Aller au contenu

Wwoofing


TehWit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce forum en largeur mais peut-être ai-je manqué une question similaire.

Si c'est le cas excusez-moi et s'il vous plaît redirigez moi.

Je suis venu lundi dernier au Canada dans le but de passer plus d'un mois dans la ferme d'un wwoofer rencontré sur Internet quelques semaines auparavant.

Le concept même du wwoofing est que nous participons à une activité dans le but de la découvrir et d'apprendre plus généralement de notre hôte et de son pays. Il n'a donc jamais été question que je sois rémunéré. Juste nourris/logé comme un ami.

L'exploitation est à dimensions commerciales (60 têtes de bétail et 80 hectares de cultures), mais les seuls à y travailler sont l'hôte en question et sa famille.

Sur le papier remis pendant le vol à remplir avec des informations de bases sur notre venue, j'ai indiqué que je resterai 50 jours (car nous avions planifié que je resterai 30 jours au moins) et mon billet de retour était prévu 3 mois après mon arrivée (car j'avais lu que c'était la durée touristique maximale et qu'avec un délais aussi large les frais de changement de billet seraient inférieurs).

Ca n'a pas manqué, j'ai été envoyé dans le bureau de l'immigration où on m'a posé des tas de questions sur des détails dont je ne disposais pas tels que le temps travaillé par jours/semaines (pour juger du charactère touristique du séjour), la taille exacte de l'exploitation (dont je ne disposais pas à ce moment, puisque pour moi ça n'avait aucune importance).

L'immigration, quoique très aimable, m'a demandé de quitter le territoire mercredi dernier ce que j'ai fait après avoir passé les deux nuits chez une amie sur place (à Montréal) et après m'être présenté à un agent pour l'enregistrement de mes bagages et l'embarquement (remise du passeport). Donc du côté du respect des règles du renvois, je suis 100% okay.

Ma question est la suivante :

Est-il crédible de repartir mercredi prochain (le 12 mars), soit 2 semaines après mon renvoi, en invoquant une visite touristique d'un mois chez mon amie avec qui nous irions faire de la randonnée dans le Canada en général pour fêter nos retrouvailles et nos anniversaires (crédible puisque les 13 et 19 mars) ? Elle n'est pas résidente du Canada mais en visa tourisme aussi, enfin ça n'est pas un détail que j'aborderai évidemment.

Est-ce que si je reste assez vague mais que j'insiste sur le fait que c'est purement touristique cela suffira ou vont-ils forcément me poser des questions par rapport à ma précédente venue ou le lien avec celle-ci ? Puisqu'ils scannent les passeports et ont accès à une source de données...

Avec mes plus grand remerciements,

Amicalement,

TehWit

Edit : explications relatives au wwoofing.

Modifié par TehWit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune certitude mais bon, je dirais que c'est prendre une chance ... Les douaniers canadiens sont très vigilants et risquent, en effet, de trouver que vous avez beaucoup d'argent pour voyager aussi souvent et surtout après un retour obligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais contacter l'ambassade du Canada en France dès demain pour avoir leur avis et peut-être une certitude/un document attestant que mon passage est en règle.

Je ne peux pas me permettre ni financièrement, ni moralement un autre échec une fois arrivé sur place... C'est tellement attirant comme pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis que j'allais découvrir l'activité d'une ferme et participer bénévolement à son fonctionnement via le système d'échange qu'est le wwoofing. C'est naïf d'être honnête faut croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, un douanier, ce n'est pas fut-fut... faut pas croire qu'ils vont chercher à comprendre le système du woofing, hein, du moins c'était très naïf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce forum en largeur mais peut-être ai-je manqué une question similaire.

Si c'est le cas excusez-moi et s'il vous plaît redirigez moi.

Je suis venu lundi dernier au Canada dans le but de passer plus d'un mois dans la ferme d'un wwoofer rencontré sur Internet quelques semaines auparavant.

Le concept même du wwoofing est que nous participons à une activité dans le but de la découvrir et d'apprendre plus généralement de notre hôte et de son pays. Il n'a donc jamais été question que je sois rémunéré. Juste nourris/logé comme un ami.

L'exploitation est à dimensions commerciales (60 têtes de bétail et 80 hectares de cultures), mais les seuls à y travailler sont l'hôte en question et sa famille.

Sur le papier remis pendant le vol à remplir avec des informations de bases sur notre venue, j'ai indiqué que je resterai 50 jours (car nous avions planifié que je resterai 30 jours au moins) et mon billet de retour était prévu 3 mois après mon arrivée (car j'avais lu que c'était la durée touristique maximale et qu'avec un délais aussi large les frais de changement de billet seraient inférieurs).

Ca n'a pas manqué, j'ai été envoyé dans le bureau de l'immigration où on m'a posé des tas de questions sur des détails dont je ne disposais pas tels que le temps travaillé par jours/semaines (pour juger du charactère touristique du séjour), la taille exacte de l'exploitation (dont je ne disposais pas à ce moment, puisque pour moi ça n'avait aucune importance).

L'immigration, quoique très aimable, m'a demandé de quitter le territoire mercredi dernier ce que j'ai fait après avoir passé les deux nuits chez une amie sur place (à Montréal) et après m'être présenté à un agent pour l'enregistrement de mes bagages et l'embarquement (remise du passeport). Donc du côté du respect des règles du renvois, je suis 100% okay.

Ma question est la suivante :

Est-il crédible de repartir mercredi prochain (le 12 mars), soit 2 semaines après mon renvoi, en invoquant une visite touristique d'un mois chez mon amie avec qui nous irions faire de la randonnée dans le Canada en général pour fêter nos retrouvailles et nos anniversaires (crédible puisque les 13 et 19 mars) ? Elle n'est pas résidente du Canada mais en visa tourisme aussi, enfin ça n'est pas un détail que j'aborderai évidemment.

Est-ce que si je reste assez vague mais que j'insiste sur le fait que c'est purement touristique cela suffira ou vont-ils forcément me poser des questions par rapport à ma précédente venue ou le lien avec celle-ci ? Puisqu'ils scannent les passeports et ont accès à une source de données...

Avec mes plus grand remerciements,

Amicalement,

TehWit

Edit : explications relatives au wwoofing.

je pense que c'est risqué, ils vont trouver ça louche que tu retentes de revenir au canada avec une version différente de la première tentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, un douanier, ce n'est pas fut-fut... faut pas croire qu'ils vont chercher à comprendre le système du woofing, hein, du moins c'était très naïf

le douanier n'a pas à être fut fut ou non, tu ne peux pas faire d'activité bénévole en visa de touriste, il aurait très bien pu pratiquer cet échange en étant parfaitement en règle en demandant un permis de travail (comme un stage non rémunéré) en passant par l'OFQJ par exemple...

il n'était pas en règle c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai dis que j'allais découvrir l'activité d'une ferme et participer bénévolement à son fonctionnement via le système d'échange qu'est le wwoofing. C'est naïf d'être honnête faut croire...

Il se trouve que visiter une ferme au Canada est strictement légiféré et si tu n'as pas obtenu les autorisations nécessaires, c'est sans doute pourquoi tu as été prié de quitter le pays.

http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/biosecurite/grand-public/visiteurs/fra/1344755382658/1344755640773

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5082-fra.html#s6x7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, un douanier, ce n'est pas fut-fut... faut pas croire qu'ils vont chercher à comprendre le système du woofing, hein, du moins c'était très naïf

le douanier n'a pas à être fut fut ou non, tu ne peux pas faire d'activité bénévole en visa de touriste, il aurait très bien pu pratiquer cet échange en étant parfaitement en règle en demandant un permis de travail (comme un stage non rémunéré) en passant par l'OFQJ par exemple...

il n'était pas en règle c'est tout...

Il est possible de participer 30 jours maximum à une activité de manière bénévole tant que celle-ci n'est pas à visée commerciale.

En l’occurrence, je ne le savais même pas mais le but de cette ferme n'est pas l'auto-suffisance et donc dans tous les cas venir en tant que bénévole même pendant 30 jours n'aurait pas été possible...

je pense que c'est risqué, ils vont trouver ça louche que tu retentes de revenir au canada avec une version différente de la première tentative.

C'est aussi mon inquiétude, même si ça reste toujours une question de convaincre de notre bonne foi une fois sur place... Alala, je n'avais pas anticipé que ça serait si surveillé les visites, sinon j'aurais évité les détails et dis que je venais en tourisme, misère.

J'ai dis que j'allais découvrir l'activité d'une ferme et participer bénévolement à son fonctionnement via le système d'échange qu'est le wwoofing. C'est naïf d'être honnête faut croire...

Il se trouve que visiter une ferme au Canada est strictement légiféré et si tu n'as pas obtenu les autorisations nécessaires, c'est sans doute pourquoi tu as été prié de quitter le pays.

http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/biosecurite/grand-public/visiteurs/fra/1344755382658/1344755640773

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5082-fra.html#s6x7

C'est dingue, j'en reviens pas ! Ils m'avaient effectivement demandé si j'avais des produits laitier, des plantes ou d'autres choses comestibles (j'avais seulement du chocolat d'Allemagne où j'avais fait un tour avant mais ça n'a pas l'air d'avoir posé de problème ici).

"Lorsque vous visitez une ferme ou une pépinière, vous pouvez contribuer à préserver votre santé et celle des animaux et des végétaux du Canada."

Autant une fois dans le pays on doit se sentir bien, autant c'est vraiment la croix et la bannière pour y entrer, je suis sincèrement choqué par la difficulté. Moi qui voulais simplement prendre l'air sur un continent inconnu et rencontrer des gens sympas...

Modifié par TehWit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout simplement, tu ne pouvais pas savoir. Mais l'endroit où tu devais faire ton bénévolat aurait sans doute pu ou du te le dire avant que tu ne poses ton pied sur sol canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques informations trouvées sur un autre site qui pourraient expliquer pourquoi vous vous êtes fait refouler:

Le WWOOFing (World Wide Opportunities on Organic Farms) est une merveilleuse opportunité de voyager tout en rencontrant des gens et en limitant au maximum ses dépenses. Cette activité, de plus en plus populaire ne nécessite en principe pas de permis de travail puisqu’il n’est pas rémunéré. Toutefois, avec le développement de ces formes alternatives de voyage, les gouvernements s’inquiètent de plus en plus de ces activités sans permis de travail.
Le Canada a, le 1er mars 2013, publié un bulletin opérationnel pour faire le point sur les travailleurs bénévoles qui échangent quelques heures de travail contre un repas et un logement. Le bulletin opérationnelle proposer d’aider les agents à l’entrée au Canada à déterminer si la personne qui vient faire du bénévolat doit obtenir un permis de travail au préalable ou non.
Si vous êtes en PVT, aucune inquiétude à avoir, le permis Vacances-Travail est votre permis de travail : vous pouvez par conséquent effectuer n’importe quel emploi dont du bénévolat via le WWOOFing ou HelpX par exemple.
Les 4 conditions pour faire du bénévolat sans permis de travail (toutes les conditions doivent être respectées) :
Le bénévolat ne doit pas être la raison principale de votre entrée au Canada. Vous devez avoir prévu d’autres choses à faire pendant votre séjour.
Le bénévolat au sein d’une même ferme ne doit pas excéder 4 semaines.
Le bénévolat ne doit pas constituer une activité concurrentiel à temps partiel : vous ne devez ainsi pas prendre l’emploi qu’un Canadien ou qu’un résident permanent au Canada pourrait faire.
Le bénévolat doit être fait dans une ferme « familiale » c’est à dire non commerciale définit comme suit : « où la famille qui vit sur la ferme fournit la plupart du capital et du travail, et où la production agricole vise à subvenir aux besoins de base de la famille; en outre, la ferme non commerciale comporte peu de produits de surplus à vendre pour générer des profits pour la famille. Cette forme d’opération agricole s’appelle communément « agriculture de subsistance », « ferme d’agrément » ou « ferme familiale »". Elle diffère ainsi de la ferme commerciale en ce sens que son but n’est pas de réaliser des profits. Si le propriétaire compte réaliser des profits, ça n’est pas une ferme familiale.
Exemple de situations pour lesquelles les agents d’immigrations considèreront que l’entreprise ou la ferme n’est pas une ferme familiale
Un centre d’écotourisme, un gîte de passant : Ce sont des entreprises commerciales
Les quelques heures de ménages dans une auberge de jeunesse contre un lit : les auberges de jeunesse sont des entreprises commerciales.
Une ferme où l’on aurait besoin de vous pour les récoltes ou les semences : vous seriez en concurrence sur le marché du travail.
Si la ferme est très grande : la ferme risque d’être vue comme une ferme commerciale
Si les fruit, légumes laitages produits sont vendus à des grossistes ou des supermarchés : la ferme est vue comme une ferme commerciale.
Comme nous le répétons souvent, tout revient donc à l’agent au point d’entrée au Canada qui déterminera si vous avez ou non besoin d’un permis de travail. Si le bénévolat que vous comptez faire va prendre place dans de gros vergers en pleine saison des récoltes, il est probable que cet agent refuse votre entrée au Canada sans permis de travail.
Quelle est alors la ferme idéale pour faire du WWOOFing sans nécessiter de permis de travail :
Une ferme de petite taille, qui ne fait normalement pas appel à des travailleurs rémunérés pour les activités que vous allez faire. Cette ferme peut vendre le produit de son travail si cela se limite à des marchés fermiers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement lu ces informations à mon retour...

Tout ceci me donne envie de visiter l'Europe, moins stricte envers les français, avant de m'attaquer à un autre continent et la pile de paperasse administrative.

Plus qu'à attendre des réponses de la Suède, Norvège, Danemark ou Irlande et hop, le Canada sera un "mauvais souvenir".

Mais j'y retournerai, oh que oui..

Merci pour vos avis, je crois que ce post peut être clos.

Bon courage à tous ceux qui souhaitent aller vivre là-bas ou n'ont pas eu la chance d'être sélectionné dans les quotas PVT cette année ou autres système d'autorisations temporaires...

TehWit

Modifié par TehWit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne continuation.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut!

Je suis nouveau dans WWOOFing et je envisage d'aller dans une ferme du sud de la Colombie-Britannique appelée Farm Cornucopia exploitée par ULRIKE SCHNABL et son épouse. Je me demandais si quelqu'un s'était porté volontaire dans sa ferme ou en avait entendu parler. Je vis à NY et le sud de la Colombie-Britannique à Vancouver est assez loin de chez moi, c'est à l'ouest et je vis à l'est. Je veux juste m'assurer que je serai en sécurité puisque l'organisation WWOOF ne fait pas de vérification des antécédents.

Je vous remercie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement