Aller au contenu

29ième semaine de kabi à Montréal


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

1ère semaine de chômage au Québec.. quoique je ne chôme jamais,?. il y a toujours quelques choses à faire et j?en profite également pour me créer des activités ? tiens par exemple je passe 1 heure ou 1h et ½ chaque jour à perfectionner mon anglais grâce aux cassettes audio et livre que je me suis procurer de la Bibliothèque .. le moment préféré d?étudier est le matin après avoir pris mon café au lait habituel avec petits pains aux chocolats et le tout au balcon de mon tout petit appart, hummm !! quel sensation !

J?ai passé aussi un peu de temps au CLE (Centre Local d?Emploi) pour avoir accès à l?Internet et surtout consulter les nouveautés du forum...

Je me suis aussi rendu à Longueil en réponse à l?invitation de ce jeune homme que j?ai rencontré dans le même avion lors de mon débarquement ici.. nous avons discuté de ces 6 mois et quelques, moi lui et sa femme .. ça soulage de se partager les hauts et les bas de la vie de nouveau immigrant..

Pour ceux qui veulent vivre à Longueil je dirais que c?est une ville calme, un peu monotone, ça dépend aussi des quartiers,?.. un 2 et ½ coûte 310 $ à 350 $, un 3 et ½ dans les 385 $ (non-chauffé), mais je parle que de ceux que j?ai vu au quartier Victoria? Longueil me donne l?air d?une ville très éparpillé, dont les quartiers sont large et peu peuplé.. j?y préfère une petite ville un peu concentrée, regroupée, dont les habitants se connaissent .. ce n?est qu?une impression en tous cas .

J?ai aussi apprécié la rencontre au café avec une gentille forumiste, et un ami à elle (petit coucou amical) .. ça fait toujours plaisir de parler de sa vie, des sensations d?un immigrants, de ses visions présentes et futures, surtout en cette jour de fête (du Québec).. j?ai raté le défilé du matin mais le soir je suis allé au parc Maisonneuve pour assister au festival musical?.. ce qu?il y avait une foule gigantesque..!! tout le monde est dispersé sur ce large étendue de verdure mais une légère pluie subite nous en a chassé ?.

Est ce que je vous ai parlé de mon frère (ami) Achraf?

Ceux qui ont suivi mes messages avant d?immigrer ici le connaissent.

C?est ce monsieur qui travaillait avec moi dans la même banque.. l?un des rares Responsables hiérarchiques doté d?un charisme professionnel et humain qu?on trouve pas trop chez nos soi-disant Manager au pays? lui aussi a passé son enfance hors du pays (en Hollande) comme moi en France..

Lui aussi a décidé d?immigrer (avec sa femme ses deux enfants) au « Nouveau monde » à la belle province pour différentes raisons ? titulaire d?un Doctorat, expérimenter dans le domaine bancaire, écrivain dans certains journaux nationaux? bref une perle intellectuelle et humaine qu?on ne trouve pas n?importe ou?.. je ne suis ni un vanteur de qualité ni un bon parleur? mais des personnes mieux placer que moi l?ont compris et l?ont confirmé..

Installé au Québec depuis Décembre dernier il a décidé d?accentuer son anglais tout en cherchant à offrir ses services managériales aux différentes sociétés de la place? et que c?est il passé?? on lui a claqué la porte au nez?

Comment ça?

Et bien imaginez que LÉONID SHMATKOV soit un des meilleurs joueurs de hockey d?un pays tel la Russie, et qui offre ses services au « Canadien » de Montréal ou aux « Mustangs » de Calgary et qu?on lui répond : «désolé.. vous êtes trop qualifié pour nous » !!!!!!

Bah! Ma parole? une perle rare qu?on refuse pour une raison de surqualification laisse à réfléchir? :

* Ne doit on pas profiter de ses services et bénéficier de ses judicieux conseils ..il pourra sûrement apporter sa propre touche personnel aux tactiques du jeux et mener de l?avant l?équipe dont il fera parti ?

* A-t-on pensé - une fraction de seconde - au fait que si ce joueur est meilleur dans son pays et qu?il a décidé d?immigrer, c?est justement parce qu?il n?a pas trouvé une oreille (et ?il) attentifs à ses ambitions et à son jeu, et qu?il a préféré en faire bénéficier une équipe connu de son ouverture à tous les bons éléments ?

Je me rappelle qu?il (mon ami Achraf) n?a pas demandé la lune, mais tout simplement et comme tout nouveau immigrant juste de se contenter du bas de l?échelon en ayant dans l?esprit de le gravir comme toute personne déterminé à arriver avec le temps?

* Pourquoi doit on perdre de très bons éléments quant on peut en tiré profit et surtout quand ils frappent à nos portes?

* Le ministre d?immigration (Mme Michelle Crouchesne) a bien dit «Si nous ne leur ouvrons pas la porte, et nous leur donnons pas une première chance, nous ne réussirons guère» (Journal «The gazette» du 21 May 2004) .. et apparemment les employeurs continuent à faire la sourde oreille ou plutôt ne vont pas dans les mêmes directives ni du Ministre ni de l?immigration.. dommage!

* Pourquoi demande-t-on aux nouveaux immigrés de se contenter d?une jobine le temps de trouver mieux ? et de ne pas précipiter les choses surtout qu?ils ont fraîchement débarqué ici ?? les immigrés ont bel et bien choisi un «monde» ou on reconnais la valeur d?une personne aussi bien personnelle que professionnelle peu importe si c?est un nouveau immigré ou ancien oui ou non?

Décidément plein de questions, mais je ne crois pas que j?aurais besoin des réponses ? car si j?ai quitté mon pays c?est justement pour ce genre de questions et je continue de chercher un autre monde qui donnera à sa juste valeur la volonté d?un immigré qui veut donner un élan décisif à sa vie?

Tiens au fait on parle beaucoup du nombres de personnes ayant immigrés au Québec mais pas trop de ceux qui le quittent pour d?autres pays, ou pour retourner à leur pays, ou même qui immigrent aux autres provinces au détriment du Québec ?

En tous cas je peux en tiré un pré-conclusion tout à fait personnelle : le Québec perd au fil du temps des «valeurs humaines sures»

Mon ami Achraf se prépare à retourner au Maroc et pas avec la moindre opportunité : un poste de très haute responsabilité dans un prestigieux Établissement (Marocain) qui justement ait des conventions avec des organismes Québécois ..

Je reprend la 3ième question : « Pourquoi doit on perdre de très bons éléments quant on peut en tirer profit et surtout quand ils frappent à nos portes? »

D?ailleurs c?est pour ça que j?ai pré-conclus que le Québec perd au fil du temps des «valeurs humaines sures»

Tu pars mon cher frère Achraf, je te souhaite beaucoup de chance et de réussite.. tu le mérite..

Tu pars pour re-immigré au pays, bon courage,?

Tu pars même si j?aurais aimé que tu me tiennes compagnie dans ce nouveau monde, dont les portes ne cessent de se renfermer ..

Ne t?inquiète pas trop pour moi, tu me connais bien, je suis fort d?esprit?

Tu pars et tu me laisse seul face à ses portes fermés,?. Que je défoncerais seul in cha allah?

Tu pars mon frère, Moi je reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam Kabi, reste fort et tu arriveras à tes fins. Un jour on te raconteras notre parcours et tu comprendras pourquoi je suis convaincue que tu vas GAGNER. Ton mot m'a émut malheureusement je manque de temps pour commenter (car je suis au boulot). Concernant le travail si jamais tu as à faire des entrevues à Québec nous sommes d'accord pour te donner le gite pour l'occasion. Et ,bien-sur, tu es le bienvenu chez nous si tu as besoin de venir visiter quelques jours. Sincèrement désolé de ne pas être plus présents mais nous sommes en pleins préparatifs de déménagement (1er juillet) et ça vas viiiiiiiiiiiite là. Vivement que la poussière retombe enfin qu'on puisse relaxer.

Porte toi bien et LÂCHE PAS !!!!!!!

Marie.eve & Olivier rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kabi!

J'attend toujours... wink.gif

Mais pour répondre en peu à ton poste, je pense que tu vas un peu en besogne...

On ne peut pas donner une chance à qqun de diriger des gens qui n'ont ni la même culture, ni la même mentalité, ni le même savoir faire.

Tu m'excuses, on peut être un génie mais, face à des gens qui ne veulent pas t'écouter, car même si on parle le francais...ce n'est pas la même langue pantoute wink.gif , ca ne veut pas dire que nous parlons pareil...

On a assez de mal dans non propre pays de se faire entendre...

Tu dis qu'il a demandé un poste en bas de l'échèlle...en production tu veux dire?

Car le bas de l'échèlle c'est ca...Mais si le bas de l'échelle concernais quand même la supervision et certains décisions, c'est sure qu'il ne peut pas en avoir de si tôt.

Il y a qques jours je parlais avec une candidat québecois pour un poste à combler dans une grande cie. Il avait travaillé dans une cie étrangère - dont je ne mentionnerais pas l'origine wink.gif - dont le chef hièrarchique était du même pays....

Le chaos complet! C'était monsieur "moi je", il avait que des "convictions" de son pays..oui mais les employés eux, c'était des québecois!

Alors au bout d'un certain temps tous ses superviseurs québecois son partis! Je te laisse imaginer la suite, quand il s'est retrouvé seul avec qques centaines d'ouvriers...québecois! blink.gif

Le résultat: fermeture!

Et ce n'est pas un cas isolé dont j'entend parler...

Encore plus dans un milieu bancaire... qui est un des plus traitre car il faut manger de la marde en tant que québecois, alors quand on vient d'arriver ici, faut pas s'imaginer que si on valait de l'or dans son pays...l'or a plusieurs carats, et c'est différent d'un pays à l'autre wink.gif

a+,

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau témoignage!

Et... J'ai lu une phrase, je me suis dit "hein????"

C'est quoi cette blague du joueur de hockey surqualifié?? Attention à ne pas croire tout ce que tu lis blink.gif IL y a des médias non sérieux!

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kabi pour ce témoignage.

C'est vrai que c'est pas facile losque l,on immigre, je crois que l,on en a tous consience mais qu'on le réalise vraiment que losque l,on est confronté à la réalité. sad.gif

Allez faut pas se laisser faire, faut montrer qu'on peut y arriver smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarmis : toujours même réponse d'erreur pour l'adresse émail.. sad.gif

On ne peut pas donner une chance à qqun de diriger des gens qui n'ont ni la même culture, ni la même mentalité, ni le même savoir faire.

Ohhhh pas d'accord ma chère, le ministère d'immigration a bien corsé dans le choix des personnes qui y immigrent.. et celui dont je t'ai parlé s'y es préparé convenablement en adaptant la culture, mentalité, et savoir faire à celle du Québec... donc il peut et encore une fois peut diriger avec tact et délicatesse ... wink.gif

même si on parle le francais...ce n'est pas la même langue pantoute

Pas du tout d'accord .. c'est bien le Français .. euhhh peut etre précisement le Français Québecois .. alors de quelle langue tu parles smile.gif

Tu dis qu'il a demandé un poste en bas de l'échèlle...en production tu veux dire?

non il a demandé la porte d'entrée dans le domaine bancaire : caissier

alors quand on vient d'arriver ici, faut pas s'imaginer que si on valait de l'or dans son pays...l'or a plusieurs carats, et c'est différent d'un pays à l'autre

dois je comprendre que le carats au Québec est nettement inférieur blink.gif ... j'arrive pas à y croire ...

Merci en tous cas pour tes réponses ...

ALain : C'est quoi cette blague du joueur de hockey surqualifié??

biggrin.gif Alain c'était juste un exemple ... pas de joueur avec ce nom wink.gif j'avais dis "Imaginez"

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kabi: ok!!!!! Pardon! smile.gifsmile.gif

A bientôt,

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou kabi!

même quand ça ne va pas fort, tu trouves quand même un côté positif... tu as une très bonne attitude je trouve! smile.gif

Pour ce qui est de ton ami, c'est malheureux mais... s'il peut trouver un meilleur emploi dans son pays d'origine, il a raison de partir...

D'après les nombreux témoignages que j'ai pu lire ici depuis plus de 3 ans, je pense pouvoir dire que les immigrants qui auront le plus de difficultés à s'intégrer sont ceux qui avait un statut social relativement élévé dans leur pays d'origine...quand tu es habitué à un train de vie élevé, il n'est pas du tout facile d'accepter des mois et même des années de galère...

Je rejoins sarmisegetuza sur son avis concernant l'expérience autre que québécoise... les mentalités sont vraiment différentes...tu dois le savoir maintenant que tu es ici! Je ne dis pas qu'un immigrant n'aura jamais ce genre de poste, mais il doit commencer souvent à la base pour mieux comprendre le fonctionnement... et s'il est très efficace, il peut monter très vite!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Sarmi.... Et puis non Kabi, le choix des immigrants n'est pas "corsé". Si tu es francophone, avec 6 mois d'expérience minimum, assez jeune, avec un minimum de diplômes, tu es pratiquement assuré de pouvoir venir au Québec... je n'appelle pas cela un choix "corsé".

Pour la langue, Sarmi a raison... C'est du québécois ! Et puis il y a de grandes différences entre la culture d'entreprise ici et en Europe. Ça prend des années à s'adapter ! D'ailleurs, tu dois en savoir quelque chose non ?

C'est qui les Mustangs de Calgary ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci peanut

Oui tu dis vrai peanut.. mon ami a eu une bonne opportunité au pays d'origine donc il a décidé d'y retourné...

euhhh y a encore un tout petit truc ... d'accord pour le fait de dire que "Ça prend des années à s'adapter ", mais pour qui? .. car le degrés d'adaptation dépend de chacun ... et si Mr X s'y est adapté avant même de déposer un pas ici, faut il le mettre dans le même panier que Mr Y qui lui faudra des années à s'adapter ?

Oui j'avoue que je commence à en connaitre quelque chose...

ahh au fait les Mustangs de Calgary c'est l'équipe de soccer... il fallait lire les Flames de Calgary ceux qui ont malheureusement perdu contre le tampa bay en final de la coupe Stanley .... ce que je les avais encouragé sad.gif mais ils n'ont pas gagné les pauvres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si Mr X s'y est adapté avant même de déposer un pas ici,

Certes, les durées d'adaptations varies selon les individus... parfois, l'adaptation ne se fait même jamais. Mais jamais personne ne pourra s'adapter à la vie ici avant d'y avoir mis les pieds, ça c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kabi, smile.gif

Je crois te connaitre assez pour dire que ta persévérance et ta joie de vivre sont tes armes dans ton nouvel environnement..

Je suis d'accord avec les propos de sarmi., les qualifications ne sont plus les mêmes et ne sont pas valorisés de la même façon en passant d'un pays à un autre. d'une culture à une autre..

L'expérience de ton ami (ton frère) donne à réfléchir, mais personnellement ne me fais pas fléchir (et toi non plus à ce que je vois), mais me pousse plutôt à élargir mon futur champs de recherche d'emlpoi..après tout, on n'est pas obligé de cibler que le milieu bancaire ou du consulting..

Pour ma part, je te reviens par e-mail pour en savoir plus et en discuter plus longuement wink.gif

Garde le moral et surtout ton enthousiasme tongue.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kabi

Je salue encore une fois ton courage et te souhaite plus de chance dans tes recherches d'emploi.

Concernant l'histoire de ton ami, elle est presque classique.En effet, je connai beaucoup de gens qui sont retournés au pays aprés seulement 6 à 9 mois au Québec.Et là je reviens sur ce que l'agent d'immigration nous a dit à la fin de notre entrevue, je cite " vous devez garder à l'esprit Mr et Mme qu'il vous faudrait 4 à 5 ans minimum pour retrouver le niveau de vie que vous avez actuellement au Maroc".Je pense que la ou les raisons d'immigrer sont le facteur le plus déterminent dans la réussite d'une immigartion dans la mesure où ce sont ces raisons qui te pousseront à te battre durant les moments de galère que chacun de nous doit être mentalement prêt à affronter .Il est donc claire que si on ne se donne pas le temps qu'il faut ( temps variable selon les personnes comme tu l'as dit), on ne pourra pas arriver à faire sa petite place.

Nina

L'expérience de ton ami (ton frère) donne à réfléchir, mais personnellement ne me fais pas fléchir (et toi non plus à ce que je vois), mais me pousse plutôt à élargir mon futur champs de recherche d'emlpoi..après tout, on n'est pas obligé de cibler que le milieu bancaire ou du consulting..

Je suis d'accord avec Nina.J'ai vécu 4 ans dans un pays étranger, et figures toi où j'ai trouvé du travail avec ma tête d'Arabe en plus.Et bein c'était au centre Européen d'imoprtation de fruit et légumes.Et c'était ni grâce à mon diplôme, ni à mon expérience( je n'en avais aucune dans le domaine) mais seulement parce que je me débrouille assez bien dans 4 langues, les clients n'avaient pas se "démerder" pour se faire comprendre .

Allez courage mon grand, t'es un Casaoui et Widadi de surcroit biggrin.gif

Abouzyad, Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut kabi,

Je lis tes chroniques depuis pas mal de temps et je les trouve particuliérement intéressante. Elles révelent que l'immigration n'est pas facile malgré tous les efforts entrepris par l'état Canadien pour la faciliter. Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton aventure et de trouver un emploi qui corresponde à ce que tu recherches. Enfin, derniére question, as tu essayé de faire une formation au Québec, histoire d'avoir un diplôme Canadien correspondant à tes compétences?( On peut trés bien comprendre un employeur Canadien qui refuse de prendre une personne n'ayant pas un diplôme Canadien).

A+

Koko24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Nina Abouzyad et Petit-Prine..

J'avais préféré commencé par chercher quelque chose dans mon domaine , parceque justement c'est mon domaine... quoique je ne demandais pas un niveau équivalent au mien... juste un peu moins..

Puis là je prends du recul, un peu de repos, et après ça sera au tour des bricoles, quelques choses qui ne nécessite pas un diplome d'étude, autrement dis un travail physique qui lui aussi normalement n'est pas aussi facile et demande du débrouillardisme (j'en connais suffisament).. wink.gif

Pour le fait de s'adapter avant même de poser son pied ici : ça existe ..

à force d'en parler avec nos frère et soeurs qui y sont déjà installé, à force de cotoyer des gens du pays (hote) qui passent leur congés dans notre pays, à force de chercher l'infos (en direct) .. le genre d'infos objectives (vu la qualités des gens que nous contactons), on arrive à s'adapter même si on n'y a jamais posé un pays ... d'ailleur c'est pour ça que j'ai accepté mon sort tel qu'il sois... smile.gif

Koko24 oui j'ai essayé de faire une formation ici au Québec , on m'a répondu que vous n'êtes pas pris : faute de places.... j'allais penser aux formations techniques ou opter pour un certificat, mais l'idée de re-immigré dans une partie Anglophone me tente trop pour rester à chercher une formation quelconque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kabi,

Merci pour le petit clin d'oeil amical.....je te le retourne.

Je sens dans tes propos une crainte de voir ton ami partir, c'est bien normal....et en même temps cela fait une personne de plus à qui tu vas prouver que tu vas y arriver....

Nos actes doivent être en conformité avec l?idée que nous nous faisons

de nous-mêmes, il faut anticiper, penser, agir pour devenir ce que nous

ne sommes pas encore.

Changer n?est pas difficile, c?est décider de changer qui l?est.

De telles remises en cause sont douloureuses mais ceux qui les acceptent

en sortent grandis parce qu?ils se sont dépassés eux-mêmes.

Mon tour arrive aussi.....mon départ sera le 21 juillet, je voudrais que tu saches que je resterai en contact avec le forum en france et évidement je garderai un oeil attentif à tes messages.

Vas y fonce, continue d'être celui que tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut kabinov smile.gif

c ta grande soeur katika de toulouse.

je ne sais pas si tu recevras ou pas cette réponse car j ai des difficultés a me connecter a immigrer.com, mais j espère bien que si.

je suis contente de savoir que tu vas bien malgré les difficultés de "lghorba" et ce qui me rassure c ce site sur lequel vous vous retrouvez tous pour donner votre avis sur une chose au l'autre, vous avez l air d etre tous une grande famille, et j en suis meme un peu jalouse biggrin.gif , ainsi vous vous sentez moins seuls contrairement à nous ici nous n avons pas de site malheureusement et les choses sont plus difficiles.

pour ce qu il en est de ton temoignage il faut savoir que pour tout les immigrés dans n importe quel pays c pareil.

je vais te donner un exemple qui vient d etre discuter a la télé local ici en france :

à marsseille un algérien reconut pour etre l un des meilleurs chirurgiens du département perçoit le 1/4 du salaire de son copain et collègue français dans le meme domaine médical et dans le meme hopital , ce dernier a avoué lui meme que ce n etait pas juste, mais l'algérien s estime heureux car après dix années de labeur il a quand meme fini par exercer le métier pour lequel il était né et ne cherche pas autre chose car il a eu la chance qu on l'on prenne dans cet hopital en tant que médecin chirurgien. c'étais ca ou un petit boulot de bricolage comme "les autres" .

il y a des gens qui y arrivent et d autres non, il faut seulement essayer de vivre avec sans lacher prise et ne pas oublier que la vie est si belle et mérite d'etre vécue avec ce qui nous ait donné et en faire des moment magique sans trop se leurer sur son sort.

on a déjà du mal a réussir dans notre propre pays alors ne le prenons pas mal quand ca vient de celui qui nous acceuil.

je t embrasse tres fort et espere te lire tres prochainement toi et tous ces gens formidables que je lis avec plaisir.

gros bisou et a bientot. katika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement