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  • Habitués
Posté(e)

Coucou zooz, merci pour ce retour, qui malgré la préparation montre bien que rien n'est acquis ! et quand on voit les chiffres, ça fait peur aussi un peu !! d'où le besoin d'avoir vraiment budgétisé au maximum et prévu assez large pour vivre; après je pense que cela reste aussi une question d'habitude, il faut comme partout prendre le temps de faire le tour des magasins pour voir où est ce que c'est le moins cher tout en se faisant plaisir de temps en temps quand même.

Pour les loyers, sur Bathurst c'est à peu près pareil, même si tu peux trouver moins cher. Et oui l'anglais (et encore plus dans ton doamine je dirai) est incontournable.

Bon courage pour la suite, car ce n'est que le début, et félicitation pour ton job, ce n'est pas forcément ce que tu attends mais au moins cela te fera une première expérience et un salaire qui rentre !

 

De notre côté, youpi, nous signons (enfin !!!) le compromis le 5/07, donc les choses se décantent un peu, ce qui me convient très bien, car tout ça met les nerfs à rude épreuve même après la réception des CRP !

 

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, mady11 a dit :

Coucou zooz, merci pour ce retour, qui malgré la préparation montre bien que rien n'est acquis ! et quand on voit les chiffres, ça fait peur aussi un peu !! d'où le besoin d'avoir vraiment budgétisé au maximum et prévu assez large pour vivre; après je pense que cela reste aussi une question d'habitude, il faut comme partout prendre le temps de faire le tour des magasins pour voir où est ce que c'est le moins cher tout en se faisant plaisir de temps en temps quand même.

Pour les loyers, sur Bathurst c'est à peu près pareil, même si tu peux trouver moins cher. Et oui l'anglais (et encore plus dans ton doamine je dirai) est incontournable.

Bon courage pour la suite, car ce n'est que le début, et félicitation pour ton job, ce n'est pas forcément ce que tu attends mais au moins cela te fera une première expérience et un salaire qui rentre !

 

De notre côté, youpi, nous signons (enfin !!!) le compromis le 5/07, donc les choses se décantent un peu, ce qui me convient très bien, car tout ça met les nerfs à rude épreuve même après la réception des CRP !

 

 

Salut Mady,

Merci.

En ce qui concerne l établissement, en partant a 5 avec 10 valises, on a dépensé 30 000 CAD pour s installer.

Je pense que venir avec moins de 50 000 CAD sur le compte banque (pour cinq) peut vous mettre dans une situation inconfortable.

après tout dépend de chacun

zooz

 

  • Habitués
Posté(e)

Nous avons prévu par exemple pour l'achat des voitures, de garder le bénéfice de la vente des nôtres ici à cette seule fin, pour la maison, dès qu'on a les sous de la vente d'ici, on fait un crédit pour acheter là bas, car beaucoup moins cher en remboursement qu'un loyer en location. Après, tout ce qui est alimentaire, on fera comme tout le monde, au début on testera, et on fera au maximum du fait maison, mais cela veut dire achat de matériel obligatoire, ce qui reste un investissement mais sera utile.

heureusement je travaillerai vite, ce qui compensera les dépenses, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, donc  l'essentiel est de garder malgré tout la tête froide et de ne pas tomber dans la panique.

Posté(e)

Merci zooz pour ce retour et je te rejoins sur tout ce que tu ecris

Et le job encore pkus car nous malgrr des entretiens en short list sur 5 postes different nada que dalle!!!!

Tu as oublie de parler du medecin de famille aores 7 mois on nen a tj pas il y a les cliniques privees mais cest lusine!!!! Et ils ne peuvent pas vous faire des examebs pousser cest a lhopital de vous contacter donc la mise en attente de plusieurs mois.......

A part ca on y est bien et oui il faut bien plus que 50000 dollars pr tenir le temps de sinstaller et davoir un job meme tout petit il ny a pas de saut metier meme la on ne sait pas trouver. Ton idee dagence de placement est oeut etre la bonne.

Bonne continuation 

Posté(e)
il y a une heure, zooz44 a dit :

Bonjour à tous,
 

Cela fait 1 mois et demi que nous sommes installés sur Moncton.
 

Voici un petit retour sur divers points.
 

Pour information, voici les coûts que j'avais estimé lors de notre plan d'établissement :
 

o   Eau\égout 80

o   Frais garde 2 enfants 500

o   loyer 1200

o   Chauffage 250

o   Electricité 70

o   Internet 130

o   Mobile 80

o   Alimentaire 1050

o   Complémentaire santé 400

o   divers 500

 

Soit 4010$ de budgetisé
 

Et voici le coût réel pour un mois pour notre famille de 5( hors frais d installation):
 

juin-16
 

alimentaire $1 248,16 (en faisant hyper gaffe à ce qu'on achète).
 

divers $322,50
 

assurance $118,00 (1 voiture + ass hab)
 

essence $116,85 (1 voiture)
 

vetements $87,47
 

loyer $1 200,00
 

internet + tv $132,21
 

mobiles $88,30 (2 mobiles fido ill + 2 gb)
 

electricite $163,00
 

$3 947,39
 

A noter que Bell Alliant prend 450 $ de deposit. Nb power prend 240 $ de deposit.
 

Le coût de l'eau/egout est compris dans notre loyer.
 

Pas de frais de garde pour l instant, mais pour les petits ça peut être important (il faut compter au minimum 400$ par mois et par enfants en dessous de 12 ans) déduction d impot je pense).

A noter qu'au Nouveau Brunswick, il est illégal de laisser un enfant âgé de moins de 12 ans sans surveillance.
On n'a pas encore de mutuelle.

On a fait la demande d'aide (on compte environ 350 $) et un retour de taxes (180 $ par trimestre)

Voilà pour les chiffres.

 

Pour tout ce qui suit, c'est mon RESSENTI, donc pas forcément une vérité. Et je ne suis que sur Moncton.
 

Au niveau du coût pour l'alimentaire: on a fait très attention car ça peut très vite s'envoler... Le marketing est roi ici, de quoi broyer les pistes pour les consommateurs avertis. Par exemple on s'est aperçu qu'acheter du jus d'orange par 3.69 L au lieu de 2.63 L pour la même marque coûte plus cher au litre... Les prix changent souvent
 

Pour essayer de contrer cela, on s'astreint maintenant à 2 courses par semaine. Si on y va tous les jours, on achète des trucs non prévus car en "promo"...
 

Système bancaire:
 

C est le pays du crédit. Il faut utiliser une carte de crédit pour pouvoir être "bien vu" des banques et pouvoir ainsi obtenir par la suite un "historique" qui permettra aux banques de concéder un prêt pour un achat immobilier.
 

Carte de débit= carte à débit immédiat .
 

Carte de crédit= carte à débit différé. En gros vous avez un montant à ne pas dépasser , et vous devez faire un virement du compte courant (compte chèque) vers  le compte crédit avant une échéance mensuelle, sinon 20 % d interet.
 

L'école: une boîte magique ???: vous y mettez les enfants ronchons le matin et les récupérez avec la banane l après-midi.
 

On est vraiment très contents, c'est très personnalisé, les enseignants et les amis (les camarades de classe) sont très accueillants. Un exemple: mon grand de 13 ans a toujours été très bon en math-sciences, et normal dans le reste, grâce a son travail. Il n'a jamais sauté de classe. Il a fait les tests de fin d' année et a eu un bon score ce qui lui a permis de passer d'autres tests. On a pas encore les résultats, mais il suivra les cours normaux de 9ieme l année prochain et peut être les cours de math de 10ième sans qu'on n'ai rien eu à demander. Il est totalement pris en charge.
 

Bref, bilan très très positif pour l'école.
 

Les services publics: ++++++ super accueil, impressionnants d'efficacité et d intérêt. C est très administratif pourtant.

Les gens: comme vu lors du VE, les anglophones sont un peu en retrait, les acadiens sont très chaleureux avec les français (les francophones) et les français de France. Les canadiens sont très polis et courtois, souriants: c est TRES appréciable.

 

Le boulot... ça se gâte un peu...
 

Sur 12 applications, zero retour... J ai relancé quand je pouvais par linkedin tel, mail... que dalle !
 

Comme je disais il y a qq jours, si vous ne parlez pas anglais, à part les garderies francophones (attention ici la crèche est le mot qui signifie orphelinat...) et le district francophone, pas grand chose...
 

Meme parlant anglais, mais on le savait, il faut redescendre très bas, et être capable de l'accepter.
 

J'ai refait mon résumé à la canadienne avec un canadien (CAFI) mais ras. On me conseille de faire une équivalence par le WES (250 $) pour mon DUT et ma licence, c'est peut être ça le problème.
 

Je pense aussi que les compagnies ont dans leur règlement l obligation de faire paraître les annonces mais que les postes sont déjà pris en interne ou par réseautage.
 

Je pense aussi que mon résumé sans expérience canadienne n aide pas.
 

Ou un mix de tout ça... s il y a des specialiste en RH, je suis preneur en MP :-)
 

La bonne nouvelle dans tout ça c est que je commence un job lundi, trouvé par une agence de placement car je parle français et anglais, en call center avec nuit et week end, 5 mois.
 

J'étais précédemment consultant informatique... Donc il faut pouvoir accepter de redescendre même plus bas qu à mes débuts.
 

Mais nous restons positifs et confiant dans le pays ou tout est possible au niveau pro.
 

Voilà pour le "petit" retour.
 

Je reste très optimiste par "nécessité" probablement, sinon la recherche d emploi peut rapidement sapper le moral, voire faire basculer l'immigration.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions sur le forum ou en MP.
 

Zooz




 

 les depenses peuveut  s'envoler tres vite d ou la necessité d avoir un max d argent avant de partir ? un bon point pour l'ecole  ravie que vos enfants adorent sinon pour le boulot je pensais que le domaine de l  IT est en demande la bas mon mari est business analyst et en vous lisant cela peut inquieter mais bon ça fait juste un mois et demi le meilleur est a venir merci pour ton bilan tres complet 

  • Habitués
Posté(e)

Merci Elisabeta pour ce retour. Je viens de lire votre bilan des 7 mois. Il semble que pour l'instant, les gagnants dans tout cela ce sont surtout les enfants!!

 

En ce concerne le job, pensez-vous que c'est le niveau d'anglais qui bloque? Frédericton semblait sur le papier l'endroit propice pour les informaticiens?

Je vous envoi pleins d'ondes positives!

Posté(e)
Il y a 1 heure, zooz44 a dit :

Bonjour à tous,
 

Cela fait 1 mois et demi que nous sommes installés sur Moncton.
 

Voici un petit retour sur divers points.
 

Pour information, voici les coûts que j'avais estimé lors de notre plan d'établissement :
 

o   Eau\égout 80

o   Frais garde 2 enfants 500

o   loyer 1200

o   Chauffage 250

o   Electricité 70

o   Internet 130

o   Mobile 80

o   Alimentaire 1050

o   Complémentaire santé 400

o   divers 500

 

Soit 4010$ de budgetisé
 

Et voici le coût réel pour un mois pour notre famille de 5( hors frais d installation):
 

juin-16
 

alimentaire $1 248,16 (en faisant hyper gaffe à ce qu'on achète).
 

divers $322,50
 

assurance $118,00 (1 voiture + ass hab)
 

essence $116,85 (1 voiture)
 

vetements $87,47
 

loyer $1 200,00
 

internet + tv $132,21
 

mobiles $88,30 (2 mobiles fido ill + 2 gb)
 

electricite $163,00
 

$3 947,39
 

A noter que Bell Alliant prend 450 $ de deposit. Nb power prend 240 $ de deposit.
 

Le coût de l'eau/egout est compris dans notre loyer.
 

Pas de frais de garde pour l instant, mais pour les petits ça peut être important (il faut compter au minimum 400$ par mois et par enfants en dessous de 12 ans) déduction d impot je pense).

A noter qu'au Nouveau Brunswick, il est illégal de laisser un enfant âgé de moins de 12 ans sans surveillance.
On n'a pas encore de mutuelle.

On a fait la demande d'aide (on compte environ 350 $) et un retour de taxes (180 $ par trimestre)

Voilà pour les chiffres.

 

Pour tout ce qui suit, c'est mon RESSENTI, donc pas forcément une vérité. Et je ne suis que sur Moncton.
 

Au niveau du coût pour l'alimentaire: on a fait très attention car ça peut très vite s'envoler... Le marketing est roi ici, de quoi broyer les pistes pour les consommateurs avertis. Par exemple on s'est aperçu qu'acheter du jus d'orange par 3.69 L au lieu de 2.63 L pour la même marque coûte plus cher au litre... Les prix changent souvent
 

Pour essayer de contrer cela, on s'astreint maintenant à 2 courses par semaine. Si on y va tous les jours, on achète des trucs non prévus car en "promo"...
 

Système bancaire:
 

C est le pays du crédit. Il faut utiliser une carte de crédit pour pouvoir être "bien vu" des banques et pouvoir ainsi obtenir par la suite un "historique" qui permettra aux banques de concéder un prêt pour un achat immobilier.
 

Carte de débit= carte à débit immédiat .
 

Carte de crédit= carte à débit différé. En gros vous avez un montant à ne pas dépasser , et vous devez faire un virement du compte courant (compte chèque) vers  le compte crédit avant une échéance mensuelle, sinon 20 % d interet.
 

L'école: une boîte magique ???: vous y mettez les enfants ronchons le matin et les récupérez avec la banane l après-midi.
 

On est vraiment très contents, c'est très personnalisé, les enseignants et les amis (les camarades de classe) sont très accueillants. Un exemple: mon grand de 13 ans a toujours été très bon en math-sciences, et normal dans le reste, grâce a son travail. Il n'a jamais sauté de classe. Il a fait les tests de fin d' année et a eu un bon score ce qui lui a permis de passer d'autres tests. On a pas encore les résultats, mais il suivra les cours normaux de 9ieme l année prochain et peut être les cours de math de 10ième sans qu'on n'ai rien eu à demander. Il est totalement pris en charge.
 

Bref, bilan très très positif pour l'école.
 

Les services publics: ++++++ super accueil, impressionnants d'efficacité et d intérêt. C est très administratif pourtant.

Les gens: comme vu lors du VE, les anglophones sont un peu en retrait, les acadiens sont très chaleureux avec les français (les francophones) et les français de France. Les canadiens sont très polis et courtois, souriants: c est TRES appréciable.

 

Le boulot... ça se gâte un peu...
 

Sur 12 applications, zero retour... J ai relancé quand je pouvais par linkedin tel, mail... que dalle !
 

Comme je disais il y a qq jours, si vous ne parlez pas anglais, à part les garderies francophones (attention ici la crèche est le mot qui signifie orphelinat...) et le district francophone, pas grand chose...
 

Meme parlant anglais, mais on le savait, il faut redescendre très bas, et être capable de l'accepter.
 

J'ai refait mon résumé à la canadienne avec un canadien (CAFI) mais ras. On me conseille de faire une équivalence par le WES (250 $) pour mon DUT et ma licence, c'est peut être ça le problème.
 

Je pense aussi que les compagnies ont dans leur règlement l obligation de faire paraître les annonces mais que les postes sont déjà pris en interne ou par réseautage.
 

Je pense aussi que mon résumé sans expérience canadienne n aide pas.
 

Ou un mix de tout ça... s il y a des specialiste en RH, je suis preneur en MP :-)
 

La bonne nouvelle dans tout ça c est que je commence un job lundi, trouvé par une agence de placement car je parle français et anglais, en call center avec nuit et week end, 5 mois.
 

J'étais précédemment consultant informatique... Donc il faut pouvoir accepter de redescendre même plus bas qu à mes débuts.
 

Mais nous restons positifs et confiant dans le pays ou tout est possible au niveau pro.
 

Voilà pour le "petit" retour.
 

Je reste très optimiste par "nécessité" probablement, sinon la recherche d emploi peut rapidement sapper le moral, voire faire basculer l'immigration.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions sur le forum ou en MP.
 

Zooz




 

Merci beaucoup ! des détails très utiles car nous aussi serons à Moncton- merci encore

Posté(e)
à l’instant, lenathis a dit :

Merci beaucoup ! des détails très utiles car nous aussi serons à Moncton- merci encore

Avez-vous acheté ou préféré la location pour commencer ? je suis preneuse de tous renseignements !!! nous sommes 3 et on vient passer 10 jours début octobre déjà pour faire valider nos crp qui expirent le 13/11(la vente de notre entreprise prend plus de temps que prévu) et du coup on va s’intéresser au logement de plus près mais toute expérience est bonne à prendre

Posté(e)
il y a 15 minutes, winicott a dit :

Merci Elisabeta pour ce retour. Je viens de lire votre bilan des 7 mois. Il semble que pour l'instant, les gagnants dans tout cela ce sont surtout les enfants!!

 

En ce concerne le job, pensez-vous que c'est le niveau d'anglais qui bloque? Frédericton semblait sur le papier l'endroit propice pour les informaticiens?

Je vous envoi pleins d'ondes positives!

Winiccott merci pr les ondes positives

Non langlais cest bon on nest pas bilingue mais on a un bon niveau oui nous aussi dapres nos recherches

je penses que bcq de parametres rentrent en jeu comme la preference regionales car etant de cultures differentes les soft skills sont differents et je crois quils ont peur de ca. Apres quil preferent un canadien a un francais cest normal.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Maya l abeille a dit :

é les depenses peuveut  s'envoler tres vite d ou la necessité d avoir un max d argent avant de partir ? un bon point pour l'ecole  ravie que vos enfants adorent sinon pour le boulot je pensais que le domaine de l  IT est en demande la bas mon mari est business analyst et en vous lisant cela peut inquieter mais bon ça fait juste un mois et demi le meilleur est a venir merci pour ton bilan tres complet 

J avais prospecté avant de venir et j avais beaucoup de postes qui collaient avec mon profil.

J ai espoir de revenir au niveau ou j étais mais je pense aue je devrais passer par 2 ou 3 postes avant d y arriver

zooz

Modifié par zooz44
  • Habitués
Posté(e)
il y a 8 minutes, lenathis a dit :

Avez-vous acheté ou préféré la location pour commencer ? je suis preneuse de tous renseignements !!! nous sommes 3 et on vient passer 10 jours début octobre déjà pour faire valider nos crp qui expirent le 13/11(la vente de notre entreprise prend plus de temps que prévu) et du coup on va s’intéresser au logement de plus près mais toute expérience est bonne à prendre

On a préféré la location avant de s engager. on regardera pour acheter dans un an, selon beaucoup de choses: un job permanent, l adaptation des enfants, le passage de l hiver, le cours EUR-CAD...

On a trouvé sur kijiji dans ls zone de ramassage scolaire de l ecole au on avait choisit pour les enfants.

On est actuellement en semi détaché et il s avere que notre voisin, avec qui on a de tres bonne relations, entends quand les enfants cours. bref on n est pas decide sur le modele de maison.

Je compte bien 50 000 CAD en plus pour la meme annee meme surface entre un semi et un détaché

 

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a une heure, mady11 a dit :

Nous avons prévu par exemple pour l'achat des voitures, de garder le bénéfice de la vente des nôtres ici à cette seule fin, pour la maison, dès qu'on a les sous de la vente d'ici, on fait un crédit pour acheter là bas, car beaucoup moins cher en remboursement qu'un loyer en location. Après, tout ce qui est alimentaire, on fera comme tout le monde, au début on testera, et on fera au maximum du fait maison, mais cela veut dire achat de matériel obligatoire, ce qui reste un investissement mais sera utile.

heureusement je travaillerai vite, ce qui compensera les dépenses, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, donc  l'essentiel est de garder malgré tout la tête froide et de ne pas tomber dans la panique.

Une autre information a prendre en compte, quand tu est propriétaire tu as une taxe.

tu peux trouver le montant de la taxe d un bien en vente (ainsi que son estimation ;)) sur le site https://www.pxw1.snb.ca/PAOL/1030.aspx

zooz

  • Habitués
Posté(e)

Merci, je sais , en fait quand je regarde les maisons et que j'en repère une qui pourrait être intéressante, je vais aussi regarder le montant de la taxe foncière. En fait, il faut le prendre avec des pincettes, car cette taxe est calculée différemment selon les cas: louée entièrement, semi louée (souvent le sous sol ou une extension de maison), si c'est déclaré en local commercial. Donc cela restera à voir plus précisément lorsque nous visiterons (après nous avons la chance d'avoir des amis sur place qui visitent pour nous et nous donnent plein d'infos).

Il existe aussi un site qui te permet de voir les limites des terrains : http://www.snb.ca/geonb1/f/apps/address-F.asp laissez vous guider, c'est le site du Nouveau Brunswick, donc fiable ! et là aussi cela peut être utile !

En ce qui concerne l'estimation (assesment pour les intimes), c'est en fait celle faite par le gouvernement et qui sert de base au calcul de la taxe. Il faut savoir que si tu achètes bien en dessous de l'assesment, tu peux demander à faire réviser ta taxe, qui sera ensuite recalculée par les services du gouvernement lors d'une prochaine campagne.

  • Habitués
Posté(e)

Mady, toujours au taquet!

  • Habitués
Posté(e)

Mdr, je suis balance, donc dans mon cas, cela signifie que je peux être très bordélique, comme au contraire très organisée !! et puis l'expérience personnelle sert aussi, 2 fois propriétaire, ça permet de savoir ce à quoi il faut penser avant d'acheter (ce qui ne veut pas dire qu'on ne commet pas d'erreur bien sûr, loin s'en faut !) donc sur ce plan là, j'ai cherché le maximum d'informations utiles !! (je rappelle que j'ai tout mis dans le blog, histoire de pouvoir retrouver le max de renseignements que j'ai pu trouver déjà !

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, mady11 a dit :

Mdr, je suis balance, donc dans mon cas, cela signifie que je peux être très bordélique, comme au contraire très organisée !! et puis l'expérience personnelle sert aussi, 2 fois propriétaire, ça permet de savoir ce à quoi il faut penser avant d'acheter (ce qui ne veut pas dire qu'on ne commet pas d'erreur bien sûr, loin s'en faut !) donc sur ce plan là, j'ai cherché le maximum d'informations utiles !! (je rappelle que j'ai tout mis dans le blog, histoire de pouvoir retrouver le max de renseignements que j'ai pu trouver déjà !

 

Oui, c'est bien ça: au taquet! Félicitations pour ta maison... tu comptes t'installer a Bathurst quand?

  • Habitués
Posté(e)

Arrêtez je vais rougir !!! et oui trop contents pour la maison !!! on est soulagés, et on arrive fin août, je vais acheter les billets, mais je ne me rappelle plus (si au passage quelqu'un a l'info ce serait cool !) je sais qu'il y a des jours conseillés pour acheter les billets moins cher !

  • Habitués
Posté(e)

nous avons fixé une date le 18 août c est un jeudi et niveau tarif c est pas mal mais il y a aussi le dimanche qui est moins cher à des fois , nous partons avec air-transat , les prix sont plus intéressant pour la fin août  , mady tu as été voir . 

  • Habitués
Posté(e)

Merci Cocole, en fait je parlais du jour où on achète les billets, pas de ceux des vols (je sais pas si c'est très clair ce que je dis !!) J'avais lu quelque part que par exemple, il valait mieux acheter son billet un mardi ou un jeudi (par exemple, que j'attende mardi 5 pour payer les billets plutôt que le faire lundi) Tu comprends? On devait partir avec air transat (le 30 août à 5 personnes, on en avait pour 2086 euros en aller simple !) mais avec les chiennes, on est obligé de passer par air france car ce sont les seuls à accepter les chiens de plus de 32 kg en soute et par cargo, c'est hors de prix !

  • Habitués
Posté(e)

Ok je n'avais compris comme ça.  Mais je regarde depuis plusieurs jours le même vol et rien ne change. Comment tu vois la différence ?

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