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  • Habitués
Posté(e)

Puis le débat sur la charte tourne plutot autour des musulmans et ce sont les femmes voilées qui se font insulter tous les jours dans les rues au Québec et non pas les juifs hassidiques ou bien les sikhs.

+1 :thumbsup:

On a surtout tenter d'instrumentaliser quelques rares débordements. Le débat est plutôt très civilisé.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Puis le débat sur la charte tourne plutot autour des musulmans et ce sont les femmes voilées qui se font insulter tous les jours dans les rues au Québec et non pas les juifs hassidiques ou bien les sikhs.

+1 :thumbsup:

On a surtout tenter d'instrumentaliser quelques rares débordements. Le débat est plutôt très civilisé.

Mais pourquoi on parle quasiment que d'une seule communauté dans ce débat

Modifié par OuestCanadien
Posté(e)

Aussi, on oublie souvent que les Québécois francophones ont un passé trouble et douloureux avec le pouvoir religieux (clergé catholique) de leur propre religion séculaire. La même chose n'a pas été vécue au ROC.

Votre problème était plutôt institutionnel et non pas religieux. Au lieu de jeter les pommes pourries et laver laver l'assiette, vous avez tout jeté, l'assiette avec!

  • Habitués
Posté(e)

Aussi, on oublie souvent que les Québécois francophones ont un passé trouble et douloureux avec le pouvoir religieux (clergé catholique) de leur propre religion séculaire. La même chose n'a pas été vécue au ROC.

Votre problème était plutôt institutionnel et non pas religieux. Au lieu de jeter les pommes pourries et laver laver l'assiette, vous avez tout jeté, l'assiette avec!

Pas du tout... Les Québécois n'ont pas rejeté le monde de la spiritualité. Et c'est bien là qu'est le Divin, n'est-ce pas?

Le problème était le trop de place que prenait la religion dans toutes les sphère de la vie. Tout n'est pas jeté mais on range les assiettes dans l'armoire! :smile:

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Aussi, on oublie souvent que les Québécois francophones ont un passé trouble et douloureux avec le pouvoir religieux (clergé catholique) de leur propre religion séculaire. La même chose n'a pas été vécue au ROC.

Votre problème était plutôt institutionnel et non pas religieux. Au lieu de jeter les pommes pourries et laver laver l'assiette, vous avez tout jeté, l'assiette avec!

Pas du tout... Les Québécois n'ont pas rejeté le monde de la spiritualité. Et c'est bien là qu'est le Divin, n'est-ce pas?

Le problème était le trop de place que prenait la religion dans toutes les sphère de la vie. Tout n'est pas jeté mais on range les assiettes dans l'armoire! :smile:

Vous rangez les assiettes dans l'armoire pour les déclarer plus tard "patrimoine familial", c'est ça? Qui va encore à l'Église le dimanche à part les Haïtiens? Les "assiettes" de l'Église sont devenus des jurons, la preuve que l'amour entre les Québécois et la religion existe toujours :)

  • Habitués
Posté(e)

Aussi, on oublie souvent que les Québécois francophones ont un passé trouble et douloureux avec le pouvoir religieux (clergé catholique) de leur propre religion séculaire. La même chose n'a pas été vécue au ROC.

Votre problème était plutôt institutionnel et non pas religieux. Au lieu de jeter les pommes pourries et laver laver l'assiette, vous avez tout jeté, l'assiette avec!

Pas du tout... Les Québécois n'ont pas rejeté le monde de la spiritualité. Et c'est bien là qu'est le Divin, n'est-ce pas?

Donc pour toi le fait d'etre athée et non spirituel est quelque chose de mal ? Je suis 100% athée et j'ai aucune croyance en une force externe à la nature.

  • Habitués
Posté(e)

Aussi, on oublie souvent que les Québécois francophones ont un passé trouble et douloureux avec le pouvoir religieux (clergé catholique) de leur propre religion séculaire. La même chose n'a pas été vécue au ROC.

Votre problème était plutôt institutionnel et non pas religieux. Au lieu de jeter les pommes pourries et laver laver l'assiette, vous avez tout jeté, l'assiette avec!

Pas du tout... Les Québécois n'ont pas rejeté le monde de la spiritualité. Et c'est bien là qu'est le Divin, n'est-ce pas?

Donc pour toi le fait d'etre athée et non spirituel est quelque chose de mal ? Je suis 100% athée et j'ai aucune croyance en une force externe à la nature.

elle n'a jamais dit ça. ou bien on a pas lu le même truc..

Posté(e)

Aussi, on oublie souvent que les Québécois francophones ont un passé trouble et douloureux avec le pouvoir religieux (clergé catholique) de leur propre religion séculaire. La même chose n'a pas été vécue au ROC.

Votre problème était plutôt institutionnel et non pas religieux. Au lieu de jeter les pommes pourries et laver laver l'assiette, vous avez tout jeté, l'assiette avec!

Pas du tout... Les Québécois n'ont pas rejeté le monde de la spiritualité. Et c'est bien là qu'est le Divin, n'est-ce pas?

Donc pour toi le fait d'etre athée et non spirituel est quelque chose de mal ? Je suis 100% athée et j'ai aucune croyance en une force externe à la nature.

Je suis plutôt d'accord avec les gens qui te considèrent comme un "mec très pénible". :biggrin2:

  • Habitués
Posté(e)

Il y a d'autres façons d'exprimer sa spiritualité que par des rites comme aller à la messe le dimanche. En outre, les communautés religieuses de type évangélistes, Église Nouvelle, Renouveau charismatique et autres dénominations dérivées du protestantisme chrétien sont en pleine expansion.

Les assiettes dans l'armoire était une image pour signifier que la religion relève de l'intimité et de la sphère privée.

  • Habitués
Posté(e)

On peut être athée et avoir une riche vie spirituelle quand même. Je ne peux parler que du Québec, mais ici, la spiritualité a longtemps été rattachée à Dieu, à l'église. Mais aujourd'hui, la spiritualité se vit de bien des façons et elle est personnelle à chacun.

Par exemple, on peut très bien faire le Chemin de Compostelle sans croire en Dieu, mais il y aura une quête spirituelle dans notre démarche (connaissance de soi, de ses limites, rencontre de l'autre, recherche de la paix intérieure et de la sérénité, etc.).

  • Habitués
Posté(e)

On peut être athée et avoir une riche vie spirituelle quand même. Je ne peux parler que du Québec, mais ici, la spiritualité a longtemps été rattachée à Dieu, à l'église. Mais aujourd'hui, la spiritualité se vit de bien des façons et elle est personnelle à chacun.

Par exemple, on peut très bien faire le Chemin de Compostelle sans croire en Dieu, mais il y aura une quête spirituelle dans notre démarche (connaissance de soi, de ses limites, rencontre de l'autre, recherche de la paix intérieure et de la sérénité, etc.).

Comme on peut ne pas croire en un dieu d'une religion "organisée" et avoir de très hautes valeurs morales et spirituelles.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a d'autres façons d'exprimer sa spiritualité que par des rites comme aller à la messe le dimanche. En outre, les communautés religieuses de type évangélistes, Église Nouvelle, Renouveau charismatique et autres dénominations dérivées du protestantisme chrétien sont en pleine expansion.

.

Les évangélistes représentent l'un des courants les plus fondamentalistes parmi les protestants à l'exemple de George Bush lui meme un protestant évangéliste. Quel bel exemple.

Dans ce cas je préfére de loin les catholiques qui vont une fois par semaine à l'église et l'oublient pendant le reste de la semaine aux fondamentalistes protestants dont la vie quotidienne est controlée par la religion.

Modifié par OuestCanadien
  • Habitués
Posté(e)

On est bien loin du sujet dans cette étude comparative des religions :)

  • Habitués
Posté(e)

Il y a eu cette menace contre le statut bilingue des municipalités, puis cette Charte de la laïcité...

La charte vise plutot les immigrants francophones notament maghrébins, pourquoi les anglophones se sentent concernés ?

Sais-tu seulement que la communauté juive de Montréal est essentiellement anglophone...? Même chose pour les Sikhs, ils sont davantage intégrés à la communauté anglophone de Montréal.

Tout le monde sait que le projet de la charte était une réponse face à l'immigration récente maghrébine. Les juifs vivaient au Canada depuis 3 siécles , les sikhs depuis un siécle. Ils n'ont tout d'un coup pensé à faire la charte pour eux qu'en 2013?

Puis le débat sur la charte tourne plutot autour des musulmans et ce sont les femmes voilées qui se font insulter tous les jours dans les rues au Québec et non pas les juifs hassidiques ou bien les sikhs.

+1 :thumbsup:

Et je rajoute que c'est pas la loi en elle meme qui met les maghrébins en malaise ( de toute facon trés peu de femmes voilées travaillent au gouvernement, ca va pas changer grande chose pour les maghrébins) , mais plutot le débat xénophobe qui tourne autour et risque de créer plus de préjugés.

Bien il a de moins en moins de juifs et de sikhs au Québec, une comparaison un peu boiteuse ! Contrairement aux musulmans qui augmentent beaucoup.

On oublie que tout les évêques se sont prononcés contre la charte, les catholiques sont beaucoup plus touchés par la loi !

  • Habitués
Posté(e)

Aussi, on oublie souvent que les Québécois francophones ont un passé trouble et douloureux avec le pouvoir religieux (clergé catholique) de leur propre religion séculaire. La même chose n'a pas été vécue au ROC.

Votre problème était plutôt institutionnel et non pas religieux. Au lieu de jeter les pommes pourries et laver laver l'assiette, vous avez tout jeté, l'assiette avec!

Très prétentieux comme commentaire. Comme-ci vous savez ce que nous aurions dû faire ! Dites-moi comme c'est en Algérie ?

  • Habitués
Posté(e)

Il y a eu cette menace contre le statut bilingue des municipalités, puis cette Charte de la laïcité...

La charte vise plutot les immigrants francophones notament maghrébins, pourquoi les anglophones se sentent concernés ?

Sais-tu seulement que la communauté juive de Montréal est essentiellement anglophone...? Même chose pour les Sikhs, ils sont davantage intégrés à la communauté anglophone de Montréal.

Tout le monde sait que le projet de la charte était une réponse face à l'immigration récente maghrébine. Les juifs vivaient au Canada depuis 3 siécles , les sikhs depuis un siécle. Ils n'ont tout d'un coup pensé à faire la charte pour eux qu'en 2013?

Puis le débat sur la charte tourne plutot autour des musulmans et ce sont les femmes voilées qui se font insulter tous les jours dans les rues au Québec et non pas les juifs hassidiques ou bien les sikhs.

+1 :thumbsup:

Et je rajoute que c'est pas la loi en elle meme qui met les maghrébins en malaise ( de toute facon trés peu de femmes voilées travaillent au gouvernement, ca va pas changer grande chose pour les maghrébins) , mais plutot le débat xénophobe qui tourne autour et risque de créer plus de préjugés.

Bien il a de moins en moins de juifs et de sikhs au Québec, une comparaison un peu boiteuse ! Contrairement aux musulmans qui augmentent beaucoup.

Parce que les sikhs et les juifs parlent anglais donc ils ont l'option de quitter le Québec. La plupart des maghrébins ne maitrisent pas l'anglais , donc ils n'ont pas trop le choix que de rester.

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour cet article Cherrybee.

  • Habitués
Posté(e)

On est bien loin du sujet dans cette étude comparative des religions :smile:

C'est vrai! :wink: L'idée de base était d'exprimer que le rapport à la religion était différent entre les anglophones du Canada (protestants) et les francophones (catholiques). Notre vécu historique ayant été bien différent, nos perceptions de la place du fait religieux dans la société d'aujourd'hui le sont tout autant.

Les anglophones semblent globalement plus ouverts que les francophones. Est-ce bien? Est-ce mieux? Est-ce souhaitable?Est-ce viable dans un contexte de diversité ? Est-ce en adéquation avec d'autres valeurs sociales et culturelles? Qu'est-ce que cela traduit? Une véritable plus grande ouverture, une préséance ou un aveuglement? Un respect des uns ou une négation des autres?

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