nounourse Posté(e) 30 janvier 2014 Share Posté(e) 30 janvier 2014 J'ai la double nationalité, française et canadienne. Jusqu'à aujourd'hui je voyageais tout le temps en France avec un passeport canadien... J'ai décidé cette fois de me munir d'un passeport français dont je vais faire la demande. Je me dis que si le passeport français est si convoité pourquoi ne pas en avoir un moi-même? Je suis, il faut le dire de + en+ patriotique avec les années...42 ans de Canada et un peu ras le bol! LOL. Donc, voici ma question...si j'entre en France avec un passeport français, est ce un problème? Dois-je aussi utiliser le même passeport pour en sortir? Et pour revenir au Canada...j'utilise mon paaseport français aussi ou le canadien? merci à ceux qui peuvent me renseigner... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mimssimo Posté(e) 30 janvier 2014 Habitués Share Posté(e) 30 janvier 2014 Comme tu veux aucune problème si tu rentre en France avec ton passeport française et le retour au Canada tu peux rentrée avec le passeport canadienne comme ça tu ne serra pas considéré touriste lol Envoyé par l'application mobile Forum IC nounourse a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 30 janvier 2014 Habitués Share Posté(e) 30 janvier 2014 (modifié) Pourquoi rentrer en France avec un passeport francais cela poserait un pb? Evidemment que non. Pas de pb non plus de revenir au Canada avec le passeport canadien. Modifié 31 janvier 2014 par kuroczyd Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 31 janvier 2014 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2014 (modifié) moi je rentre toujours en France avec le Français cela va plus vite à CDG, et rentre ici avec le Canadien (moins de questions!), et ça va encore plus vite avec des enfants(mais en bas age)!! Modifié 31 janvier 2014 par juetben nounourse a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Silicon Posté(e) 31 janvier 2014 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2014 Je voyage actuellement avec un passeport Français Quand je rentre au Canada , ils me demande ma carte de citoyenneté (je n'ai pas de carte de RP) et comme elle est tres vieille (40 ans) des fois un autre document avec une photo plus a date (permis de conduire par exemple) , jamais eu de problème avec ça..si tu n'as pas d'autres document au pire il t'envoie pour verification a l'immigration (ça ne met jamais arrivé en une bonne cinquantaine d'aller-retours) normalement ils sont tres cools. Le problème est dans le sud au départ pour le Canada (Cuba et République Dominicaine) ils te demandent comment que ça se fait que tu n'a pas de carte de résident permanent (co**ard j'ai une carte de citoyenneté !) et la ils appellent un de leur supérieur qui te demande d'autres papiers t'examine pour voir si c'est bien toi sur la photo (on croirait a quelqu'un qui veut sortir de russie ds les années 60) et ça discute un bon moment pour finalement passer. En Thailande , zéro problème....Comme dans les pays européens d'ailleurs. La mon passeport français arrivant a echéance je viens de demander un canadien. Plus facile aussi pour les USA. Bonne chance pour un français, le consulat a l'air tres occupé et il n'y a pas si longtemps demandait au gens qui avait 2 citoyenneté de se faire faire un passeport de l'autre citoyenneté si possible...En ce moment je ne sais pas. Juste un détail, si tu es retraité et touche une retraite française, profites en pour te faire faire une carte vitale pour quand tu vas en France...j'attends justement la mienne.. nounourse a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Miss Cerise Posté(e) 31 janvier 2014 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2014 Parfois, quand on revient avec un passeport différent de celui qu'on a utilisé pour entrer en France, le douanier demande pourquoi le passeport n'est pas tamponné. Moi j'explique que j'en ai deux et j'ai jamais eu de problème. Il n'est pas illégal d'avoir deux nationalités, tant que les pays en question le permettent, et il est assez logique d'entrer avec le passeport du pays - queue moins longue, moins de questions, etc. nounourse a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 31 janvier 2014 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2014 (modifié) Je voyage actuellement avec un passeport Français Quand je rentre au Canada , ils me demande ma carte de citoyenneté (je n'ai pas de carte de RP) et comme elle est tres vieille (40 ans) des fois un autre document avec une photo plus a date (permis de conduire par exemple) , jamais eu de problème avec ça..si tu n'as pas d'autres document au pire il t'envoie pour verification a l'immigration (ça ne met jamais arrivé en une bonne cinquantaine d'aller-retours) normalement ils sont tres cools. Le problème est dans le sud au départ pour le Canada (Cuba et République Dominicaine) ils te demandent comment que ça se fait que tu n'a pas de carte de résident permanent (co**ard j'ai une carte de citoyenneté !) et la ils appellent un de leur supérieur qui te demande d'autres papiers t'examine pour voir si c'est bien toi sur la photo (on croirait a quelqu'un qui veut sortir de russie ds les années 60) et ça discute un bon moment pour finalement passer. En Thailande , zéro problème....Comme dans les pays européens d'ailleurs. La mon passeport français arrivant a echéance je viens de demander un canadien. Plus facile aussi pour les USA. Bonne chance pour un français, le consulat a l'air tres occupé et il n'y a pas si longtemps demandait au gens qui avait 2 citoyenneté de se faire faire un passeport de l'autre citoyenneté si possible...En ce moment je ne sais pas. Juste un détail, si tu es retraité et touche une retraite française, profites en pour te faire faire une carte vitale pour quand tu vas en France...j'attends justement la mienne.. La carte de citoyenneté n'est plus deliverée depuis quelques années, maintenant ils donnent juste le certificat de citoyenneté aux citoyens naturalisés.Les canadiens de naissance n'ont pas cette carte de citoyenneté non plus. Modifié 31 janvier 2014 par OuestCanadien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 31 janvier 2014 Habitués Share Posté(e) 31 janvier 2014 C'est bien que la France vous permet de rentrer avec le passeport canadien. D'autres pays malgré qu'ils autorisent la double citoyenneté, exigent de leurs citoyens qui ont la double citoyenneté de rentrer avec le passeport de ce pays et ne leur permet pas d'entrer avec un passeport étranger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2014 Share Posté(e) 31 janvier 2014 Je vois pas en quoi rentrer en France avec un passeport français quand on est Français poserait un problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounourse Posté(e) 31 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) 31 janvier 2014 Merci à vous tous pour vos réponses...sympa! Donc...j'entre en France en "française" et je retourne au Canada en "canadienne"! Super! (carte de citoyenneté en +!) Je ne sais pas pourquoi mais l'idée de trouver mon passeport français me réjouit! Alors je veux m'en servir! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François R Posté(e) 3 mars 2014 Share Posté(e) 3 mars 2014 Je me pose également une question à propos de la double nationalité Je possède la double nationalité, mais un seul passeport : le canadien. Je me demande si je ne devrais pas aussi demander le français. L'idée est que si j'en perds un en voyage, je n'ai pas de problème : je finis mon voyage avec mon second passeport. Est-ce une bonne stratégie? Cela pourrait-il me poser des problèmes dans certains pays? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2014 Share Posté(e) 3 mars 2014 Juste que si tu rentres au Canada avec ton passeport français et aucune autre preuve de nationalité canadienne je sais pas trop comment ça se passe en fait... tu rentres en "touriste" jusqu'à ce que tu fournisses une preuve de nationalité canadienne ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés