Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2014


Charly2014

Messages recommandés

  • Habitués

jai deja mis mes affaires a vendre reste le preavis demain et attendre mon
CAQ pour entamer le PE et PTouvert

merci pour vos postes

reste a attendre maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai été accepté à l'Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP) de Montréal à la mi-mars, j'ai donc entrepris les démarches pour faire mon passeport, que je devrais bientôt pouvoir aller retirer, avant de faire mon CAQ puis mon permis d'études.

Ce sont les deux choses les plus importantes à faire il me semble?

D'autre part, j'ai été embauché pour un CDD étudiant de 9 mois le 23 avril dernier. Je n'ai jamais précisé que je partais en août au Canada parce qu'il y a la possibilité que je ne parte finalement pas si mon CAQ ne m'est pas délivré ou si un impondérable se présente...

Mais, si toutes les conditions sont réunies pour que je parte, je m'inquiète de savoir si je suis en droit de quitter mon emploi alors que le CDD ne sera pas à son terme. J'ai effectué quelques recherches, relu mon cours de Droit du Travail et normalement, je n'ai pas le droit de rompre mon CDD, à moins que mon employeur ne soit d'accord.

Partir à l'étranger pour étudier constitue-t-il un cas de force majeur? Auquel cas je pourrais rompre mon CDD sans aucun problème, ce serait parfait!

Une amie m'a certifié hier soir que c'est possible mais je souhaiterais vraiment pouvoir vérifier cette information!

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus j'en serais vraiment très heureux parce que cette histoire me fait un peu peur lol.

C'était mon premier post sur ce forum, mais je pense que j'y reviendrais, je n'avais jamais pensé à venir me renseigner, alors que c'est très pratique!

Hello !

J'ai traité de ce sujet dans un post sur le forum. Je te conseille de le lire!

Je suis dans le même cas. Cdd jusqua mi sept. J'avais annonce a l embauche que p-e fac en sept. Ils m'ont dit pas de prob au service RH, mais visiblement l information a été oubliée depuis.... Je compte en parler ces prochains jours a ma direction...

J'ai appelé l inspection du travail. L'employeur pourrait envoyer aux prud hommes mais il doit prouver que notre intention était de "nuire". Dans mon cas, j avais envoyé mon dossier a la fac, mais je n'ai tjs pas été acceptée ... Donc un doute fort ! (Dans parler du CAQ et du PE comme toi).

Alors option 1. Ton patron est d accord pour rompre le Cdd de façon anticiper. Je pense que tu touches les indemnités de fin de contrat

Option 2. L employeur refuse... Et tu arrêtes dy aller. Au mieux, il te licencie (dans indemnités) et au pire, il laisse courir le contrat jusqu'à la date de fin... Indemnités versées : je ne sais pas !

Si tu as des info pour moi hésites pas!

J'espère avoir la réponse de l UQAM cette semaine :sad:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Plusieurs potes en droit m'ont dit que normalement on n'a pas le droit de t'interdire de partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas dit interdire de partir. Je parle de prime de précarité retenue (pas le solde tout compte) et un engagement par un contrat de travail, donc interdiction de signer un nouveau contrat, hormis un CDI of course.

L idéale est la rupture réciproque. Encore faut il l obtenir. Et sinon arrêter dy aller et voilà...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'on m'a dit aussi!

Je bosse dans un Drive donc ils n'auront pas de mal à me remplacer je pense, il y a des nouveaux tous les mois! Je pourrais même leur recommander des potes si ils veulent!

Donc je pense qu'ils me laisseront partir sans me faire trop ch**r... Enfin j'espère!

Anyway, est-ce que certains d'entre vous percevront une bourse pendant leurs études?

Je vais seulement transmettre mon avis d'imposition au service des relations internationales (même si je suis certain de l'avoir déjà fait il y a deux mois!) après qu'on m'ait renvoyé un mail. Ce n'est pas trop tard pour les bourses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la décision relative à la demande d'admission.

La " preuve de statut légal au Canada " à fournir, c'est le permis d'études? Ou c'est autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre et tu as:

Ton admission

ton CAQ

puis ton permis d'étude.

Dans tout les cas il te faut les 3 pour étudier dans ton établissement là-bas :D

Je boss à Auchan et même en milieu de contrat de CDD, je pars et ils n'ont pas a te l'interdire. Dans cette entreprise aussi les nouveaux va et vienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, je bosse à Auchan Drive haha!

Merci mec, c'est donc bien ce que je pensais!

En termes de formalités pures il n'y a rien d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ça reste la même maison ^^

Perso je mettais arrangeais avec mon Chef et ma DRH mais pour des projet comme ça, ils s'arrangent pour trouver quelqu'un, tkt pas ;)

En paperasse, j'ai juste fais ça pour étudier et été voir mon assurance pour qu'elle me passe un papier pour que je puisse continuer de bénéficier de ma couverture française.

Et c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou

voila jeudi passé j'ai déposé ma demande de permis d'étude en ligne , et je viens de reçevoir un courrier de CIC me demandant d'envoyer mon passeport original. il stipule qu'une décision a été prise à ma demande et que je dois envoyer mon passeport original à l'ambassade. sachant je suis ressortissant d'un pays qui doit avoir un visa en plus du permis d'étude!

Qu'est ce que ça veut dire? c'est un bon signe ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop mais je pense que oui, du moins ça avance alors c'est plutôt on signe ;)

Sachant que le passeport sert à voyager donc ils doivent avoir l'intention de te le donner pour partir mais bon .. je suis pas sûr de moi là hein ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Je sais pas comment ça se passe en France, mais en Suisse il y à un préavis de 1 à 3 mois, avant de résilier un contrat de travail, si tu respect cela il y à aucuns soucis.

Mais tout dépends de ton contrat, mais en général c'est comme cité plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que dans mon cas je dois respecter un préavis d'un mois, je pense leur en parler fin juin, comme ça je partirais fin juillet-début août, et ça me laisserait une ou deux semaines au calme avant de partir!

Voilà ça reste la même maison ^^

Perso je mettais arrangeais avec mon Chef et ma DRH mais pour des projet comme ça, ils s'arrangent pour trouver quelqu'un, tkt pas :wink:

En paperasse, j'ai juste fais ça pour étudier et été voir mon assurance pour qu'elle me passe un papier pour que je puisse continuer de bénéficier de ma couverture française.

Et c'est tout :smile:

D'accord! J'ai souscrit à une complémentaire santé à la LMDE, je crois que ça s'appelle " Tout soins " pour une vingatine d'euros par mois il me semble. Donc normalement c'est bon lol.

Je vais aller voir le service des relations internationales de ma fac mercredi parce qu'ils ne m'ont jamais rien dit pour les bourses! Au pire j'en aurais pas tant pis :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel alors, si t'as une piste pour des bourses tient au jus ça m’arrangerais même si compte bosser une fois arriver de toute façon (moi qui voulais prendre un peu de vacances ^^) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'avais entendu parler de la bourse Blériot (400€/mois), j'ai envoyé un mail à l'organisme qui s'en charge et ils m'ont dit de prendre contact avec les relations internationales de mon établissement.

Mais bon y'a eu deux semaines de vacances, j'étais occupé, du coup je vais aller les voir mercredi! Je te dis quoi dès que j'en sais plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est normal qu'on me demande d'envoyer mon passeport à l'ambassade avant de recevoir la réponse du permis d'étude?

ps: J'ai besoin un VRT en plus du permis d'étude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est normal qu'on me demande d'envoyer mon passeport à l'ambassade avant de recevoir la réponse du permis d'étude?

ps: J'ai besoin un VRT en plus du permis d'étude!

s'ils te demandent le passeport c'est pour te coller le visa; donc pas de soucis. je pense que c'est un très bon signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est normal qu'on me demande d'envoyer mon passeport à l'ambassade avant de recevoir la réponse du permis d'étude?

ps: J'ai besoin un VRT en plus du permis d'étude!

s'ils te demandent le passeport c'est pour te coller le visa; donc pas de soucis. je pense que c'est un très bon signe

merci theodore84!

j'espère que c'est le cas! mais je trouve que c'est rapide! j'ai juste envoyé la demande jeudi soir passé et là on me demande d'envoyer le passeport original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut j'aimerai avoir quelques avis avant d'envoyer mon passeport à l'ambassade. ils disent ceci:

  • Soumettre votre passeport au bureau des visas

    REMARQUE : Vous ne pouvez pas présenter votre demande de passeport en personne dans ce bureau des visas.

    Par la poste

    Pour envoyer par la poste ou service de messagerie, vous devez inclure votre passeport et une copie de la lettre demandant votre passeport, faute de quoi le traitement de votre demande pourrait être retardé.

    Les passeports reçus par courrier seront retournés par courrier recommandé à l’adresse postale indiquée sur le formulaire de demande.

    L’adresse postale de retour doit être dans l’un des pays suivants : Andorre, Belgique, Espagne, France, Gibraltar, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal, Réunion ou Suisse.

    Veuillez envoyer à :

    EAPP
    Ambassade du Canada
    Service de l’immigration
    37, avenue Montaigne
    75008 Paris

  • France

ils précisent " Les passeports reçus par courrier seront retournés par courrier recommandé à l’adresse postale indiquée sur le formulaire de demande."

donc si j'ai bien compris, c'est l'ambassade qui renvoie le passeport à leur frais? Je ne joins pas une enveloppe prépayée pour le retour du passeport?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement