Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salutation à vous !

Me voilà tout nouveau sur ce forum, je fais appel à la communauté du forum en espérant trouver des réponses à mes questions. J’ai un grand projet, partir vivre et étudier à Montréal, mais de nombreux obstacles viennent à être surmonter.

Avant d’entamer mon long discours et décrire plus en détail ma situation et mes préoccupations, je vais débuter par vous exposer la problématique du post, à savoir si j’arrive à rejoindre et à vivre à Montréal, pourrais-je, une fois sur place, rejoindre une université à Montréal et obtenir un statut d’étudiant ? Si oui comment ?

Pour commencer, je vais essayer de vous donner le plus d’information possible sur mon cas. On va commencer après le bac, j’ai passé mon année précédente à Marseille en faculté de médecine à participer au concours de médecine. J’ai finalement terminé dans les 500 premiers au premier semestre (sur 3000 candidats) et dans les 800 premier au second, cette perte de place due à une profonde remise en question et d’où j’en ai déduis que je ne voulais pas devenir médecin et que mes attentes se trouvent ailleurs. Au final, après quelques
recherches et indécisions, j’ai décidé de reprendre ou plutôt commencer mes études à Montréal, décision prise en mai donc trop tard pour atteindre la session d’automne 2013. Ainsi pour me donner le maximum de chance d’y arriver, j’ai choisi de prendre une année sabbatique avant de pouvoir atteindre le Canada pour la session d’automne 2014, le temps d’obtenir toutes les autorisations et documents administratifs. Actuellement je vis donc à Paris avec un ami où je commence à déblayer la piste afin d’obtenir ce fameux permis d’étude.

Autre chose, j’aimerai ajouter que du haut de mes petites 18 années, je ne reçois aucune pension, que ce soit de la part de mes parents, de ma famille ou de n’importe qui en vérité, je subviens moi-même à mes besoins et je ne reçois aucune aide ; j’ai trouvé un petit job dans un fast food quelque peu connu, peu être que je vais essayer d’obtenir un second job, on verra…Quoi qu’il en soit, malgré mon manque cruel d’expérience, mon projet reste le même, je souhaite vraiment reprendre mes études à Montréal. En observant ma situation actuelle, j’ai tendance à déduire que le mieux serait de me retrouver à Montréal le plus tôt possible, ceci permettrait de me sécuriser, l’idéal étant d’atteindre la ville début Janvier. Pour moi rejoindre Montréal revient à trouver un travail ou même un stage avant la reprise du cursus en automne 2014. Actuellement, je n’ai aucun permis (je sous-entends ici CAQ, permis d’étude ou permis de travail), aucune lettre d’acceptation de la part d’une université à Montréal, de connaissance là-bas ou même de travail assuré. Je parts de zéro.

Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.

Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d’abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ?

Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal pour automne 2014?

Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire mon post, n’hésiter pas à me demander plus d’explication si certain points ne sont pas
clairs, à me faire des remarques, j’espère tout de même que ce n’ai pas trop confus et que j’ai posté dans la bonne rubrique du forum.

Ce projet de partir vivre à Montréal et y étudier me tient énormément à cœur et possède tellement d’importance à mes yeux que c’en est devenu un rêve que je souhaite absolument réaliser…

J’attends vos réponses avec impatience car elles changeront probablement le cours de ma vie.

Autrement sincères salutations et vœux de réussite à vous tous !

Maurin

  • Habitués
Posté(e)

Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.

Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d’abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ?

Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal pour automne 2014?

Bonjour,

Votre solution est impossible. Lorsque vous arriverez à Montréal, puisque l'immigration est extrêmement contrôlée, on vous demandera à quel titre vous arrivez. Comme vous ne serez que touriste, on vous laissera entrer, mais toute autre option sera impossible.

Pour travailler, ça prend un NAS et on l'obtient avec un visa de travail ou une RP et pour étudier, ça prend un permis d'étude validé

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide!

Je comprends que si j'arrive sans aucune autorisation, je n'aurai qu'un statut de touriste et donc je serai très limité une fois sur Montréal. Il faudrait que j'arrive à obtenir un document officiel me permettant de rester à Montréal plus de 3 mois et surtout d'y vivre. J'ai penser faire une demande pour un visa de travail, mais comme je ne souhaite pas travailler pour une durée très prolongé (9 mois maximum je pense avant de reprendre mes études) et surtout que les places sont très limitées, c'est un risque de faire cette demande.

J'ai aussi envisagé de faire une demande pour un programme vacance-travail, qui serait plus adapté pour moi, mais je ne suis pas sur de pouvoir faire une demande pour un permis d'étude pendant un PVT. Qu'en pensez-vous?

Et aussi qu'entendez-vous par NAS et RP?

  • Habitués
Posté(e)

Tu ne pourras pas cumuler permis travail et permis d’études, c'est ou l'un ou l'autre, ou travail ou études.

Il faut faire les choses dans l'ordre: s'inscrire dans une université ou Cégep, obtenir un CAQ, demander un permis d’études. Pour obtenir le permis d’études, il faudra justifier d'importantes ressources financières, et ce, même si tu es déjà au Canada en tant que touriste.

Avec un permis d’études, tu ne pourras pas travailler les 6 premiers mois. Ensuite, sous réserve de résultats scolaires satisfaisants, tu pourras demander l'autorisation de travailler max 20 heures/semaine. Si tes résultats baissent parce que tu bosses, le gouvernement du Canada peut te retirer cette autorisation.

Si tu veux venir au Canada pour travailler, et non étudier, il faudra un permis de travail avant de débarquer. Pour ce faire, il faut un emploi.

  • Habitués
Posté(e)

Blueberry a raison: tu n'auras à priori pas de permis de travail à temps (a moins de passer par le PVT peut-etre? Il me semble que c'est bientôt).

Tu ne peux pas juste débarquer à Montréal, trouver un permis de travail et un boulot. L'immigration est réellement contrôlée et immigrer prend du temps. Pour être payé légalement il te faut un NAS (numéro d'assurance sociale) que tu n'obtiendra pas sans permis de travail. La RP, c'est la résidence permanente, mais c'est long et compliqué à obtenir, donc pas vraiment adapté à ce que tu veux faire.

Je serais toi, je garderais mon travail en France, je mettrais le maximum d'argent de coté, et je ferais une demande dans une université pour septembre. Sachant qu'une fois là-bas tu ne pourrais pas travailler le premier semestre et qu'il y a des frais importants à assumer au début.

  • Habitués
Posté(e)

je pense comme Miss Cerise. pour obtenir le CAQ, il faut une bonne somme déjà avant de pouvoir faire la demande. voici ce que tu dois démontrer :

Capacité financière

Pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études,
vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes
pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour
depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première
année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la
durée
de votre séjour.


Les frais de subsistance, pour l’année 2013,
s'élèvent à :

une personne de 18 ans et plus
11 700 $ CAN

La capacité financière dont vous devez faire la preuve doit inclure le coût d’une assurance maladie et hospitalisation
pour vous-même et les membres de votre famille qui vous accompagnent.
Cette exigence ne s’applique pas aux bénéficiaires d’une entente de
sécurité sociale visant la santé, conclue avec le Québec, soit :


  • les personnes assurées en provenance de la Belgique, du Danemark,
    de la Finlande, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal ou de la
    Suède et leurs personnes à charge;
  • les personnes assurées de nationalité française et leurs personnes à charge;
  • les personnes assurées en provenance de la Grèce.


Tous ces personnes, à l’exception de celles en provenance de la
Finlande ou de la Suède, doivent être inscrites comme étudiants à temps
plein au Québec, dans un programme d’études de niveau collégial ou
universitaire menant à l’obtention d’un diplôme reconnu.


Ces personnes bénéficient de la protection offerte par le régime
d’assurance maladie et hospitalisation du Québec, sans avoir à verser
de prime, dans la mesure où elles présentent les attestations
d’assurance ou autres preuves requises.


Preuves de capacité financière demandées

Vous devez joindre à votre
demande de certificat d’acceptation
du Québec pour études les documents originaux ou photocopies
des documents demandés ci-dessous, selon votre situation :


  • preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état
    de vos avoirs et d’autres sources de revenu
  • autorisation récente de transfert
    de fonds de l’Office du contrôle des
    changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays
    limite la sortie de fonds)
  • confirmation officielle récente d’attribution de
    bourse d’études
    précisant les montants mensuels et annuels à recevoir
  • relevés
    récents de salaire, lettre(s)
    de banque
    (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.
  • Le plus récent avis de cotisation à un régime d’imposition du revenu, précisant le revenu annuel
  • relevé bancaire des trois derniers
    mois avec solde actuel indiquant le titulaire du compte
  • lettre de banque indiquant le solde actuel ou carnet de banque à jour et preuve de propriété du
    carnet.

Les documents que vous choisissez de joindre doivent permettre d’établir
votre capacité financière à poursuivre des études
au Québec.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

------------------------------

donc, plus de 8000 euros à prouver lors de la demande pour avoir le CAQ, une fois avoir reçu le ok d'une école.

après, ce montant c'est juste pour 1 année, mais c'est pas énorme non plus et faut prévoir plus au cas où.

  • Habitués
Posté(e)

PS: si vous n'avez pas de moyen financiers, il existe une loi en France qui oblige vos parents directs à vous soutenir financièrement pendant le temps de vos études. Tout cela, bien entendu sous conditions de réussite des études. Renseignez-vous auprés d'une assistante sociale ou d'un avocat.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Apparemment, je vois que je n'échapperai pas à la justification de moyen financier pour obtenir le CAQ et le permis d'étude à savoir un peu plus de 8000 euros. Tout seul, c'est pas si facile de réunir une telle somme, mais pas impossible. Et merci Cherrybee pour l'info mais j'ai peur que ce soit vraiment compliqué à ce niveau là...

Mais c'est étrange parce que lors d'une conférence autour des études au Québec, j'avais discuté avec une représentante des services d'immigration au Québec et elle m'avait dit que 3000 ou 4000 euros suffiraient pour obtenir le permis d'étude, mais je crois bien qu'il devait y avoir un quiproquo. J'avais espérer trouver une alternative pour les cas un peu différent comme moi, pour les personnes âgées de moins de 20 ans qui financent eux-mêmes leur vie.

Du coup, je me questionne sur une possiblité d'un nouveau chemin, sous réserve que j'obtienne un permis vacances-travail, ai-je mes chances de finir de réunir les 11700 dollars canadien au Canada et ainsi de faire une demande de CAQ, permis d'étude? Je sais pas si on peut cumuler un PVT puis un permis d'étude, vu que Blueberry m'a affirmé qu'il était impossible de cumuler un permis d'étude et un permis de travail.

  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je sais pas si on peut cumuler un PVT puis un permis d'étude, vu que Blueberry m'a affirmé qu'il était impossible de cumuler un permis d'étude et un permis de travail.

Tu peux faire un PVT, puis un permis d’étude ensuite....mais pas les 2 en même temps!

  • Habitués
Posté(e)

Du coup, je me questionne sur une possiblité d'un nouveau chemin, sous réserve que j'obtienne un permis vacances-travail, ai-je mes chances de finir de réunir les 11700 dollars canadien au Canada et ainsi de faire une demande de CAQ, permis d'étude? Je sais pas si on peut cumuler un PVT puis un permis d'étude, vu que Blueberry m'a affirmé qu'il était impossible de cumuler un permis d'étude et un permis de travail.

Absolument impossible. En admettant que vous travailliez à temps plein (35h), il ne faut pas espérer, en PVT et sans aucune expérience professionnelle gagner plus que le salaire minimum pour vivre. Cela vous ferait 19110 $brut, desquels seraient soustraits vos impôts. Si vous mettiez de côté les 11700 $ requis, il vous resterait moins de 7000 $, soit moins de 617 $ par mois pour vivre. Complètement irréalisable. Il faudra faire vos études en France et patienter un peu.

  • Habitués
Posté(e)

S'il est pret à avoir 2 boulots et travailler en fin de semaine pourquoi pas

Mais pour que ça chiffre, ce sera physique. Construction la journeé et serveur le soir par exemple

  • Habitués
Posté(e)

Construction la journeé

ça risque pas sans carte de compétence... ou alors dans la réno mais alors il sera traité comme un esclave pour pas grand chose!

  • Habitués
Posté(e)

Ok ouai, même pour la démolition il faut une carte ? erf ...

S'il trouve un 40h semaine à 15 dollards + travail le WE et qu'il vit en coloc, pourquoi pas

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ok ouai, même pour la démolition il faut une carte ? erf ...

manœuvre spécialisé + cours santé sécurité + cours connaissance générale industrie de la construction 28H brut de l'heure plus avantages sociaux!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

ou sinon, tu essai d'obtenir un prêt en France pour payer ton CAQ.. mais je sais que c'est un parcours du combattant surtout si tu n'as pas de garant...

mon mari avait fait un prêt pour le 8000$ euros, mais sa mère a dû se porter garant ( même s'il avait 24 ans à ce moment là) et donner pleins de papier..

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement