Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai réalisé une simulation d'une demande de permis de travail temporaire en attendant d'avoir le CAQ (démarches liés à un emploi obtenu depuis la France). La liste des documents à fournir est assez copieuse. Un en particulier concerne les références de ses anciens employeurs... Avez-vous fournis ce genre de document?

Je me vois mal demander cela à mon employeur car je pense(ais) poser ma dem après... Sinon, il va falloir crever l’abcès avant.

Votre expérience, pour ceux qui sont passés par là?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai réalisé une simulation d'une demande de permis de travail temporaire en attendant d'avoir le CAQ (démarches liés à un emploi obtenu depuis la France). La liste des documents à fournir est assez copieuse. Un en particulier concerne les références de ses anciens employeurs... Avez-vous fournis ce genre de document?

Je me vois mal demander cela à mon employeur car je pense(ais) poser ma dem après... Sinon, il va falloir crever l’abcès avant.

Votre expérience, pour ceux qui sont passés par là?

Est-ce qu'il est spécifié ''anciens employeurs'' ou tous vos employeurs?

• Habitués
Posté(e)

Employeur sur les deux dernières années. En l’occurrence, cela fait 2 employeurs pour moi. Donc deux demandes...

• Habitués
Posté(e)

Qu'on te demande cela de ton employeur actuel, je suis surpris car ici on donne rarement comme référence notre employeur actuel.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai lu qu'on pouvait se faire faire le permis de travail à la douane à la sortie de l'aéroport. Est-ce que c'est bien le cas?

On arrive avec le CAQ, la proposition d'embauche, ... ?

Modifié par erable31
  • Habitués
Posté(e)

J'ai lu qu'on pouvait se faire faire le permis de travail à la douane à la sortie de l'aéroport. Est-ce que c'est bien le cas?

Oui tout à fait, il faut présenter CAQ, AMT et lettre d'embauche.

• Habitués
Posté(e)

En même temps avoir la lettre d'introduction pour avoir le permis de travail prend 5 à 7 jours après dépôt du dossier complet sur le site du cic ...

• Habitués
Posté(e)

En même temps avoir la lettre d'introduction pour avoir le permis de travail prend 5 à 7 jours après dépôt du dossier complet sur le site du cic ...

PS: je vois dans ta signature "Arrivée prévu : début janvier 2014" => sinon, tu n'as plus que 1 jour :)

Posté(e)

Bonjour

J'ai aussi fait en 2012 la démarche CAQ à partir de la France. Je ne me rappelle pas spécifiquement que les références étaient requises par le MICC... (en tout cas c'était requis par l'employeur) mais s'ils veulent vraiment un contact de ton employeur actuel tu peux leur donner le contact d'un collègue, dans mon cas c'est ce que j'ai fait : référence ne veut pas forcément dire ton chef...

Posté(e)

J'ai eu à fournir mes références avant la préparation du CAQ pendant le processus de recrutement de mon futur employeur au Québec. J'imagine qu'ils en ont besoin pour monter un dossier en béton...

Concernant mon employeur actuel, je suis exactement dans la même situation que toi. On m'a simplement demandé de fournir le nom d'une personne étant à un niveau N+1 et c'est passé sans problème.

Le contrôle en lui même est rapide et s'est fait soit par téléphone, soit par retour de mail via un formulaire word.

Où as-tu lu/vu qu'il fallait également donner des références au MICC ?

• Habitués
Posté(e)

Il n y a pas de références pour le MICC. C est l employeur qui les veut en général...

• Habitués
Posté(e)

PS: je vois dans ta signature "Arrivée prévu : début janvier 2014" => sinon, tu n'as plus que 1 jour :smile:

Je vois pas de quoi tu parles :-)

• Habitués
Posté(e)

Je viens de refaire la simulation de la demande de permis de travail temporaire sur le site du CIC. A la fin avant de devoir s'authentifier, un récapitulatif présente les pièces à fournir:

Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) Aide
Offre d'emploi Aide
Curriculum vitæ Aide
Demande d'examen medical Aide
Passeport ou document de voyage Aide
Contrat d'emploi Aide
Avis relatif au marché du travail (AMT) de RHDCC Aide
Photo numérique Aide
Preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert Aide
Lettre de référence professionnelle Aide

Si on fait le zoom sur la "Lettre de référence professionnelle", il est indiqué:

Vous devez fournir une lettre de référence d’emploi (une référence à jour de l’employeur actuel ou d’employeurs antérieurs). Si vous avez eu au-delà de deux employeurs au cours des deux dernières années, veuillez fournir une lettre de chacun d’eux.

Les lettres de référence doivent être rédigées sur du papier à correspondance officielle de l’entreprise, qui indique l’adresse complète de l’entreprise ainsi que ses numéros de téléphone et de télécopieur, et porter le sceau officiel de l’entreprise.

La lettre devrait comporter les renseignements suivants :

la période précise de votre emploi au sein de l’entreprise;
les postes que vous avez occupés pendant la période d’emploi et la durée de l’emploi dans le cadre de chaque poste;
des renseignements détaillés au sujet de vos principales responsabilités dans chacun des postes;
votre salaire annuel total ainsi que les avantages;
la signature de votre superviseur immédiat ou du responsable du personnel de l’entreprise;

Voilà.

Je n'ai pas encore compris comment, pour ceux qui on eu un permis de travail temporaire, de qu'elle manière ils ont procédé. Etes-vous passés par ce site?

Je viens de voir que mon métier fait partie de la liste des 44 professions bénéficiant d'un traitement simplifié.

• Habitués
Posté(e)

Oui je suis passé par ce site et je suis allé voir ma DRH pour lui demander le papier et c'est passé comme une lettre à la poste.

J'ai tout scanné et hop le tour est joué !

Posté(e)

ça doit être nouveau ça

franchement je ne me souviens pas avoir donner des référence pour le dossier PTT, ce n'est pas le MICC alors mais c'est bien le féféral qui le demande

mais même s'ils parlent de références, à voir le contenu il s'agit en fait d'une lettre d'emploi (attestation d'emploi) et effectivement comme le dit babar350, les Rh doivent pouvoir t'en procurer une sans que tu aies à dire pour quelle raison....

Posté(e) (modifié)

Je viens de regarder la trousse de contrôle des documents : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5488F.pdf

Et là, ils parlent de fournir la "preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert", ce qui m'a amené à ce topic :

http://www.forum.immigrer.com/topic/122665-debut-procedure-caqpermis-de-travail-temporaire/page-15#entry1264288957

La procédure en ligne est différente de la version postale ?!

Modifié par Fraktal