Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi le soir en France c'est simple je prenais ma voiture pour aller chez ma meilleure copine qui pourtant n'habitait pas loin... je veux dire, quand t'as 20-25 ans (après je sais pas je suis partie :P ), tu peux difficilement pour une nana, te balader seule le soir sans te faire siffler, interpeler... et puis évidemment insulter hein si tu réponds pas ! Bonjour le quotidien, j'ai tellement poussé un OUF en arrivant à Montréal de voir que je pouvais enfin me balader et qu'on me fiche une paix royale même le soir !!!!

• Habitués
Posté(e)

voilà comme dit marionette c'est un ensemble de choses...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi le soir en France c'est simple je prenais ma voiture pour aller chez ma meilleure copine qui pourtant n'habitait pas loin... je veux dire, quand t'as 20-25 ans (après je sais pas je suis partie :tongue: ), tu peux difficilement pour une nana, te balader seule le soir sans te faire siffler, interpeler... et puis évidemment insulter hein si tu réponds pas ! Bonjour le quotidien, j'ai tellement poussé un OUF en arrivant à Montréal de voir que je pouvais enfin me balader et qu'on me fiche une paix royale même le soir !!!!

oh que oui j'ai tellement hâte de retrouver cette tranquilité,surtout pour mes enfants !!

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-290817-connasse-et-autres-injures-les-femmes-denoncent-le-harcelement-de-rue-dans-une-video.html

http://www.dailymotion.com/video/xsi69g_sofie-peeters-femme-de-la-rue-bruxelles_news

Modifié par CatHell
Posté(e)

Ouais je me rappelle de ce reportage... exactement ça !

Pour l'anecdote je me suis faite aborder une fois dans le métro à Montréal par un type, il commence à discuter etc. (évidemment j'étais légèrement sur la défensive hein :P ) et puis quand je lui ai dit que "non j'irai pas boire un verre avec lui et que je devais descendre à cette station", j'ai eu droit à un "très bien, au revoir mademoiselle et merci pour la discussion"... wow :blink2: Je suis restée légèrement interloquée :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon, je vais laisser les Français débattre de la France, car il est vrai que vous la connaissez mieux que moi et moi, je pense modestement connaître le Québec mieux que vous.

De toute façon, on voit qu'il y a sur ce forum deux clans :

1. Ceux qui sont émigré ici dans l'idée de vivre une autre expérience, apprécient les qualités du Québec et voient aussi ses défauts... et qui continuent d'apprécier et d'aimer la France et ne renient pas leurs racine.

2. Et ceux qui de toute évidence ont eu de malheureuses expériences et jugent toute la France à l'aune de leur propre vécu.

Comme dans toute chose, la modération a bien meilleur goût.

Bonne discussion et merci pour vos contributions :smile:

Modifié par Bérénice007
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

ouai alors qu'en France c'est monnaie courante les insultes ... Et c'est vraiment pas qu'à Paris !!

Les jeunes filles se font "draguer" lourdement,ont droit à des commentaires poussés ,des grossièretés mais le pire c'est que parfois ça tourne aux grosses injures comme on voit ds ce reportage !!!

Jeune je me suis fait agresser plusieurs fois sur le chemin du lycée,le pire c'est que qqs temps après avoir déménagé il y a une fille qui s'est fait violé sur ce chemin...Un jour aussi j'avais eu le malheur de mettre un jupe un peu courte,et bien il y a une voiture qui m'a suivit pdt un bout de mon trajet,il me suivait au ralenti j'ai trop flippé...

Avant j'avais un look un peu "gothique" comme on dit lol,qd je me balladais en ville j'entendais des "sorcière " ! "satanas" ! Pire qd j'ai commencé à fréquenter mon mari il avait les cheveux longs...là on se faisait insulter de "gouines"...

et j'en passe :wacko2:

C'est le romantisme à la Française :sleep:

Et je précise que ce n'était pas à Paris,c'était dans le centre de la France...

Modifié par CatHell
Posté(e)

Oui moi non plus j'ai jamais vécu à Paris, je précise, c'était en province aussi ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon, je vais laisser les Français débattre de la France, car il est vrai que vous la connaissez mieux que moi et moi, je pense modestement connaître le Québec mieux que vous.

1. Ceux qui sont venus ici dans l'idée de vivre une autre expérience, apprécient les qualités du Québec et voient aussi ses défauts... et qui continuent d'apprécier et d'aimer la France et ne renient pas leurs racine.

2. Et ceux qui de toute évidence ont vécu de malheureuses expériences et juge toute la France à l'aune de leur propre vécu.

Comme dans toute chose, la modération a bien meilleur goût.

Bonne discussion et merci pour vos contributions :smile:

Je ne renie pas être française et il y a beaucoup de choses que j'aime ici et qui me manqueront.Juste que c'est un peu plus compliqué que blanc ou noir et penser que tout va bien ds le meilleur des mondes c'est vraiment pas sortir de chez soi...

Et rien que le sentiment de sécurité dans les rues et la courbe de chômage qui s'afolle c'est une bonne motivation pour bouger...

Bérénice si tu rêve de la France je te propose un deal : tu nous aide à financer notre immigration et en échange en arrivant ici tu auras une location meublée en Bretagne :wink:

Modifié par CatHell
Posté(e)

1. Ceux qui sont venus ici dans l'idée de vivre une autre expérience, apprécient les qualités du Québec et voient aussi ses défauts... et qui continuent d'apprécier et d'aimer la France et ne renient pas leurs racine.

2. Et ceux qui de toute évidence ont vécu de malheureuses expériences et juge toute la France à l'aune de leur propre vécu.

Pour ma part, je me sens un peu des deux ;)

Oui je suis venue au Québec pour voir autre chose (enfin surtout pour bosser en fait !), j'apprécie ses qualités et je connais ses défauts, j'aime toujours la France pour plein de raisons... mais oui je la juge aussi sur certains points qui sont vraiment POUR MOI incompatible avec le fait d'y revivre ! :)

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part ça fait des années que je ne suis plus allée au coeur de ma ville, c'est le QG des jeunes de banlieue, car obligé de baisser le regard sous peine de repesaille, verbale ou physique!

(Je me rappelle d'un de mes derniers Macdo là bas des jeunes s'amusaient à me jeter des boulettes de papier sur la tête pendant que je mangeais, ils étaient une dizaine, ça les éclataient, ça m'a rendu malade mais je ne pouvais rien dire car le retour que j'aurais eu est imprévisible. De toute manière dès que tu essaies de dire quelque chose il y a toujours des gens autour qui te disent tout doucement, laissé tomber madame, il ne faut sourtout pas les provoquer, et ils regardent le sol pour ne rien voir)

Ras le bol de me faire insulter parce que je ne remercie pas gentillement et avec le sourire pour un "t'es bonne", et ça ne m'arrive plus car j'ai pris le pli obligatoire de faire un grand sourire et de dire en grand merci, ça me dégoute!

Ras le bol de surveiller l'horizon pour changer de rue ou de trottoir!

Ras le bol des bandes de jeunes qui foutent le bordel dans le métro bondé avec tout le monde qui regarde par terre pour ne surtout se faire remarquer, pour que ces jeunes ne puissent surtout pas voir dans les regards ce que pensent tout le monde sinon c'est cassage de gueule assuré!

Ras le bol de ne plus pouvoir prendre le métro dès la nuit tombée!

Même mon vieux père se casse en Espagne, il en a ras le bol de se faire cambrioler à Nice tous les ans. Malgré les alarmes, les barreaux aux fenêtres, les volets doublés de plaques de métal et le minuteur qui dès la nuit tombée alume automatiquement toutes les lumières et la radio, ras le bol de repeindre sa maison taguée en permanance! (et c'est un quartier chic!)

Vu que cette insécurité ne fait que croître ça me fait très peur d'y elever ma fille!

Et même si au pire c'est juste un sentiment, ce malaise et très même trop présent, il pèse sur le quotidien, c'est épuisant, déprimant même, se sentir en insécurité permanante n'est pas une vie. Par exemple dès que mon mari a du retard le soir, l'agression violante est la première chose qui me vient à l'esprit, ça n'est pas normal!

Mais à part ça tout va bien :)

J'ai toujours voulu partir à l'étranger, mais cette situation surtout depuis que j'ai ma fille me pousse à concrétiser se projet.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi le soir en France c'est simple je prenais ma voiture pour aller chez ma meilleure copine qui pourtant n'habitait pas loin... je veux dire, quand t'as 20-25 ans (après je sais pas je suis partie :tongue: ), tu peux difficilement pour une nana, te balader seule le soir sans te faire siffler, interpeler... et puis évidemment insulter hein si tu réponds pas ! Bonjour le quotidien, j'ai tellement poussé un OUF en arrivant à Montréal de voir que je pouvais enfin me balader et qu'on me fiche une paix royale même le soir !!!!

oh que oui j'ai tellement hâte de retrouver cette tranquilité,surtout pour mes enfants !!

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-290817-connasse-et-autres-injures-les-femmes-denoncent-le-harcelement-de-rue-dans-une-video.html

http://www.dailymotion.com/video/xsi69g_sofie-peeters-femme-de-la-rue-bruxelles_news

citation de l'article ""J'évite des quartiers, certaines fringues, je ne souris pas, je mets des écouteurs...Toi, tu fais quoi pour éviter le #harcelementderue?"

une piste pour la personne qui se demandait pk tout le monde s'évite ds le métro et s'habille tout en noir ?

Modifié par CatHell
Posté(e)

Pfff ouais le nombre de fois où j'avais mes écouteurs mais où le mec te parle QUAND MÊME... allo ??? #boulet

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en tout cas je remarque que ce sujet c'est comme pour le chômage.Les gens disent que la situation n'est pas si grave car ils se basent sur les on-dits de leur entourage mais dès qu'on pose des choses plus concrète il n'y a plus personne...

Là je montre un film monté par une étudiante qui a créé une déferlante de témoignages, on pose des chiffres sur la délinquance,on parle du syndrôme de Paris...mais non non,ma tante au milieu de ses champs en Lozère dit qu'il n'y a pas de délinquance vers chez elle c'est donc nous qui exagérons :blink2:

Modifié par CatHell
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

*je vais faire plus de recherches"

Modifié par CatHell
  • Habitués
Posté(e)

en tout cas je remarque que ce sujet c'est comme pour le chômage.Les gens disent que la situation n'est pas si grave car ils se basent sur les on-dits de leur entourage mais dès qu'on pose des choses plus concrète il n'y a plus personne...

Là je montre un film monté par une étudiante qui a créé une déferlante de témoignages, on pose des chiffres sur la délinquance,on parle du syndrôme de Paris...mais non non,ma tante au milieu de ses champs en Lozère dit qu'il n'y a pas de délinquance vers chez elle c'est donc nous qui exagérons :blink2:

Les gens peuvent aussi se baser sur leurs expériences car il y a pas mal de monde sur le forum qui sont au Canada depuis seulement 1, 2 ou 3 ans. La situation en 1 an est-elle vraiment différente?

Bérénice a fait un bon portrait des 2 profils types d'émigrants. Les aspirations à partir sont diverses.

Chaqun a une opinion différentes du vécu en france et il faut le respecter dans les deux sens.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Ce sentiment d'insécurité grandit en France, il faudrait être obtus pour ne pas l'admettre.

Et il faut être (au mieux) naïf ou (au pire) de mauvaise foi pour ne pas savoir pourquoi on en est là.

Et puisque c'est dans l'air, encore plus inquiétant, nous avons un ministre de la justice, garde des sceaux, qui propose de supprimer les peines plancher et de ne pas incarcérer les délinquants dont la peine est inférieure à 5 ans.

Alors il n'y a pas de raison pour que cela change, bien au contraire, de toutes façons, ils ne risquent plus grand chose.

• Habitués
Posté(e)

Je suis actuellement au square avec ma fille, à l'instant elle était assise sur le bord du toboggan et un grand lui sort, tu bouges ou tu vas te prendre un coup de poing!

Elle a 33 mois...

Il y a quelques mois elle s'est pris un coup de boule.

Se faire mordre, pousser, tirer les cheveux je dis pas mais là...Vive l'ambiance!!

(Square d'un quartier bourgeois)

• Habitués
Posté(e)

Le prochain problème étant comment sera le Canada dans 30 ans ? comme la France maintenant ?? je parle au niveau sécurité...

20-30 ans , c'est vite arrivé une génération.

Je trouve que aujourd'hui au niveau sécurité la Canada est a peu prés comme la France il y a 30 ans et qu'on en a beaucoup perdu depuis que je suis arrivé.

• Habitués
Posté(e)

Le prochain problème étant comment sera le Canada dans 30 ans ? comme la France maintenant ?? je parle au niveau sécurité...

20-30 ans , c'est vite arrivé une génération.

Je trouve que aujourd'hui au niveau sécurité la Canada est a peu prés comme la France il y a 30 ans et qu'on en a beaucoup perdu depuis que je suis arrivé.

C'est exactement la réflexion que je me suis faite, mais bon c'est toujours 30 ans de gagné ;)

Ma fille pourra toujours aller ailleurs pour élever ses enfants :P

• Habitués
Posté(e)

Avec ce gouvernement ca ira jamais mieux

La ministre des sceaux ne sert a rien pff