Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pierre Chaigneau

Démographie et immigration: une opportunité pour le Québec

Publication: 21/01/2014 00:23

Plus de 5 000 Français ont immigré au Québec en 2012, selon le ministère de l'Immigration et des communautés culturelles. Est-ce fondamentalement positif pour la Province? Pour moi, la réponse ne fait aucun doute.

La plupart des pays développés vont prochainement connaître une crise de l'État providence. Alors que le nombre de retraités va fortement augmenter, le nombre de travailleurs va au mieux stagner. Autrement dit, les dépenses de retraites et de santé vont exploser, tandis que les revenus fiscaux ne vont pas suivre. Gardons à l'esprit qu'une personne âgée coûte en moyenne dix fois (!) plus cher en soins de santé qu'un adulte de 40 ans.

La situation est pire au Québec pour deux raisons. Le taux de natalité est en effet particulièrement faible, et le système de santé est financé par l'État (donc par nos impôts). Une récente étude du CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) prévoit ainsi un doublement des dépenses de santé d'ici à 2030, et tire la sonnette d'alarme.

À moins de cesser la prise en charge des dépenses de santé à partir d'un certain âge, il faudra donc lever davantage de recettes fiscales. Le problème est qu'il est impossible d'imposer davantage les revenus élevés. Ceux-ci sont déjà tellement imposés qu'ils sont maintenant peu nombreux au Québec, notamment avec la migration des activités économiques vers l'Ontario et l'Alberta. Dans ces conditions, augmenter les taux d'imposition ne servirait qu'à accélérer l'exode et ne procurerait pas substantiellement plus de recettes fiscales à long terme, comme le gouvernement actuel le découvre.

Il est bien sûr possible de poursuivre sur cette voie, en imposant davantage un nombre toujours plus faible de revenus élevés, ainsi que la classe moyenne. Le Québec entrerait ainsi dans une spirale de déclin: il serait peu attirant pour les créateurs de richesse, il se viderait de ses habitants productifs, et serait par conséquent incapable de financer des services publics de qualité (notamment en ce qui concerne la santé et l'éducation), ce qui diminuerait encore son attrait aux yeux de tous. Voilà pour l'option statu quo.

Pourtant, il existe une façon soutenable de générer des revenus fiscaux additionnels substantiels : faire croître l'activité économique de la province, afin d'augmenter la base taxable. Or celle-ci dépend essentiellement de deux facteurs: du nombre de travailleurs, et de leurs revenus, lesquels sont fonction de leurs qualifications et de leur temps de travail.

Les leviers du gouvernement sont alors clairs. Les qualifications peuvent s'améliorer en investissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans les filières valorisées sur le marché du travail. Le nombre de travailleurs peut quant à lui s'accroître avec l'immigration.

Dans cette perspective, il ne sert bien sûr à rien de faire venir des immigrants qui ne parviennent pas à trouver un emploi - ce qui est à présent trop souvent le cas, le taux de chômage des immigrants étant nettement plus élevé que celui des personnes nées au Québec. Mais ce n'est pas le cas pour tous : le taux de chômage des immigrants en provenance d'Europe occidentale était ainsi de seulement 5,5% en 2011! Ceux-ci ne représentaient cependant que 7,8% des arrivées la même année...

Au-delà de la région d'origine, il s'agit surtout de réorienter la politique d'immigration pour faire venir des immigrants particulièrement qualifiés qui gagneront des hauts revenus et paieront donc des impôts élevés. Seul problème: rien ne les force à choisir le Québec. Il faudra donc leur offrir un environnement favorable, notamment en matière de taux d'imposition: ils ne vont pas affluer si l'État s'approprie 60% de leurs revenus. Il faudra également avancer sur la reconnaissance et l'équivalence des diplômes, faciliter les démarches d'immigration, et permettre aux entreprises d'embaucher plus facilement des talents étrangers.

Il ne faudrait pas non plus que cette vague d'immigration ne compromette les valeurs québécoises (comme nous le rappelle le débat sur la Charte) ou ne se traduise par une marginalisation de la langue française.

suite et source :

http://quebec.huffingtonpost.ca/pierre-chaigneau/quebec-immigration-demographie_b_4623993.html

  • Habitués
Posté(e)

Payer les retraites et compenser les départs des Québécois vers l'ouest (30 000 par an) qui fuient le chômage.

Beaucoup de il va falloir, il va falloir...

On est d'accord.

  • Habitués
Posté(e)

Payer les retraites et compenser les départs des Québécois vers l'ouest (30 000 par an) qui fuient le chômage.

Beaucoup de il va falloir, il va falloir...

On est d'accord.

Tu oublis de dire que 25 000 citoyens des autres provinces viennent habiter au Québec chaque année. Pourquoi ? Fuir le chômage ?

Posté(e)

Bonjour,

je viens tout juste de m'inscrire sur ce site, depuis plusieurs année je souhaite immigrer au Québec ou Canada.

En lisant les différentes remarque sur la situation économique actuelle au Québec, j'aimerais avoir des renseignement sur les provinces qui évolues positivement (économiquement parlant).

Quelles sont les villes ou les français s'expatrie le plus et ou se situe la (meilleur) province ou ville en opportunité d'emploie.

Car plus je regarde la situation économique et politique en France, j'ai une énorme envie de fuir.

Merci d'avance de vos réponse

Cordialement

Arnaud de Paris

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement