Habitués Kweli Posté(e) 13 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2013 Si vous vous intéressez aux noms de famille des Québécois et à l'histoire qu'ils portent, voici un site qui présente des capsules intéressantes: Le Québec, une histoire de famille Ce mois-ci, on nous présente l'origine des Picard Vous pouvez aussi visionner l'origine des Tremblay ou encore celle des Lapointe. Sur le site, vous avez aussi les généalogies des personnalités: Céline Dion, René Levesque ou Guylaine Tremblay. Pandore a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 13 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2013 j'aime bien ces capsules j'attends toujours de voir mon nom de famille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 novembre 2013 Share Posté(e) 13 novembre 2013 Gagnon ? Côté ? Martel ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 13 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2013 Gagnon ? Côté ? Martel ? ça commence bien par G mais j'en dit pas plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 novembre 2013 Share Posté(e) 13 novembre 2013 Gagné ?! J'ai gagné ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Un Canadien errant Posté(e) 13 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2013 Le site n'est pas complet: "Tartampion" n'y est pas... @Kweli: "Teu l'a ti point vu t'un r'tempion?" Kweli a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 13 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2013 Gagné ?! J'ai gagné ? meuhh non, va voir la liste des capsules et Gagné est déjà là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 novembre 2013 Share Posté(e) 13 novembre 2013 Gignac ? Gingras ? Gratton ? OK j'arrête Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Automne Posté(e) 13 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2013 Gignac ? Gingras ? Gratton ? OK j'arrête c'est mieux, il est trop particulier pour trouver facilement 1 fois sur 2 les gens n'arrivent pas à le prononcer correctement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 novembre 2013 Share Posté(e) 13 novembre 2013 Bienvenue au club... moi les gens ont de la misère à l'écrire même si je l'épelle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2013 Bienvenue au club... moi les gens ont de la misère à l'écrire même si je l'épelle Moi aussi. Je prends souvent les devants pour leur éviter d'avoir de la misère et je les invite à utiliser mon prénom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2013 Le site n'est pas complet: "Tartampion" n'y est pas... @Kweli: "Teu l'a ti point vu t'un r'tempion?" À bon entendeur ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 novembre 2013 Share Posté(e) 13 novembre 2013 Le pire c'est que le mien est pas très compliqué en soi, peu de lettres, aucune rapportant 10 points au Scrabble... mais bon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Un Canadien errant Posté(e) 13 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2013 Bienvenue au club... moi les gens ont de la misère à l'écrire même si je l'épelle Moi aussi. Je prends souvent les devants pour leur éviter d'avoir de la misère et je les invite à utiliser mon prénom Je ferais la même chose si j'avais un prénom aissi joli, aussi élégant et aussi poétique que le tien... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués apache Posté(e) 14 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 14 novembre 2013 En voilà d'autres de A à Z... http://www.mesaieux.com/fr/noms-de-familles/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 14 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 14 novembre 2013 Des surnoms qui remplacent le patronyme d'origine...Une spécialité québécoise! Désolée pour la mise en page... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knut Posté(e) 14 novembre 2013 Share Posté(e) 14 novembre 2013 Des surnoms qui remplacent le patronyme d'origine...Une spécialité québécoise! image1.jpg image 2.jpg image3.jpg image 4.png Désolée pour la mise en page... C'est aussi le cas au Canada anglais de plusieurs familles d'origine allemande, polonaise et ukrainienne qui ont changé leur nom de famille pour qu'ils deviennent à consonnance anglaise. Pour les canadiens d'orgine allemande c'était surtout du à la méfiance envers eux aprés la premiére guerre mondiale, beaucoup des Shmitts ont changé leur nom pour qu'ils deviennent Smith par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 14 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 14 novembre 2013 Si tu lis bien, ce n'est pas le même phénomène qui est en jeu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Un Canadien errant Posté(e) 14 novembre 2013 Habitués Share Posté(e) 14 novembre 2013 Des surnoms qui remplacent le patronyme d'origine...Une spécialité québécoise! image1.jpg image 2.jpg image3.jpg image 4.png Désolée pour la mise en page... Voici un court mais excellent article scientifique sur "Les noms de famille du Canada français: Origines et évolution", rédigé par un chercheur de Concordia, et qui explique de manière très succinte cette dynamique: http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_9/gpl9_01picard.pdf On y aborde notamment: Les noms français qui n'ont pas été modifiés après l'arivée au Québec Les noms français modifiés (avant ou après l'immmigration) avec les changements orthographiques et les changements phonologiques Les noms étrangers modifiés (anglais, allemands, basques et bretons, etc.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 14 novembre 2013 Auteur Habitués Share Posté(e) 14 novembre 2013 Pour les passionnés d'Histoire du Québec, des capsules radio à écouter : http://104histoires.com/ Si vous vous demandez comment était l'hygiène corporelle en Nouvelle-France, si les scandales de corruption datent d'aujourd'hui ou si les familles reconstituées d'aujourd'hui existaient à l'époque, vous êtes servis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés