Aller au contenu

parrainage,divorce et renouvellement RP


sophielavie

Messages recommandés

bonjour a tous

je me présente,je m'appelle Sophie,je suis française et je vis au Québec quelques années.


je vous explique rapidement mon histoire avant d'en venir aux questions.

J'ai rencontré mon ex-conjoint en novembre 2006 lors d'un séjour touristique au québec.Coup de foudre et mariage en mai 2008.On est ensuite allés vivre en France mais après 6 mois mon ex conjoint souffrait énormement de nostalgie et avons finalement décidé de venir vivre au québec.En février 2009 nous avons fait une demande de résidence permanente pour moi,avec le systeme de parrainage.Demande acceptée sans problème,en mars 2010 j'ai obtenu mon visa.

En juin 2011 malheureusement,mon couple ne fonctionnait plus et avons décidé de nous séparer.Depuis ce jour,je vis seule au québec,j'ai fait ma vie ici,j'ai un emploi stable qui me plait.Nous avons finalisé le divorce a l'amiable en octobre 2013(on a pris notre temps,nous sommes toujours amis et nous nous sommes longtemps demandés s'il fallait qu'on revienne ensemble tellement nous avons été mal en amour depuis notre séparation...enfin ça c'est une autre histoire :smile: )
On n'a pas eu d'enfants ensemble.


Voila ma situation exposée,j'en viens aux questions.Ma résidence permanente actuelle expire en mars 2015.

-J'aimerais savoir si le renouvellement pour 5 ans est possible bien que je ne sois plus avec celui qui m'a parrainnée ?
-Sinon quels sont mes recours?(je sais que je ne suis pas admissible a la résidence permanente "normale",celle qu'on t'attribue par rapport a tes diplomes/qualifications)

Honnetement apres tout ce temps passé au Québec,je me vois mal retourner en France,je suis tres inquiete par rapport a tout ça car je n'ai absolument plus rien la bas.

J'espere que quelqu'un saura répondre a mes questions,je vous en remercie d'avance. :unsure2:

Modifié par sophielavie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de souci tu peux renouvelle ta RP et tu peux même faire la demande de citoyenneté voilà, aucune souci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas la RP qu'on renouvelle au 5 ans, c'est la carte... la RP tu l'as à vie à moins de pas respecter les conditions de séjour..

tu es déjà RP , donc, peut importe la catégorie que tu as fais..

même si tu n'es plus avec ton conjoint, tu conserves ta RP

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun souci. Tu es RP et tu reste RP à moins de quitter le pays tant de jours en tant de jours.

C'est ta carte qui expire en 2015 et non ta RP !!!! Prend toi à l'avance pour la renouveller si tu pense en avoir besoin pour voyager.

Donc no soucy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ok,ça fait des semaines que je stresse pour rien alors :) Je m'étais deja un peu renseignée sur le site de CiC pour le renouvellement et j'avais vu qu'il fallait comme re-remplir le même formulaire que lorsqu'on fait pour une demande de RP,je pensais qu'en fait il fallait recommencer une grosse partie du processus(avec examen de toute ta situation et tout!)Donc l'obtention est quasi automatique,suffit de renvoyer les formulaires et that's it?
Une collègue qui vient de Colombie m'a dit il y a quelques temps que le fédéral avait durci les conditions et m'avait montré ce lien:
http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2012/2012-10-26.asp

J'avais un gros doute quant a ce passage:
"La mesure visant la période de résidence permanente conditionnelle sont en vigueur aujourd’hui, ce qui signifie qu’elle s’applique aux résidents permanents dont la relation avec leur répondant dure depuis deux ans ou moins, qui n’ont pas d’enfants en commun avec ce dernier et dont la demande est reçue à compter d’hier, le 25 octobre 2012."

ça veut bien dire que ce n'est pas retro-actif et que je ne suis donc pas concernée?

Merci beaucoup pour vos réponses!! :kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup Automne et les autres aussi!

j'ai l'impression d'avoir un poids de moins sur les épaules

bonne continuation a vous tous :bye:

pareillement :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement