalent au travail ici. Citer
0 Habitués geckooa Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 ah chouette je ne savais pas elle vous sert à quoi alors, l'arm ?! Citer
0 Habitués juetben Posté(e) 10 mars 2014 Habitués Posté(e) 10 mars 2014 l'ARM sert à obtenir sa carte de compagnon directement en arrivant sans passer d'examen à la CCQ, il faut avoir le diplôme et l'expérience demandée... en fait c'est du protectionnisme, car dans la majorité des cas l'ARM est bien plus contraignant pour un français ( et cela pour un grand nombre de métier) que l'inverse... de toutes façons à quoi sert une reconnaissance mutuelle dans la construction alors qu'en France il n'y a pas de cartes de compétence... par exemple pour l'ARM en charpente ce qui est demandé pour avoir une carte compagnon est d'un niveau de pratique et connaissance bien supérieur à ce qu'un compagnon lambda peut réaliser ici... un BP en métier manuel demande quand même beaucoup de technique et savoir faire notamment lors de l'épreuve pratique sur maquette chose qui n'existe même pas ici pour être compagnon... en bref je m'étais fait reconnaître mes heures, expérience, diplômes (CAP, BEP, BP) et j'ai passé l'examen compagnon à la CCQ pour pouvoir travailler geckooa a réagi à ceci 1 Citer
Question
willois
Bonjour,
je suis dessinateur charpente metallique et je voudrais, que peut valloir mon bac+2,ainsi que mon experience de 3 ans en charpente au quebec?
merci d'avance
11 réponses à cette question
Messages recommandés